Les Thanatonautes

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:28:52+01:00

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Quand on lis, a certains moments, en se prend bizarrement à y croire...on oublie que c'est une fiction totalement imaginé par werber et on a l'impression que tous ce qu'il raconte n'est que réalité...

J'ai adoré ce livre.

L'aventure scientifique est si finement écrite, qu'on y croirait presque. C'est dire comme le tout est crédible. Jolie prouesse de M. Werber.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T15:15:30+01:00

Voici encore une preuve qu'il vaut parfois mieux garder ses souvenirs et ne pas se relancer dans certaines lectures, autrefois appréciée...

Aprés une tentative d'assassinat, le président de la République Française, Jean Lucinder, vit une NDE. Une Near Death Experience. Sauvé de justesse, il décide de mettre sur pied une équipe chargé de percer les mystéres de la mort. Parmi les pionniers, on trouve Michael Pinson, Amandine Ballus, Raoul Razorback et Felix Kerboz...

Il ne faut cependant pas longtemps pour qu'on comprenne que le roman va tenir sur une corde trés fine. Car entre des idées franchement excellentes et une écriture pour le moins bancal, le roman peine à enthousiasmer. En effet, dés le départ, alors que les personnages sont encore des enfants, ils semblent s'exprimer comme des adultes de cinéma. Et moi, ça m'empêche d'entrer dans l'histoire. D'autant plus quand tous les dialogues semblent aussi caricaturaux, et quand la façon de penser des personnages rappelle plus des lycéens que des adultes pleinement conscient.

Si on ajoute à cela d'énorme incohérences (la représentation de la mort évoluant entre un tunnel de couleurs variés et... l'espace et une traversée de la voie lactée entre la seconde et le troisiéme partie du roman). Difficile de cette maniére de s'attacher aux personnages et à l'histoire. de plus, suivant son habitude, l'auteur étale tout ce qu'il a pu apprendre sur le sujet tout au long du livre, même si cela n'a pas de rapport direct avec l'histoire du roman à ce moment. Et il est difficile d'omettre que, ceci étant trés bancal, on se retrouve aussi avec des passages trés gênant dans lequel on ne sait plus si c'est l'auteur qui s'exprime (et donc ses idées), ses personnages, ou de purs point de vue scientifique. Ce qui est gênant quand on nous parle de l'utilité de la guerre pour lutter contre la surpopulation ou de celle de meurtres et de viols pour établir un équilibre entre le bien et le mal et éviter l'ennui... Dérangeant même si, ayant lu des interviews de l'auteur, je me doute qu'il ne s'agit pas forcément de son point de vue.

Au delà de ça, il y a de bonnes choses. Des tentatives de faire quelques bons personnages en évitant la facilité (celui de Stefania par exemple), des excellentes idées sous exploités (si vous saviez que votre ame soeur existe à quelques kilométres de chez vous, mais que vous etiez marié et aviez un enfant, que feriez vous ?). Et les idées de ce genre se multiplient, mais doivent s'incliner devant le manque de cohérence globale du reste. Dommage...

Commentaire ajouté par Karam95Med 2021-01-29T17:39:58+01:00

C'est de la science fiction oui MAIS les NDE( Near death experience ) et surtt l'avancée du 21 siècle dans ce domaine prouve que ces phénomènes peuvent êtres tout sauf un délire ,un grand merci a Dr Raymond Moody ,Jean Jack Charbonnier, Sam Parina et autres courageux c'est un plaisir de rapprocher les non-spécialistes les scientifiques et surtt les littéraires a ce monde a travers une expansion de l'expérience par cette histoire .

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-01-02T14:26:55+01:00

- Lu en 2001 -

Les Thanatonautes font ressurgir en moi des émotions littéraires délicieuses : un goût d'aventure et de découverte, un fumet de liberté, d'ingéniosité, d'audace, d'originalité et des relents d'au-delà comme je n'avais jamais osé l'imaginer.

Werber décrivant une file de morts qui attend le jugement dernier devant des sages affairés, qui comptent et recomptent les bons et les mauvais points de chacun... J'adore !

Humour, provocation, créativité, connaissances, science, fantaisie, belle écriture, théologie... Voilà quelques ingrédients pour ce beau coup de coeur décalé.

Cela fait des années que je souhaite relire ce roman.

En 2021 ? Ce serait un beau clin d'oeil pour fêter le 20ème anniversaire de sa lecture !

Commentaire ajouté par Makeussss 2020-12-06T20:52:42+01:00

Quelle originalité dans ce roman! Je me suis laissé totalement happé par ce voyage à travers la mort. Bravo!

Commentaire ajouté par Nyde 2020-11-18T20:15:47+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente et franchement ce fut une découverte incroyable ! C'est cette saga qui m'a fait tomber dans Bernard Werber et je ne le regrette absolument pas !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T19:26:26+01:00

Une passionnante aventure entre roman, science-fiction et spiritualité qui nous emmène à travers tous les ciels, septième inclus!

Commentaire ajouté par Tatafleur 2020-09-09T19:40:56+02:00
Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:37:29+02:00

Livre découvert assez récemment, pourtant l'auteur ne m'est pas inconnu. Une réflexion fabuleuse autour de la mort et, surtout, des réflexions qui restent bien après la lecture de ce premier tome.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:22:13+02:00

Je ne sais pas si je dois avoir honte de ne pas avoir lu ce livre bien avant. Chaque personne de m'en entourage me le conseillait, m'en disait du bien. Du coup, il a fallu être en vacance pour sauter le pas. Un livre intéressant, passionnant qui nous plongent dans la vie après la mort ? L'auteur sait accaparer son lecteur, au point, d'avoir l'impression de vivre réellement les aventures des personnages. Un premier tome convaincant.

Commentaire ajouté par AudreyCa 2020-04-22T10:51:22+02:00

Du Werber comme on l'aime ! Après la saga des fourmis (que j'ai adoré),les thanatonautes reste dans le style de Werber prenant et passionnant avec de la réflection!! Le livre est super, comme d'habitude venant de Werber ! J'avais déjà lu "L'empire des Anges", la suite. Donc, je n'en suis pas déçue bon, après, à un moment de l'histoire, je trouvais que ça n'avançait pas vraiment.La premiere partie du livre et tout bonnement fantastique. Tres difficile de quitter l'ouvrage. Les personnages sont parfaits et l'intrigue bien amenée. La question de la vie après la mort reste un sujet eternel, mais l'imagination de l'auteur nous transporte vraiment tres loin! Un regal. En revanche, je trouve que le livre s'essoufle dans sa deuxieme partie.. Le rythme est beaucoup moins soutenu et l'on ne retrouve pas la finesse du début. Dommage.

Les Thanatonautes

• France : 1996-03-06 - Poche (Français)

Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-19T16:59:22+02:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T20:55:24+02:00
jajazz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T18:17:28+02:00
Remi-51 l'ajoute dans sa biblio or