Enfance ; Adolescence ; Jeunesse

Description ajoutée par erouchko 2010-11-21T16:04:57+01:00

Nicolas mène une vie heureuse dans la grande propriété familiale.

Mais son père lui annonce qu'il va l'emmener à Moscou avec son frère Volodia : ils y trouveront les meilleurs professeurs pour préparer leur rentrée à l'Université. Quand Nicolas reverra-t-il sa mère ? Comment grandira-t-il loin d'elle, chez sa grand-mère, une vieille dame sensible mais tyrannique ? Une fresque " intime " de la Russie des années 1850 par l'un des plus grands auteurs slaves du XXe siècle.

Un roman autobiographique de Léon Tolstoï qui se lit facilement et agréablement. On est plongé dans ce XIXe siècle russe à la frontière entre la grandeur passée, les débauches des jeunes aristocrates et les sentiments contradictoires de la plèbe (à travers les domestiques) à qui le système convient de moins en moins.

L'évolution de toute la première partie de vie de Tolstoï, son éducation, ses sentiments, romancés bien sûr. Mais ce qui importe le plus, ce sont les souvenirs d'idées et de manières de concevoir le monde, qui pour nombreux d'entres nous font échos à la notre au même âge.

Une lecture plaisante et instructive.

J'ai adoré les descriptions, qui ne m'ont pas du tout paru interminables. Au contraire, j'étais captivée par les tourments et pensées de l'auteur, que j'ai trouvé fascinant.

En tout cas, je sais que la ratiocination est un domaine dans lequel Tolstoï excelle et dans lequel il m'a définitivement convertie...

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-09T14:12:41+01:00

C'est vrai que ce livre est long, mais il ne faut pas se laisser impressionner par ces passages interminables. L'histoire en elle même est très enrichissante. On en apprend plus sur Tolstoï, et cette partie là m'a beaucoup plu.

Très long,trop long......Malgré tout passionnant et découvrant ddes vérités plus ou moins cruses sur le monde russe. Tolstoï a une de ces écritures uniques et compliquée mais tellement fragile. A lire

malgré les longueurs, ce texte est une œuvre absolument passionnante, et dont les principaux défauts se retrouvent dans la majorité des grandes autobiographies (qu'on pense au premier livre des Confessions de Rousseau par exemple). Et c'est surtout un très bon moyen d'appréhender le reste de l’œuvre de Tolstoï, en retrouvant les thèmes récurrents qui lui sont chers.

Je trouve qu'il est un peu long par moment. C'est une autobiographie, voila quoi, pas trop mon style.

assez agréable malgré quelques longueurs. A la fois roman d'inititaion et fresque sociale.

Commentaire ajouté par Ophie 2011-04-12T15:17:26+02:00

Un roman qui peut paraître ennuyant à certains moments; mais l'écriture reste le principal atout de ce livre, fluide et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Peili 2011-03-03T19:38:00+01:00

Bien, mais il ne faut pas se leurrer : C'est parfois très long, parfois on a juste envie de refermer le livre ou de sauter vingt pages. Mais pour la belle écriture... Ca vaut le coup d'y jeter un oeil.

AAKlamm l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T19:19:20+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T19:24:39+01:00