Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 026
Membres
1 023 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ours : histoire d'un roi déchu



Description ajoutée par Missdamdam 2011-09-19T12:23:45+02:00

Résumé

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cœur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

En fait, à l’époque carolingienne, dans une large partie de l’Europe non méditerranéenne, l’ours apparaît encore comme une figure divine, un dieu ancestral dont le culte revêt des aspects variés mais demeure solidement ancré et empêche la conversion des peuples païens. Partout, ou presque, des Alpes à la Baltique, l’ours se pose en rival du Christ. Pour l’Église, il convient de lui déclarer la guerre, de le combattre par tous les moyens, de le faire descendre de son trône et de ses autels.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un excellent ouvrage sur l'histoire symbolique de cet animal. Un livre écrit par un historien mais dans un langage clair qui se lit comme un roman.

Afficher en entier
Argent

Une étude passionnante sur la figure de l'ours, encore un travail fascinant de Michel Pastoureau. C'est toujours un régal à lire.

Afficher en entier
Bronze

Une oeuvre historique passionnante qui se lit comme un roman. L'ours en est le héros, ou plutôt les ours et leur rapports avec les hommes à travers l'histoire. Du roi des animaux au symbole guerrier, de l'allié du diable à la bête de foire, de l'animal en voie de disparition à la peluche présente dans chaque chambre d'enfant. Instructif et divertissant !

Afficher en entier
Or

Un livre passionnant , érudit et parfaitement documenté , une écriture fluide très agréable à lire . Où l'on découvre l'histoire de l'ours depuis les temps préhistoriques , sa place dans la société , sa symbolique .... Méconnu , mal aimé depuis le Moyen Âge où tout a été fait pour le détrôner au profit du lion , sa situation n'est guère envieuse aujourd'hui , il déchaîne toujours autant les passions et fait couler beaucoup d'encre ! Existera t'il encore un jour des ours pouvant couler des jours paisibles ?

Afficher en entier
Argent

Cette étude très bien menée a l'avantage de ne pas être rébarbative ou trop lourde à lire, tout comme la majorité des livres de Pastoureau. On alterne les lieux d'étude pour en arriver avec joie au folklore de l'ours, ce roi des forêts européennes ; on y apprend beaucoup de choses sur notre quotidien même, et l'on se rend compte à quel point l'histoire de l'ours, symbole et totem, est totalement indissociable de la nôtre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'ours : histoire d'un roi déchu

  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T16:34:33+02:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T18:40:19+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 8.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode