Le Mystère Krymor, Tome 1 : Combustion I Iniatiation

Description ajoutée par Julien-242 2022-06-13T21:50:54+02:00

UNE PREMIÈRE COMBUSTION.

SAUREZ-VOUS LA RETROUVER ?

6 mai 1981. Un menhir apparaît soudainement dans le paisible village de Krymor. Malgré les efforts des habitants pour étouffer l’affaire, la situation dégénère et de nouvelles pierres envahissent les rues.

Des années plus tard, Cynthia et Boris Hinns emménagent avec leurs enfants Gwendolyn et Thomas. Les villageois pensent avoir trouvé en eux les coupables idéaux et les accusent d’invoquer la venue des mégalithes. En pleine tourmente, la famille Hinns reçoit alors une visite qui va changer leurs vies. Pourquoi Hannah Aouty, directrice d’un prestigieux hôtel, vient-elle frapper à leur porte ? Une malédiction semble menacer l’ordre du monde et une île est sur le point de s’enfoncer dans les abîmes. Mais quel est le lien avec Krymor ?

Entre guerres de pouvoirs, attentats et naufrages inexpliqués, une chose est certaine : de lourds secrets vont enfin être dévoilés. « Le Mystère Krymor – Combustion I : Initiation » est le premier tome d’une saga fantastique et policière.

La face blafarde d’Estebann flottait dans l’obscurité. Ses veines gonflées serpentaient de ses tempes à son front.

Il ricanait.

Il était là, le fusil de chasse pointé sur Cynthia et Boris. Il avait positionné son doigt sur la détente, prêt à tirer sur eux. À moins d’un mètre, il ne les raterait pas.

🪨 Avec cette lecture, accrochez-vous !!!

Mystère, lieux étranges, personnages ayant des capacités extraordinaires... et un secret !

🪨 Des apparitions de menhir, une intrigue qui tournerait autour du triangle des Bermudes et cette île qui est dès ses premières apparitions, très étrange 🤔 et ce n'est que le début.

🪨 Le pourquoi du comment des événements qui vont avoir lieu où nous êtres révélés vont nous plonger dans une intrigue que l'on ne va avoir de cesse de vouloir comprendre.

Et là est la difficulté, car il va nous falloir avancer dans la lecture pour commencer à entrevoir un peu plus clair.

🪨 Les personnages sont tout aussi nombreux et surtout leurs liens ou leurs rôles nous donnent du fil à retordre afin de mettre en place chaque morceau de cet immense puzzle.

🪨 Pourtant ça ne m'a pas semblé si difficiles car l'auteur nous emmène doucement et clairement vers chaque évènement, nous permettant de souffler entre, et ce qui est certain c'est que l'on veut, une fois entré dans cet univers, en comprendre tous les aspects.

🪨 Le plus de cette lecture : la richesse de l'histoire, absolument génialissime, et addictive, tellement que la fin m'a, de un laissé sur ma faim, mais aussi stressée 😭

🪨 Au rendez-vous : Magie, mystères et aventures

L'histoire

Depuis 1981 des phénomènes bizarres se passent à Krymor : des mégalithes surgissent de nulle part, alors que des enfants du village disparaissent.

Près de 40 ans plus tard, quand Cynthia et Boris Hinns s'installent subrepticement à Krymor avec leurs ados Gwendolin et Thomas, les villageois les prennent pour cible.

Tout s'accélère quand la famille disparaît à son tour, emmenée par la mystérieuse Hannah sur Ekvyr, une île des Bermudes, où tout est étrange.

Quel est le lien entre ces 2 endroits ?

Mon avis

La couverture et la perspective de découvrir un mystère lié à des apparitions de menhirs en lien avec le triangle des Bermudes, me semblait alléchante.

Malheureusement, si l'histoire s'annonçait intéressante à Krymor, mon esprit cartésien s'est perdu dans le côté fantastique.

De trop longues descriptions et trop de détails également, comme si l'important était de tirer en longueur... J'ai eu l'impression de regarder un film en audiodescription !

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Quant aux nombreux termes et noms fantasmagoriques, ils m'ont engloutie avec Ekvyr !

Ceci n'est bien sûr qu'un ressenti personnel. J'ai lu beaucoup de critiques élogieuses, nul doute que ce roman, qui est le 1er d'une série, plaise aux amateurs du genre. Je vous conseille d'en juger par vous-même.

Voici le premier tome d'une saga mêlant fantastique et policier qui en comportera 5 normalement (un tome par an).

