Cinq petits cochons

Description ajoutée par Hillja 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-06T22:30:31+02:00

Poirot se flattait de savoir s'y prendre avec ces gens collet monté. Avant tout, pas question de faire anglais. Quand on est étranger, étranger il faut demeurer et se faire pardonner de l'être : "Evidemment, ils n'ont pas la manière, ces continentaux. Pour un peu ils vous serreraient la main au petit déjeuner ! Enfin, celui-ci a quand même l'air de savoir manger avec un couteau et une fourchette..."

Commentaire ajouté par myra44

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par zarg 2018-06-27T08:37:23+02:00

Une intrigue qui se resserre au fur et à mesure des témoignages, un Hercule Poirot incisif et un coupable improbable. En somme, c'est un policier bien réussi, agréable à lire et surprenant.

Commentaire ajouté par Chika 2018-06-20T11:29:13+02:00

De l'avis général, Agatha Christie est reconnue mondialement pour avoir donné au genre policier ses lettres de noblesse. Le pourquoi? Parce qu'elle parvient avec son style inimitable qui ne tombe jamais dans le macabre mais a toutes les qualités narratives requises, à nous plonger entièrement dans chaque contexte qui entoure les différentes fictions criminelles qu'elle nous présente! Et dans la multitude, on ne trouve point de redondance: car je trouve que l'auteure a su insuffler dans sa plume une particularité qui rend chaque roman unique!

Celui-ci ne fait pas exception: dans son fond comme dans sa forme, il mérite que l'on s'y arrête! J'ai adoré la mise en scène, l'entrée des personnages, j'ai adoré cette façon de placer Hercule Poirot dans la fosse des spectateurs pour mieux valoriser son entrée en grandes pompes pour son laïus final... Non, j'ai tout adoré!

Il n'y a eu aucune anicroche dans mon plaisir pour cette lecture captivante! Cette fois, même pas de petite remarque sexiste ou raciste pour venir entacher le tableau... Impeccable!

En bref, je place donc Les cinq petits cochons avec les très bons Agatha Christie, là où se trouvait déjà Les vacances d'Hercule Poirot. En effet, on a toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre détective moustachu qui s'attaque ici à de l'histoire ancienne. Mais comme je le soulignais à mon amie la plus fan de l'auteure, il est drôle de voir comment Mme Christie nous bluffe en pouvant utiliser mille façons de narrer ses histoires de crimes, avec un seul résultat: l'addictivité! Point bonus: j'avais bon!!

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-30T21:44:56+02:00

Encore un excellent Agatha Christie, toujours au sommet de son art.

Hercule Poirot nous en fait voir de toutes les couleurs ;)

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T14:47:07+02:00

Une super enquête, j'aime beaucoup son déroulement.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-04-08T15:15:12+02:00

Encore une réussite pour Agatha Christie! Un scénario bien ficelé et rondement mené qui nous laisse dans l'ignorance du meurtrierquasiment jusqu'à à la fin! Un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Giline 2018-04-04T23:37:11+02:00

Bon je n'avais pas totalement deviné la fin mais quand même une bonne partie. Encore une fois l'histoire était bie ficelé. Vraiment super.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T20:43:21+02:00

Une réussite encore pour ce roman ! L'intrigue est complète et non prévisible.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-02-17T18:36:16+01:00

J'ai beaucoup aimé ce personnage, la manière dont il "compare" les récits pour arriver à sa conclusion dans "Cinq petits cochons" est vraiment génial ! Je n'avais pas deviné la fin à aucun moment ! Poirot arrive à résoudre une vieille affaire, le roman est vraiment bien structuré car petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-01-29T14:07:42+01:00

Je continue ma redécouverte d’Agatha Christie grâce au très joli coffret édité par le Livre de Poche. Les couvertures des livres sont sublimes et la tranche est noire, c’est magnifique. J’ai eu envie de me plonger dans Cinq petits cochons. Mon seul souvenir est que je l’avais beaucoup aimé.

Hercule Poirot est engagé par Carla Crale. La jeune femme, sur le point de se fiancer, veut connaître la vérité sur la mort de son père, seize ans auparavant. Sa mère a été accusée, mais Clara doute que celle-ci soit une meurtrière.

Les chapitres de ce roman, publié en 1942 – d’abord sous le titre de Murder in retrospect – sont construits autour de la comptine This Little Piggy. Chacun des cochons de la comptine fait référence à l’un des suspects ou témoins du meurtre d’Amyas Crale.

« Premier petit cochon est allé au marché.

Deuxième petit cochon n’est pas sorti de chez lui.

Troisième petit cochon a mangé tout le pâté.

Quatrième petit cochon n’a rien eu pour lui.

Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui… »

L’histoire est prenante et la construction originale, entre les entretiens de Poirot avec chacun des protagonistes, leurs témoignages écrits relatant les faits et la confrontation finale pleine de rebondissements. Franchement, j’ai beaucoup aimé. Encore une fois.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-09T10:22:10+01:00

Encore une réussite, avec cette fois un défi de taille pour Poirot : il ne peut compter que sur ses "petites cellules grises" pour résoudre le meurtre qui a eu lieu 16ans après. Tous les témoins avaient des raisons de tuer un homme à la fois détestable et attachant, un artiste manipulateur qui était néanmoins génial.Comme toujours chez la grande Agatha Christie, la réussite du roman repose sur la richesse des personnages.

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T18:19:32+02:00
zarg le place en liste or
2018-06-27T08:34:32+02:00
Chika le place en liste or
2018-06-20T02:06:29+02:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:56:40+02:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais