Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nuit de l'insomnie



Description ajoutée par Arwen14 2018-06-08T23:38:05+02:00

Résumé

Etude de la dimension philosophique de la nuit. Selon X. Pietrobon, l'expérience de l'insomnie est celle de l'homme qui s'affronte lui-même, par cette dualité qui le constitue essentiellement, et sur ce fond nocturne qui lui permet d'accéder au-delà des évidences. L'insomnie révèle cet infini divin auquel la philosophie s'intéresse sous la forme du savoir. Les poèmes prolongent cette approche.

©Electre 2018

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Arwen14 2018-06-10T14:25:42+02:00

L'insomnie est fondamentalement rupture. Par elle, les mœurs nocturnes se voient remises en question : le sommeil n'est plus une évidence. L'insomnie rompt avec le sommeil qui coule de source, et dans lequel l'homme va se noyer chaque nuit. Tout à coup, ce sommeil pose problème ; il se dérobe et entraîne l'homme au large, là où il n'a plus pied ; si loin qu'il n'est plus en mesure de regagner le rivage. Il s'enfonce alors dans la nuit comme dans ses propres ténèbres. La rupture du quotinoxe, c'est l'insomnie qui force l'individu à s'arrêter dans la course folle de son existence pour regarder autour de lui, et surtout au fond de lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode