Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 192
Membres
1 030 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Comtesse de Ségur : une femme dans l'Ouest



Description ajoutée par trali 2013-05-26T17:01:37+02:00

Résumé

Sophie de Ségur, née Rostopchine … ce nom qui évoque immédiatement le monde de l'enfance appartient bien aussi au patrimoine culturel français et en particulier à la Normandie et à la Bretagne. Oui, bien que née russe, la boussole de notre auteur a perdu le Nord et l'a portée avec une belle constance à l'Ouest, que ce soit dans sa vie ou dans son œuvre. En 1820, elle adopte la Normandie comme lieu de villégiature En effet, le général Rostopchine a offert à sa fille le château des Nouettes non loin de l'Aigle dans l'Orne, sur la route de Paris à Granville. C'est là le début du vrai bonheur pour Sophie qui boude la capitale et son agitation vaine. Cinq de ses huit enfants y naîtront. Sophie noue des liens d'amitié avec bien des habitants de la région et, plus tard, les Nouettes deviendront le Fleurville des petites filles modèles. Véritable salon au sens noble du terme, les Nouettes reçoivent les représentants des plus grands noms de France, comme des plus connus dans le monde des arts (Charles Gounod, Francis Planté, Charles Naudet) et des lettres (Louis Veuillot). Etape supplémentaire vers l'Ouest, la comtesse de Ségur découvre et adopte la Bretagne. Les séjours de plus en plus longs et fréquents à Kermadio, entre Auray et Sainte-Anne d'Auray, chez sa fille Henriette Fresneau, l'enchantent. La nature bretonne, âpre et sauvage lui plaît tant qu'après la vente des Nouettes (en 1872), elle envisage même d'acheter une nouvelle propriété à Auray. 14 de ses 20 romans prennent place dans cet Ouest qu'elle aime, que ce soit la Normandie ou la Bretagne. Fidèle à cet appel, la comtesse de Ségur a choisi de reposer en Bretagne, à Pluneret, dans le Morbihan. De la Russie au Morbihan, la comtesse de Ségur est bien une femme de l'Ouest.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Comtesse de Ségur : une femme dans l'Ouest

  • France : 2000-04-26 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode