Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupal

Description ajoutée par jess07 2011-03-09T19:18:46+01:00

Présentation de l'éditeur

Didier Anzieu étudie la vie inconsciente dans les situations de groupe, et propose l'hypothèse de trois organisateurs psychiques fondamentaux : le fantasme individuel, l'imago, les fantasmes originaires.

À l'occasion de cette 3e édition, Didier Anzieu a révisé l'ensemble et complété l'ouvrage par un nouveau chapitre consacré au Moi Peau dans le couple. René Kaës a par ailleurs rédigé un copieux avant-propos qui replace le livre dans l'histoire du mouvement analytique et de la psychanalyse groupale.

Public concerné : Psychanalystes, psychiatres, psychologues cliniciens et psychothérapeutes ; Étudiants en psychologie

Quatrième de couverture

Le Groupe et l'Inconscient est le livre le plus important écrit ces dernières années sur la réalité psychique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en plusieurs langues, vendu en France à des milliers d'exemplaires, il constitue l'ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale. D. Anzieu centre son propos sur la notion d'imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent. Pour élucider cette psychologie, l'auteur part de l'analogie du groupe et du rêve. Elle conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l'illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalence de l'imago paternelle ou du surmoi... Des " organisateurs psychiques inconscients ", tels que les fantasmes originaires ou l'image du corps propre, sont ainsi dégagés qui structurent l'imaginaire groupal. La présente édition - la troisième - comporte deux ajouts importants. L'ouvrage s'ouvre sur un riche avant-propos dû à René Kaës qui fait la synthèse des dix dernières années de la recherche psychanalytique groupale. Un dernier chapitre expose et illustre la notion nouvelle de " moi-peau groupal ", due à D. Anzieu. Avec cette nouvelle édition du Groupe et l'Inconscient, D. Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens, voire aux usagers des groupes formateurs, thérapeutiques et naturels, le panorama de la vie groupale inconsciente.

Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupal

• France : 1996-01-19 - Poche (Français)