Running Man

Description ajoutée par x-Key 2012-12-23T15:19:29+01:00

Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeu suivie par des millions de « fans » : c'est « La grande Traque ».

Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des « honnêtes » citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-24T16:50:34+01:00

« Sortez de la voiture, les mains sur la tête », récita le flic comme une machine bien programmée. G-A modèle 6925-A9, Policier de la Route standard, piles iridium comprises. Se fait en blanc seulement.

C'est le deuxième livre de Stephen King que je lis et j'ai beaucoup aimé !

Ce monde futuriste est très réussi et la traque est pleine de suspens...

Très bien !!!

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T19:42:53+01:00

Dans le futur du roman (et, en terme d'années, plus ou moins la notre), le Libertel a remplacé la TV. Et il diffuse des jeux TV à longueur de journée. le plus célébre, c'est La grande traque. Dans ce jeu, un homme est lâché dans le monde avec un peu d'argent et doit survivre à des chasseurs qui feront tout pour l'éliminer. Il doit tenir trente jours, et même envoyé 2 cassettes par jour à la chaîne en se filmant. Ben Richard est pére de famille. Mais sans argent, il voir sa femme être obligé de se prostituer, et ne parvient pas à soigner sa fille malade à cause de l'air pollué. Alors il s'inscrit au Libertel et est sélectionné... pour La grande traque...

Stephen King se lance ici dans la SF donc. Et il s'en sort plutôt pas mal. Voir même trés bien. Son histoire ne se limite pas à un simple jeu de course poursuite. Avec Ben Richards, il créé un personnage anticonformiste qui va d'emblée de détacher d'une majorité des autres personnages de l'auteur. le monde dans lequel il vit est déprimant, et ressemble en fait à ce que deviendra probablement le notre si on continue à tirer dans la même direction, et la situation du peuple franchement révoltante. Alors même s'il est parfois un peu énervant, on se prend assez vite d'affection pour Ben et on veut le voir réussir. Pendant ce temps, le Libertel fera tout pour le discréditer et qu'il ne s'attire pas le soutien de la population. Intéressant pour sa vision alors encore lointaine de l'évolution de la TV et de son importance, ce roman offre aussi une véritable réflexions sur l'importance des médias dans la politique. Et inversement.

Running Man n'est pas un roman d'action, même si tout son dernier tier y est consacré mais il est sombre et destructeur. Comme son personnage. Et on peu tout à fait l'aimer pour cela...

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-03-07T14:56:54+01:00

Une grande réussite que ce roman d’anticipation avec un riche sous-texte.

Dans un monde futuriste proche du nôtre, la pollution et la pauvreté détruisent tout. Pour endormir le peuple, les élites ont mis en place des sortes de télé-réalité que chacun regarde pour se divertir. Les pauvres sont sélectionnés dans des jeux atroces pour pouvoir gagner de l’argent et sortir un peu de leur misère. Ben Richards, pour soigner sa fille, va nous entraîner dans son sillage à la découverte des sélections pour les jeux, et notamment du pire d’entre eux : la traque.

Glaçant comme un épisode de black mirror, violent, et amenant des questions sur notre monde actuel et ses dérives, ce roman est un petit bijou d’anticipation !

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-12T14:07:12+01:00

Un livre intriguant mais un peu long pour ma part. Ça devient exigeant de lire ce livre pour notre psychologique :)

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T12:49:35+01:00

Pour info première, ce livre n’a rien, mais absolument rien à voir avec un film grotesque du même nom qui a débarqué au cinéma joué par Schwarzenegger (l’un des pires films de l’acteur d’ailleurs dont je n’ai toujours pas compris s’il s’agissait d’une tentative d’adaptation ou d’une création originale). Quoiqu’il en soit, le Running Man de Stephen King est pour moi l’un de ses meilleurs romans. À lire même pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels de l’écrivain ou des livres d’horreur. Car à mon sens, c’est plutôt une œuvre qui s’apparenterait à Soleil vert ou Le meilleur des mondes.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T09:46:53+02:00

J'ai bien aimé ce livre de King, c'est haletant, nous sommes comme le personnage, impossible de se reposer avant le dénouement !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-31T11:25:54+02:00

Encore une fois Stephen King a délivré un roman d'une très grande intelligence, qui démontre toute sa compréhension de la nature humaine et de la société, et le parallèle entre notre époque et ce que l'auteur envisageait d'elle au début des années 1980 est même effrayant par moment.

L'intrigue est très bien construite, le récit est rythmé et l'action s'enchaîne dans une ambiance oppressante!

Commentaire ajouté par Kmille6116 2020-08-24T10:20:58+02:00

Cela fait quelques années que j'ai lu ce livre au moment où j'écris ... donc je ne m'en souviens plus beaucoup.

Mais je me souviens avoir été tenu en allène jusqu'au bout.

Moi qui suis révolté face aux injustices, et bien dans cette dystopie on est servie !

Un héro seul face à un monde injuste .... j'adore !

Je pense le relire dans pas longtemps afin de me replonger dans cet ouvrage qui m'a laissé une grande impression !

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-24T21:28:00+01:00

Un bon roman dans un format court, plus adapté aux aptitudes de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-01-12T18:38:43+01:00

Premier King de l’année 2020 et quel livre ! Ça m’a tenue en haleine tout le long et j’avoue avoir été surprise par la fin ! Richard est un personnage qui m’a particulièrement touchée et j’ai été émue à plusieurs moment

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-05T17:58:48+02:00

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un "gros" Stephen King et franchement, ça fait un bien fou : j'ai vraiment adoré cette histoire !

Déjà le sujet de base m'a rappelé Acide Sulfurique de Nothomb que j'avais adoré : une personne obligée de se "soumettre" aux lois de la télé réalité. Ici, Richards se voit obliger d'y participer dans le but de ramener un argent vital dans le foyer. Le principe du jeu ? Survivre un mois sans se faire tuer !

Et Richards va croiser beaucoup de gens, des bons et des mauvais, avec chacuns leurs lots de problèmes. Sans forcément creuser non plus trop intensément, ses personnages secondaires sont quand même hyper réaliste et aussi très attachants pour certains.

J'avoue ne pas avoir vu venir les revirements de situations avec l'avion et la toute fin je l'ai vu venir vraiment au dernier moment et je ne pouvais juste plus lâcher le livre !

Vraiment, un superbe livre même s'il m'en aurait fallut un peu plus pour le classer en coup de cœur.

Running Man

• France : 1988-04-19 (Français)
  • Canada : 1988-06-07 (Français)
  • Canada : 2000-06-29 - Poche (Français)
  • USA : 1982-05-31 (English)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T20:21:33+01:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T18:54:56+01:00
Titi4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T20:04:51+01:00
louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T17:12:20+01:00

• The Running Man - Anglais