L'Adepte bleu, Tome 2 : L'Adepte bleu

Description ajoutée par x-Key 2011-05-29T19:13:26+02:00

S'il n'est qu'un serf dans le monde technologique de Proton, Stile est devenu l'adepte Bleu dans le monde fantastique de Phaze où règne le surnaturel. Passant de l'un à l'autre de ces univers parallèles à travers un mystérieux « rideau », il lui faut à présent mener de front une double quête :

Franchir à Proton les étapes du grand Tournoi qui décidera de son avenir au fil des éliminatoires ; découvrir à Phaze l'ennemi inconnu – un autre adepte peut-être, mais lequel ? – qui cherche obstinément à le détruire.

Auprès de lui : d'un côté Sheen, robot, femme et amante ; de l'autre la licorne Neysa. Et puis la dame Bleue, si désirable mais si lointaine. Inaccessible ?

Après L'Infini éclaté, le second livre de L'Adepte Bleu.

chapitre 1 licorne

Une licorne solitaire galopait à travers prés en direction du Château Bleu. C’était un mâle, à la robe lustrée de couleur bleu foncé, aux pattes postérieures s’ornant d’un talon et d’un cou-de-pied rouges, et à la corne élégamment spiralée. Tout en allant, il jouait une mélodie à l’aide de cette corne creuse, dont le son rappelait le timbre moelleux du saxophone. Portées par l’air, les notes le précédaient à travers les prés.

Stile s’approcha du parapet et regarda en bas. C’était un homme tout petit mais très robuste, un ancien jockey qui n’avait pas perdu la forme. Il était vêtu d’une chemise et d’un pantalon de coutil bleus, quoique d’aucuns jugeassent que ni l’un ni l’autre ne convenaient à sa position. Toutefois sa position était telle qu’il pouvait les ignorer impunément – jusqu’à un certain point.

— « Clip ! » s’exclama-t-il, en reconnaissant le visiteur. « Hé, Neysa, ton frère est là ! »

Mais Neysa le savait déjà. Elle avait l’ouïe plus fine que lui. Elle sortit en trottant du château et rejoignit Clip à la porte, croisant sa corne avec la sienne en guise de salutation. Puis tous deux se livrèrent à leur rituel prolongé de réunion, caracolant côte à côte à l’unisson tout en jouant un duo. La corne de Neysa possédait le son de l’harmonica et il se mariait admirablement avec la musique du saxophone.

Stile regardait et écoutait envoûté, sans que son enchantement dût rien à la magie. Il avait toujours aimé les chevaux et les licornes lui plaisaient encore davantage. Il était évidemment partial, Neysa étant sa meilleure amie dans cette dimension. Néanmoins…

Les deux équidés accentuèrent leur rythme, les sabots frappant le gazon avec précision. Bientôt ils adoptèrent l’allure syncopée à cinq temps, ou Pas des Licornes, en y accordant leur musique. Incapable de résister, Stile sortit son bel harmonica et accompagna leur air, en marquant la mesure avec le talon aussi bien qu’il le pouvait. Il était doué pour la musique et, ces derniers temps, s’était perfectionné dans cet art qui se trouvait être si intimement associé à ses pouvoirs magiques. Quand il jouait, une aura magique se formait autour de lui. Mais il refusait de se laisser inhiber par cette particularité ; la magie ne se manifestait de façon tangible que lorsqu’il procédait à une incantation de la manière appropriée.

J'ai pris la trilogie en cours de route, puisque j'ai commencé par ce volume 2. Au début, l'impression est celle d'un roman de fantasy, avec de nombreux éléments merveilleux, licornes, magie, joutes médiévales... cependant, on repasse rapidement dans le monde de Proton, qui, lui, se rapproche plutôt de la science-fiction. L'idée d'alterner entre deux univers imaginaires très différents est évidemment porteuse, mais, je dirais, mal utilisée : les descriptions et dialogues restent un peu naïfs, et surtout, quelle idée de faire utiliser aux habitants de Phaze ce ridicule langage archaïque avec les verbes qui se terminent en -ois... Ça rend la lecture pénible et n'a que peu de charme...

Bref, une bonne idée à la bse, mais l'écriture est à reprendre !

L'Adepte bleu, Tome 2 : L'Adepte bleu

• France : 1998-11-05 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-23T22:49:08+01:00