La Déferlante

Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-07T10:50:03+01:00

La paix est révolue.

Après une défaite cuisante en haute mer, le royaume de Vorme subit l’invasion du Souquenille. Le peuple ne sait comment réagir. Le Grand Amiral dépêche des aventuriers au-delà du front, les armées ducales peinent à contenir l’ennemi, des héros sortent de leur retraite pour montrer la voie à qui veut bien les suivre. L’injustice qui s’abat chagrine des dieux confrontés à leur impuissance tandis que les dragons, maîtres absolus et invisibles, se refusent à agir. Le Souquenille impose un choix moral qui fait voler la société en éclats. Que restera-t-il une fois le printemps venu ?

Iphégore Ossenoire signe là un roman léger qui brasse les éléments de la fantasy d’une manière qui lui est propre. Les descriptions nerveuses et ciselées font la part belle à l’aventure. Ce tome unique fera un bon compagnon de trajet.

Extrait ajouté par Underworld 2020-03-29T14:24:14+02:00

** Extrait offert par Iphégore Ossenoire **

Luéos le Juste se baignait dans son lac. Il l’avait conçu vaste, plutôt profond et d’une eau limpide qu’alimentaient cinq rivières en provenance des monts avoisinants. À son bout, l’étendue se déversait dans un fleuve qui serpentait jusqu’à une mer lointaine. Chaque année, les saumons remontaient l’affluent, traversaient le lac, puis bondissaient au-dessus des obstacles qui ponctuaient le cours des torrents. Luéos aimait tant les détails qu’il avait placé quelques forêts et introduit une poignée d’ours bruns qui prélevaient leur dû afin de réguler la population de salmonidés.

L’esprit allégé par la proximité de la nature, le dieu se laissa couler jusqu’à ce que la ligne d’eau atteigne la base de son nez. Alors, il expira, et une série de bulles jaillit à la surface, juste devant ses yeux, pour son plus grand et simple plaisir.Comme il le disait souvent, on répond le mieux aux tracas de l’existence en s’émerveillant tel un enfant devant la beauté du monde qui nous entoure. C’est en libérant ainsi ses pensées que les solutions les plus sages s’imposent.Il se remit donc à buller.

Il avait été banni, une fois de plus, comme on chasse la mouche importune. Tu veux servir à quelque chose ? Vlan ! Prends ta pelle et ton seau, et va jouer ailleurs. Ça ne manquait jamais. Au prétexte qu’il convenait de prémunir le monde des ravages que causerait la concurrence des panthéons, on avait institué des gardiens. Par nul ne savait quel raisonnement, ils avaient décrété que la plus parfaite protection consistait à réprimer toute intervention d’ampleur.

Si on leur avait demandé d’éviter que l’Homme ne fasse l’âne, ils l’auraient empêché de penser. Oh, certes, un dieu pouvait se montrer, danser, bêler, même ! Luéos, le divin mouton ! Justice, honneur, fierté ? Bêhêhêhêhê !

Cette règle lui paraissait idiote autant que sa vulnérabilité l’insupportait. A-t-on jamais eu idée de réduire les dieux à l’impuissance ?

Oui, mieux valait buller… Retrouver le calme des origines, l’insouciance du vent, les souvenirs du temps passé avec son père, Ao, le maître de leur panthéon…

Cependant, une présence s’était manifestée en son royaume, une présence qui s’était approchée de lui par-derrière et dont le voisinage, lourd de sérieux, gâchait ses frivolités. Elle acheva de le détourner de sa quête d’allégresse en pestant depuis le bord :

— Tu pourrais tenir tes anges, Luéos ! s’indigna Felgrina. Ils s’entraînent si durement qu’ils se seraient attendus à ce que je m’écarte de leur passage. Moi ! M’écarter ? T’en rends-tu compte ?

Le dieu aurait voulu sombrer pour que l’eau taise les propos de la déesse, mais il savait qu’elle ne serait pas venue jusqu’ici, dans sa résidence au milieu du cosmos, sans une idée derrière la tête. Il se retourna donc et ressortit sa bouche pour répondre d’un air détaché :

— Oh, oui. Ils sont ainsi à l’éveil du Mal, lorsqu’ils le sentent sur le point de s’étendre. On n’y peut rien faire.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T13:26:26+01:00

La Déferlante est un ouvrage de light fantasy subtil à la plume élégante. Si je m’attendais à une forme d’humour plus perceptible, reste que ce récit polyphonique use à bon escient de ses multiples personnages pour nous narrer un bout de l’Histoire du royaume de Vorme. Les références aux différents univers de fantasy sont nombreux (probablement plus que ce que j’ai pu en percevoir), aussi les habitués du genre seront certainement ravis de tels clins d’œil. Quant aux autres, si vous êtes prêts à regarder d’un œil plus critiques vos œuvres préférées, et bien, pourquoi ne pas essayer ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/09/09/chronique-litteraire-la-deferlante-iphegore-ossenoire/

Commentaire ajouté par Shamandali3 2018-02-02T16:48:32+01:00

Des dragons (!), un royaume qui subit l'invasion d'un peuple méconnu, des interventions divines, ... tous les éléments sont là pour passer un bon moment.

Néanmoins la multiplication des personnages et le nombre d'évènements relatés en même temps m'ont à un moment donné fait perdre un peu le fil de l'histoire.

Une lecture plutôt agréable mais que je termine sur un sentiment un peu mitigé.