On suit en parallèle ce qui se passe dans le village de Krymor et ce qui se déroule sur la fameuse île. le mélange de genre est top, ça fonctionne très bien mais je suis un peu frustré pour la partie enquête qui est un peu plus absente que le côté fantastique. Mais l'auteur vient d'annoncer que dans le tome 2, l'affaire va se complexifier et être plus présente (mais le fantastique restera majoritaire évidemment) 😊

L'univers imaginé par l'auteur est très original et plein de créatures fantastiques inconnues en tout genre. La famille Hinns est attachante et certains autres personnages sont très intéressants. Notamment un qui est difficile à cerner, on ne sait pas vraiment de quel côté il est, on change d'avis par moment et c'est plus qu'appréciable. Là encore l'auteur a annoncé que le tome 2 aurait des trahisons et des coups bas et on ne va pas se mentir, c'est ce que j'aime 😇

J'ai également beaucoup apprécié le fait que le village de Krymor se situe en Bretagne et donc que les habitants disent quelques phrases en breton, ça ajoute de l'authenticité.

Ne vous attendez pas à avoir toutes vos réponses dans ce tome. Clairement, à la fin on a limite encore plus de questions. Certaines trouvent des réponses mais de nombreux mystères demeurent 😅

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce premier tome, qui nous plonge dans un univers original, riche déjà en rebondissements et est une bonne introduction à l'enquête policière qui va se développer par la suite

Note : 4.5/5

Avis :

J'ai été contacté par l'auteur pour la réalisation d'une chronique sur son histoire, ce dont je tiens à le remercier infiniment car j'ai eu une agréable surprise en le lisant !

On se retrouve dès le début de l'histoire dans un petit village breton, Krymor, où, depuis quelque temps, des menhirs font leurs apparitions sans raison valable. Cela a pour effet de créer chez les habitants une montée d'angoisse et un ras le bol général, ceux-ci, dans la peur, se mettent en tête que tout ceci est de la faute de leurs nouveaux voisins : la famille Hinns. Ceux-ci finissent même par se faire agresser par un des membres du village et, les parents, finissent emmener au poste de police.

Mais cela ne s'arrête pas là ! En effet les parents de cette famille reçoivent dans la nuit la visite d'une sexagénaire, Hannah, voulant leur aide pour sauver une île de l'autre côté de la terre, les enfants du couplé étant étrangement mêlés à tout ça. Alors que le couple décide de congédier la femme en refusant de les aider, celle-ci décide de les forcer à réaliser sa demande, mêlant les enfants qui se réveillent sans la présence de leurs parents et décident donc d'aller faire un tour pour les retrouver.

Parlons un petit peu de cette île, bien que je ne m'y attarderais pas pour garder le suspense et vous laisser découvrir le livre par vous même !

Cette île, l'île d'Ekvyr, est décrite comme impressionnante et mystérieuse et à son petit lot de surprises ! Au fil de la lecture, cet île nous laisse apercevoir ses mystères et on ne peut que s'y plonger encore plus jusqu'à tout découvrir !

Je fais un petit point sur les personnages, pour être très honnête, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages malgré qu'ils soient vraiment bien écrits ! J'apprécie cependant ce que cherche à faire Hannah, elle reste fidèle à son but du début à la fin et, il faut être honnête, les parents paraissent trop "froid" par rapport à leurs enfants, comme s'ils n'étaient, au final, pas si inquiets que ça pour eux.

Pour finir, ce livre promet de vous donner votre lot de mystère, d'aventures et de magies ! Rien que la fin vous laisse avec des tonnes de questions, vous donnant tout de suite envie de dévorer la suite…. Mais ça se sera dans le prochain épisode en attendant, on vous finirez vous aussi par réfléchir à ce qu'il se passe au fur et à mesure de l'histoire et le petit côté policier est vraiment très agréable.

Foncez lire ce livre ! 😊

Je fais un petit point sur les personnages, pour être très honnête, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages malgré qu'ils soient vraiment bien écrit ! J'apprécie cependant ce que cherche à faire Hannah, elle reste fidèle à son but du début à la fin et, il faut être honnête, les parents paraissent trop "froid" par rapport à leurs enfants, comme s'ils n'étaient, au final, pas si inquiets que ça pour eux.

Foncez lire ce livre ! 😊

J'ai beaucoup aimé ce premier tome plein de mystères, d'actions et de magies. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à autant de magies, de questionnements et de surprises.

Dans ce premier tome, on passe de Krymor à une mystérieuse île qui promet plein de surprises. J'ai adoré passer de l'un à l'autre, le côté Krymor est flippant, mystérieux et intense. Il y a une petite enquête policière mais très légèrement menée et bien imbriquée dans l'histoire principale. La ville de Krymor et ses habitants sont inquiétants et flippants. Ces menhirs qui apparaissent dans la ville, les habitants qui cachent des choses, certains qui sont violents. On ne comprend pas pourquoi ils y restent jusqu'à la fin du roman. Et encore... C'est encore flou. Qui sont ces menhirs ? Pourquoi ces messages ? Quels ont été les événements dramatiques qui se sont déroulés dans le passé ? Encore beaucoup de questions qui me donnent envie de continuer rapidement !

Concertant la partie sur la mystérieuse île, je ne vais pas trop en dévoilé dans cette partie. L'île d'Ekvyr est impressionnante, mystérieuse et pleine de surprises. J'ai adoré découvrir tous les mystères qu'elle dévoile au fils du roman. La magie, la disparition progressive de cette île, les créatures qui y vivent, les secrets d'Hannah, les personnages haut en couleur...

En parlant des personnages, j'ai apprécié les différents caractères, mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. J'ai aimé Gwendolyn et Thomas, mais je les ai trouvé un peu trop désagréables notamment avec Hannah. Elle cache, certes beaucoup de choses, mais sa mission est bienveillante, elle veut juste sauver l'île et ses habitants. Bien sûr, elle fait des choix très limite, mais elle ose et prend des décisions difficiles. Les parents de Gwen et Thomas sont effacés, ils s'inquiètent peu et protège pas vraiment leurs enfants. J'ai trouvé le lien avec l'île et les parents, qui est expliqué, logique, et j'ai hâte d'en apprendre plus. Du côté de Krymor, Estebann est flippant ainsi que tous les habitants de la ville. Ils cachent beaucoup de choses et les quelques révélations n'expliquent pas leurs folies.

Bref, un bon début de roman qui pose les bases, avec de l'action, des mystères et des bonnes révélations qui donne envie de lire la suite.

Aujourd'hui présentation du roman de @juliendestres_ : Le mystère de Krymor.

Nous tenons tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoie de son livre. Merci à @juliendestres_ .

On va vous parler ici d'un roman fantastique qui mélange aussi du policier.

En entrant dans le livre on découvre le village de Krymor: avec ses mystérieux menhirs qui arrivent tout seuls depuis plusieurs années et qui envoient des lettres aux habitants, et avec les disparitions de nombreux enfants. L'ambiance au village est pesante, néfaste, stressante cela est dû aux menhirs et aux disparitions mais aussi aux villageois et leurs mensonges, secrets.

On va alors suivre Gwendolyn et Thomas Hinns qui vont quitter Krymor dans un tourbillon bleu en suivant Hannah Aouty, directrice d'un hôtel sur l'île Ekvyr.

Lorsque les deux Hinns arrivent sur l'île Ekvyr, ils vont faire la connaissance: des habitants, les Kranns: des magiciens, des plantes formulatoires et apprendre le secret de l'île: sa disparition par la montée des eaux.

L'ambiance sur l'île est plus calme même s'il y a une grosse insécurité, cela peut s'expliquer par le fait que peu d'habitants sont au courant de ce qui va se passer, la disparition de leur île.

Avec tous ses éléments on obtient un roman avec un concept qui change des autres histoires que l'on peut lire.

Une lecture agréable où se mélange, intrigue, enquête, magie et surnaturel.

Nous avons trouvé le début un peu long et nous avons trop de questions sans réponses à notre goût, mais c'est aussi le principe d'une histoire avec plusieurs tomes, créer une bonne intrigue pour pousser les lecteurs à continuer leur lecture. On a hâte de lire les prochains tomes en tout cas.

D & L 💫

Des menhirs qui sortent de terre dans une ville inconnue au bataillon, une Île mystique qui menace de couler...

Ici nous faisons la connaissance de la famille Hinns qui viens d'aménager à Krymor. Malheureusement ils sont pris pour cible par tout les habitants depuis l'apparition subite de menhirs ainsi que des lettres de menaces.

Un jour pas fais comme les autres, les parents disparaissent puis viens le tour des enfants. Sauf que les enfants sont emmené sur une île faisant partie du triangle des Bermudes.

Quelle n'est pas leur surprise quand ils se rendent compte que c'est une île magique, peuplé d'êtres plus magiques que les autres. Mais que font ils dans cet hôtel, pourquoi eux, et surtout quel est le rapport entre eux et le fait que le triangle des Bermudes menace de couler. Toute leur vie on leur a menti, et maintenant les barrières tombent... En parallèle, l'enquête de police sur les évènements de Krymor s'annonce ardue.

J'ai plutôt bien apprécié ce roman même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. En effet, je me suis sentie un peu perdue au début mais une fois dedans c'est un régal. Un roman policier/fantastique qui tire son épingle du jeu de par son intrigue très farfelue. Des menhirs sortent de terre à Krymor, des enfants sont enlevés dans ce village et le triangle des Bermudes menace de couler.

Ici mystère, magie, enlèvement, mensonge, famille, aventure sont au rendez vous pour notre plus grand bonheur.

La plume est simple et sans chichis, parfois peut-être même trop jeunesse dans ses dialogues.

J'avoue être tombée sous le charme de l'univers magique de l'auteur, ici la magie se fais grâce à des plantes. Et ce point est clairement LE point fort de ce roman.

J'ai adoré la dernière scène de ce roman qui nous laisse avec plus de questions que de réponses. Mais comme dans tout policier qui a une suite, il faut tenir les lecteurs en haleine.

Côté personnages, je n'ai pas trouvé un seul qui sortais du lot. Pire j'ai trouvé Hannah antipathique, égoïste et pas humaine pour un rond malgré le fait qu'elle essaie de sauver tout le monde.

Quant aux enfants Hinns, ils paraissent beaucoup trop jeunes et surtout m'ont paru trop simples, égoïstes aussi dans une autre mesure. En clair je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est bien dommage.

Par contre j'ai adoré le fait de lier toutes les îles légendaires entre elles grâce à une prophétie ainsi que le fait de faire des objets humains des reliques.

En bref, un premier tome réussi malgré quelques passages un peu trop jeunesse.

Je suis entré à Krymor il y a trois jours, et je n’ai réussi à en sortir que pour rejoindre le Triangle des Bermudes, puis retourner à Krymor, puis au Tr…J’arrête. Je ne voudrais pas être lourd comme un menhir.

J’ai vraiment aimé ce premier roman « jeune adulte/adulte » à mi-chemin entre fantasy et policier. On y lit et on y vit des apparitions de menhirs dans un village breton et des disparitions de bateaux dans le Triangle des Bermudes, une enquête policière teintée de fantastique et les aventures de deux jeunes gens et leurs parents sur une ile… surprenante.

J’ai lu ce roman très rapidement, tant la plume de Julien Destrés est plaisante, et même les nombreuses description des lieux et personnes qu’on trouve sur l’ile d’Ekvyr sont très loin d’être rébarbatives, et ça, ça me convient très bien.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui nous promet une suite, dès la couverture.

J’ai été contactée par l’auteur Julien Destrés pour découvrir son roman autoédité « Le Mystère Krymor ». Intriguée par le pitch de départ, j’ai tout de suite accepté ce SP.

Nous sommes dans le petit village breton de Krymor qui subit depuis des années des apparitions spontanées de menhirs. Le stress et le ras le bol montant crescendo dans la population, tous mettent ce phénomène sur le dos d’une famille nouvellement arrivée : la famille Hinns. Après une agression par un membre du village (et un petit tour au poste de police, les parents, Cynthia et Boris, reçoivent en pleine nuit la visite d’une certaine Hannah qui dit avoir besoin de leur aide pour sauver une île à l’autre bout de la terre. Et après l’avoir chassée, les évènements s’enchaînent pour eux mais aussi pour leurs enfants, Thomas et Gwendolyn, qui se retrouvent embringués malgré eux dans des aventures qui les dépassent.

Au départ, j’imaginais lire un polar un peu classique, idéal pour l’automne, mais ce n’est pas ça du tout. Au côté policier de l’histoire, s’ajoute un coté fantastique et magique, un peu à la Morrigane Crow, en beaucoup plus adulte. J’ai adoré le déroulé de l’histoire et l’enchaînement sans concession ni pitié des évènements. L’action se déroule sans temps mort, entre la découverte de l’univers et les « tuiles » qui tombent une à une sur la tête des pauvres Thomas et Gwendolyn. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très fluide, les mots sont bien choisis. J’ai trouvé cette lecture intrigante et bien menée. On sent que l’auteur sait où il veut aller, et on le suit avec joie.

Malgré tout, j’ai un petit bémol. Je n’ai ressenti aucun attachement aux personnages, leurs réactions me semblaient parfois un peu extrêmes dans un sens comme dans l’autre.

Néanmoins cela reste une excellente lecture dont je lirais la suite avec joie et je remercie Julien Destrés pour sa confiance et sa patience.