l'affaire ben barka

Description ajoutée par anonyme 2016-07-09T18:21:08+02:00

Le 29 octobre 1965, une équipe de policiers, d'agents secrets français et de truands enlève le chef de l'opposition marocaine Mehdi Ben Barka devant la brasserie Lipp, à Saint-Germain-des-Prés. Assassiné, on ne retrouvera jamais son cadavre. Ainsi disparaît un des grands leaders du tiers monde alors qu'il s'apprêtait à rentrer au Maroc à la demande du jeune roi Hassan II.Ben Barka est mort, mais ses assassins ont compté sans la presse. Une poignée d'enquêteurs obstinés rompt la loi du silence. Jour après jour, leurs révélations vont faire éclater le scandale, contraignant le pouvoir politique à s'expliquer. Et quel pouvoir politique: le général de Gaulle en personne, inquiet de la décomposition qui semble menacer soudain la Ve République!Vingt-cinq ans après, Bernard Violet a rouvert le dossier Ben Barka, interrogé au Maroc, en France, plus d'une centaine de témoins connus ou enfin identifiés.Les résultats de cette enquête sont stupéfiants. On connaissait le rôle du ministre de l'Intérieur d'Hassan II, le général Oufkir; on ignorait totalement le complot fomenté par un clan occulte franco-marocain d'extrême droite bien décidé à faire payer à Mehdi Ben Barka la difficile décolonisation du Maroc et à ouvrir une crise entre les deux Etats...Journaliste à FR3 et TF1 puis indépendant, Bernard Violet est le coauteur de Services secrets sous François Mitterrand (La Découverte) et l'auteur d'une enquête-choc sur la sécurité aérienne, Attachez vos ceintures (Plon).

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T15:01:49+02:00

L'auteur a retrouvé beaucoup de témoin et ces derniers se sont sentis libérés de parler plus ouvertement puisque certains protagonistes ont disparu depuis le 29 octobre 1965. L'affaire en "elle-même" tient sur 250 pages. Le reste est une mise en place historique des relations Franco-Marocaine.

l'affaire ben barka

• France : 1995-10-24 - Poche (Français)