Les Thanatonautes

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:28:52+01:00

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Quand on lis, a certains moments, en se prend bizarrement à y croire...on oublie que c'est une fiction totalement imaginé par werber et on a l'impression que tous ce qu'il raconte n'est que réalité...

J'ai adoré ce livre.

L'aventure scientifique est si finement écrite, qu'on y croirait presque. C'est dire comme le tout est crédible. Jolie prouesse de M. Werber.

Commentaire ajouté par _dodo 2022-07-30T22:01:40+02:00

Mon deuxième livre de l'auteur, mon premier étant la Boîte de Pandore.

Et j'aime beaucoup Bernard Werber. Il a le don de rendre ses histoires de science-fiction si réelles! C'est bien écrit, c'est simple de compréhension alors même que l'univers est pourtant riche d'informations et de termes techniques et scientifiques.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-07-28T21:29:22+02:00

Bon je pense qu'il faut déjà que je prévienne que j'ai lu le tome 2 de cette duologie avant ce premier tome. Au passage, ayant préféré la lecture de ce premier tome à la suite, je pense que Spoiler(cliquez pour révéler)vous pouvez être déçu si vous lisez cette série dans l'ordre d’écriture.

J'étais déjà familière du sujet de la thanatonautique avant de commencer ce livre et étant un sujet que je trouve intéressant, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

La fin est parfaitement choisie et planifiée, et l'observation de l'évolution de l'état d'esprit de l'Humanité tend à faire réfléchir.

Une très bonne lecture donc

Commentaire ajouté par Ceryyse 2022-07-27T14:01:59+02:00

J’adore la personnalité de Raoul et Michael. Leur amitié dépasse leurs opinions et celles des autres et mon attachement à eux s’est fait naturellement. Leurs émotions sont maîtrisées et se transposent parfaitement chez le lecteur.

Concernant le rythme, il m’a semblé fluide et logique. Le seul point faible qui m’a un peu freiné dans mon enthousiasme de lectrice, c’est lors d’une grosse scène très tendue, coupée à deux reprises par deux extraits de manuels fictifs. Pour moi qui n’aime pas attendre, je n’ai pu m’empêcher de « sauter » ces passages pour suivre l’intrigue principale.

Mon avis complet ici : https://www.atelierceryse.com/2022/07/04/lecture-en-cours-les-thanatonautes-bernard-werber-1994/

Commentaire ajouté par WilliMcQueen 2022-07-02T10:16:07+02:00

La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais 12 ou 13 ans... Le coup de foudre a été immédiat... Je me souviens, je le trainais partout avec moi, dans ma poche ou dans mon sac à dos...

Presque 25 ans et quelques relectures plus tard, je l'aime toujours autant...

Commentaire ajouté par Lewis74 2022-06-19T21:47:23+02:00

Superbe roman de Werber, alternance de mythologie et d'histoire romancé où l'on suit deux chercheurs et amis d'enfance Michael Pinson et Raoul Razorbak dans un grand voyage à travers la mort et ses nombreux mystères

Commentaire ajouté par ElynFire 2022-03-22T17:01:14+01:00

Les Thanatonautes est l'un des rares livres à m'avoir autant marqué,du début à la fin,surtout avec cette chute de l'histoire et ce réalisme qui nous donne l'impression que ces actions se déroulent quelque part dans le monde à notre époque.Ce n'est surement que mon opinion,mais il me semble tout à fait possible que plus tard,dans ce même monde,des situations plus ou moins équivalentes se produisent.

Commentaire ajouté par Melaina 2022-02-21T01:54:01+01:00

Quelques années après ma première lecture des Thanatonautes, je vais tenter de mettre un commentaire sur ce livre.

Ce roman a une signification particulière pour moi. C'est clairement le livre qui m'a redonné l'envie de lire quand j'étais ado. Je lisais beaucoup, des fanfictions et j'avais toujours lu depuis que j'ai appris à lire, mais ça faisait un petit moment que je ne lisais pas autant... Et que je ne lisais pas forcément de choses nouvelles.

Bernard Werber est devenu mon auteur préféré grâce à ce livre que j'ai relu plusieurs fois depuis (il faudrait peut-être que je m'y remette maintenant !)

Si je calcule bien, je pense que j'ai dû lire ce livre en 2004 ou 2005... Bref !

J'ai tellement aimé cet univers, car le sujet m'a toujours intrigué, et que ça sera toujours un mystère. Ce que j'ai le plsu apprécié, et qui est typique de Werber, c'est l'alternance entre la partie romancée, et la partie scientifique. On a, entre chaque chapitre, des élements de mythologie, de science... Et c'est une chose que j'ai toujours aimé, car grâce à lui, on se rend compte que nos croyances se recoupent toutes, que tout est lié. Ajouter la sience à ça, même si ça reste de la fiction, permet de rendre ce roman crédible au point où on se plonge dans l'univers jusqu'à se poser des questions existentielles.

En tout cas, je n'oublierai jamais ce livre qui a changé ma façon de voir les choses, de m'interroger. Mon préféré de cet auteur.

Commentaire ajouté par LaurianeL 2022-02-13T14:39:14+01:00

J'avais déjà lu la suite de la saga sans me pencher sur ce volet-là (d'abord par non-connaissance de son existence puis par peur car le sujet ne me tentait pas plus que cela). J'ai choisi d'enfin me pencher dessus, car Werber est un de mes auteurs chouchou, et surtout cette saga. Je l'ai écouté en audio sur audible (et je recommande, le narrateur est vraiment bien!). J'ai juste ADORE. Il n'y a pas d'autres mots, j'aime tout dans cet univers ! N'hésitez surtout pas, foncez!

Commentaire ajouté par Guilin 2021-12-26T22:50:59+01:00

J'ai bien aimé le style de l'auteur, la construction du livre mêlant le récit à l'évocation de différentes croyances ou mythologies relatives à la Mort ou encore aux fiches de police (dont on comprend le sens sur la fin). Des petites touches d'humour. Cependant je n'ai pas reussi à être captivé. Je m'étais préparé à un récit autre. La présentation de la Mort qui nous est faite m'a paru "scientifique" et paradoxalement trop religieuse, presque réaliste aussi. Les voyages dans l au delà deviennent répétitifs au bout d'un moment. Finalement je m'étais peut être fait une fausse idée avant lecture, espérant quelque-chose de plus délirant ou farfelu. Je retenterai quand même cet auteur sur "les fourmis" pour le style.

Commentaire ajouté par Leaglagla 2021-11-13T21:53:56+01:00

J'ai vraiment aimé, c'est un livre qui pose question et encore maintenant j'ai des bribes qui me reviennent de temps en temps. Je pense que c'est le livre que j'ai le plus prêté

Les Thanatonautes

• France : 1996-03-06 - Poche (Français)

Shizi le place en liste or
2022-07-28T17:58:41+02:00