La Brigade des buses

Description ajoutée par opnyx 2023-11-07T20:07:01+01:00

Une pépite venue de Belgique :

Plus crazy crime que cosy crime, d’une drôlerie irrésistible !

Tout frais élu à la mairie, Oliver Larnac nomme à la tête de la 10e division de police son vieil ami et complice Jack Lescrot, qui n’a pourtant vraiment rien d’un flic.

Sur place, Jack découvre une situation calamiteuse : l'équipe ne compte plus que trois enquêteurs un peu brascassés et assez tire-au-flanc, heureusement secondés par Prosper, un formidable cochon renifleur de faux billets. On surnomme désormais cette division la brigade des buses.

La mission de Jack est double : rétablir la réputation de la brigade et accessoirement rester en vie. Car, il le découvre bien vite, ses prédécesseurs ont subi un sort peu réjouissant…

Extrait ajouté par Mava-chan 2024-02-14T23:34:18+01:00

À l’heure où une énième crise économique accaparait l’actualité, les lecteurs ne crachaient pas sur un peu de distraction. En outre, l’avantage des vols d’objets hors de prix, c’est qu’ils n’inquiétaient que ceux qui en possédaient. Voyant le sujet grimper au sommet des vues, les rédactions ne voulaient pour rien au monde passer à côté d’un détail croustillant, quitte à enjoliver les péripéties de celui qu’on avait surnommé le Rossignol. À défaut d’originalité, c’était vendeur et facile à trouver dans un moteur de recherche.

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-03-01T22:57:44+01:00

Un roman qui se perd dans les descriptions et le louffoque, tant et si bien qu on se met à le parcourir en pensant à autre chose. En conséquence, on est obligés de revenir en arrière parce qu on n y comprend plus rien. L inverse d un roman passionnant. S il existe une suite, je ne veux pas la lire.

Commentaire ajouté par Cameron10 2024-02-29T19:29:56+01:00

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire à la Arsène Lupin bourrée d'humour. Les personnages principaux sont attachants, des hors-la-loi façon Robin des Bois jamais à court de ressources quand il s'agit d'escroquer ou voler les plus riches. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, les membres de la brigade étant tous intéressants chacun à leur manière, surtout la vedette du livre affichée en couverture !

J'ai surtout été conquise par le comique qui se veut ironique voire satyrique - rien que les noms des personnages et des lieux (par exemple les noms de rues) sont très évocateurs, tout à fait ma came. Cet humour s'attelle à dénoncer les injustices de la société, des dérives de l'administration à la mauvaise fois des citoyens en passant par l'abus de pouvoir des politiques, mais toujours sur un ton plutôt léger que j'ai trouvé très équilibré et maîtrisé.

Côté intrigue, j'avoue ne pas avoir été 100 % emballée par l'enquête, ayant davantage apprécié les interactions entre les personnages ainsi que les événements qui surviennent au fur et à mesure, ainsi que la façon dont les héros gèrent les problèmes. Néanmoins, la fin m'a relativement surprise car même si le personnage m'était venu à l'esprit, mes soupçons n'ont été étayés que tardivement et la décision de l'un des héros m'a prise totalement de court.

En bref, très agréablement surprise par cette découverte inattendue et je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-02-14T23:40:17+01:00

Mmh... Je suis mitigée sur cette lecture. D'un côté, et comme le laisse supposer la couverture, les situations étaient rocambolesques. De l'autre, je suis déçue de l'enquête.

À Meird - oui, comme absolument partout dans ce livre, il y a un jeu de mot - tout le monde a des secrets et rien n'est ce qu'il paraît. En ce sens, j'ai été souvent flouée, notamment par l'identité du coupable.

Pourtant j'ai dû faire plusieurs longues pauses pour venir à bout de cette lecture : la première partie est très lente à se mettre en place, les petits détails et les plans B dont on ne nous fait pas part sont frustrants, et l'humour est vite devenu lourdingue.

En bref, si tome 2 il y a vraiment, ce sera sans moi.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2023-12-11T14:00:22+01:00

Cette couverture m’a immédiatement attirée et le résumé a fait le reste !

Je peux vous dire que cette lecture sort vraiment de l’ordinaire avec son commissariat délabré et ses protagonistes pas banals du tout (mention spéciale pour Prosper) . Même si par moment j’ai été un peu perdue parmi tous les personnages, j’ai passé un bon moment de lecture.

Ludovic Mélon nous livre là un cosy crime un brin déjanté, avec un maire et un commissaire pas très réglo avec leur petit business parallèle, des situations loufoques, des noms de rues improbables, c’est drôle et rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde au côté de cette brigade peu ordinaire !

↪️ En bref : Intrigue, humour, situations cocasses, de bons ingrédients pour passer un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Launy 2023-11-27T16:32:42+01:00

Original ! Une lecture cocasse, des situations loufoques et un énorme retournement de situation. Et les personnages principaux sont vraiment originaux. Un cosy mystery décapant et surprenant.