Running Man

Description ajoutée par x-Key 2012-12-23T15:19:29+01:00

Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeu suivie par des millions de « fans » : c'est « La grande Traque ».

Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des « honnêtes » citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-24T16:50:34+01:00

« Sortez de la voiture, les mains sur la tête », récita le flic comme une machine bien programmée. G-A modèle 6925-A9, Policier de la Route standard, piles iridium comprises. Se fait en blanc seulement.

C'est le deuxième livre de Stephen King que je lis et j'ai beaucoup aimé !

Ce monde futuriste est très réussi et la traque est pleine de suspens...

Très bien !!!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-05T17:58:48+02:00

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un "gros" Stephen King et franchement, ça fait un bien fou : j'ai vraiment adoré cette histoire !

Déjà le sujet de base m'a rappelé Acide Sulfurique de Nothomb que j'avais adoré : une personne obligée de se "soumettre" aux lois de la télé réalité. Ici, Richards se voit obliger d'y participer dans le but de ramener un argent vital dans le foyer. Le principe du jeu ? Survivre un mois sans se faire tuer !

Et Richards va croiser beaucoup de gens, des bons et des mauvais, avec chacuns leurs lots de problèmes. Sans forcément creuser non plus trop intensément, ses personnages secondaires sont quand même hyper réaliste et aussi très attachants pour certains.

J'avoue ne pas avoir vu venir les revirements de situations avec l'avion et la toute fin je l'ai vu venir vraiment au dernier moment et je ne pouvais juste plus lâcher le livre !

Vraiment, un superbe livre même s'il m'en aurait fallut un peu plus pour le classer en coup de cœur.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T01:02:17+02:00

Sur un thème similaire à marche ou crève Stephen King nous écrit un roman comme il en a le secret on notera des différences avec le film.

Commentaire ajouté par Pela 2019-09-11T16:54:54+02:00

Une histoire passionnante, mordante de par les leçons qu'elle donne. J'adore !

Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-25T23:28:40+02:00

Dommage que j'avais des choses de prévu le jour ou j'ai ouvert ce livre car il est tout bonnement impossible à laisser de coté! J'ai adoré le suspense.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-06-06T16:43:25+02:00

Un très bon livre qui semble entre autre avoir inspiré hunger games et l'élue. Le livre m'a obsédée jusqu'à ce que je le finisses... Les chapitres sous forme de compte à rebours et le suspense haletant m'ont maintenue en haleine. De plus, la fin est très surprenante ce qui détache ce roman des autres dystopies. Bref, un livre à lire pour les amateurs de dystopie et qui semble être le précurseur de nombreux autres livres.

Commentaire ajouté par lapin72 2019-05-13T15:32:00+02:00

Des thèmes toujours d'actualité sont abordés (livre date de 1986) comme l'écologie, la lutte des classes sociales, la télé réalité et la manipulation des masses par l'orientation de l'information. Ecriture très fluide avec juste ce qu'il faut de détail pour une bonne immersion. Juste petit bémol : peu de suspens à mon sens, on pressent quelle sera la fin assez rapidement. Malgré tout très bon livre de King.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-12-20T17:55:23+01:00

Quelle claque ce roman.

Quand Bachman/King se lance dans la dystopie, il fait ça bien. Très bien même.

Dans ce roman plutôt court sont abordés de nombreux thèmes, et ce, toujours avec justesse. Il y a tout d’abord la dictature (forcément) qui utilise la télévision pour abrutir la population et se la mettre dans la poche (« Panem et circenses » comme dirait l’autre). Dans cette Amérique dystopique, il est carrément illégal de ne pas posséder de télévision (enfin, de « Libertel »), et la société des Jeux règne en maître.

Alors oui, la téléréalité, c’est pas bien, c’est abrutissant, c’est bête, on connaît la chanson… Sauf que ce roman est sorti en 1982, bien avant l’explosion du genre, dans les années 2000. Alors en plus d’être talentueux, King est carrément visionnaire. (Il avait d’ailleurs, toujours sous le nom de Bachman, publié un autre roman dystopique traitant de la téléréalité en 1979 : « Marche ou crève ».)

A cela s’ajoute la question de la manipulation de l’image : tout est fait pour rendre Ben détestable. On modifie ses photos pour le rendre plus menaçant, le moindre de ses faits et geste est détourné et quand il essaye de dire la vérité à la population à travers une vidéo envoyée à l’émission, oups, il y a un problème de son, et personne ne peut entendre ses paroles. C’est ballot tiens.

Un autre thème dénoncé est celui de la différence entre les plus riches, qui se pavanent dans le luxe, et les plus pauvres, qui ont à peine de quoi vivre (Ben est au chômage et sa femme est obligée de se prostituer) et qui, dans certains ghettos, meurent de maladies dues à la pollution extrême de l’air.

Et dire que certains critiques considèrent Stephen King comme un auteur populaire (donc minable pour eux) qui ne sait pas faire autre chose que des histoires de monstres.

Vous comprendrez que je ne peux pas faire une critique aussi longue que je le voudrais, je ne peux pas vous parler du personnage de Ben qui peut paraître plutôt antipathique au début du roman mais à qui on s’attache irrémédiablement, je ne peux pas non plus vous parler de la fin, choquante, presque cruellement ironique, qui m’a totalement laissé sur le cul…

Bref, je ne peux pas en dire autant que je le voudrais, mais sachez que « Running Man » est encore un merveilleux roman du King, et que je recommande à tous, même aux plus néophytes de l’auteur !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-07T11:13:16+01:00

Un livre qui se lit très vite, court et efficace. Un Stephen King à part (signé Bachman, donc), qui dépeint un futur pas très reluisant, mais terriblement réaliste (de plus en plus, même !). Une excellente surprise pour moi, je m'attendais à une intrigue un peu "légère" mais pas à quelque chose d'aussi juste et pessimiste.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-28T19:37:39+01:00

Une merveille. Un page-turner ultra addictif dans un univers très sombre.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-09-19T10:44:35+02:00

J'ai du lire ce livre en 3ème et j'ai détesté

Un de seuls livres que je n'ai même pas fini tellement je n'accrochais pas.

Running Man

• France : 1988-04-19 (Français)
  • Canada : 1988-06-07 (Français)
  • Canada : 2000-06-29 - Poche (Français)
  • USA : 1982-05-31 (English)

Lau-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T23:45:07+02:00