Cinq petits cochons

Description ajoutée par anonyme 2018-01-01T21:16:08+01:00

Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.

Extrait ajouté par Sophora 2015-04-29T16:41:59+02:00

- C'était un couple très uni. Mais lui, bien sûr, c'était un homme.

Miss Williams parvint à charger ce dernier mot de toute une signification victorienne.

- Les hommes !... lâcha-t-elle sans aller plus loin.

Comme un riche propriétaire terrien prononcerait "les bolcheviks", un communiste fervent "les capitalistes", une bonne maîtresse de maison "les cafards" - voilà comment Miss Williams avait dit "les hommes !".

C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.

Hercule Poirot mène l'enquête 16 ans après les faits pour révéler une vérité insoupçonnée. Sans doute un des meilleurs roman d' Agatha Christie. Une intrigue très bien ficelée, un passé trouble que l'on découvre peu à peu... Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-08-06T15:15:16+02:00

J'enchaîne les lectures de cette si talentueuse et célèbre auteure qu'est Agatha Christie et, bien que Mort sur le Nil m'ait un peu déçue, Cinq petits cochons au contraire a réussi à me surprendre 😮

Carla Lemarchant demande à Hercule Poirot d'enquêter sur le meurtre de son père, survenu il y a de cela seize ans. Si, à l'époque, il n'y avait nul doute quant à la culpabilité de Caroline Crale, mère de Carla, la jeune fille, en revanche, réclame justice. Poirot, malgré son scepticisme, va s'employer à élucider ce meurtre vieux de seize ans. Et une chose est sûre, c'est que personne ne se réjouit de ce retour en arrière... 😬

Agatha Christie change de forme ici et au lieu de vivre l'enquête au présent, Poirot va en faire une reconstitution. Les cold-case m'ont toujours fascinée. Ici, bien que ce soit des témoignages reportés, j'ai été étonnée d'être autant embarquée. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit immersif alors que le meurtre n'a pas eu lieu au moment où Poirot enquête. Mais c'est presque tout comme et c'est là l'un des nombreux talents de l'auteure 😏

J'ai adoré me plonger dans cette nouvelle affaire, où les cinq petits cochons sont les témoins du crime. Témoins... à l'époque. Car si Caroline Crale n'est pas la meurtrière, qui ? Forcément l'un des cinq petits cochons. De témoins, ils passent à suspects 😨 Poirot va interroger tout ce beau monde ; par chance, ils sont tous en vie à part la principale concernée : la condamnée à perpétuité. En recueillant les témoignages à la fois des avocats de la défense et de la Couronne, du superintendant de police puis des témoins de l'affaire, Poirot réussira à comprendre ce qui s'était passé le fameux jour du crime 😌

Si lors de la première partie, je n'avais absolument aucune hypothèse, dans la deuxième, c'était une autre histoire. La manière dont les choses ont été amenées m'a fait peser les soupçons sur l'un des cinq petits cochons mais, bien sûr, je me suis merveilleusement plantée. Que c'était rudement bien ficelé ! Rondement mené mais je n'en attendais pas moins de l'auteure. J'ai été surprise par la conclusion et pourtant, elle n'était pas tant surprenante que ça. Vous voyez le genre ? 🤔 Étonné parce que vous n'avez pas décelé le bon coupable puis une fois la solution dévoilée : ah oui j'aurais dû m'en douter. C'est stupéfiant 😅

J'aime toujours autant lire les enquête de Poirot, je m'y attache de plus en plus 🥰

En conclusion, une excellente lecture et il me tarde de découvrir les autres !😍

Commentaire ajouté par Helo3096 2022-06-20T15:13:52+02:00

J’ai été happée par l’intrigue et surprise par le dénouement …comme à chaque fois ! Je n’ai pas fini de faire l’éloge du talent d’Agatha Christie, déjà reconnue dans le monde entier en tant que reine du roman policier à énigmes et maitresse du suspens !!!

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:40:22+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-05-01T15:04:40+02:00

Je ne me rappelais pas de l’intrigue en commençant la lecture et les éléments sont revenus petit à petit et ça a été super agréable à lire !

Petite déception, l’aspect très répétitif entre les rencontres physiques et les lettres de restitution. Mais dans l’ensemble j’ai trouvé ce tome très bon !

Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-23T12:24:16+01:00

Avec son titre énigmatique, « Cinq petits cochons », ne déroge pas à la règle des romans d’Agatha Christie : un huis clos, un écheveau aux indices, doux euphémisme, entremêlés, un Hercule Poirot plus chasseur que justicier, plus intellectuel que vénal, de multiples assassins potentiels et des mobiles en veux-tu en voilà. Agatha Christie se complait, s’amuse avec un brin de perversion à perdre son lecteur : les solutions de l’énigme sont toujours multiples et la clé de l’énigme résolue sans faillir par notre détective belge est toujours la plus improbable. Agatha Christie la reine du crime, bien sûr, mais aussi la reine du pied de nez !!

Pour autant, j’ai beaucoup moins apprécié ce roman que la petite dizaine que j’ai déjà lu de cette autrice : la palme revenant au crime de l’Orient Express. Probablement parce que j’avais décrété, dès le départ, bêtement peut-être, que dénouer une affaire criminelle quinze ans après les faits, hors les capacités d’investigation modernes, en s'appuyant uniquement sur les éléments psychologiques, n’était ni plausible, ni crédible, ni possible…

Mon avis tout personnel ne remet en rien l’admiration que je peux porter à Agatha Christie et à son humour empreint d’un chauvinisme britannique, ironique et impertinent ; même si dans ces « Cinq petits cochons », elle y décoche beaucoup moins de piques et de flèches. En revanche, le lecteur se délectera des réflexions sur l’éducation des enfants et sur les relations homme-femme qui demeurent aujourd’hui d’une pertinence remarquable et d’une actualité toujours criante.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-01-22T21:03:42+01:00

Je ne sais trop pourquoi, mais j'ai un attachement particulier à ce récit d'Agatha Christie. Je l'ai lu pour la première fois en bande-dessinée (que j'ai vraiment aimée d'ailleurs), mais le récit en temps que tel m'a toujours fasciné. Bien qu'il ne soit pas exceptionnellement original et assez facile à prédire dans un sens, j'ai toujours trouvé intéressante cette histoire de peintre à succès mystérieusement assassiné, une "maitresse" dans le décor et les proches autour qui ne savent plus trop que penser. Hercule Poirot nous emmène dans tous les sens alors qu'il d'importantes découvertes sont faites bien des années après le meurtre, seulement en recoupant les différents récits. Vraiment, un excellent Agatha Christie !

Commentaire ajouté par Liaju 2022-01-15T17:03:43+01:00

J'ai une histoire particulière avec ce livre...

J'avais vu le film avant, mais ne me souvenait que de brides, j'avais tout de même été marquée par l'originalité de l'enquête: résoudre un meurtre vieux de 16 ans !

Une fois que j'ai retrouvée le nom du film et du livre, je me suis lancée dans cette lecture, marquante et géniale : j'ai ADOREE!

J'ai ensuite revue le film, que j'ai (presque) autant aimée.

Les personnages, leur histoire, la façon de Hercule Poirot de reconstituer les morceaux : j'ai vraiment aimée !

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-12-05T07:37:43+01:00

Comme d’habitude j’aime beaucoup retrouver Poirot c’est l’un de mes détectives préféré

Maintenant je suis assez fière de moi j’ai réussi à trouver le couple avant la révélation ! (Ce qui n’est jamais gagner dans mon cas)

Maintenant j’ai quand même à la fin du livre donc ça reste très intriguant et surtout agatha s’est nous menez par le bout du nez

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-11-15T09:53:46+01:00

Agatha Christie nous régale encore et toujours de son écriture délicieuse et de ses intrigues où le suspens se fait ressentir jusqu'à la fin. Cependant, cinq petits cochons est constitué en trois parties répétitives, où Poirot interroge chaque suspect sur les mêmes faits. Malgré la fabuleuse écriture d'Agatha Christie qui nous fait découvrir le même scénario à chaque fois d'une nouvelle manière, trop longues sont les pages où nous relisons la même histoire.

Commentaire ajouté par Whale 2021-11-06T13:22:40+01:00

Souvent chez l'auteure, ses titres ou ses histoires font appel à certaines références. Ici on a la comptine avec le titre "Cinq petits cochons" (comme pour les "Dix petits nègres").

La construction narrative est un peu différente de d'habitude. Poirot se voit enquêter sur un crime datant de 16 ans. Il devra faire ressurgir des souvenirs lointains, écouter chaque version et visions des faits. Il cherchera à mettre en lumière une tragédie plus complexe qu'elle n'y paraît et il utilisera des méthodes peu habituelles mais plus approprié au contexte.

Bien que j'aie trouvé certains passages redondants ainsi que quelques longueurs dans le récit, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Hercule Poirot est un personnage toujours fidèle à lui-même et que j'affectionne. Il est perspicace et se concentre surtout sur la psychologie des autres ainsi que sur leurs interactions sociales.

Toute l'intrigue est centrée sur les personnages, sur leurs personnalités et leurs émotions. Chaque détail à son importance et nous amène à diverses hypothèses et possibilités.

J'aime beaucoup ce genre de roman policier où l'enquête se concentre surtout sur la réflexion, l'observation et l'analyse.

Cinq petits cochons

• France : 2011-09-28 - Poche (Français)

Vorakar l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-07T15:10:33+02:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T20:22:27+02:00
MadClar l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T14:30:16+02:00
MymyyS le place en liste or
2022-08-05T20:41:38+02:00
Looffy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T18:15:12+02:00
Loanmac l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T19:41:34+02:00
AlexaB le place en liste or
2022-06-19T11:28:24+02:00
Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:39:48+02:00

• Murder in Retrospect Five Little Pigs - Anglais