Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le déclin du courage



Description ajoutée par Auralice 2021-01-21T15:44:47+01:00

Résumé

Le 8 juin 1978 Alexandre Soljénitsyne disait aux étudiants de l'université de Harvard :

« Non, je ne peux pas recommander votre société comme idéal pour transformation de la nôtre. (…) Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. À l’Est, c’est la foire du Parti qui la foule aux pieds, à l’Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n’est même pas le fait du monde éclaté, c’est que les principaux morceaux en soient atteints d’une maladie analogue. »

Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l’Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d’Une journée d’Ivan Denissovitch, peinture véridique de l’univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier. Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970. En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L’Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme : en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d’abord en Suisse puis aux États-Unis. À la chute de l’URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu’à sa mort, survenue le 3 août 2008.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Vilunatic 2022-01-21T16:39:32+01:00

Si l'homme, comme le déclare l'humanisme, n'était né que pour le bonheur, il ne serait pas né non plus pour la mort. Mais corporellement voué à la mort, sa tâche sur cette Terre n'en devient que plus spirituelle : non pas un gorgement de quotidienneté, non pas la recherche des meilleurs moyens d'acquisition, puis de joyeuse dépense des biens matériels, mais l'accomplissement d'un dur et permanent devoir, en sorte que tout le chemin de notre vie devienne l'expérience d'une élévation avant tout spirituelle : quitter cette vie en créatures plus hautes que nous n'y étions entrés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

la démocratie ? La démoquoi ? Tout est dit dans ce discours.

Afficher en entier
Diamant

Critique extrêmement lucide et fine des défauts de la civilisation occidentale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vilunatic 2022-01-21T16:15:48+01:00
Or

Une réflexion excellente sur la société occidentale et son déclin. Le discours, datant de 1978, est frappant par son actualité.

Afficher en entier
Bronze

Ce qui est décrit comme le déclin du courage dans la classe des dirigeants pourrait s'apparenter au souci de popularité et de communication dans un souci court-termiste de réélection et de pensée conforme. C'est également le souci du bien-être matériel et du confort, satisfaisant les besoins des hommes jusqu'à leur ôter toute volonté de se remettre en question, estimant que le rapport gain / risque de tout perdre serait trop défavorable. Pourtant, depuis 1978, sont apparus des mouvements "décroissants" refusant toute prospérité économique qui se ferait au détriment de l'environnement. Il est étonnant de voir l'auteur fustiger la presse et son impuissance alors que l'affaire du Watergate peu de temps auparavant a prouvé le contraire. Il est intéressant de voir combien Poutine, le dirigeant russe, semble s'être inspiré des

écrits de l'auteur dans le paragraphe traitant de la liberté et de l'homme politique sortant de l'ordinaire qui serait entravé dans ses actes "grandioses" par un contrôle démocratique excessif. le taux comparé de criminalité entre l'Ouest et l'Est, en faveur de ce dernier camp, n'est pas fiable. En effet, comment peut-on imaginer des statistiques fiables dans une dictature ? Enfin, à quoi peut ressembler une atteinte aux biens quand l'économie est caractérisée par une pénurie globale de biens individuels ? L'auteur ne se détermine pas vraiment entre son pays socialiste caractérisé par un épanouissement spirituel et l'Occident de l'épanouissement matériel. C'est mettre de côté un peu vite les grands esprits occidentaux de cette époque (Aron, Sartre). L'adversité du socialisme, propre à forger les caractères selon l'auteur, n'a rien à envier à l'adversité du capitalisme de l'Occident.

Enfin, quel pied de nez de l'Histoire quand l'auteur annonce que le mode de vie occidental a de moins en moins de chance de devenir le mode de vie dominant, 12 ans avant la chute du mur et le triomphe du capitalisme au niveau mondial (hormis quelques exceptions telles Cuba et la Corée du Nord) faisant dire à certains qu'il s'agit même de "la fin de l'histoire".

Une mise en garde intéressante et peut-être visionnaire est celle concernant le rôle majeur de la Chine dans les années à venir pouvant mettre à mal voire assujettir l'hégémonique Amérique. le tournant de l'Histoire qui est envisagé par l'auteur à la fin du discours n'est peut-être pas celui auquel il s'attendait, soit le chute du mur et la dissolution du bloc communiste, mais celui à venir et probablement plus douloureux et pour lequel nos dirigeants manquent de courage, à savoir celui de la transition énergétique et de la gestion de la pénurie à venir dans un monde à la démographie galopante.

Afficher en entier

Date de sortie

Le déclin du courage

  • France : 2014-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode