Running Man

Description ajoutée par x-Key 2012-12-23T15:19:29+01:00

Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeu suivie par des millions de « fans » : c'est « La grande Traque ».

Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des « honnêtes » citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-24T16:50:34+01:00

« Sortez de la voiture, les mains sur la tête », récita le flic comme une machine bien programmée. G-A modèle 6925-A9, Policier de la Route standard, piles iridium comprises. Se fait en blanc seulement.

C'est le deuxième livre de Stephen King que je lis et j'ai beaucoup aimé !

Ce monde futuriste est très réussi et la traque est pleine de suspens...

Très bien !!!

Commentaire ajouté par mimine181 2022-04-21T08:24:51+02:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai lu quelques livres de Stephen King et pour le moment celui-ci est mon préféré. On n'y retrouve pas les multiples descriptions parfois pas très pertinentes qui font le style de Stephen King, et j'ai trouvé ça plutôt plaisant car tout s'enchaîne très rapidement.

Le livre se lit très vite et est addictif, vraiment un gros coup de coeur pour moi et une révélation !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-02-21T19:05:14+01:00

Ben Richards est chômeur, père d’une petite fille souffrante à cause de la pollution et faire venir un médecin pour sauver cette dernière est un « luxe » ainsi, il prend la décision de participer à « La Grande Traque » : une télé-réalité dans laquelle il y a peu de chance d’en sortir vivant car, en plus des chasseurs il y a le peuple qui traque le participant.

Ainsi, le lecteur est pris dans ce compte à rebours où notre héros va aussi faire des rencontres pleines d’humanité mais pas que…

Le rythme va donc crescendo, plus on avance, plus ça devient haletant et donc impossible de lâcher la lecture de ce livre car on veut savoir si Ben Richards va gagner et comment s’il y arrive.

« Running Man » est dans le même style que son autre livre « Marche ou crève » même si il est pas aussi « gore ». Mais, il nous interpelle quand même sur l’horreur d’une telle dictature, ce qu’engendre l’argent sur le peuple et aussi, sur les conséquences d’une immense pollution sur notre santé.

Bien que j’ai deviné vers la fin comment cela allait se terminer, j’ai quand même beaucoup apprécié ce roman de Stephen King qui m’a tenu en haleine du début à la fin sans temps morts. Bref, cela me donne bien envie de voir le film car je ne me souviens pas l’avoir vu.

Commentaire ajouté par Romain2017 2022-01-30T21:30:32+01:00

Le film est meilleur, j ai trouvé dommage que le personnage principal ne croisent aucuns chasseurs dans le livre.

Commentaire ajouté par yagine 2021-10-24T17:31:23+02:00

Vraiment ce livre m'a tenu en haleine le tout du long. J'étais stressé par le compte à rebours, j'avais peur pour Richard, je voulais qu'il s'en sorte mais en même temps je me disais que c'était impossible... Cette course poursuite est vraiment horrible du point de vue du jeu, de la fascination morbide que les gens éprouvent en les regardant et dans mon cas en le lisant. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Richard est arrivé dans l'avion je me suis bien dit qu'il allait l'écraser dans le bâtiment des Jeux, je l'espérais même parce qu'ils le méritaient. Mais savoir que sa femme et sa fille sont mortes, ça m'a secoué. Pauvre Amélia... Stephen King est vraiment sadique mais cette lecture qui n'était pas agréable en soi, va me marquer longtemps.

Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T18:30:39+02:00

Fiction ou réalité à laquelle on peut s'identifier ? Ce livre m'a passionné, mais je ne sais plus trop pourquoi. A relire !

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-08-22T18:36:27+02:00

Pour ma première lecture d’un ouvrage de Richard Bachman alias Stéphen King.

Mais je ne voulais pas lire une histoire horrifique et j’ai opté pour ce roman dystopique.

Richard, membre de la population pauvre, est le père d’une fille atteint d’une pneumonie.

Pour la soigner, il décide de s’inscrire à un jeu télévisé, une télé-réalité mortelle.

Tout commence par un compte à rebours, nous pressant á chaque minutes qui s’égraine, tel Richard pris par ce temps où il doit survivre pour que survive son enfant … va t’il réussir à rester vivant pendant un mois pour toucher la grosse prime ou alors sera t’il exécuté par tous les policiers qui sont à sa recherche.

Pendant ce périple il va rencontrer des personnages plus ou moins attachants et il découvrira dans quelle société il vit réellement …

Je conseille fortement cette lecture.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-28T13:09:34+02:00

Stratégie de manipulation de masse, la distraction ou détournement de l'attention. La méthode « à la diversion » est une élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants, en l'attirant sur des choses banales ou futiles. Ça résonne familier, n'est-ce pas ?

En 2025, la pollution, la pauvreté et la dictature règnent en maître aux États-Unis. Pour que les gens regardent ailleurs que sur le pouvoir en place, le gouvernement "offre" des jeux... la télé-réalité.Les plus pauvres y sont engagés comme figurants et acteurs.

Sur le libertel, un jeu dont le peuple est le héros fait fureur. "La grande traque", chasse à l'homme géante, consiste à lâcher un homme dans la nature pour qu'il soit traqué par militaires et policiers mais également par le peuple lui-même, dont la mission est de le chercher, le dénoncer, et le remettre aux chasseurs qui sont à sa poursuite.

Il est désigné comme l'homme à abattre, et la haine de la population est exacerbée contre cette personne.

Ben Richards, dont le bébé est malade, a besoin d'argent pour le soigner, alors il va s'engager dans cette course-poursuite qui dure 30 jours, déterminé à gagner le "jeu" pour sauver son enfant.

Dans sa fuite éperdue, il ne rencontre pas que la vindicte populaire et croise aussi la route de personnes prêtes à l'aider et à le soutenir. Ouf, l'humanité tout entière n'est pas perdue...

Roman palpitant, aucune seconde de répit n'est laissée au lecteur qui va de rebondissement en rebondissement. Le récit est cruellement réaliste et oserais-je dire "actuel" ? Le compte à rebours est lancé, telle la mise en page imaginée par Richard Bachman. Oui, à l'époque c'était sous ce nom que ce livre est sorti.

Un chef-d'oeuvre dont on ne sort pas indemne. Vous ne pouvez pas ne pas l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-07-23T21:29:30+02:00

Running Man est le livre qui m’a fait aimer la lecture quand j’avais 13 ou 15 ans. C’est troublant car je me souviens encore de pas mal de scènes mais je les redécouvre d’un œil nouveau plus de 15 ans plus tard.

Richards, le protagoniste de l’histoire, nous est présenté comme un homme lambda, pas fort physiquement mais dompté de discernement et d’intelligence. Marié et père de famille avec peu de moyen, il doit participer à un jeu télévisé pour pouvoir soigner sa jeune fille de 18 mois malade.

Ses ‘facultés’ lui permettront d’être choisi par la fédération des jeux pour participer au célèbre show de la grande traque. Il doit survivre un certain temps pendant que des mercenaires seront à sa poursuite pour le tuer. Notre héros devra utiliser toute sa ruse pour pouvoir rester en vie.

Le monde est décrit comme pollué, des maladies récurrentes pour les moins aisés et des inégalités importantes et où tout est questions de jeux télévisés, aussi terribles qu’insensés, pour empocher de l’argent. La déshumanisation d’une partie du peuple est présente avec l’obsession pour le ‘spectacle’ au détriment d’un homme que la télévision présente aux publics comme un barbare sanguinaire. Mais l’est-il vraiment ?

Les messages de Stephen King sont percutants et m’ont beaucoup plu. Il y a de l’action, du suspense et de la manipulation. Autant dire qu’il n’y a aucun temps mort et on angoisse à chaque instant pour le héros. J’ai adoré mon premier livre lu de Stephen King.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-14T08:11:32+02:00

Publié en 1982, ce roman de Stephen King nous plonge dans... notre propre époque avec désespoir et lucidité.Très en avance sur son temps, ce roman parle de l'omnipotence des médias, de la banalisation de la violence, des déréglements climatiques, de la pollution urbaine, du racisme, des préjugés de classe.

Un excellent polar, déroutant par son anticipation clairvoyante, et une fin aussi dramatique qu'héroïque.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T19:42:53+01:00

Dans le futur du roman (et, en terme d'années, plus ou moins la notre), le Libertel a remplacé la TV. Et il diffuse des jeux TV à longueur de journée. le plus célébre, c'est La grande traque. Dans ce jeu, un homme est lâché dans le monde avec un peu d'argent et doit survivre à des chasseurs qui feront tout pour l'éliminer. Il doit tenir trente jours, et même envoyé 2 cassettes par jour à la chaîne en se filmant. Ben Richard est pére de famille. Mais sans argent, il voir sa femme être obligé de se prostituer, et ne parvient pas à soigner sa fille malade à cause de l'air pollué. Alors il s'inscrit au Libertel et est sélectionné... pour La grande traque...

Stephen King se lance ici dans la SF donc. Et il s'en sort plutôt pas mal. Voir même trés bien. Son histoire ne se limite pas à un simple jeu de course poursuite. Avec Ben Richards, il créé un personnage anticonformiste qui va d'emblée de détacher d'une majorité des autres personnages de l'auteur. le monde dans lequel il vit est déprimant, et ressemble en fait à ce que deviendra probablement le notre si on continue à tirer dans la même direction, et la situation du peuple franchement révoltante. Alors même s'il est parfois un peu énervant, on se prend assez vite d'affection pour Ben et on veut le voir réussir. Pendant ce temps, le Libertel fera tout pour le discréditer et qu'il ne s'attire pas le soutien de la population. Intéressant pour sa vision alors encore lointaine de l'évolution de la TV et de son importance, ce roman offre aussi une véritable réflexions sur l'importance des médias dans la politique. Et inversement.

Running Man n'est pas un roman d'action, même si tout son dernier tier y est consacré mais il est sombre et destructeur. Comme son personnage. Et on peu tout à fait l'aimer pour cela...

Running Man

• France : 1988-04-19 (Français)
  • Canada : 1988-06-07 (Français)
  • Canada : 2000-06-29 - Poche (Français)
  • USA : 1982-05-31 (English)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T17:43:49+02:00
J_uju l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-09T17:28:55+01:00

• The Running Man - Anglais