Cinq petits cochons

Description ajoutée par anonyme 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Classement en biblio - 1 445 lecteurs

Extrait ajouté par Milka2B 2019-08-07T14:53:22+02:00

— Vous êtes cinglé, mon vieux ! Vous allez obtenir cinq versions contradictoires ! Tout le monde sait pourtant ça : prenez un truc auquel plusieurs témoins ont assisté en même temps – eh bien leurs souvenirs respectifs varieront du tout au tout. A plus forte raison après tant d’années ! Vos cinq « sons de cloches », comme vous dites, ce sera comme si on vous parlait de cinq crimes différents !

— J’y compte bien, fit Poirot. Ça va être très instructif.

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-12-26T11:17:36+01:00

Deuxième roman d'Agatha Christie que je découvre et, encore une fois, je ressors ravie de ma lecture.

J'ai ainsi découvert le personnage d'Hercule Poirot, un détective privé qui va déterrer une vieille enquête datant de seize ans, dans le but de faire enfin toute la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé le jour de mort d'un peintre célèbre.

L'enquête est scindée en trois livres, correspondant aux trois parties de l'enquête de Poirot. Cette manière de couper le roman est très intéressante car l'on visualise bien le cheminement de l'enquête, on progresse en même temps que Poirot.

Les différents récits et points de vue des protagonistes sont fort ressemblants mais l'on sait que la vérité se cache dans les détails; je n'ai pas su deviner le véritable meurtrier, malgré le fait que j'avais bien détecté une des phrases qui fait basculer la vision de l'histoire...

Je tire mon chapeau à l'autrice et je lirai certainement un autre de ces romans !

Commentaire ajouté par Emeraude2121 2023-08-16T10:35:45+02:00

J'ai tout simplement adoré l'intrigue.

Les souvenirs et les récits des personnages sont très bien écrits et encore une fois, je n'ai pas réussi à deviner le coupable même si j'avais quelques pistes.

Agatha Christie est indéniablement, la reine de ce genre !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:00:07+02:00

"Cinq petits cochons" est une enquête d'Hercule Poirot mais qui est peu commune. Car le célèbre détective belge va devoir élucider un meurtre vieux de seize ans et exit les indices physiques, il ne devra s'appuyer que sur le témoignage et la mémoire parfois défaillante et embrouillée des cinq protagonistes de l'affaire pour faire ressortir la vérité. La construction du livre est assez originale car elle est découpée en trois parties, qui correspondent aux trois étapes de l'enquête et permet au lecteur d'avancer au même rythme que Poirot. On navigue aussi à travers plusieurs thèmes: l'adultère, le vice, le mensonge, la trahison, la passion amoureuse, la psychologie et l'art. Et s'il y a pour une fois peu de personnages, l'étau resserré autour des suspects ne laisse toutefois pas l'opportunité de trouver le coupable et de ne pas être surpris pour le dénouement.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-07-21T22:25:39+02:00

Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot... Et là, il s'agit d'un "cold case", une affaire probablement prescrite et digne d'être oubliée. Mais Carla Crale ne l'entend pas ainsi. Seize ans auparavant, sa mère Caroline a été jugée coupable du meurtre de son mari, Amyas Crale. Tout accusait l'épouse trompée. Or, malgré les apparences, Hercule Poirot décide de mener l'enquête en interrogeant les personnes impliquées dans cette affaire : Philip Blake, l'ami du défunt, Meredith Blake, le frère de Philip, Mlle Williams, la préceptrice, Angela, la demi-soeur de la meurtrière, Elsa Greer, la jeune fille amoureuse et maîtresse d'Amyas Crale, celle par qui la discorde arrive. Comme le titre du roman l'indique, il y a "cinq petits cochons". Cette comptine accompagne le cheminement de pensée d'Hercule Poirot qui démasquera le coupable. Et ce n'est pas mal du tout ! Encore une fois, c'est un coup de maître. Ce livre est épatant et se lit facilement. A conseiller !

Commentaire ajouté par Lepisme 2023-07-17T15:01:42+02:00

Toujours au top la reine du crime !!!!

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2023-06-26T08:52:05+02:00

C'est seulement la deuxième fois que je me penchais sur du Agatha Christie, et quel plaisir, une seconde fois ! Elle a une plume précise et réalise avec brio un exercice qui me paraissait complexe : relater un crime commis il y a 16 ans en ne pouvant que retranscrire les récits de 5 suspects. Aucun moment de creux, tout est à sa place, chaque mot et chaque détail compte. On se prend au jeu, et on finit même par s'emouvoir du sort des personnages les plus antipathiques. Pas de fioriture et un scénario ficelé à la perfection !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-05-01T17:54:03+02:00

Une enquête sans plus. Le début est pas mal mais après il devient pénible de lui plusieurs fois la même chose avec quelques détails qui changent.

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-17T09:31:59+02:00

Que dire sinon qu'Agatha Christie est le maître incontesté de la littérature policière ? Tout est parfait dans ce roman : la psychologie des personnages, le déroulement de l'enquête et son originalité, le cheminement trouver le coupable.

Mon choix dans liste de diamant :

- Le roman policier parfait

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-27T16:55:17+02:00

Comme toujours, j’ai passé un bon moment de lecture avec Hercule Poirot. 🕵️‍♂️

Un cold case simple mais toujours prenant, une intrigue intéressante, je suis évidemment tombée dans le panneau concernant le meurtrier 😅

J’adore la plume d’Agatha Christie, que je trouve agréable et fluide.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-03-05T22:32:46+01:00

Comme à chaque lecture d'un roman d'Agatha Christie, j'ai été happée par l'intrigue et les personnages si bien travaillés. Le dénouement est habilement amené, et j'ai été surprise de découvrir que pour une fois, l'assassin est bien la personne à laquelle je pensais tout au long du livre.

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

KaroS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T12:29:21+01:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais