Une histoire symbolique du Moyen Age occidental

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-03-18T06:56:14+01:00

Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, Michel Pastoureau souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique ou politique, en est une composante essentielle. Pour l'historien, l'imaginaire est toujours une réalité.

Parmi les arbres, le noyer passe pour maléfique parce que le nom latin qui le désigne, nux, est généralement rattaché au verbe qui signifie nuire, nocere. Le noyer est donc un arbre nuisible : il ne faut pas s’endormir sous ses frondaisons de peur d’être visité par le Diable ou par les mauvais esprits. Même idée pour le pommier dont le nom, malus, évoque le mal. C’est du reste à son nom qu’il doit d’être peu à peu devenu, dans les traditions et les images, l’arbre du fruit défendu, cause de la Chute et du péché originel. Tout est dit dans le nom et par le nom.

Comme tous les ouvrages de Pastoureau une étude magnifique qui peut tout à fait plaire tant aux amateurs éclairés qu'aux historiens professionnels. Le livre brasse de nombreuses thématiques toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Un livre très intéressant, très instructif et bien documenté. Il m'a permis de voir le Moyen Âge sous un angle qui m'était presque totalement inconnu -l'angle symbolique, comme l'annonce le titre-, et montre très clairement au lecteur qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette époque méconnue : Michel Pastoureau, loin de nous fournir telles quelles des réponses complètes sur les sujets très divers qu'il aborde -des animaux au jeu d'échec en passant par les couleurs et l'héraldique-, expose de nombreuses questions laissées en suspense. Comme il le dit lui-même, on ne peut qu'espérer que des études soient menées sur cet aspect symbolique si longtemps mis de côté...

Un voyage passionnant dans le monde fascinant du Moyen Age que Michel Pastoureau nous fait découvrir avec son érudition coutumière.Comme il le dit souvent , pour comprendre , il faut savoir regarder ce monde avec les yeux d'un homme ou d'une femme de ce temps et non avec nos yeux du XXI ème siècles . Tout ceci est expliqué de façon claire et précise . A lire et relire !!

Parvenir à entrevoir les mentalités et les représentations des générations passées voire même très lointaines, voilà ce qui est réjouissant dans cet ouvrage. Michel Pastoureau parvient à nous ouvrir l'esprit, tout en s'adressant au lecteur du XXIème siècle, il réussit à nous plonger dans les esprits des peuples occidentaux du Moyen Age. Ainsi commence le voyage dans le temps grâce à cette plume jamais lourde, jamais prétentieuse. On n'a pas l'impression de suivre le cours d'un intello donneur de leçons mais plutôt de partager une belle balade dans le passé. Par exemple, l'auteur nous explique que pour comprendre les couleurs au Moyen Age, il faut faire l'effort de les regarder avec les yeux d'un habitant de la France médiévale. Et ce pari de nous éloigner de nos représentations contemporaines est formidablement réussi. Enfin, ce livre a le mérite de soulever mille pistes de recherche en histoire. Rien n'est terminé, il reste encore pléthore de facettes à découvrir sur ce Moyen Age symbolique, Michel Pastoureau tend une belle perche pour les historiens à venir.

Une histoire symbolique du Moyen Age occidental

• France : 2012-06-07 - Poche (Français)

Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:17:58+02:00