Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Excellent roman avec toujours une pointe d'ironie très plaisante. Le principe de pamphlet est vraiment très drôle et intéressant. On nous présente des vampires qui ne sont ni hors-norme, ni trop faible, un juste milieu très appréciable. Plutôt réservé aux ados ou alors s'attendre à rencontrer une certaine naïveté dans les propos. Lorsque je l'ai lu j'ai adorée et il n'en ressort que de bonne chose malgré le fait qu'il ne sois qu'en un seul tome. Je recommande.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T16:27:00+01:00

J'ai pris ce livre pour me détendre et passer un bon moment. Je dois dire que le début commençait plutôt très bien jusqu'au quart du livre. Après Satine, l'héroïne va tester ce qu'elle dénonce avec force et je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer d'agacement devant ses réactions très guimauves. Au final elle va vivre ce qu'elle dénonçait et éprouver les mêmes sentiments que ces "pauvres filles " dont elle se gaussait si joyeusement au départ dans son pamphlet.

Ce qui m'a vraiment gêné et mis en colère, ce sont les réactions de Satine vers la fin. Je l'aurais imaginé plus revancharde et combative. On sent dans quel état d'esprit a été écrit ce roman et sur quoi il se basait et finalement ce qui aurait pu devenir truculent retombe comme un souffle trop sucré.

Toutefois, j'ai adoré retrouver la plume de Sophie Jomain et j'ai quand même lu ce roman d'une traite malgré les défauts sus-cités. Et puis on pourrait presque pardonner à Satine de tomber dans le piège si éculé, qu'elle décriait tellement des pages plus tôt, de ces vampires beaux parleurs et charmeurs... Apparemment, elle s'y est laissé prendre ^^.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T21:41:17+01:00

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain raconte l'histoire de Satine qui n'aime pas les histoires de vampires, ne comprends pas l'amour des jeunes filles pour ceux-ci et décide donc d'écrire un pamphlet contre les vampires pour dénoncer tous leurs travers. Et elle qui ne croit pas aux vampires va être servie ;)

Honnêtement, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne histoire de vampires :D Et ça fait du bien ! <3 J'ai adoré l'histoire. Elle m'a un peu fait penser à Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey (lu il y a déjà 7 ans, que j'avais adoré, mais que j'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu et du coup je ne l'ai plus ToT Bref) mais ça reste assez différent et original.

Les personnages m'ont plu également, même si on a parfois envie de baffer Satine et de lui dire "arrête de faire ta tête de mule !" :p

La plume de Sophie Jomain est franchement excellente ! ^^ J'ai très envie de tenter sa série Felicity Atcock maintenant ;)

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-01-08T10:58:19+01:00

Une découverte de plus grâce aux #halliennales. Qu’est-ce que j’ai ri en lisant ce roman (lu en une soirée), j’aime déjà beaucoup la plume de l’auteure, mais alors là, je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit aussi tordant, j’ai surkiffé le personnage de Satine. J’ai adoré, juste un petit bémol pour les 50 dernières pages. J’ai bien aimé hein mais il y a un peu quelque chose qui m’a gêné, après je ne peux pas vous dire sans vous spoiler ^^.

Commentaire ajouté par sariahlit 2020-01-01T19:51:44+01:00

Commentaire ajouté par Pixies51210 2019-12-12T22:27:03+01:00

Un histoire bien sympathique !

J'ai passé un bon moment, bien rigoler à certains passages ( notamment pendant la lecture du pamphlet ).

En bref, je recommande fortement pour une personne qui souhaite une lecture sans prise de tête et légère

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-27T17:18:00+01:00

Après le fiasco de la série "Fascination" et toutes les séries de pseudo-romance associées, je dois dire que j'étais plutôt fâché contre la littérature vampirique. Ces séries avaient le chic d'utiliser la psychologique de dominance malsaine que l'on retrouve dans les histoires de femmes battues et des héroïnes qui voyait le QI fondre lorsqu'elles se retrouvaient en présence de testostérone vampirique. Non vraiment, tout cela me rendait profondément mal-à-l'aise et me décevait grandement.

Lorsque je suis tombée par hasard sur ce petit livre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une parodie, mais au final, je pencherait pour une réécriture du genre.

Loin de l'idiote aux tendance masochistes, on retrouve Satine, avec un langage mordant, un caractère solide et des convictions bien ancrées, qui décide d'écrire sur les filles qui ne font pas la différence entre réalité et mythe et qui fantasme sur les vampire. Pour les personnes comme moi qui ont réellement connu ça, l'idée est excellente! Aimer la littérature vampire est une chose, mais souhaiter de se faire mordre par un vampire pour de vrai relève de la santé mentale et des déviances sexuelles. Bref, je m'attendais à beaucoup d'humour, et heureusement j'ai été abondamment servie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il fallait s'y attendre,cependant, que l’héroïne en présence développe des sentiments pour un être faisant parti de ses critiques.

