Cinq petits cochons

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-06T22:30:31+02:00

Poirot se flattait de savoir s'y prendre avec ces gens collet monté. Avant tout, pas question de faire anglais. Quand on est étranger, étranger il faut demeurer et se faire pardonner de l'être : "Evidemment, ils n'ont pas la manière, ces continentaux. Pour un peu ils vous serreraient la main au petit déjeuner ! Enfin, celui-ci a quand même l'air de savoir manger avec un couteau et une fourchette..."

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par Milka2B 2019-11-01T09:32:45+01:00

Livre lu par plaisir de lire un nouvel Agatha Christie, et encore une fois je ne suis pas déçue, et j’espère ne jamais l’être.

Ici notre cher Monsieur Poirot mènera une enquête 16 ans après les faits, à la demande de la fille de la victime, venant de découvrir les faits incriminant sa mère et voulant connaître la vérité.

Cela se fera sur les dires des personnes encore vivantes, et à la demande du détective chacun des témoins lui fournira une lettre détaillée des faits du fameux jour, et grâce à cela la vérité sera découverte.

On va se prêter au jeu et mener l’enquête en même temps, en cherchant les divers indices dans les dires et les écrits des personnages.

Un bon polar où encore une fois je ne ferais pas une bonne enquêtrice.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T16:01:56+01:00

Ce fut encore une fois un très bon Hercule Poirot. J'ai trouvé l'univers, l'enquête et l'histoire du livre passionnants, intéressants et vraiment très beaux et touchants. C'est pour l'instant et pour moi, le meilleur Agatha Christie que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-10-19T16:08:30+02:00

Je continue le challenge organisé par les éditions Livre de poche #jelisagathachristie avec la lecture du mois d’octobre, à savoir Cinq petits cochons.

16 ans après le décès du peintre renommé Amyas Crale empoisonné par sa femme Caroline, sa fille qui a peu de souvenirs de ce passé demande au célèbre détective belge, Hercule Poirot, de découvrir la vérité. En effet, à sa majorité, elle a récupéré une lettre de sa mère qui se déclare innocente. Hercule accepte d’enquêter que ses conclusions plaisent ou non à la jeune femme.

16 ans plus tard, il rencontre les cinq protagonistes de ce jour fatidique : les frères Philip et Meredith Blake, la jeune sœur de Caroline, Angela Warren, la maîtresse du peintre, Elsa Greer et la gouvernante Cécilia Williams. A chacun, il demandera le récit écrit de cette journée. Va-t-il découvrir si Caroline est innocente et qui est l’assassin ?

J’ai de nouveau passé un agréable moment de lecture. Même si nous revivons 10 fois cette journée, je n’ai pas sentie de redondance. Chaque point de vue apporte sa spécificité. J’ai pourtant trituré mon esprit…. Et bien je n’ai rien vu venir…comme d’habitude.

Commentaire ajouté par AlyW 2019-09-15T12:02:58+02:00

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Le suspense est présent, on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Petit point d'ombre cependant, j'ai trouvé un peu redondant le fait d'avoir plusieurs fois les informations, à travers les témoignages écrits des suspects ou leurs interrogatoires.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T15:24:58+02:00

Une fille apprend que sa mère a été condamné pour le meurtre de mari 16 ans plus tôt mais ne serait pas coupable. Elle demande à Hercule Poirot de mener l'enquête. L'aspect résolution d'un vieux meurtre entraine une construction du récit qui change du schéma habituelle utilisé et ça fait du bien. Ici, on suit l'enquête en 3 parties : la première correspond aux entretiens entre Poirot et les témoins/coupables, la seconde est la retranscription des faits sous forme de lettres par les différents protagonistes et la dernière est l'habituel conclusion en huis-clos avec l'ensemble des protagonistes. le rythme et les changements de styles rendent le roman très immersif, difficile à poser et très agréable à lire. Même s'il est apparu que j'avais deviné le fin mot de l'histoire, c'est une lecture que je n'ai pas lâché. C'est la force d'Agatha Christie, arriver à créer une histoire qui permet de se laisser porter où l'on suit le fil sans se concentrer sur la conclusion de l'enquête.

Commentaire ajouté par Vert-Eclat 2019-05-21T14:09:10+02:00

Un début qui m'a paru un peu long, mais un suspens et une fin à couper le souffle !

Commentaire ajouté par noer 2019-02-24T17:45:05+01:00

Une histoire résolue après 16 ans semble impossible mais c'était sans compter sur Hercule Poirot, le meilleur détective de tout les temps.

On est totalement submergé par l'histoire jusqu'à dénouement final si cher à Poirot.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-23T17:52:37+01:00

Un exellent livre ! Comme d'habitude, AgathaChritie se débrouille pour avoir des meurtriers que l'on ne soupçonne pas. J'ai bien aimé le fait que l'enquête se passe 16 ans après le meurtre.

Commentaire ajouté par justeLire 2018-12-01T11:00:37+01:00

Ce n'est pas mon roman préféré d'Agatha Cristie, mais cependant, son génie du dénouement me surprendra toujours!

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-18T15:33:18+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre mais ce n'est pas mon tome préféré.

Tout se joue dans la manière dont l'autrice amène son histoire. Parce que dans ce tome on va "écouter" une histoire. Différents personnages vont décrire leur version de ce qui s'est passé il y a presque 20 ans. Et dans le chapitre final Hercules Poirot va nous révéler ce qui c'est vraiment passé.

C'est le fait que l'enquête ne se déroule pas au présent et que l'on n'ait que des faits rapportés qui m'a moins plu.

La plume de Dame Agathe Christie est toujours aussi bonne. Ce n'est pas la reine du crime pour rien ! Et elle se paye même le luxe de calquer son roman sur la fameuse comptine : Cinq petits cochons !

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T21:30:02+01:00
Knora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T18:14:26+01:00
Adena l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T16:38:39+02:00
cinpop l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T06:14:52+02:00
valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T19:09:36+02:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais