le petite sirène de Koort

Description ajoutée par jeffjoubert 2012-06-22T21:20:42+02:00

description Sur la planète Éris, les inspecteurs Pittbull et Basset mènent l’enquête. Un matin, la petite sirène de Koort est trouvée morte sur la plage, et c’est le début d’une collaboration entre un vieux flic et un novice. A l’aide d’un mage, ils vont trouver des pistes, tourner en rond et chercher la clef de l’énigme. Une aventure palpitante aux airs surréalistes, drôles, et poétiques.

04/09/11

critique de luc doyelle

Attention, ce roman est un OVNI !

Si vous aimez les polars bien structurés, avec un scénario bien ficelé, qui tient en haleine et qui nous mène rigoureusement vers le coupable, passez votre chemin.

Ce roman n'est rien de tout cela. C'est un polar, oui, mais il emprunte plus sûrement à Pierre Dac qu'à Fred Vargas.

Imaginez justement un Pierre Dac sous ecstasy qui succomberait à une crise de delirium tremens (ou très gros, comme vous voudrez). Je sais que c'est difficile, mais imaginez. Vous aurez ainsi une petite idée de ce qui vous attend.

Cette petite sirène pétarade dans tous les sens. L'absurde est de rigueur, à tel point qu'après dix pages de lecture, on ne sait plus si on se trouve dans un polar ou dans un remake d'Alice au pays des merveilles, version commissaire Bougret (cf Gotlib, mélange de Bourel et Maigret).

Après vingt pages, on se fiche royalement de retrouver l'assassin (car il y a tout de même un assassin). Non, l'intérêt ici est de se noyer dans le texte.

Quand vous aurez terminé votre lecture, vous réaliserez que les Monty Python pourraient aisément passer, en comparaison, pour de vulgaires professeurs de macro-économie à la Sorbonne.

Ah, j'oubliais : avant lecture, il est conseillé de prendre deux Dafalgan. On ne sait jamais..

04/09/11

critique valérie loncle

"Sur la planète Éris, les inspecteurs Pittbull et Basset mènent l’enquête, un matin la petite sirène de Koort est trouvée morte sur la plage, et c’est le début d’une collaboration entre un vieux flic et un novice, à l’aide d’un mage, ils vont trouver des pistes, tourner en rond et chercher la clef de l’énigme, une aventure palpitante aux airs surréalistes, drôle et poétique."

Lorsque l’on met les pieds sur la planète Eris, on entre tout droit dans un monde fantaisiste et surréaliste…

Mener une enquête sur Eris , c’est faire un long voyage avec le chapelier fou de Lewis Carroll ! ça déménage !!!

N’attendez pas de ce livre une enquête en bonne et due forme menée de mains de maîtres par des super héros , l’intérêt se porte à un tout autre niveau .

L’auteur joue avec les mots, le langage .Il inonde son phrasé de couleurs et de poésie , ajoute un brin de philosophie dans un style complètement hors norme qui peut ,par moment , sembler difficile d'accès.

On passe d’un tableau à l’autre sans interlude , comme dans un rêve hallucinatoire ultra coloré.

«Supers» enquêteurs, «supers» intrigues , «supers» enquêtes ? Non , non pas dans ce roman !

Vous y trouverez par contre de la «super» poésie et vous vous surprendrez à sourire des «supers» jeux de langage .

Dans sa dédicace, Jean François Joubert a écrit : «…il faut pour l’aimer se laisser porter par les mots sans parfois chercher à comprendre …» .

Il a raison, il faut se laisser porter par les mots mais accepter aussi d’entrer dans son monde fantaisiste sans se poser trop de questions ….

Jean François Joubert semble être un écrivain doté d'une grande sensibilité poétique, pour en apprendre davantage