Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour des lettres et le désir de Dieu : initiation aux auteurs monastiques du Moyen Age



Résumé

Ce livre est une initiation aux auteurs monastiques du Moyen Age. A lui seul, son titre en donne l'esprit et le ton, tout en sensibilité et en finesse : L'Amour des lettres et le Désir de Dieu. Et que dire de l'érudition, riche et discrète, que Jean Leclercq y déploie pour servir son lecteur. Paru pour la première fois en 1957 aux Editions du Cerf, cet ouvrage s'est imposé comme un classique par la solidité de son information et l'acuité de ses perceptions. Surtout peut-être par l'authenticité de l'attitude intellectuelle qu'il traduit : rigueur scientifique, goût pour un savoir ouvert sur les questions essentielles de l'existence humaine. Le secret de son actualité est là. Mais il y a plus, ainsi que le rappelait le pape Benoît XVI dans son discours au monde de la culture, à Paris, le 12 septembre 2008 : " La recherche de Dieu requiert donc, intrinsèquement, une culture de la parole, ou, comme le disait Dom J. Leclercq : eschatologie et grammaire sont dans le monachisme occidental indissociables l'une de l'autre. Le désir de Dieu comprend l'amour des lettres, l'amour de la parole, son exploration dans toutes ses dimensions. Puisque, dans la parole biblique, Dieu est en chemin vers nous et nous vers Lui, [les moines] devaient apprendre à pénétrer le secret de la langue, à la comprendre dans sa structure et dans ses usages. Ainsi, en raison même de la recherche de Dieu, les sciences profanes, qui nous indiquent les chemins vers la langue, devenaient importantes...". Comment mieux dire l'apport stimulant que l'ouvrage de Dom J. Leclercq peut encore faire aux problématiques contemporaines littéraires et philosophiques, théologiques et spirituelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode