Cinq petits cochons

Description ajoutée par anonyme 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Extrait ajouté par Sophora 2015-04-29T16:41:59+02:00

- C'était un couple très uni. Mais lui, bien sûr, c'était un homme.

Miss Williams parvint à charger ce dernier mot de toute une signification victorienne.

- Les hommes !... lâcha-t-elle sans aller plus loin.

Comme un riche propriétaire terrien prononcerait "les bolcheviks", un communiste fervent "les capitalistes", une bonne maîtresse de maison "les cafards" - voilà comment Miss Williams avait dit "les hommes !".

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par dodononos 2021-04-08T10:49:13+02:00

Après de nombreuses lectures d'Agatha Christie, cette énigme me fait écrire que beaucoup de ses énigmes sont construites de manière différentes.

Ce qui ne change pas, c'est que je crois savoir, et puis non ce n'était pas tout à fait ça.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:54:32+02:00

David Suchet plus Hercule Poirot que quiconque et peut-être que le personnage imaginé par Agatha Christie a fait un excellent travail de composition dans son travail d'acteur dans la série anglaise. Il a su restituer toutes les nuances de la personnalité de ce cher Hercule, toutes ses manies, son égocentrisme, son humanité, sa malice et son ambiguïté. On peut parler d'une réelle « incarnation ». La série anglaise offre un écrin aux aventures d'Hercule Poirot – bons cadrages, très bon chef opérateur, beaux décors, beaux costumes et maquillage, travail soigné de mise en scène, bons comédiens jusqu'aux petits rôles, on peut dire que c'est une réussite et surtout cela m'a donné envie, à moi, de relire Agatha Christie. J'ai lu toutes les aventures de Poirot à l'adolescence et depuis je n'en ais pas rouvert un. J'en gardais un bon souvenir avec une préférence pour certaines histoires comme : Les Quatres, Pension Vanilos, le flux et le reflux, le train bleu et a,b,c, contre Poirot. J'oublie Meurtre en Mésopotamie.

La particularité de l'histoire des « cinq petits cochons » d'abord : le meurtre remonte à plusieurs années. La présumée meurtrière est morte, les témoins ont continué leur existence. Hercule Poirot se trouve sollicité par la fille de la coupable. Pour elle, sa mère est innocente et elle veut faire éclater la vérité. Poirot accepte de remonter dans le temps, d'explorer les souvenirs des uns et des autres, leurs motivations de l'époque et de passer au tamis de ses petites cellules grises toutes les informations qu'il réussit à glaner sur la période du meurtre. Avec toute sa patience, sa déférence dont il peut faire preuve et sa ténacité il sort de la gangue du souvenir le déroulement des événements. le petit détective belge par l'intermédiaire d'Agatha Christie, sonde les coeurs et les cerveaux d'un oeil courtois mais non moins inquisiteur. Hommes ou femmes n'échappent pas à sa sagacité. Son air affecté et précieux peut le rendre ridicule aux yeux des autres, Hercule Poirot dans le fond n'en a cure : c'est lui le plus grand détective. Tout le monde connait l'histoire des cinq petits cochons. Amour, jalousie, création, bourgeoisie bohème, campagne anglaise, classes sociales, faux-semblants, orgueil, passion, drame à l'anglaise. Agatha Christie trousse son intrigue sans en avoir l'air. J'avais oublié son écriture rapide, déliée, directe et en même temps d'une distinction toute classique. Bon, la traduction que j'ai eue sous les yeux a peut-être un goût un peu suranné mais qu'importe. On connait par coeur l'histoire mais qu'importe. Hercule Poirot emporte la mise. Comme toujours...

Commentaire ajouté par Paraffine 2021-02-08T09:43:05+01:00

Un très bon cru.

Papa Poirot enquête "à froid" bien longtemps après le crime... car la fille de celle qui a été condamnée pour meurtre s'inquiète au nom de l'"hérédité", au moment de fonder un foyer. Cette inquiétude est sans doute l'élément qui a pris le pire "coup de vieux" dans l'histoire.

Toute l'investigation se fera donc par le biais de témoignages. Comme dans "Cartes sur tables", la vérité sortira d'une analyse magistrale de la psychologie de chacun. C'est pourquoi les romans d'Agatha Christie, bien que "romans à énigmes" (de premier plan, d'ailleurs), gagnent encore à la relecture. D'un style simple, mais élégant, avec l'humour en plus, c'est une association irrésistible !

Commentaire ajouté par Myl99 2021-02-06T01:53:17+01:00

Un de mes préférés de Christie, même si le coupable est finalement Spoiler(cliquez pour révéler)assez peu original quand on a un peu lu des policiers. Je lui préfère 10 petits nègres, qui restera toujours mon préféré semble-t-il

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-02-01T09:44:27+01:00

Encore une très bonne enquête d'Hercule poirot, j'avais v à plusieurs reprises l'épisode de la série donc aucune surprise concernant le coupable, mais j'apprécie toujours autant de me plonger dans un roman d'agatha christie, elle est indémodable !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2021-01-17T16:31:47+01:00

Je me suis plongée avec délice dans cette lecture, aux côtés d'Hercule Poirot pour une intrigue pleine de suspense et très bien ficelée où les suspects ne manquent pas !

Une plume qui mérite son succès, j ai littéralement dévoré l histoire !

Et en plus j avais visé juste sur l identité du meurtrier.

Agatha Christie est vraiment une grande dame du noir, intemporelle et pleine de génie.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-03T04:25:22+01:00

Un des bons polar d'Agatha Christie. Dans Cinq Petits Cochons, l'intérêt vient principalement de la façon dont l'auteure procède pour aider le lecteur à cumuler les indices. Toutefois, il faut être prêt à se faire raconter les faits à plus d'une reprise. Loin d'être inintéressant, la logique de la finale vaut le détour.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-11-10T09:29:27+01:00

Je peux vraiment dire que ce fut une lecture doudou, me plonger dans cette lecture à été pour moi très réconfortante.

Je ne peux expliquer pourquoi mais en ce moment Agatha Christie est devenue pour moi une obsession, je me suis même mise à regarder la série Hercule Poirot !

Il faut que j'en lise plus souvent et je pense que je lirais un Agatha Christie par mois, je suis très loin d'avoir tous ces livres, j'ai quand même réussi à en dénicher certains d'occasion. Il m'en manque encore pas mal !

Revenons à nos cinq petits cochons, Hercule Poirot à été embauché pour résoudre un crime vieux de 16 ans.

Hercule Poirot va donc faire fonctionner ses petites cellules grises avec brio encore une fois. Cependant, car oui il y a un bémol, j'ai trouvé trop de longueurs et de répétitions dans les faits, ce qui pourrait ennuyer certains, heureusement que le nombres de pages est assez court au final. Je suis contente de l'avoir terminé.

Depuis que j'ai lu L'art du roman criminel (une analyse de pensée d'Agatha Christie) je vois ces romans totalement différemment.

Lisez vous Agatha Christie ? Quel est vôtre préféré ?

Commentaire ajouté par Datenshi 2020-10-30T07:38:54+01:00
Commentaire ajouté par Andita 2020-10-25T22:09:13+01:00

C'est mon premier Agatha Christie et j'ai adoré ! Le style est top, l'histoire bien ficelée, les personnages sont profonds et bien travaillés. Je lirai d'autres livres de l'auteure, c'est certain.

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:22:22+02:00
Toynett l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T18:18:26+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:46:58+01:00
Liaju l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T13:56:59+01:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais