La nuit de l'ange - Romain

Description ajoutée par anonyme 2020-05-05T16:47:31+02:00

Isabelle et Richard Fontaine sont au CHR de Lille, au chevet de leur fils Romain. Ils ignorent s'il sortira du coma dans lequel il est plongé. Or, Romain se trouve précisément dans la chambre d'hôpital, pourtant il ne peut pas communiquer avec eux. Il voit et reconnaît son propre corps inerte et endormi, se trouvant juste au dessus de lui et observant la scène du plafond. Il a conscience d'être là, pourtant ce n'est pas tout à fait lui qui assiste à la scène. Il entend les conversations, il voit clairement ses parents, mais ses yeux sont clos et son corps est endormi paisiblement. Effrayé et au bord de la panique, il crie, pourtant aucun son ne sort de sa bouche..

Romain, jeune journaliste frustré par son travail et tombeur compulsif voit sa vie basculer le jour où il se retrouve handicapé suite à un accident. Pourtant il va découvrir l'existence d'un univers parallèle dépourvu des contraintes matérielles où il pourra évoluer librement d'un monde à l'autre. Au bord du désespoir, il trouvera réconfort auprès de son ange « Gandalf » qui fera tout pour mener à bien sa mission et soutenir le jeune-homme dans cette terrible épreuve de vie. Romain ressortira totalement transformé de ce parcours initiatique hors-normes.

Extrait ajouté par anonyme 2020-06-28T13:58:19+02:00

Plusieurs mois se sont écoulés depuis leur folle nuit d'amour. Ce matin-là, Romain se lève aux aurores, comme souvent, pour s'adonner à ses exercices physiques quotidiens. Ces séances sont généralement l'occasion pour lui de revivre une multitude d'événements qu'il garde précieusement en mémoire. Ce jour-là, il se rappelle sa discussion avec Gandalf de la nuit précédente, au sujet d'Angèle. Elle et lui ont gardé un lien solide, ils s'appellent et se voient régulièrement, même si cela ressemble davantage à de l'amitié qu'à un véritable amour. Romain s'en désole et souffre en silence. Il a donc abordé le sujet avec son brave Gandalf, qu'il a retrouvé au jardin comme à son habitude, par cette belle nuit claire et lumineuse. Il a trouvé que son ange lui ressemblait à présent comme un frère jumeau et en a été très troublé :

— C'est terminé à présent, tu ne pourrais pas me ressembler davantage, j'imagine ?

— Exactement. J'ai atteint mon ultime apparence. Désormais, tu as compris que nos existences sont intimement liées. Je n'existe que pour et par ta propre existence.

— Gandalf ?

— Oui ?

— J'ai peur de l'avenir. Même si l'avenir n'existe pas réellement, selon ta théorie.

— Je sais. Pourtant ce n'est pas tout à fait l'avenir que tu redoutes, mais plutôt la souffrance. Tu as peur de souffrir, privé de celle que tu aimes.

— Comment fais-tu pour avoir autant de clairvoyance ?

— C'est mon job, voilà tout.

— Que me conseilles-tu ?

— La peur ne mène à rien et n'apporte rien de bon. Tu dois t'en libérer.

— Facile à dire !

— Tout d'abord, rien ne dit qu'Angèle t'abandonnera. Dans un premier temps, il faut être patient. Les sentiments sont délicats, ce sont des fleurs fragiles, indomptables, qui surgissent où et quand bon leur semble. Et surtout si elles l'ont décidé. Personne ne peut prétendre les forcer ou les dominer. Sachant cela, t'inquiéter à ce sujet devient parfaitement inutile. Tu dois apprendre à cueillir ce qui pousse sur le pas de ta porte. En tant qu'humain, tu ne peux rien faire de plus.

— Alors c'est tout ce qui me reste ? rester passif et ne rien faire ?

— Qui parle de passivité et d'inaction ? tu n'es pas encore mort, que je sache !

