Les Thanatonautes

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques...

Classement en biblio - 3 050 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:28:52+01:00

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Quand on lis, a certains moments, en se prend bizarrement à y croire...on oublie que c'est une fiction totalement imaginé par werber et on a l'impression que tous ce qu'il raconte n'est que réalité...

J'ai adoré ce livre.

L'aventure scientifique est si finement écrite, qu'on y croirait presque. C'est dire comme le tout est crédible. Jolie prouesse de M. Werber.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-02-15T14:05:54+01:00

Ce livre commence fort. Son titre " les Thanatonautes" invite à s'y plonger complètement. Les personnages, surtout les deux copains d'enfance, sont attachants. Le président Lucinder est pas mal non plus. L'équipe du début et leurs aventures comme voyageurs dans le monde de la mort m'ont intéressé dès le début. La découverte de notre galaxie sous le regard des spectres est fascinant et puis à partir du dernier quart, j'ai pris moins de plaisir. Les personnages m'ont lassé et j'ai trouvé la fin en dessous de ce qui m'avait plu au début du roman? Pourquoi ? Je ne saurai trop le dire si ce n'est que les réactions de certains personnages majeurs m'ont fatiguées et les conséquences des voyages des Thanatonautes sont devenues trop loufoques pour moi. L'idée était pourtant vraiment bonne. 400 pages auraient peut être suffi. Les 100 dernières m'ont déçu.

Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-01T16:01:25+01:00

J'ai trouvé ce roman de science-fiction dans une boite à livres et je l'ai pris parce que je voulais lire ce qu'écrit Bernard Werber. La thématique du voyage dans l'au-delà est bien sûr très intéressante et originale, j'ai particulièrement apprécié les notes informatives sur les diverses croyances du monde sur la mort. Les personnages étaient amusants mais sans plus, ce qui n'était pas vraiment dérangeant. J'ai bien aimé le point de vue un peu historique/journalistique pris par le roman, pour insister sur l'aspect d'exploration dans l'inconnu. En revanche, j'ai trouvé que les avancées étaient un peu longues à arriver, et plutôt répétitives, je ne suis pas forcément entrée dans l'idée des conflits et de la compétition dans l'au-delà. J'ai trouvé la fin très cohérente et plaisante.

En bref, je lirai probablement d'autres livres de Werber, parce que celui-ci m'a bien intriguée !

Commentaire ajouté par Liesel19 2024-01-23T22:50:22+01:00

Un roman avec un concept intéressant, même si les personnages peu intéressants m'ont freiné dans ma lecture...

Commentaire ajouté par Cassandra835 2024-01-02T14:35:34+01:00

Une amie m'a conseillé de la lire et j'ai vraiment adoré ce roman et pourtant j'étais septique

Part moment j'ai pensé que c'était la réalité et non pas qu'une fiction !

La plume de l'auteur est simple et tellement prenant !

Commentaire ajouté par Oce_907 2023-12-25T21:58:27+01:00

Il donne envie de voyager vers les étoiles de nous mettre à la découverte de choses que l'on ne peut imaginer!

Commentaire ajouté par jobis 2023-12-24T13:16:36+01:00

Un des chef-d'œuvre de Sir Werber

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-10-17T08:06:35+02:00

J'adore. Une idée vraiment originale que je n'ai vu dans aucun autre livre de science-fiction et qui permet de poser un œil nouveau sur la mort.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-10-04T16:40:23+02:00

Liés par leur fascination pour la mort, Michael et Raoul entretiennent une relation peu conventionnelle faite de rendez-vous secrets au cimetière et de lectures initiatiques. À l'âge adulte, ils unissent leurs connaissances et compétences dans un projet totalement fou : celui d'explorer le continent des morts. Après plusieurs échecs, leur équipe parvient enfin à fouler cette terra incognita et à en repousser les limites ; pas à pas, elle découvre différents territoires mirifiques et mémorables. Malheureusement, la popularisation de cette discipline appelée "thanatonautique" apporte également son lot de dérives et de dangers. Êtes-vous prêts à lever le voile ?

Au cours de cette lecture, je n'ai pas été séduite par les personnages, pourtant attachants, mais bien par un noyau dur de protagonistes soudés dont les liens se resserrent et se distendent parfois. Leurs relations évoluent sans cesse et servent de fil conducteur à une histoire remplie d'émotions. En outre, la structure du récit concorde parfaitement avec les divers développements de l'intrigue ; chaque partie correspond à une nouvelle étape de l'exploration et les chapitres courts, en alternance continue, lui donnent beaucoup de rythme et de suspens. Pour finir, j'ai aussi aimé l'écriture fluide, les informations variées et intéressantes (sur la méditation, l'anesthésie ou la religion), la catégorisation par couleur des mondes après la mort et le dénouement inattendu. En bref, malgré un style très éloigné de mes thrillers de prédilection, Bernard Werber reste un de mes auteurs récurrents préférés ; j'apprécie particulièrement ses thèmes farfelus et sa manière d'inclure le lecteur au roman.

Commentaire ajouté par Chatpyrus 2023-09-28T11:44:04+02:00

Lu à sa sortie (il y a 29 ans quand même !), j'ai dévoré les Thanatonautes. De mémoire, un excellent roman (l'un des meilleurs de BW à mon goût), d'une originalité exceptionnelle, l'auteur a osé aller là où très peu ont eu le courage. On commence, et plus possible de s'arrêter avant la fin ! Le sujet concerne tout le monde et en intrigue beaucoup. Par le biais de cette histoire (ainsi que de la plupart de ses romans), l'auteur partage avec ses lecteurs l'évolution de sa propre progression de la recherche et de ses questionnements concernant la nature humaine et propose une hypothèse fascinante et parfaitement construite. Du grand Bernard Werber assurément !

Commentaire ajouté par Sacha-35 2023-05-28T18:36:09+02:00

j ai beaucoup aimer l idee de basse et le voyage proposé.

Les Thanatonautes

• France : 1996-03-06 - Poche (Français)

Thamta l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T13:30:24+02:00
Lolaswz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T23:13:00+01:00