Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 094
Membres
1 015 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vert : Histoire d'une couleur



Description ajoutée par quiquenotte 2014-02-19T16:35:46+01:00

Résumé

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures.

Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable: l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-02T21:34:54+02:00

Lexiques, étoffes, teintures : en matière de couleurs, les poètes et les teinturiers ont au moins autant à nous apprendre que les peintres, les chimistes ou les physiciens. L'histoire de la couleur verte dans les sociétés européennes est à cet égard exemplaire

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un ouvrage qui ne pouvait que me plaire, puisque j'aime l'histoire et la couleur verte, et l'édition collector limitée toute verte est absolument magnifique pour un livre de poche.

Pastoureau réussit parfaitement à vulgariser ses recherches pour le grand public, tout en conservant une rigueur scientifique que les nombreuses notes de fin de livre viennent attester. La lecture reste donc légère, tout en étant très instructive.

On y apprend que le vert est une couleur longtemps ignorée ou méprisée, mais qui bénéficie depuis quelques décennies d'un regain d'intérêt, au point d'en faire la deuxième couleur préférée des Européens. J'y ai aussi découvert pas mal de petites anecdotes intéressantes, qui donnent de la consistance à l'ouvrage. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, car la lecture n'est pas toujours très aisée, mais pour celleux qui aiment l'histoire et les couleurs, la série de Pastoureau est un incontournable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duncan8 2020-11-25T10:49:37+01:00
Diamant

passionnant

Afficher en entier
Argent

Encore une très bon étude thématique sur la couleur de Pastoureau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdeleP 2014-02-17T10:51:18+01:00
Or

Très beau livre d'art, très intéressant

On apprend pratiquement à chaque page (pourquoi pas de vert sur les tapis, la "reverdie"...) sans que cela soit pédant une trè s belle réussite avec un jolie iconographie

Un beau cadeau à faire aux amateurs d'art

Afficher en entier

Date de sortie

Vert : Histoire d'une couleur

  • France : 2013-10-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 8
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode