Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeu suivie par des millions de « fans » : c'est « La grande Traque ».
Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des « honnêtes » citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?
« Sortez de la voiture, les mains sur la tête », récita le flic comme une machine bien programmée. G-A modèle 6925-A9, Policier de la Route standard, piles iridium comprises. Se fait en blanc seulement.
Je ne m'attendais pas à ça, à une histoire avec autant d'ampleur... Ce roman est troublant et terrifiant. Un coup de coeur dès les premières pages malgré une atmosphère oppressante qui ne fait que s'accroître...
Ben Richards est chômeur depuis qu'il a appris qu'il risquait d'être stérile à cause de son travail... Il est difficile de trouver du travail alors que son bébé est très malade et que sa femme se prostitue pour pouvoir acheter les médicaments... L'idée lui vient alors de participer aux Jeux, tous plus ou moins directement suicidaire malgré le désaccord de sa femme. Il va participer plus précisément à La Grande Traque, le jeu le plus violent qui existe : il s'agit de survivre pendant un mois pour remporter un milliard de dollars alors qu'un groupe de Chasseurs veut sa mort...
Le résumé est déjà prometteur mais quand on voit que chaque chapitre annonce un compte à rebours, on a du mal à s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ca rend l'histoire bien plus oppressante.
Stephen King nous montre bien les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour vivre... Une mère de famille qui doit se prostituer pour soigner un minimum sa fille, un père qui ne peut pas assouvir son rôle et qui doit trouver n'importe quel moyen de ramener de l'argent... Sans compter un environnement malsain... L'auteur nous décrit un monde pas si différent du nôtre. En plus violent, mais il démontre bien que l'Homme est capable du pire... Une émission de télé réalité trafiquée qui pousse les télé-spectateurs à mettre les participants à bout sans raison... Je ne trouve pas que ce soit différent de notre système et c'est ce que je trouve de plus terrifiant dans cette histoire. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour sa survie ? Et pour l'argent ?
Le suspense est omniprésent dans un décor réaliste... On se demande toujours ce qu'il va aboutir de cette histoire et finalement, on ne le sait qu'après avoir lu les dernières pages.
Ben Richards est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu... On est intimement lié à lui, à son histoire, à son avenir cauchemardesque... Je me suis énormément attaché à lui, j'ai ressenti son désespoir, sa tristesse... J'ai trouvé certaines révélations difficiles à encaisser...
Révoltant, troublant, accablant, terrifiant sont les mots clés de ce roman superbement mené. Les faits décrits par Stephen King sont directs et précis. Une histoire poignante mais qui laisse à réfléchir...
Le roman m'a perdu dans son dernier quart. Je n'ai pas exactement compris de quoi il s'agissait, et l'histoire finit de toutes manières comme un mauvais nanar sanguinolant.
C'est bien dommage, parce que dès le début, j'ai été pris dans le récit: une fiction prophétique écrite en 1982, dans laquelle on peut aisément faire le parallèle avec le monde actuel - télé réalité, voyeurisme, hyper violence, politique-spectacle, internet ...
Mais vers la page 200, paf ! On dirait que Stephen King a eu un coup de stress pour terminer son roman : la qualité baisse franchement et on a hâte de tourner la dernière page. Dommage ...
2025. Les riches sont devenus très riches et les pauvres très pauvres. Ces derniers sont distraits de leurs malheurs par le Libertel (très proche du Télécran de George Orwell) où sont diffusées à toute heure des émissions de téléréalité toutes plus violentes et sensationnelles les unes que les autres. Lassé de voir sa fille tousser et sa femme se prostituer pour acheter des médicaments, Benjamin Richards décide de passer les tests de sélection de la fédération des jeux. Il sera choisi pour le plus dangereux de tous : la grande traque, une chasse à l’homme à l’échelle internationale.
Un des Stephen King « première époque » que je n’avais pas lu, même si je connaissais globalement l’histoire. On est sur une dystopie très honnête , une des premières dans le style « et si on regardait les gens s’entre-tuer pour le fun ». Dans le même, genre, et aussi publié sous son pseudonyme Richard Bachman, j’ai pourtant largement préféré « Marche ou crève », mon favori, toute catégorie du King, ou en général d’ailleurs.
Je n’ai pas grand-chose à reprocher à Running Man, mais il n’est pas aussi abouti que d’autres romans du maître. Ça patine un peu à mi-chemin, alors qu’il ne fait que 250 pages, et je n’ai pas pu vraiment m’attacher à Ben Richards. Ça reste une bonne lecture et je pourrais même me laisser tenter par le film avec Schwarzie même s’il paraît qu’il est largement en-deçà!
Malheureusement, je n'ai pas été complètement emporté par cette nouvelle lecture du King.
Même si j'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture.
Le protagoniste me plaît d'une certaine manière, il donne envie de continuer à lire, mais malheureusement à mon plus grand regret ce n'est pas un coup de coeur pour cette œuvre .
Publié en 1982, ce roman m'a beaucoup fait penser à Marche ou Crève (publié en 1979, également sous le pseudo de Richard Bachman), dans l'ambiance générale, et dans cette société où la télévision est toute puissante, et exploite la pauvreté de la population. Le hasard a également fait que j'ai lu Vigilance (de Robert Jackson Bennett) dans le même mois, et je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.
Ici, on va suivre un homme qui a tout perdu, et qui ne lui reste comme seul espoir que de participer à un jeu télévisé d'une cruauté sans nom, pour espérer avoir un avenir. On va se positionner du point de vue des "joueurs" et découvrir pourquoi ces hommes décident finalement d'intégrer ce jeu, alors qu'ils sont bien conscients qu'ils sont manipulés. Ce roman est vraiment hyper addictif, et on est tout aussi stressé que les personnages.
King réussi complètement à nous faire comprendre comment les médias manipulent et maitrisent la population en utilisant ce jeu. J'ai aussi pensé aux Gladiateurs, ces hommes qui intégraient des jeux et jouaient leurs vies pour distraire le peuple.
Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ressortie malgré tout un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre qui est maintenant devenu un classique, et aborde aussi une thématique qu'on a aussi pas mal revu depuis.
Roman assez court qui nous raconte la course d'un homme pour survivre. Ce road trip, très prenant, se lit facilement et reste intemporel dans ses propos.
Résumé
Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeu suivie par des millions de « fans » : c'est « La grande Traque ».
Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des « honnêtes » citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?
Afficher en entier