Livres
662 657
Membres
812 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pamphlet contre un vampire



Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

Résumé

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 732 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Afficher en entier
Or

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Seraphinia 2023-02-20T21:21:49+01:00
Argent

Un livre assez bien qui se lit rapidement. L'héroïne m'énervait quelque fois mais elle est quand même appréciable.

J'ai moins aimé le gang de vampire et sa meilleure amie Carla.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexbouille 2023-01-22T13:21:18+01:00
Bronze

J’avais souvenir d’avoir bien rigolé pendant ma première lecture il y à plusieurs années.

Mais cette relecture m’a moins plu, sûrement plus le même âge et donc plus les meme attentes en terme de lecture.

Le début m’a bien fait rire mais la suite du livre ne pas pas spécialement convaincu.

Le personnage d’Hugo est désagréable, violent et a des réactions non crédibles s’il tient soit disant autant à Satine.

Et le personnage de Satine est sympathique au début mais à la fin elle devient la midinette accro qu’elle critiquait au départ.

J’ai trouvé aussi beaucoup de similitudes avec TW, qui était justement dans la ligne de mire du pamphlet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2022-10-30T20:47:27+01:00
Lu aussi

J'ai d'abord trouvé cela super avec une héroïne pour une foi normal et puis chute libre et bim niannian a souhait elle ma soûlé ... bref je pense que c'est pour publique plus jeune .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SherCam 2022-05-22T19:59:07+02:00
Or

Satine est anti vampire. Pour aider son amie Clara, elle leur dédit un pamphlet sans toutefois envisager les conséquences.

Mais Satine est prête à montrer les dents...

Un roman avec ce qu'il faut de suspens, de doute, d'humour et d'amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alisson-20 2022-05-14T16:41:18+02:00
Pas apprécié

Après 24 chapitre stop c'est trop pour moi ! Au début j'ai vraiment aimer ( même si satine est vraiment agaçante par moment ) d'avoir une héroïne qui n'est pas love des Vampires ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis PAF revirement de situation à 180° elle est raide de Hugo ! Meme si elle joue la fille non mais je m'en fout royalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-04-10T23:40:25+02:00
Lu aussi

Un peu déçu par ce roman, j'ai quand même aimé l'histoire mais sans vraiment m'accrocher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ColombineHuc 2022-04-01T13:21:29+02:00
Or

Je ne suis pas fan des relectures. Je n’aime pas particulièrement me replonger dans des histoires et ce, même si elles m’ont plu. Et puis… il y a les livres que j’ai lu durant mon adolescence, et que j’aime redécouvrir adulte. Et, parmi toutes ces lectures, il y a Pamphlet contre un vampire.

Ce bouquin, je m’en souviens étrangement bien. Je me rappelle l’avoir lu, dans un hamac, en vacances. Cette histoire, je l’avais adoré, elle m’avait fait rire aux éclats. Aujourd’hui, j’ai décidé de retrouver Satine et Hugo. Et je ne suis absolument pas déçue.

Pamphlet contre un vampire, c’est une histoire de @sophiejomain, alors forcément… c’est bien ! Très bien, même. C’est une Young Adult d’une justesse, les amis ! Tous les codes de la romance vampirique sont inclus dans cette histoire et sont remis à la "sauce Jomain".

Satine est une jeune fille sensée, intelligente et sarcastique. Elle manie un humour piquant et rafraîchissant, qui ne manquent pas de surprendre et Hugo, et nous, spectateurs.

Quant à Hugo, justement, il est parfait ! Hugo, vous vous en doutez très rapidement, n’est pas un être comme vous et moi. Et tout fonctionne chez lui aussi. Du fait de sa grande longévité, il est calme, cultivé, instruit, gentleman… et ne manque pas de caractère, lui non plus.

Je me souviens parfaitement d’eux, et tout particulièrement de cette chère Satine, qu’on ne peut qu’adorer. C’est une histoire se lisant d’une traite, sans prise de tête et qui ne prend pas les ados pour des débiles. Parce que disons-le franchement, j’en ai ma claque des romans à la young adult qui se permettent de créer des personnages irréfléchis au possible sous prétexte qu’ils sont jeunes.

D’ailleurs, Hugo est un vampire. Hugo est au lycée. Hugo est mystérieux. Hugo serait-il un cliché sur patte ? Absolument pas. C’est ce qui me plaît tout particulièrement dans cette histoire. Les clichés sont maniés, remaniés et déformés pour me plaire entièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauraef1 2022-03-12T14:25:58+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas adhéré à l'histoire malheureusement. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense. Et je n'ai pas apprécié les personnages. Vers la fin je trouve que cela s'est un peu amélioré mais ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de cette auteure.

Après chaque lecture porte à interprétation personnelle. Je conseillerai ce livre à un jeune public. (10-15 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par morganed 2022-02-04T00:59:42+01:00
Argent

J’ai hésité à le mettre dans la catégorie supérieure dans mes listes de livre, cependant le fait que j’ai eu des pensés à Twilight plus d’une fois, ne me fera pas le mettre dans la liste d’or malheureusement.

Ce fut une très bonne lecture, avec de l’humour, de l’amour, une héroïne avec un fort caractère qui est têtue et déterminée j’ai adoré ça !

J’ai beaucoup aimé également le fait que les vampires ne soient pas décrit comme ils le sont d’habitude, qu’ils soient différents, qu’ils peuvent choisir de ce nourrir ou non par exemple…

J’ai beaucoup aimé et ne me suis pas doutée une seconde Spoiler(cliquez pour révéler)de qui était en réalité l’auteur du deuxième Pamphlet. j’ai passé un bon moment avec ce livre, je l’ai presque pas quitté.

Les personnages, l’écriture, l’histoire… tout est génial, il manquait un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur mais ça reste quand même une très très bonne lecture !!

Afficher en entier
Or

Sophie Jomain est une auteur que j'apprécie beaucoup et je redoute le jour où j'aurais lu tous ses romans, restant dans la terrible attente de la sortie du prochain.

Mais en attendant, je peux me réjouir, il m'en reste encore tout plein à découvrir ! Je viens tout juste de terminer non pas la lecture mais l'écoute de Pamphlet contre un vampire. Et j'ai adoré !

Satine est une lycéenne a l'esprit rebelle très prononcé. Agacée par cette grande mode du vampire à paillettes et par les réactions dépressives suite au dernier film en vogue (l'épidémie Twilight, ça vous dit quelque chose ?), dont celles de sa meilleure amie Clara, elle décide d'écrire un pamphlet contre les vampires. Sauf que ce pamphlet, publié sur son blog, va lui attirer une petite notoriété inattendue dans son lycée mais aussi l'attention non désirée d'un certain Hugo Rivoire, bien décidé à lui faire retirer cette publication.

Là, on est clairement dans une comédie romantique bien clichée. Rien d'inattendu, tout n'est que suite de situations vues, vues et revues. Mais à une petite nuance près : la dérision. Tous les clichés, à commencer par celui du vampire, sont passés au peigne fin et réutilisés voire même dézingués avec beaucoup d'humour.

Nous retrouvons ainsi une héroïne forte tête, passionnée de danse qui se retrouve dans la panade tout ça à cause de sa meilleure amie, Clara, un peu crucruche sur les bords. Clara déprime à cause des vampires, ils en sont même devenus une obsession. Mais Satine, en digne meilleure amie, est révoltée par cette situation. La dépression de sa pote, c'est à cause des vampires, qui comble du comble, n'existent pas ! Elle va donc s'attacher à démontrer qu'en plus d'être inexistant, le vampire n'a rien d'intéressant. Son pamphlet attire cependant l'attention d'Hugo Rivoire et de ses copains. Est-il besoin de préciser qu'Hugo est THE BG du lycée ? Et ce beau garçon arrogant et sournois ne va pas apprécié ce pamphlet aussi drôle qu'efficace. A se demander pourquoi…

On rentre là dans une relation "enemies to lovers" qui va être ponctuée par de cinglantes réparties entre Satine et Hugo. Cela donne même lieu à des comparaisons surprenantes et improbables mais qui marchent super bien ! Le roman est dans la même lignée que la série Felicity Atcock mais dans une version plus jeune (et plus soft). Fan des Étoiles de Noss Head, ne vous attendez pas à une histoire du même genre ici. Si la romance est bien présente, on y trouve également un aspect humoristique et parodique qu'il n'y a pas dans Les Étoiles de Noss Head (que j'adore également). Les références relatives au vampire sont nombreuses, qu'elles soient littéraires comme cinématographiques. Parmi les principales : Dracula de Bram Stoker et la série Twilight. Toutes ces références sont réutilisées efficacement pour mieux tourner en dérision les vampires et les héroïnes sentimentales. Bien sûr, il ne s'agir pas de démolir les romances vampiresques à succès de ces dernières années. Rien de méchant, juste une bonne touche d'humour et de dérision.

Un petit mot sur la version audio : la voix de Caroline Maillard m'a tout d'abord surprise mais très vite, j'ai trouvé qu'en fait, elle était juste parfaite pour cette histoire.

Conclusion

Si jamais l'idée de rédiger un pamphlet contre une créature surnaturelle vous effleure, assurez-vous que celle-ci n'existe vraiment pas avant de le publier. Sinon vous risquez d'avoir quelques petits ennuis. Ou de trouver l'amour. Qui sait ? En tout cas Pamphlet contre un vampire nous propose une histoire mélangeant efficacement humour et amour. J'aime beaucoup d'ailleurs, Sophie Jomain dans ce registre de comédie sentimentale, rien que pour le plaisir de lire ses réparties aussi cinglantes que drôles.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/pamphlet-contre-un-vampire-de-sophie-jomain

Afficher en entier

Dates de sortie

Pamphlet contre un vampire

  • France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Activité récente

Foific l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-20T18:14:12+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1732
Commentaires 272
extraits 62
Evaluations 491
Note globale 8.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode