Livres
467 390
Membres
432 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enseignement du sage égyptien Ptahhotep : Le Plus Ancien Livre du monde



Résumé

Voici plus de quatre millénaires, un sage égyptien âgé de cent dix ans, Ptahhotep, rédigea un enseignement à l'usage des générations futures. Dans cette "sagesse", composée sous forme de maximes, il nous transmet son expérience, celle d'un vizir d'Egypte qui avait vécu au temps des pyramides. Par miracle, un papyrus a conservé ce texte qui fut transmis de génération en génération, jusqu'à l'extinction de l'Egypte pharaonique ; il ressuscite aujourd'hui, dans la traduction et la présentation de Christian Jacq.

le plus ancien livre du monde est d'une stupéfiante modernité ; dans un langage simple, direct, qui s'adresse au cœur, le vieux sage parle de l'humilité, de l'art de gouverner, de la Règle de vie, de la vanité des humains, de la conscience, de la justice, de la femme, du bon usage de la parole, de l'amitié, du combat contre le mal, de l'ignorance et de la connaissance...

avec profondeur, précision et finesses, Ptahhotep trace un chemin de vie, guide son disciple vers la sagesse, et décrit un univers de valeurs avec lesquelles un être peut construire son existence de manière harmonieuse.

Ce chef-d'oeuvre, digne du Tao chinois, des Proverbes de la tradition biblique ou des enseignements indiens, ouvre de surprenantes perspectives.

Lire Ptahhotep est une jubilation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode