La maison de Matriona

Description ajoutée par Biquet 2011-08-27T17:02:41+02:00

Après une dizaine d années d internement dans un désert poussiéreux et brûlant, Ignatitch éprouve un grand désir de fraîcheur, de tranquillité et de forêts bruissantes. À l été 1956, il se rend au coeur de la vraie Russie et prend un poste de professeur de mathématiques dans le village de Talnavo. Une vieille femme, Matriona Vassilievna, accepte de l'héberger dans son isba. Dans le silence et le respect de l'autre, ils partageront leur maigre fortune et leur solitude. D'inspiration nettement autobiographique, cette longue nouvelle raconte le retour aux sources de l'auteur, la vie misérable de son peuple, incarné par une Matriona résignée et lasse et son exemplaire humanité. Écrit en 1959, La Maison de Matriona a paru dans la revue Novy Mir en 1963 et fut publié pour la première fois en France chez Julliard en 1966.

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-15T17:09:56+02:00

-Mais en find de compte, à quoi tenons-nous le plus ? Aux pierres ou aux hommes ? s'écria Gratchikov. Pourquoi lésinons nous sur ces pierres ?

Knorozov se dressa de tout son corps et il apparut qu'il était tout entier coulé dans l'acier, privé d'articulations.

- Dé-ma-go-gie ! tonna-t-il sur la tête du révolté.

Telle était sa volonté, sa force, qu'il lui eût suffi, semblait-il, d'allonger sa dextre pour que la tête de Gratchikov roulât à terre.

Parler ou se taire, cela ne dépendait déjà plus de Gratchikov. Il ne pouvait agir autrement.

- Ce n'est pas dans les pierres, c'est dans les hommes que nous devons édifier le communisme, cria-t-il avec enivrement. C'est plus long et plus dur ! Quand bien même nous aurions tout bâti demain dans des pierres, ce ne serait pas le communisme !

Ils se turent l'un et l'autre.

Source : giati, Babelio

Commentaire ajouté par cynodon78 2021-12-03T09:59:38+01:00

Une description de l’union soviétique à travers trois tableaux du siècle dernier avec toute l’âpreté de la vie et du quotidien des hommes et des femmes. On peut comprendre la suite de l’Histoire..

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T22:11:07+02:00

J'ai aimé tous les romans de Soljénitsyne sauf celui-ci. Il m'a beaucoup déçu, je m'attendais à mieux.

La maison de Matriona

• France : 2009-02-15 - Poche (Français)

Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-29T02:28:35+02:00