Tandis que les paroles de l'ange résonnent encore clairement à ses oreilles, Romain serre les poings fébrilement sur ses haltères, alors que cela fait près de vingt-cinq minutes, qu'il garde les bras en position horizontale. Il a bien été tenté d'appeler Angèle, encore et encore. Mais il a conscience que la harceler serait contre-productif. Il apprend donc à se contenter de l'amitié qu'elle lui offre, et à l'aimer en silence. Encore une fois, Romain se laisserait bien investir par le désespoir. Mais le mois de mars déjà bien entamé, l'incite au contraire à la gaieté. Cueillir ce qui pousse sur le pas de ma porte ? Agir ? C'est bien ce qu'a voulu dire l'ange ? M'inciter à agir, en toute légitimité ? Oui, mais pour faire quoi ? Là est la question. Romain laisse retomber ses bras comme une masse. Il ne tiendra pas ses trente minutes, tous comptes faits. Tant pis ! Il file vers la salle de bains pour sa toilette matinale, il doit se mettre au travail rapidement.

Romain jette un coup d’œil systématique à son portable, sitôt sorti de la douche. Il a reçu un message de Léa Constant qui se rappelle à son bon souvenir. C'est vrai qu'il a un peu négligé la jeune femme, préoccupé par son travail et par sa relation avec Angèle. Elle lui propose une sortie, mais il songe à décliner la proposition. Il n'est d'humeur à voir personne d'autre que sa belle. Il répond gentiment qu'il ne sera pas libre, pour cause de séance de kinésithérapie mais qu'il l'invitera prochainement à venir voir son nouvel appartement. Cela n'engage à rien.

Romain boucle son roman le vingt-huit mars et l'adresse à une brochette de maisons d'éditions pour tenter sa chance de futur écrivain à suspense. cet aboutissement le met d'excellente humeur, et il envisage de fêter cela avec Angèle. Mais il doit bien venir à l'évidence qu'il redoute d'être éconduit. Or, rien ne serait plus terrible pour son amour propre, ce frêle oiseau tout juste remis d'une mauvaise chute, qui essaye de voler à nouveau après s'être brisé une patte.

Commentaire ajouté par verovirgule 2021-05-09T09:35:24+02:00

D’emblée, l’auteure, nous séduit, sa prose est fine, déliée et très agréable à lire.

Son roman est original et savoureux. On découvre l’univers de Romain, et on en décroche pas.

Ce beau jeune homme, qui croquait la vie avec insouciance, et légèreté, va voir sa vie basculer du jour au lendemain ; un accident de VTT va le plonger dans le coma et le laissera paraplégique.

Habilement, l’auteure aborde des sujets forts et délicats :la maladie, le handicap et le voyage extra-corporel...

Parler du corps subtil m’a toujours intriguée et Avelyne le fait superbement bien

Être capable de sortir de son corps et d’observer le monde est un sujet qui alimente l’imaginaire et fantasmes mais pas que ..: des études et témoignages très sérieux interpellent mais personnellement j’étais loin de toute ’interrogation pragmatique.

je me suis laissée portée dans ma lecture, en symbiose totale avec Romain ,interpellée par les étapes de son « nouveau » chemin de vie, son courage et son humilité face à l’adversité, l’évolution de son état, de ses affects, de sa philosophie de vie.

Ce qui m’a plu également ; c’est l’évocation de son ange gardien ( on rêve tous d’en avoir un, n’est-ce pas ?)

L’auteure est habile et pertinente : dans les dialogues entre Romain et son ange ; ce dernier est à son écoute et se manifeste des qu’ il a besoin.

L’ange l’invite toujours à répondre lui-même a ses questions ;faire ses choix lui seul doit savoir comment composer sa nouvelle vie si diamétralement opposée à celle d’avant.

Comme dans toute romance qui se respecte, les sentiments, l’amour sont là.

Une belle écriture une histoire originale qui captive du début à la fin.

Je vous invite à le découvrir vous aussi, serez séduits !!