La Princesse et le Croque-monsieur

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-13T16:59:24+02:00

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Extrait ajouté par Fitzyfool 2024-03-02T15:41:51+01:00

Pensez à toutes ces personnes qui sont dans la même situation que vous, mais qui n'ont pas votre pouvoir ! A celles qui pourraient vivre heureuses si vous décidiez de poursuivre votre bonheur au lieu de choisir la facilité ! Elles méritent mieux, vous méritez mieux et Cam mérite mieux !

La princesse et le croque-monsieur fait partie des sorties que les éditions Hachette Romans nous avaient pitché en avant-première au Salon du livre et de la presse jeunesse et j’étais ultra emballée (c’est l’une des sorties que j’attendais le plus après cet évènement).

Et sans surprise il s’est révélé à la hauteur de mes attentes. C’est une histoire à la fois drôle, absurde, mignonne et entraînante qui saura vous faire rire et mettra des paillettes dans votre vie (effet garanti !). J’ai adoré ce roman graphique qui rejoint immédiatement mes chouchous feel-good à relire en cas de coup de blues, aux côtés de Heartstopper !

Une romance queer bien trop mignonne! Les personnages sont attachants et hauts en couleur et le scénario bien que simple est hyper addictif. Coup de coeur.

La princesse et le croque monsieur m'a d'abord fait envie par sa couverture puis par le style et la palette de couleur choisie puis m'a finalement conquise par l'histoire. Je l'ai lu d'une seule traite absolument captivée par l'histoire en attendant le dénouement finale. Meilleure découverte de 2024.

Commentaire ajouté par enairolf 2024-04-07T18:08:09+02:00

J’ai repéré ce titre en jetant un oeil dans les sorties de Janvier. Le titre m’a de suite interpellé et en me penchant dessus je n’avais qu’une envie : le lire. Quand Hachette ont partagés un peu plus d’informations, j’étais encore plus décidée. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour craquer pour ce titre. Déjà que j’avais envie de le lire mais en plus de ça voir tous ces avis plus que positifs à propos cette histoire. Et après l’avoir lu, je comprend mieux pourquoi tout le monde ne dit que du bien de cette histoire! C’est tout simplement génial, c’est une vraie petite pépite pour le coup.

Le style graphique m’a de suite plu. Il ne m’a fallu que la couverture pour être complètement conquise d’ailleurs. J’ai adoré son coup de crayon, j’ai trouvé que c’était vraiment magnifique. Chaque page est merveilleuse, j’en ai pris plein les yeux tant j’ai adoré cette histoire. J’espère qu’elle aura d’autres histoires qui sortiront en France parce que j’ai eu un vrai coup de coeur pour son style tant je l’ai trouvé magnifique.

Dans ce roman, la jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Alors déjà peut on parler de cette merveilleuse idée qu’est d’inclure toutes ces références au fromage? Non parce que excusez moi mais je trouve ça tout simplement génial! C’est excellent et grande mangeuse de fromage que je suis, je peux vous dire que je suis ravie de voir une histoire avec autant de fromage que ça! Bon par contre, ça m’a donné faim et ça c’était tout de même moins cool haha. Ça m’a fait tellement rire de voir tout ça, Lady Camembert, Feta, Comte Camembert, le royaume de Fromage et j’en passe, vraiment cette idée est une des meilleures que j’ai pu voir dans ma vie de lectrice. Il fallait la trouver mine de rien. Ça apporte tant d’originalité, je suis fan!

Quant à l’histoire, j’ai été complètement prise dedans. Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire d’amour! C’était si mignon, si touchant, si beau, j’en ai eu des petits papillons dans le ventre, j’avais un sourire niais quasiment tout le long. Cette histoire a rempli mon petit coeur d’amour. Ce roman graphique rejoint la liste de mes livres doudous que j’aime plus que tout au monde. Ceux que je pourrais relire 50 fois que je ne m’en lasserais pas le moins du monde! C’est dynamique, hyper entraînant et surtout j’ai trouvé que cette histoire était lumineuse! Concernant les personnages, impossible de ne pas s’attacher à eux! J’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. On a d’abord Lady Camembert qui refuse d’épouser un homme et qui n’a pas d’autre choix que de se déguiser en homme, à la mort de son père, pour éviter de devoir se marier. Elle a un sacré caractère pour le coup et elle m’a fait beaucoup rire parfois. C’est quelqu’un qui vit les choses à fond je trouve. Elle a peut être parfois des réactions disproportionnées mais elle vit la chose à fond, elle s’emballe vite parfois mais elle est merveilleuse. On a aussi la princesse Brie, qu’est que j’ai aimé cette princesse pas comme les autres. C’est un personnage merveilleux également, tout comme les autres d’ailleurs. Les personnages sont haut en couleurs et on s’attache immédiatement à eux!

