Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T15:45:59+02:00

Un livre un peu gnangnan traitant des vampires mais c'est justement ce qui en fait son côté humoristique. L'histoire ne tourne qu'autour du "Les vampires n'existent pas, ils sont nuls etc" et "retire se pamphlet qui me décrédibilise sinon tu vas le regretter"

Commentaire ajouté par chiyo 2019-02-21T15:28:18+01:00

Beaucoup aimé ce livre. L'héroïne est jeune mais on ne baigne pas trop dans le gnangnan, on a les réactions fidèles d'une ado.

Du danger, de l'humour c'est un tome réussi

Si il n'y a pas de suite c'est vraiment dommage car on sent qu'il y a de la "matière" derrière. Ô chère Sophie ! Ne laissez pas vos lecteurs sur cette fin/faim ;)

Commentaire ajouté par CloB 2019-02-20T22:49:41+01:00

Une intrigue qui tient la route, une héroïne avec un peu de caractère et une petite dose d'humour, la lecture s'est avérée agréable

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-02-09T17:28:19+01:00

Un roman assez intéressant, plein d'humour et avec une bonne intrigue, on se laisse facilement emmener dans l'univers de Satine et c'est très plaisant. Le point négatif majeur que je lui reproche est son côté un peu trop "enfantin", peut être n'étais-je pas le meilleur public pour ce roman que, néanmoins, la plume de Sophie Jomain à réussit à me faire apprécier.

Commentaire ajouté par Malautae 2019-01-20T15:26:32+01:00

C'est un bonne histoire qui est pleine d'humour. On revisite l'histoire basique des vampires mais je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas de suite.

Commentaire ajouté par janes87 2019-01-13T18:58:55+01:00

Encore un livre que j ai apprécié car j ai reconnu la l écriture de Madame Jomain .Il est a un public plus jeune mais ce fut encore et toujours un plaisir de faire défiler les pages .Pas d ennui,pas de baisse de niveau d écriture bref difficile d etre bonne critique car Sophie Jomain est une écrivaine que j ai découvert par hasard avec les étoiles de Noss Head et depuis je n ai pu me passer de chaque livre sorti d cette auteur .A lire comme tous ses ouvrages

Commentaire ajouté par vampire939 2019-01-04T23:13:58+01:00

J'ai aimer lire se livre car pour une fois l'héroïne n'est pas raide dingue des vampire au contraire elle les détestes et ça ,sa fait que le livre est vraiment à part. C'est pas l'histoire classique ou la fille tombe tous de suite amoureuse du vampire .Non ,là c'est différent et c'est pour ça que j'ai aimer le livre .

J'ai passé un bon moment à lire ce livre

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-31T17:38:04+01:00

Ce qui est agréable avec les livres de Sophie jomain c'est que les héroïnes ont un caractère affirmé, et ça j'apprécie beaucoup.

Toujours aussi ce côté "grinçant", sarcastique.

Pour résumer j'ai apprécié ma lecture, l'idée est originale, Satine casse carrément les romans contemporains "vampirique" mais finalement se fait prendre à son propre jeu.

Quelques longueurs sur le dernier quart du livre, puis un final qui présageait apparemment une suite mais non en fin de compte.

Du coup je me suis sentie un peu frustrée sachant que la véritable romance arrive carrément à la fin.

Bon moment de lecture à part cela.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-16T16:32:37+01:00

Amusant à lire, dommage qu'on sache déjà même dès le résumer comment ça va se finir.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-14T08:14:36+01:00

Grande fan de Sohpie Jomain, j'ai moins aimé ce roman.

Les points forts sont l'humour et l'originalité du sujet ; mais j'ai trouvé l'héroïne un peu trop caricaturée et je n'ai malheureusement pas été transportée dans l'histoire comme dans les autres romans de Sophie Jomain.

Mais j'ai quand même passé un moment agréable et mon avis sur l'auteur n'a pas changé, Les Etoiles de Noss Head est et restera dans mon top Diamant.

Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)