Cinq petits cochons

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-06T22:30:31+02:00

Poirot se flattait de savoir s'y prendre avec ces gens collet monté. Avant tout, pas question de faire anglais. Quand on est étranger, étranger il faut demeurer et se faire pardonner de l'être : "Evidemment, ils n'ont pas la manière, ces continentaux. Pour un peu ils vous serreraient la main au petit déjeuner ! Enfin, celui-ci a quand même l'air de savoir manger avec un couteau et une fourchette..."

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-07-14T09:35:37+02:00

Aahh, ce célèbre détective belge ! Un personnage imbu de lui-même, mais n’est-ce pas ce qui fait la force de ce personnage d’Agatha Christie ?

Quel plaisir de relire un roman auquel je n’avais plus touché depuis plus de trente-cinq ans ! Agatha restera sans aucun doute la reine incontestée du roman policier, même si le style est devenu un peu désuet.

Son art consistait non à nous faire lire le roman, mais à enquêter avec Hercule Poirot pour découvrir l’assassin. Bien souvent, nous pensons l’avoir trouvé. Pour moi, le cas s’est présenté ici, mais j’étais à côté de la plaque !

Le roman Cinq petits cochons ne déroge pas à la règle de notre célèbre auteur. Faites travailler vos neurones, écoutez (lisez) chaque description des personnages pour trouver la faille, leurs failles, accordez votre attention au moindre élément capable de vous aiguiller sur la piste de l’assassin. Apprenez qu’il ne faut pas croire tout ce que vous voyez ni interpréter  avec vos propres mots tout ce que vous entendez.

L’assassin est parmi vous, le trouverez-vous ?

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-08T21:02:57+02:00

Au début je n'accrochais pas trop à l'histoire de Cinq petits cochons, j'avais du mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages. Mais au final arrivé à la deuxième partie du livre avec les témoignages des invités j'ai retrouvé ce que j'aimais chez Agatha Christie. La fin est juste grandiose et tellement poétique...

Commentaire ajouté par Fredouille7 2020-04-18T23:42:16+02:00

Encore une histoire bien ficelée !

Commentaire ajouté par BlackOpus 2020-04-02T16:16:36+02:00

À la moitié du livre j'ai eu l'impression que je connaissais déjà les personnages du livre, je me suis alors rendu compte que je l'ai déjà lu il y a quelques années de cela.. Heureusement que les dénouements d'Agatha sont tellement ingénieux, intriqués et pas faciles du tout à deviner que comme si je le lisais pour la première fois.. Comme d'habitude je suis passé complètement à côté du criminel et j'ai été frappée de nouveau par la fin.. Une fin diaboliquement insinuée, comme j'aime ♥

(les livres d'Agatha donnent encore plus d'envie à relire l'histoire tout en sachant l'identité du meurtrier, c'est là qu'on va se concentrer sur les manières et les mouvements de chacun des personnages tout en connaissant son vrai profil , et c'est là qu'on va s'assurer qu'aucune faille ni invraisemblance ne se trouve dans les détails de l'affaire.)

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-19T12:10:21+01:00

Un livre avec beaucoup d'intrigue et un du suspense que je conseille beaucoup malgré le fait que les actions soient passées et non racontées sur les faits... Super livre et un Hercule POIROT phénoménal... Le génie de Christie est encore présent.

Hercule Poirot fouille le passé pour retrouver tous les indices et innocenter un défunt..

Super livre

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:34:26+01:00

Encore une de mes intrigues préférées, parmi celles écrites par Agatha Christie!

Cinq petits cochons se démarque des autres mystères de cette grande dame par son contexte: celui d'une enquête à mener sur des faits vieux de seize ans et où la criminelle condamnée est déjà morte. Pas possible de l'interroger, donc. Poirot devra donc s'attacher à éclaircir le mystère grâce aux récits de cinq témoins du drame; d'où le titre du roman.

Les personnages sont tous intéressants à leur manière, même les plus agaçants ou stupides d'entre eux. Le mystère de la mort d'Amyas reste entier jusqu'au bout et, au plus Poirot creuse, au plus l'issue semble désespérée: Caroline semble de plus en plus coupable au fil des pages.

Cinq petits cochons existe sous forme de téléfilm, avec, encore une fois, David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot. Si le scénario prend quelques libertés avec le récit d'Agatha Christie, l'adaptation reste superbement réalisée! Les décors sont magnifiques, Alderbury (la demeure des Crale) et ses alentours donnent une impression d'éternité et de nostalgie, propice au drame dont la propriété a été le cadre. Quant au casting, il est excellent, chaque acteur étant parfait dans son rôle.

Petit clin d'oeil aux fans d'Orgueil et Préjugés version 2005: Talulah Riley, qui joue le rôle de Mary dans le chef-d'oeuvre de Jane Austen, interprète la jeune demi-soeur de Caroline, Angela Warren.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:42:43+01:00

Étant moi même belge, je ne peux m'empêcher d'être admirative devant ce petit homme qui ne paie pas de mine mais sait résoudre les énigmes comme personne!

Commentaire ajouté par Emi-mz 2020-01-28T20:58:46+01:00

Une nouvelle enquête passionnante, une plume fantastique, un bonheur à lire comme tous les livres de cette auteure

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T19:11:06+01:00

Pas une des meilleures énigmes policières de l’auteur et la structure de l’intrigue est un peu simpliste même si bien sur on ne peut deviner le coupable avant la fin. Les interrogatoires des cinq suspects et protagonistes du drame, suivi de leurs cinq récits des événements manquent de dynamisme ce qui rendrait peut-être le livre ennuyeux s’il était plus long. Un roman simple et calme, un calme de campagne anglaise malgré le drame.

Commentaire ajouté par Milka2B 2019-11-01T09:32:45+01:00

Livre lu par plaisir de lire un nouvel Agatha Christie, et encore une fois je ne suis pas déçue, et j’espère ne jamais l’être.

Ici notre cher Monsieur Poirot mènera une enquête 16 ans après les faits, à la demande de la fille de la victime, venant de découvrir les faits incriminant sa mère et voulant connaître la vérité.

Cela se fera sur les dires des personnes encore vivantes, et à la demande du détective chacun des témoins lui fournira une lettre détaillée des faits du fameux jour, et grâce à cela la vérité sera découverte.

On va se prêter au jeu et mener l’enquête en même temps, en cherchant les divers indices dans les dires et les écrits des personnages.

Un bon polar où encore une fois je ne ferais pas une bonne enquêtrice.

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

Jc-2 le place en liste or
2020-07-14T09:35:26+02:00
StephDM l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T12:36:10+02:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais