Les Thanatonautes

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:28:52+01:00

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Quand on lis, a certains moments, en se prend bizarrement à y croire...on oublie que c'est une fiction totalement imaginé par werber et on a l'impression que tous ce qu'il raconte n'est que réalité...

J'ai adoré ce livre.

L'aventure scientifique est si finement écrite, qu'on y croirait presque. C'est dire comme le tout est crédible. Jolie prouesse de M. Werber.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T01:38:40+01:00

J'ai adoré ce roman! C'est vraiment la quête ultime, celle de la mort et c'est avec eux qu'on fait ce voyage! Ces aventuriers de l'extrême nous font en avoir un regard différent et ce livre rend la chose un peu moins effrayante et même un peu fascinante. Son meilleur d'après moi!

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T19:01:51+01:00

Bernard Werber est un auteur qu'on ne présente plus que j'ai croisé plusieurs fois sur plusieurs salons lui n'a pas changé j'espère que ses livres oui car les Thanatonautes si la trame de l'histoire d'explorer la mort pouvait etre bien , le fond moins . L'idée de départ se tient qui n'a pas souhaité de savoir ce qu'il y a après la mort ou ce qu'il n'y a pas... chacun a son idée ou ses croyances ... seulement voila ce livre va disons trop loin de Moch en moch , ils finissent par dessiner une carte des différentes étapes de l'après puis il y a les bagarres multiples au paradis (si, si on se bat aussi la haut) , les points si vous voulez etre bien réincarné (ah si vous aimiez pas l'école sachez que la haut on vous note sur votre comportement) en ceci ou cela ...ce qui a eut le don de me faire sourire quand on voit la notation ...enfin bref j'ai trouvé cela rocambolesque et les personnages m'ont un peu horripilé ...par contre on peul reconnaître une grande recherche dans ce livre . J'ai cru que j'allais pas pouvoir le finir malheureusement j'ai acheté la suite et je ne sais pas du tout si j'ai envie d'en savoir plus sur l'imaginaire de bernard werber de ce qui se passe après ou de me contenter du mon imaginaire !

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-10-22T12:13:58+02:00

Ce livre est le premier Werber que j'ai lu, et j'ai tout de suite adoré! L'intrigue est très étrange et originale, elle met notre imagination au défi, et c'est un exercice très intéressant.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-10-20T15:20:14+02:00

N'ayant pas beaucoup apprécié "les fourmis" trop simpliste à mon goût, j'ai en revanche adoré "Les thanatonautes". L'auteur prend le parti de mettre en place une idée, le voyage dans l'au-delà, l'après mort et va réellement au bout de son idée, en en développant de nombreux aspects et même les retombées sociales, sur la connaissance que les thanatonautes acquiert sur l'après-vie et ça c'est très fort. Je recommande volontiers ce roman, à tous ceux qui veulent s'évader et penser à ce que pourrait être notre monde si on savait réellement ce qui se passe "après".

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T20:52:56+02:00

La premiere partie du livre et tout bonnement fantastique. Tres difficile de quitter l'ouvrage. Les personnages sont parfaits et l'intrigue bien amenée. La question de la vie après la mort reste un sujet eternel, mais l'imagination de l'auteur nous transporte vraiment tres loin! Un regal. En revanche, je trouve que le livre s'essoufle dans sa deuxieme partie.. Le rythme est beaucoup moins soutenu et l'on ne retrouve pas la finesse du début. Dommage.Histoire passionnante fondée sur des philosophies et spiritualités concretes et variées. Une synthese tres complete des vues vers l'au-dela. Les textes, á mediter, intercalés entre chaque phase de l'aventure donnent envie de s'elever. Cet ouvrage montre que toutes les spiritualités convergent et nous apprend un peu d'humilité.

Commentaire ajouté par Sara992 2019-10-03T15:33:14+02:00

Ce livre est bien écrit, il commence bien, mais il y a un passage un peu long au milieu du livre et les personnages sont très caricaturés (l'aventurier, la passion -ou le fantasme absolu- etc. ). J'avais déjà lu "L'empire des Anges", la suite. Donc, je n'en suis pas déçue bon, après, à un moment de l'histoire, je trouvais que ça n'avançait pas vraiment.et c'est assez manichéen

Comme je suis inconditionnelle de Werber je dis que c'est un livre a lire et assez intéressant.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T13:21:06+02:00

Mais quelle imagination! Très original! Du suspens, des personnages atypiques, à découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2019-06-11T12:58:55+02:00

Depuis le temps qu'on m'avait recommandé les Thanatonautes, il était vraiment plus que temps que je m'y mette. Et c'est désormais chose faite.

Tout d'abord, une mention au titre, que j'apprécie tout particulièrement. Se baser sur la mythologie grecque pour nommer les explorateurs du continent des morts, c'était vraiment un début symbolique.

Maintenant au niveau du fond… j'adore ce roman. L'écriture est, évidemment au poil, fluide et facile à lire, axée un peu comme dans les Fourmis, avec l'histoire qui s'entremêle à des passages courts, mais riches en enseignements. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on aborde la mort selon les différents angles des mythologies, légendes, livres saints et autres textes, mais je déplore peut-être un peu l'absence de la petite voix de l'athéisme et de l'agnosticisme.

Parce que, au bout du compte, ce livre est un savant méli-mélo de tout ce qu'on peut trouver dans les différentes traditions. Il y a un peu de tout, ce qui concorde parfaitement avec le fait que, au bout du compte, chaque religion ait tiré quelque chose de différent d'un même ensemble.

J'ai aussi beaucoup aimé le concept du monde des morts en tant que territoire… pas physique, mais presque. je reste sceptique quant à sa localisation, mais l'idée qu'il soit parfois accessible pour les "Grands Initiés" est géniale. Maintenant, au niveau du concept des niveaux… autant les six premiers ne me posent pas de véritable problème conceptuel, autant le dernier… il y a quelque chose de beaucoup trop scolaire dans ce concept d'anges et de points. Je veux dire, d'accord, il faut un moyen pour déterminer si l'âme a été "bonne" ou pas (d'ailleurs, une petite mention spéciale à Stefania, qui doit bien être le seul personnage à m'avoir réellement convaincue par ses discours et son évolution globale), mais si on doit passer notre vie à compter nos points de bonté comme on essaie de jauger la note qu'on aura au prochain contrôle de maths (ne me regardez pas comme ça, je sais que vous le faites aussi !), autant se tirer une balle tout de suite.

Tant qu'on y est, il faut aussi mentionner un très bon point : l'évolution sociale de la thanatonautique dans l'opinion publique. Très réfléchie, très réaliste, particulièrement crédible.

Maintenant… les personnages.

C'est là que ça coince un peu, à mon sens. Avec Bernard Werber, j'ai pris l'habitude d'avoir des personnages très moulés dans leurs cadres, pas spécialement prompts à évoluer… mais là, franchement, je trouve qu'il est un peu trop entré dans les clichés. Raoul le ténébreux obsédé de la mort, Amandine la distante, froide et sublime love-interest, Michael le scientifique un peu paumé qui ne sait pas faire sens de ses émotions… Vraiment, dans l'ensemble, ils ne changent absolument pas. Sauf Stefania, et merci les soixante-je-ne-sais-plus-combien anges pour elle, parce qu'elle parvient vraiment, dès l'instant de son apparition, à redresser un peu la barre.

Enfin. Avec la plume de BW, les personnages, aussi clichés soient-ils parfois, restent relativement supportables. En revanche, il y a quelques petits moments de flottements, qui témoignent bien de la non évolution des recherches, parfois, mais qui alourdissent un peu le milieu du roman.

Donc, dans l'ensemble, ça reste une bonne lecture, très instructive et vraiment plaisante, si crédible qu'il y avait des moments où j'aurais vraiment voulu croire à cette version de la mort, mais il y a quelques points que j'aurais aimé voir traités différemment.

Commentaire ajouté par Hedac 2019-05-29T23:27:10+02:00

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre ! On croirait lire une histoire vraie. Je conseille fortement à tout les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Granoise 2019-03-10T09:29:50+01:00

Incroyable !

Ce roman est tellement complet, qu'en le finissant j'ai réussi à avoir un doute sur la vie après la mort. Finalement, il y aurait bien quelque chose après...

Et puis la fin ! Mais quelle fin ! C'est incroyable !

Les Thanatonautes

• France : 1996-03-06 - Poche (Français)

AAAA8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T13:13:53+01:00
VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T10:10:23+01:00