L'imaginaire (Que sais-je ?)

Description ajoutée par Mijak 2015-02-15T13:40:04+01:00

À la croisée des disciplines, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l’immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon, l’imaginaire.

Extrait ajouté par Mijak 2015-02-15T13:43:15+01:00

– Le divertissement : de manière générale les jeux vont s’étendre au monde adulte, pénétrer dans la culture au titre de divertissements. Car de l’enfant à l’adulte jouer répond à un même besoin de détente, de divertissement, de recherche d’un plaisir, indépendamment des contraintes de la survie et du travail. Huizinga a montré l’omniprésence du ludique dans la culture, qui se voit aujourd’hui capté et relayé par le cinéma et la télévision qui deviennent ainsi des sources principales de l’imaginaire quotidien de nos contemporains [5]. En interrompant en effet ses activités sociales ou domestiques pour se placer devant un écran, le téléspectateur veut participer sans se déplacer au monde de l’Homo ludens tel que le restitue Huizinga. Loin du sérieux, le jeu se veut frivole, gratuit, superflu, occasion de s’évader de la vie quotidienne. Maintenu dans un espace-temps délimité, il répond à un ordre propre garantissant une sorte d’illusion magique source de plaisirs. Le spectre des spectacles audiovisuels se laisse d’ailleurs aisément superposer aux quatre types d’activité de jeux dégagés par R. Caillois : mimesis, agon, ilinx, alea : 1/ d’abord les productions mimétiques (dans le sillage de la narrativité théâtrale, romanesque et cinématographique) forment un noyau incompressible de l’imagination privée et collective. La diffusion d’histoires, réelles ou fictives, non seulement remplace le rituel du récit mythique et du conte, depuis longtemps raréfiés et réservés à une élite, mais supplante par la force de l’animation audiovisuelle la lecture du roman, qui a servi de médium ces trois derniers siècles pour répondre au besoin d’imaginaire ; 2/ les spectacles agonistiques, fondés sur les luttes et compétitions, qui subliment la violence sociale, se retrouvent dans l’imaginaire des spectacles de sports. Les compétitions sportives exacerbent les passions, poussent au paroxysme les luttes, sur fond de rires, de colères voire d’animosités. Le succès mondial des matchs de football, relayés par des chaînes de télévision, répond sans doute à un besoin d’espaces licites d’expression de passions interdites ou normalisées, d’explosion légale de tensions violentes, de dépense de violence symbolique, contenue le reste du temps du fait de la dépendance aux pouvoirs économiques ou juridiques ; 3/ l’alea ou jeu de hasard assure la satisfaction des pulsions de gain, le plaisir de la chance. La retransmission des résultats des loteries ou des courses de chevaux suscite une consommation très ritualisée et hautement captive des médias. La multiplication des jeux télévisés avec leurs gains impressionnants signe sans doute une tendance sociale lourde vers une fétichisation de l’argent, qui troque de plus en plus sa valeur d’échange contre celle de bien réifié, de marchandise immatérielle. Qu’ils soient mus par le hasard ou liés à une récompense de compétences reconnues (habileté, ruse, savoir, etc.), les jeux sont devenus une source privilégiée de productions audiovisuelles ; 4/ enfin la catégorie de l’ilinx, qui associe le vertige, l’excès, la possession, toutes formes de régression et de dilatation du Moi, n’a sans doute pas bénéficié de relais massifs dans les sociétés occidentales. Paradoxalement, les divertissements audiovisuels récents ont pourtant permis par le disque, le concert et les chaînes musicales de développer des expériences de transe et possession, inconnues jusqu’alors. Cette expansion de la frénésie musicale, fortement amplifiée par le visuel, qui favorise le processus d’idolâtrie des chanteurs et la fréquence d’états hypnotiques produits par les enregistreurs et diffuseurs, caractérise de manière significative l’émergence d’un imaginaire narcotique fondé sur une consommation d’émotions violentes et une intensification de la vie corporelle.

L'imaginaire (Que sais-je ?)

• France : 2003-05-15 - Poche (Français)