Bref, vous l’aurez compris, cette lecture a été pour moi un énorme coup de coeur. Le livre en lui même est magnifique, toutes ces jolies couleurs, le coup de crayon merveilleux, vraiment ce roman graphique est une vraie petite merveille. L’histoire est dynamique, coloré, prenante et terriblement mignonne. C’est très touchant à lire et on passe un si bon moment. Les personnages sont adorables et c’est si plaisant de les suivre. J’ai déjà envie de le relire tant cette histoire m’a comblée! Je n’ai plus qu’une chose à dire : VIVE LE FROMAGE!

Commentaire ajouté par Bountii 2024-03-22T13:11:29+01:00

Honnêtement je ne m'attendais pas à aimé autant cette histoire ! Je me suis prise à être emportée dans l'histoire tellement facilement. Même si le thème (en tout cas sa mise en place) a pu déjà être vue, l'histoire est douce, les personnages attachants, il y a des petites notes d'humour qui font franchement sourire et j'y ai même versée ma petite larme à la fin. Vraiment une très belle découverte qui va avoir une jolie place dans la bibliothèque ! <3

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la bande dessinée La princesse et le croque monsieur que j’ai eu la chance de recevoir dans le cadre d’une masse critique privilégiée de @babelio_.

J’ai adoré ma lecture j’ai passé un excellent moment dans l’univers de Deya Muniz !

Son style de dessin est un style que j’ai peu lu jusqu’à maintenant mais que j’ai beaucoup aimé. L’exagération des émotions des personnages les rendait attachants.

J’ai beaucoup aimé son univers, et les noms qu’elle a donné aux personnages. C’était une petite bulle drôle et agréable à lire.

Ce roman a été l’occasion pour l’autrice d’aborder des thématiques importantes notamment féministes et de donner de la visibilité au mouvement LGBTQIA+.

Seul petit défaut : le récit allait parfois trop vite à mon goût.

Pour conclure, je vous recommande cette petite BD si vous souhaitez passer un bon moment avec des personnages drôles et attachants !

A bientôt

Louise 🧸

L’HISTOIRE : Dans le royaume de Gougère, les femmes célibataires ne peuvent pas hériter… Le père de lady Camembert va bientôt mourir et cette dernière, qui n’aime en aucun point les hommes et refuse le mariage, ne peut prétendre à l’héritage familial’ De fait, c’est à contre-cœur qu’elle part, habillée dans les vêtements de son père, à la capitale en tant que comte Cam. Camembert est obligée de se travestir et décide de se tenir à l’écart des mondanités pour protéger son secret… Mais pourra-t’elle tenir sa résolution après sa rencontre avec l’incroyable princesse Brie ?

AVIS : Voilà un roman graphique chatoyant et réjouissant qui vient de sortir ! dur de ne pas fondre en mode fromage à raclette cette histoire où le fromage se mêle au coup de foudre. J’ai adoré les dessins qui sont juste sublimissimes, dynamiques et colorés. L’humour est au rendez-vous, la mignonnerie aussi. La fin est hyper prévisible, mais ce n’est nullement un souci, ce livre ne se lit pas tant pour son intrigue que pour sa douceur et sa légèreté. Si j’ai aimé les personnages, j’ai parfois eu l’impression que l’ensemble était survolé trop rapidement et que ce roman graphique avait un petit goût d’inachevé, d’insufisamment développé… je pense qu’il aurait gagné à être plus long ! C’est cet aspect trop rapide, presque superficiel de l’intrigue qui fait que cette lecture ne me marquera pas autant que cela aurait pu. L’aspect biographique expliqué en annexe du roman m’a lui totalement convaincue !! Je trouve cela génial et très joli que la princesse Brie et la lady Camembert trouvent leurs racines dans une histoire d’amour bien réelle où le croque-monsieur est central.

