La Romance de Ténébreuse, Tome 12 : La Maison des Amazones

Description ajoutée par Aude 2010-08-14T18:22:16+02:00

Magda Lorne, une Terrienne née sur Ténébreuse, est devenue agent de l'Empire. Au cours d'une mission, elle revêt l'uniforme des Amazones Libres. Découverte, elle doit, selon la coutume, prêter le serment des Amazones; et, curieusement, elle s'estime liée par cette promesse arrachée par la contrainte.

Elle part à la Maison de Thendara pour accomplir le stage rituel. Elle y rencontre Jaelle, l'enfant des Villes Sèches, libérée de ses chaînes par les Amazones et devenue Amazone à son tour. Jaelle aussi vient de changer de vie : épousant un Terrien, elle va vivre et travailler dans la Zone Terrienne. Les deux femmes ont un seul et même problème: devenir autres en un autre pays.

Ce roman est l'histoire du choc culturel qu'elles éprouvent, des difficultés d'adaptation qu'elles rencontrent dont des épreuves dont elles sortiront grandies. Vous voulez changer ? Eh bien changez.

Voici un nouvel épisode, situé à l'âge légendaire des Amazones Libres, d'une saga familiale géante qui s'étend sur des milliers d'années, à l'échelle d'une planète entière. Ténébreuse, c'est un peu la terre natale de l'imaginaire, du romanesque et de la passion.

Un lendemain de fête, tout ivrogne devient philosophe.

Ce roman est la suite immédiate de La Chaîne Brisée. Jaëlle s’est mariée avec Peter et vit dans la zone terrienne, tandis que Magda se rend six mois dans la Guilde des Renonçantes pour sa formation. Ce récit présente le choc culturel entre la Terre et Ténébreuse, au travers de la vie quotidienne des deux jeunes femmes face aux doutes et aux incompréhensions.

La confrontation des deux civilisations est complexifiée par le passé des deux protagonistes : Jaëlle est ténébrane et Renonçante, mais elle a grandi dans les Villes Sèches qui ont développé une société très misogyne. Malgré elle, ce passé la poursuit. Magda est terrienne, mais élevée parmi les Ténébrans, elle se sent trop ténébrane chez les Terriens et trop terrienne chez les Ténébrans. Elles sont toutes les deux de fausses représentantes de leur peuple.

Les univers sexistes sont un thème récurrent chez Marion Zimmer Bradley, qui met en scène un homme terrien, mais ayant un désir de possession de sa compagne qui le dépasse. Elle décrit des femmes ténébranes tellement pétries de préjugés qu’elles haïssent les femmes libres de la Guilde des Renonçantes. Ces situations très réalistes donnent de la profondeur au récit.

Au milieu d’enjeux politiques qui peuvent influencer l’avenir des liens entre les deux civilisations, les héroïnes sont conditionnées depuis leur enfance à un comportement qu’on attend d’elles, et elles doivent choisir entre les rejeter ou les embrasser. À chaque fois, un renoncement s’avère nécessaire.

Les piques de l’auteur sur les défauts de la culture terrienne sont multiples, et l’inspiration avec une certaine vision de l’impérialisme américain de son époque apparaît évidente : arrogance, conviction d’être le plus juste et le plus fort, bureaucratie.

Un des très bons romans de la saga.

Un petit avertissement : la trilogie des Renonçantes se déroule en même temps que la duologie de Damon Ridenow ; or la conclusion de ce roman rejoint l’autre cycle et advient après La Tour interdite. Un lecteur qui découvrirait La Romance de Ténébreuse dans l’ordre chronologique et non l’ordre de parution resterait peut-être un peu perplexe sur la fin de La Maison des Amazones.

Le choc des cultures

Roman écrit en 1983, il s'agit du tome 3 du cycle Redécouverte (de la romance de Ténébreuse) ou Empire Terrien et second tome du sous-cycle des Amazones Libres (ou Renonçantes) après La chaîne brisée.

Magdalen Lorne ou Margali n'ha Ysabet de son nom Ténébrans a prêté le serment des Amazones Libres et Jaelle n'ha Melora ou Mme Peter Haldane a rejoint la Zone Terrienne pour suivre son nouveau mari (en union libre bien sûr).

Toutes les deux vont devoir apprendre à vivre dans l'environnement de l'autre avec les adaptations qui s'imposent.

Magda dans la maison des Amazones, va retrouver une fraternité qu'elle n'avait jamais connue et Jaelle se retrouve propulsée dans un environnement moderne et technologique, en butte cette fois avec son mari et ses préjugés et/ou aspirations qui ne sont pas forcément les siennes.

C'est un choc des cultures, un choc des civilisations qu'on avait entraperçu dans l'épisode Redécouverte, qui est développé ici plus avant.

Dans ce tome on y développe aussi la doctrine des Amazones Libres et on aborde (en plus de la condition de la femme toujours présente en filigrane) l'homosexualité féminine et les questions existentielles de la femme enceinte.

Ce roman (surtout au début) est ponctué de nombreuses redites du tome précédent. Ce qui était peut-être bienvenue au moment de la parution ( sept ans séparent les deux tomes) mais qui est un peu agaçant dans le cas d'une lecture groupée (notamment dans le cas d'une intégrale). Enfin il est un peu plus épais que la moyenne des tome de cette saga et je lui ai trouvé des longueurs.

Toujours aussi peu d'action et aussi bavard, mais un honnête distraction.

Le dernier tome de la sous-série : La cité mirage.

Cette fois je suis perdu dans le dédale des publications...Les récits sont les récits de Ténébreuse. Pour ceux qui aiment cette énorme et envoûtante saga.

Oui, c'est pas fait pour les garçons , dit-on ...moi j'aime bien ,mais maintenant jeune cherche plus la continuité.

J'avais vraiment adoré La Doame du Lac, les Brumes d'Avallon etc...c'est pourquoi je suis fidèle à cette auteure !

Je suis un peu dubitative suite à ce tome. Si je n'arrive toujours pas à apprécier pleinement les personnages de Jaëlle et de Magda qui sont bien trop compliquées et surtout auxquelles je n'arrive absolument pas à m'identifier, d'autres me permettent de m'accrocher au récit, que ce soit les amazones de la Guilde ou Dame Rohanna et même Andrew Carr, ce nouveau venu qui m'intrigue tant ! (puisque je n'ai pas lu l'épée enchantée et la tour interdite avant)

L'histoire en elle-même n'est pas palpitante, on continue l'histoire de Magda et de Jaëlle, on découvre les enjeux terriens et ténébrans, l'auteur essaie de nous amener vers un peu de politique avant de changer son fusil d'épaule et de continuer sur le laran. J'ai vraiment du mal avec sa façon de traiter les personnages et leurs psychologies, certains sont vraiment trop irréalistes d'autres évoluent de manière trop rapide et imprévisible bref... c'est toujours pas ça. Autre chose, autant dans les premiers tomes l'écriture était fluide et malgré les nouveaux concepts, on ne s'embrouillait pas, autant à la fin de ce tome, plusieurs fois, j'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages entières. L'auteur n'arrive pas à lier des passages entre eux, saute du coq à l'âne et introduit de nouveaux personnages sans les présenter. On a donc l'impression d'avoir loupé des chapitres et d'ignorer des choses qu'on devrait savoir... ce qui est extrêmement énervant. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est notamment le cas dans l'épilogue, avec l'histoire de la Tour interdite... Magda ne se pose pas de question et accepte qu'elle doit aller là-bas pour protéger Ténébreuse. très bien mais nous on en sait rien. même si l'auteur veut garder du suspense, comme son personnage n'en savait rien et l'apprend ça parait cousu de fil blanc... ou alors de nouveau j'ai loupé un épisode.... je conseille donc vivement de lire avant la trilogie de Jaelle et de Magda ou ce tome les deux livres l'épée enchantée et la Tour interdite pour bien comprendre la fin !!

Bref, je continue pour voir si ça s'améliore (et surtout parce que je suis tenace et que je n'aime pas abandonner une série en cours de route)

Ce deuxième tome de la trilogie des Amazones Libre raconte le choc des cultures, quand la ténébrane Jaëlle va vivre au QG Terrien, et que la terrienne Magda entre à la Maison de la Guilde. Il n'y a pas vraiment d'intrigue ou de méchants, juste un récit sur les difficultés d'adaptation entre deux mondes si différents... n'importe qui ayant vécu dans une culture étrangère trouvera sûrement un écho à sa propre expérience... et pour tous les autres, ce sera juste le simple plaisir de retrouver deux héroïnes fortes du cycle !

Ce livre est celui qui m'a le moins plu, je préfère la vie de Ténébreuse sans l'intervention des terriens

C'est une série que j'ai lu il y a une vingtaine d'années, trop longtemps pour me souvenir de chaque tome séparement, mais j'avais beaucoup apprécié toute la série.

On retrouve l'histoire des terriens mêlée a celle des Ténébrans avec celle de Jaelle lié a un terrien qui va devoir vivre dans les batiments terrien et de Magda partie en mission sur la planète se fait passer pour une amazone et se fait démasquer et doit donc préter le serment des amazones et accepter les 6 mois de réclusion dans une maison de la guilde pour apprendre à réfléchir par elle même et non comme la société régit par des hommes la formater à tout accepter! et c'est le choc des cultures, c'est là ou l'on se rend compte que la douche chaude du matin vous manque que vous aimez tel petit plat ou tel genre de vêtement et le manque arrive à être si fort, si puissant que l'on s'en rend malade et il va falloir surmonter tout cela en apprenant à mieux se connaitre et accepter les différences et surtout les autres.

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:49+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:48:12+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:02:21+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:52+01:00

• Thendara House - Anglais