Le doigt et la lune

Description ajoutée par Aralorn 2012-04-09T17:19:50+02:00

À la fin des années cinquante, un moine japonais s'installe en Amérique latine pour fonder une école de zen à Mexico. Parmi ses disciples débarque un jeune chilien d'origine russe, Alexandro Jodorowsky. Quelques décennies plus tard, devenu un cinéaste-dramaturge-scénariste de bandes dessinées reconnu, Jodorowsky revient sur cette rencontre.

Histoires à deux voies, pleines de sens, on retrouve le talent de conteur de Jodorowsky et la sagesse orientale transmise par le maître Ejo Takata... Qu'il s'agisse des souvenirs du temps passé avec son maître, du récit d'histoires zen, de contes japonais, ou encore de koans, ces fables sous formes d'énigmes dont la tradition orientale regorge, le récit mêle toujours l'humour et la poésie, l'exhubérance colorée de l'Amérique latine et le calme recueilli, le retour sur soi-même propres à la méditation. On y croise des moines capables de méditer vingt ans sur un koan, un maître zen souffrant de problèmes sexuels, des samouraïs et des acteurs en panne d'inspiration. Mais aussi des poètes qui fument trop, des guerriers impatients ou encore des millions de petits bouddhas réunis au sommet d'une montagne. Ces histoires forment un tout, mais chacune contient sa propre sagesse.

Le recueil se déguste conte par conte, comme ces livres aux pages cornées que l'on garde longtemps au chevet de son lit. --Maya Kandel

Tel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T06:57:31+02:00