J'ai vu ce livre comme une réécriture, comme je le mentionnais plus haut. Un mélange entre ses new romance pas crédibles et les classiques sur les vampires. Donc, pas de vampires végétariens qui se sentent laids parce qu'ils brillent comme des diamants au soleil, pas de gentilles petites familles et pas d'histoire longue à n'en plus finir sans le moindre conflits. Ici, les vampires s'assument, merci à l'auteur! Ici, Satine est clairement ambivalente, et avec raisons je dirais, et pour une fois, cette ambivalence est la bienvenue. Je dirais que ça démontre un certain jugement et une pensée logique que la plupart des protagonistes filles manquent cruellement dans les romances fantasy. Donc, oui l'amour avec un vampire, mais pas à n'importe quel prix.

Ce livre comprend les éléments que je trouvais déficitaires, voir absents, dans la série Fascination, qui ne m'a pas du tout fascinée: de l'action à revendre, une protagoniste en pleins combat entre ses convictions et cet attirance ambiguë pour un homme d'une autre espèce qui pourrait très bien vouloir d'elle comme simple repas, des vampires plus réalistes qui n'ont pas l'air de sortir de Happy Wonderland et une bonne dose d'humour caustique.

Je l'ai lu d'une traite, c'était très divertissant. Je ne pense pas devenir une lectrice plus assidue des livres de romances vampires, mais au moins, je me sens soulagé de voir un livre qui ne ressemble pas aux autres de la tribu.

***Pour celles qui se demandent pourquoi les personnages mâles qui sont physiquement jeunes, mais mentalement vieux, cherchent toujours des jeunes filles, je suggère ceci: Dans notre société, pourquoi les riches de 80 ans se payent des femmes de 18 ans? Pourquoi des hommes murs cherchent des femmes plus jeunes qu'eux, quitte à laisser la leur? J'entends par là que la question se pose aux hommes de manière général, plusieurs cherchent la jeunesse. Pour leur beauté? Pour se sentir moins vieux? Pour le sexe? Les réponses sont nombreuses. L'inverse, des femmes qui cherchent de jeunes hommes, existent aussi, bien sur.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T15:32:51+02:00

Bon, on ne va pas se mentir, c'est totalement cliché. Mais malgré tout ce livre est passionnant, je l'ai lu rapidement et recommandé à plusieurs de mes amies qui l'ont également dévoré !

Parfois ça fait du bien un peu de cliché...

Commentaire ajouté par Snaga78 2019-08-05T22:55:10+02:00

Un excellent livre qui montre plusieurs sujets et qui traite des causes et des consequences. Ce livre est comme les autres livres de l'auteure c'est à dire très bien écrit et très bien construit.

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Aspen15 2019-08-02T00:58:29+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour sa légèreté et son humour explosif ! Pour une fois nous avons là une protagoniste qui ne tombe pas sous le charme du ténébreux vampire dès les premières pages. Ce qui est rafraîchissant et plus plausible ( je ne crois ni n'adhère à l'amour au premier regard !). C'est donc l'histoire d'une jeune lycéenne qui par ennuis va décider de poster un pamphlet mais pas n'importe lequel : un pamphlet contre les vampires. Elle ne croit pas en ces créatures surnaturelles mais déplore le romantisme et l'idiotie qui entoure ce mythe devenu pour certains réalité. Elle ne se doutait pas des répercussions de son acte et de la véracité de l'existence des vampires. Et celle-ci va donc entrer dans un monde inconnu avec humour et dérision. J'ai bien aimé les personnages qui sont assez attachants. La protagoniste a un sacré caractère et elle réagit comme toute personne réagirait devant la découverte de l'existence de créatures surnaturelles. Néanmoins comme toute cette histoire se passe au lycée, je trouve que l'univers reste un peu enfantin à mon goût. Il aurait fallut rajouter une véritable intrigue avec plus d'actions pour rendre le livre mémorable. Cela reste un livre agréable à lire mais il lui manque à mon avis ce petit quelque chose pour qu'il soit excellent. Pour conclure, je conseillerais de lire ce livre pour son humour et pour le personnage principal qui surpasse de loin les autres. Et surtout si vous avez envie de passer un bon moment sans prise de tête.

Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Valpom l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-06T08:01:03+02:00
popo94 l'ajoute dans sa biblio or