Livres
529 293
Membres
549 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cinq petits cochons



Description ajoutée par anonyme 2018-01-01T21:16:08+01:00

Résumé

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 217 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sophora 2015-04-29T16:41:59+02:00

- C'était un couple très uni. Mais lui, bien sûr, c'était un homme.

Miss Williams parvint à charger ce dernier mot de toute une signification victorienne.

- Les hommes !... lâcha-t-elle sans aller plus loin.

Comme un riche propriétaire terrien prononcerait "les bolcheviks", un communiste fervent "les capitalistes", une bonne maîtresse de maison "les cafards" - voilà comment Miss Williams avait dit "les hommes !".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Afficher en entier
Diamant

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-03T04:25:22+01:00
Argent

Un des bons polar d'Agatha Christie. Dans Cinq Petits Cochons, l'intérêt vient principalement de la façon dont l'auteure procède pour aider le lecteur à cumuler les indices. Toutefois, il faut être prêt à se faire raconter les faits à plus d'une reprise. Loin d'être inintéressant, la logique de la finale vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-11-10T09:29:27+01:00
Bronze

Je peux vraiment dire que ce fut une lecture doudou, me plonger dans cette lecture à été pour moi très réconfortante.

Je ne peux expliquer pourquoi mais en ce moment Agatha Christie est devenue pour moi une obsession, je me suis même mise à regarder la série Hercule Poirot !

Il faut que j'en lise plus souvent et je pense que je lirais un Agatha Christie par mois, je suis très loin d'avoir tous ces livres, j'ai quand même réussi à en dénicher certains d'occasion. Il m'en manque encore pas mal !

Revenons à nos cinq petits cochons, Hercule Poirot à été embauché pour résoudre un crime vieux de 16 ans.

Hercule Poirot va donc faire fonctionner ses petites cellules grises avec brio encore une fois. Cependant, car oui il y a un bémol, j'ai trouvé trop de longueurs et de répétitions dans les faits, ce qui pourrait ennuyer certains, heureusement que le nombres de pages est assez court au final. Je suis contente de l'avoir terminé.

Depuis que j'ai lu L'art du roman criminel (une analyse de pensée d'Agatha Christie) je vois ces romans totalement différemment.

Lisez vous Agatha Christie ? Quel est vôtre préféré ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Datenshi 2020-10-30T07:38:54+01:00
Commentaire ajouté par Andita 2020-10-25T22:09:13+01:00
Argent

C'est mon premier Agatha Christie et j'ai adoré ! Le style est top, l'histoire bien ficelée, les personnages sont profonds et bien travaillés. Je lirai d'autres livres de l'auteure, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-09-13T23:14:36+02:00
Or

Hercule Poirot revient sur une affaire vieille de 16 ans. Avec pour seuls indices les souvenirs des témoins et suspects, et le rapport de l'enquête, il va devoir démêler le vrai du faux.

J'ai vraiment adoré cette histoire, et l'on se rend compte que les impressions qu'ont les uns des autres sont parfois trompeuses, datées ou tout simplement fausses.

En tout cas j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-07T21:56:50+02:00
Diamant

Hercule Poirot revient pour résoudre un cold case vieux de 15 ans. Il est sollicité par une jeune femme dont le père peintre a été assassiné quelques années plus tôt. Elle espère connaître toute la vérité et innocenter sa mère qui attend son exécution en prison.

Alors qui de la femme, des filles, de la maîtresse, de la gouvernante, de l'ami d'enfance ou du médecin, qui est donc le coupable? Seul Hercule Poirot pourra répondre à cette question après des interrogatoires serrés qui lui permettront de révéler la véritable nature de ces personnages.

Du très bon Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jc-2 2020-07-14T09:35:37+02:00
Or

Aahh, ce célèbre détective belge ! Un personnage imbu de lui-même, mais n’est-ce pas ce qui fait la force de ce personnage d’Agatha Christie ?

Quel plaisir de relire un roman auquel je n’avais plus touché depuis plus de trente-cinq ans ! Agatha restera sans aucun doute la reine incontestée du roman policier, même si le style est devenu un peu désuet.

Son art consistait non à nous faire lire le roman, mais à enquêter avec Hercule Poirot pour découvrir l’assassin. Bien souvent, nous pensons l’avoir trouvé. Pour moi, le cas s’est présenté ici, mais j’étais à côté de la plaque !

Le roman Cinq petits cochons ne déroge pas à la règle de notre célèbre auteur. Faites travailler vos neurones, écoutez (lisez) chaque description des personnages pour trouver la faille, leurs failles, accordez votre attention au moindre élément capable de vous aiguiller sur la piste de l’assassin. Apprenez qu’il ne faut pas croire tout ce que vous voyez ni interpréter  avec vos propres mots tout ce que vous entendez. 

L’assassin est parmi vous, le trouverez-vous ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-08T21:02:57+02:00
Argent

Au début je n'accrochais pas trop à l'histoire de Cinq petits cochons, j'avais du mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages. Mais au final arrivé à la deuxième partie du livre avec les témoignages des invités j'ai retrouvé ce que j'aimais chez Agatha Christie. La fin est juste grandiose et tellement poétique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fredouille7 2020-04-18T23:42:16+02:00
Bronze

Encore une histoire bien ficelée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackOpus 2020-04-02T16:16:36+02:00
Diamant

À la moitié du livre j'ai eu l'impression que je connaissais déjà les personnages du livre, je me suis alors rendu compte que je l'ai déjà lu il y a quelques années de cela.. Heureusement que les dénouements d'Agatha sont tellement ingénieux, intriqués et pas faciles du tout à deviner que comme si je le lisais pour la première fois.. Comme d'habitude je suis passé complètement à côté du criminel et j'ai été frappée de nouveau par la fin.. Une fin diaboliquement insinuée, comme j'aime ♥

(les livres d'Agatha donnent encore plus d'envie à relire l'histoire tout en sachant l'identité du meurtrier, c'est là qu'on va se concentrer sur les manières et les mouvements de chacun des personnages tout en connaissant son vrai profil , et c'est là qu'on va s'assurer qu'aucune faille ni invraisemblance ne se trouve dans les détails de l'affaire.)

Afficher en entier

Date de sortie

Cinq petits cochons

  • France : 2011-09-28 - Poche (Français)

Activité récente

mallopo l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T06:23:44+01:00
Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T23:11:46+02:00

Titres alternatifs

  • Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1217
Commentaires 155
extraits 17
Evaluations 283
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode