Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Commentaire ajouté par barzoi 2021-06-15T00:31:07+02:00

Une drole d histoire. On fait connaissance avec les acteurs principaux, l un apres l autre au fil des chzpitres, jusqu a l accélération de l histoire, qui se complexifie pour notre joie.

Des atermoiements, des questionnements, un peu longuet mais on se prend a ecouter et lire pour decouvrir les changements de point de vue.

Au final un bon moment.

Commentaire ajouté par PapillonCoeur 2021-05-31T09:22:24+02:00

J'ai littéralement A-DO-RE !!

Bien que j'adore les histoire de vampire le pamphlet de satine m'à beaucoup fais rire car tout ce qu'elle disait était tournée au ridicule.

J'ai beaucoup rie Spoiler(cliquez pour révéler)et son histoire d'amour est tellement belle. Ce livre est un exemple même du paradoxe d'ailleurs : "Les vampire n'existe pas et je ne les aime pas! Mais je sort avec l'un deux"

Roman que je recommande vivement !!!

Commentaire ajouté par at_books 2021-04-16T11:57:04+02:00

J’ai découvert Sophie Jomain avec sa saga « Felicity Atcock », que j’avais littéralement dévoré !

J’avais ensuite enchainé avec ses romans plus « classiques ».

Alors quand je me suis lancée dans cette lecture, je me suis dit, « chouette ! Une bonne lecture gratinée sur les vampires ».

Mais mon empressement est retombé comme un soufflet...

Ce livre est dans les premiers qu’à écrit Sophie Jomain, et ça se sent. La plume n’est pas fluide du tout, on saute du coq à l’âne d’un paragraphe à l’autre, on perd le fil de l’histoire.

J’ai apprécié le fond de la lecture, l’idée est très sympa, mais je n’ai absolument pas réussi à m’attacher aux personnages. L’histoire est creuse, tout est survolé assez rapidement, et on est vraiment spectateur de cette histoire.

Moi, ce qui me fait vibrer quand je lis, c’est d’avoir cette sensation d’être actrice du roman ! De pouvoir être aux côtés des personnages, de les soutenir et de vibrer avec eux.

La magie n’a pas opéré avec moi, et j’en ressors assez déçue...

Commentaire ajouté par Zandecki 2021-04-03T16:04:31+02:00

Je n’ai pas accroché... je m’attendais à plus d’humour, je me suis arrêtée à la moitié. Je pense que ça conviendrait mieux à un plublic de jeunes, d’adolescents

Commentaire ajouté par CHLOEH 2021-03-22T19:39:58+01:00

J'ai adoré ce livre ! Il est super rafraichissant, drôle et divertissent. Il redonne le morale, la pêche et tout le reste... Je l'ai dévoré en un jour !

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2021-02-10T00:45:32+01:00

Un très bon livre, vraiment très très drôle. J'ai adoré le sujet du livre qui au départ c'est une jeune fille qui se moque des personnes qui croient aux vampires. Par contre, au fur et à mesure de ma lecture, Satine m'a agacé. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut et elle juge beaucoup sans savoir...

Le côté je m'en foutisme et franc de Hugo j'ai adoré.EEt je trouve une très belle fin avec nos 2 héros

Commentaire ajouté par Mei_S 2020-11-23T22:45:17+01:00

Livre trop puéril à mon goût

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-10-26T05:57:15+01:00

Petite histoire toute légère relatant une jeune fille anti-vampire qui va forcément se voir confrontée à une réalité qui va à l'encontre de ces principes. Je n'ai pas été transportée par ce roman, baigné d'humour, de chapitres parfois amusants, parfois plus volcaniques, une histoire assez prévisible qui pour le coup se lit facilement.

Commentaire ajouté par Miss_Panpine 2020-08-21T13:42:34+02:00

Ecrire un pamphlet contre les vampires il faut y penser ! C'est sans surprise que cette idée revient à Sophie Jomain.

Selon Satine, les vampires ne sont pas si séduisants et exclusivement fictifs. Quoique peut être pas finalement... Ce pamphlet n'est qu'un moyen d'exprimer son point de vue mais certains vont se sentir un peu trop concernés. Toujours en quête de réponses, l'héroïne de Sophie Jomain va découvrir bien des choses dont l'amour. Mais à quel prix ? Et si, pour une fois elle n'aurait pas dû chercher ? Parce que lorsqu'on cherche, on finit toujours par trouver.

En tout cas moi je ne regrette pas son obstination pour la vérité. Encore une fois pas déçue de ce roman. Le fait que cela se passe en un seul tome change des saga habituelles de l'auteure. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Une réussite !

Ma note : 8/10 et je conseille à fond !

Amicalement, TH.

Commentaire ajouté par fanette33 2020-07-26T18:17:18+02:00

J'ai trouvé ce roman très agréable , je me suis beaucoup amusée à lire ce livre et par moment je m'y suis retrouvée.

Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)