Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Classement en biblio - 1 783 lecteurs

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Un livre pour adolescents, léger et divertissant. Beaucoup de naturel dans les répliques et plein d'humour. L'héroïne est attachante et les personnages secondaires sont crédibles.

Sourire et rire francs à certains passages.

Original au début puis à la seconde moitié du livre beaucoup plus classique, les derniers chapitres sont assez passables. À lire d'une traite.

Quelques coquilles et erreurs de traduction.

Commentaire ajouté par Helsinkii 2023-10-19T14:58:06+02:00

Un très bon livre que j'ai découvert lors de mon adolescence. C'était drôle de voir les clichés sur les vampires tournés en dérision avec une bonne histoire derrière.

Commentaire ajouté par Lipette 2023-10-15T17:35:08+02:00

Ce livre est totalement différent de tous ceux ayant pour sujet les vampires ! Comme le dit le titre, Satine, l'héroïne de l'histoire, tire la sonnette d'alarme et décide de rétablir la vérité à propos des "moustiques géants" comme elle les appelle. Sa façon de décrire les vampires est toujours très drôle et, au fil des pages, on découvre qu'elle a un humour assez spécial lorsqu'il est question de ceux qu'elle déteste le plus ! Rajoutons à celà un quatuor de beaux gosses vampires sadiques sur les bords, et là, il y a de quoi rendre Satine complètement folle. En effet, Marc aime la provoquer et Hugo, qui la fait craquer avouons-le, se complaît à jouer avec ses nerfs (et son coeur). Mais plus l'histoire avance, plus on remarque que Satine change d'avis sur Hugo et commence à lui faire confiance et à l'aimer de plus en plus. Ainsi, son histoire d'amour avec Hugo prend le temps de se construire et c'est ce qui change des autres livres sur les vampires. En bref, ce livre est très rafraîchissant et nous change de ce qu'on a déjà pu lire jusqu'à présent sur les suceurs de sang ! Très bon livre .

Commentaire ajouté par Philo18 2023-09-04T07:35:26+02:00

Satine 17 ans jeune lycéenne à pour meilleure amie Carla. Cette dernière est accroc aux romans concernant les vampires. Satine décide d'ouvrir un blog contre les vampires pour faire réagir son amie mais cela ne va se dérouler comme elle le souhaitait...Elle rencontrera Hugo,Marc,Éric et d'autres personnages vrai ou faux vampires là est la question.

Le roman est agréable à lire mais quelques petits bémols déjà à commencer par le prénom de l'héroïne Satine je ne sais pas si c'est en lien avec satanas mais à plusieurs reprises le lien s'est fait dans ma tête. Hugo le caractère change un coup très sûr de lui et charismatique puis il s'efface complètement.... quelques anachronismes sur les dates concernant la jambe de Satine ou alors on a changé d'année ? C'est une lecture agréable mais qui mériterai quelques corrections.

Commentaire ajouté par Agrumette 2023-08-23T22:35:15+02:00

Un joli moment de lecture qui donne le sourire

Commentaire ajouté par jalorove 2023-06-27T13:22:12+02:00

En général, j'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas du tout accroché avec le personnage d'Hugo. Je le trouvais trop mesquin et ses réactions sont incompréhensible selon moi. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Satine mais à la fin, elle devient ce qu'elle critique dans le pamphlet malheureusement.

Seulement Spoiler(cliquez pour révéler)elle pardonne trop facilement Hugo à la fin je trouve.

Commentaire ajouté par TitiBooks 2023-06-15T22:56:18+02:00

Livre sympathique et sans prise de tête. Sans être la lecture de l'année, on passe un bon moment et on rit bien.

Commentaire ajouté par Seraphinia 2023-02-20T21:21:49+01:00

Un livre assez bien qui se lit rapidement. L'héroïne m'énervait quelque fois mais elle est quand même appréciable.

J'ai moins aimé le gang de vampire et sa meilleure amie Carla.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2023-01-22T13:21:18+01:00

J’avais souvenir d’avoir bien rigolé pendant ma première lecture il y à plusieurs années.

Mais cette relecture m’a moins plu, sûrement plus le même âge et donc plus les meme attentes en terme de lecture.

Le début m’a bien fait rire mais la suite du livre ne pas pas spécialement convaincu.

Le personnage d’Hugo est désagréable, violent et a des réactions non crédibles s’il tient soit disant autant à Satine.

Et le personnage de Satine est sympathique au début mais à la fin elle devient la midinette accro qu’elle critiquait au départ.

J’ai trouvé aussi beaucoup de similitudes avec TW, qui était justement dans la ligne de mire du pamphlet.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2022-10-30T20:47:27+01:00

J'ai d'abord trouvé cela super avec une héroïne pour une foi normal et puis chute libre et bim niannian a souhait elle ma soûlé ... bref je pense que c'est pour publique plus jeune .

Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Evydu66 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T19:43:30+02:00