Commentaire ajouté par Rowen 2024-03-04T22:00:20+01:00

Je suis trop content d'avoir enfin pu me prendre cette bande dessinée! L'histoire comme les dessins sont très beaux, j'ai adoré tout lire, et je ne me suis pas arrêté avant d'arriver à la fin, c'était génial!

L'utilisation de quelques éléments actuels dans cette histoire qui semble se passer à une époque plus antérieure est fun aussi! Je me doute que beaucoup auraient à critiquer là-dessus, mais c'est vraiment ce qui apporte un décalage fun et surprenant. Je conseille sincèrement cette lecture!

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-27T19:45:34+01:00

C'était une BD tellement mignonne, j'ai a-do-ré ma lecture

Commentaire ajouté par callysse 2024-02-17T17:10:14+01:00

Une romance saphique drôle, touchante portée par des illustrations magnifiques avec une très belle colorisation. J'ai adoré cette lecture fromagère. C'est simple, ça ne se concentre pas sur les conséquences, mais qu'importe, c'était beau et très divertissant

Commentaire ajouté par Khelone 2024-02-13T19:37:25+01:00

Je lis très peu de graphiques, mais quel plaisir j'ai eu ici, ma lecture a vraiment été excellente !

Tout d'abord, ce livre, rempli d'humour, est très coloré et plein de fraîcheur. le style des dessins, plutôt simple, est très sympa, en particulier certaines cases dans la retranscription des émotions des personnages (certains dessins m'ont bien fait rire 😅).

Ensuite les personnages principaux sont très attachants, j'ai bien souris niaisement par moments 🥰😅 Les personnages secondaires sont top aussi. Je pense notamment à Feta, qui est d'une telle gentillesse et Gorgonzola qui a su me toucher 🥺 (alors oui, l'histoire se passe au royaume de Fromage, donc tous les personnages ont des noms de fromages. Ne pas lire si vous avez faim^^)

Et surtout, le gros point positif que l'on se doute dès le résumé : les thèmes abordés et l'histoire en général. Des sujets importants comme l'homosexualité ou encore l'égalité hommes / femmes !

Petit plus : à la fin de l'ouvrage, on retrouve une note de l'autrice qui nous raconte comment est né ce livre, son inspiration dans certaines anecdotes de sa vie. Et c'est juste beaucoup trop mignon 🥰

S'il faut trouver un point négatif, c'est que ça se lit trop vite... comme souvent avec les graphiques ! J'ai tellement aimé cette histoire que j'aurais voulu que ce soit un peu plus long (voir carrément une suite pour suivre de nouvelles aventures de Cam et Brie 😇)

Conclusion : ce livre est un graphique frais, coloré et qui, grâce à l'humour et des personnages attachants, aborde des thèmes très importants. Un livre à dévorer 🧀

Commentaire ajouté par Cindy-12 2024-02-10T18:33:10+01:00

La jeune Lady Camenbert refuse catégoriquement d’épouser un homme donc elle n’a pas d’autres choix à la mort de son père de partir pour la capitale où personne ne la connaît pour prendre un nouveau départ, mais sous l’apparence d’un homme et elle devient le Comte Camenbert.

Mais comment rester discret quand la princesse Brie attire son attention, elle ne peut pas résister et elle a envie d’apprendre à la connaître malgré les avertissements de Feta de faire attention, car leurs rapprochements pourraient faire éclater son secret.

C’est une histoire drôle mais aussi tellement douce avec des illustrations en couleurs magnifiques.

Un roman graphique FF qui envoie de très beaux messages et qui est inspirée de la propre histoire de l’autrice, ce qui rend cette lecture encore plus belle, merci pour ce sublime partage.

Sortie récente

"La Princesse et le Croque-monsieur" est sorti 2024-01-10T22:06:39+01:00
background Layer 1 10 Janvier

La Princesse et le Croque-monsieur

• France : 2024-01-10 (Français)
  • USA : 2023-05-09 (English)

Shadora l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T21:21:44+02:00
Saul26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T17:44:18+02:00
Psifey le place en liste or
2024-04-09T15:47:33+02:00
Bountii l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T13:09:29+01:00

• The Princess and the Grilled Cheese Sandwich - Anglais