Death Note, Tome 12

Description ajoutée par Davaud 2010-05-11T13:03:45+02:00

Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s'affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ?

Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !

Extrait ajouté par Nelouchou 2017-12-14T10:05:34+01:00

Light : - Si tu prétends vouloir venger L... ton acte est le plus idiot qui soit. Celui que tu as en face de toi, c'est Kira ! Le Dieu du monde nouveau !

Near : - Non. Vous... n'êtes qu'un assassin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je nesuis pas d'accord pour que Light meurt en faisant pitié comme ca!!! Il DEVAIT mourir dignement! Et pis d'abord, pour qui il se prend, Near pour tuer MON Light comme ca ?!

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai tout d'abord connu Death Note via son adaptation animé, que j'ai suivi avec un immense entrain. Je ne m'étais jamais senti aussi prise par un manga au part avant. J'ai pourtant toujours été consciente des quelques incohérences et manques d'explications sur certains points, mais c'est LE manga qui m'a poussée à en lire d'autres, alors forcément il a une place particulière pour moi. Passé l’euphorie, j'ai décidé de me lancer dans le manga papier, et malheureusement, l'euphorie est belle est bien passée.

Ce qui m'a séduit d'entrée de jeu, c'est bien sûr son histoire plus que prometteuse : des stratégies brillantes imaginés par les supposés deux plus grand cerveaux du Japon (du Monde ?), des réflexions d'ordre morale et surtout cette espèce de folie naissante chez Light. Mais arrivée à la fin, ces promesses laissent un gout amer. Parce que, oui, il y a tout ça, mais exécutés d'une façon qui ne m'a pas du tout plu.

D'abord l'intrigue. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyée. Des stratégies en veux tu, en voilà. Si certaines sont tirés par les cheveux (voir ridicules. Personne n'a oublié la mini télé dans le paquet de chips... essayer de rester sérieux devant cette scène. Et puis surtout la scène la plus soporifique et wtf de l'histoire : le match de tennis entre Light et L. Entre les longs dialogues plombants et le surréalisme du match ont est servis. Je cherche toujours ce que gagner un match de tennis peut prouver où non l'innocence de Light...), d'autres ont totalement fonctionné avec moi. On sent vraiment que les deux auteurs ont passé un temps fou à bien ficelé leur intrigue, à se casser la tête pour trouver des plans totalement dingues. Après pour les questionnement moraux et éthiques, ça devient beaucoup moins compréhensible. Le plus grand questionnement de l'histoire étant de savoir si Kira améliore vraiment la vie sur Terre en utilisant le Death Note pour tuer les "méchants". Et malheureusement pas de remises en questions, que ce soit du côté de Light ou celui de L. Ils portent tout les deux l'étendard de la justice avec des arguments peut convaincants. Et c'est justement les personnages qui m'ont posé le plus de problèmes avec ce manga.

Premièrement, hormis Light et L, tous les autres personnages sont mais tellement insignifiants ou malmenés. J'ose tout juste parler des personnages féminins. Misa le personnage faire-valoir par excellence. Elle a des motivations complètement incompréhensibles qui comme hasard consistent à aider Light avec ses supers yeux de la mort tout neufs n'attendant que les ordres de Light. Elle est juste insupportable, bête et irréfléchie. Le personnage parfait pour plaire auxs otakus, avec son look de lolita gothique. Mais elle est tellement manipulée, qu'au final elle m'a fait de la peine (Rhaa j'ai le coeur trop tendre). J'ai bien eu un espoir à l'apparition de Naomi dans le deuxième tome. C'est tout de même le premier personnage de la série à avoir compris le pouvoir de Kira et la façon dont il s'en servait, qui plus est, avant L ! Mais il a fallu qu'elle se fasse avoir par une stratégie si simple. Je pense que les auteurs sont arrivés à un point où l'histoire tournait très court si le personnage de Naomi devenait une alliée pour L dans la traque de Kira. Mais non non, personne ne doit être plus charismatique ou plus intelligent que Light ou L (et Near par la suite). Inconcevable. Je ne parle même pas de Takada, qui semblait prendre de l'importaaaaance oh et puis non. Toutes les autres filles tombent sous le "charme" de Light et son prêtes à tout pour lui. Et finalement ? Elles se sont toutes fait avoir. Au passage, les filles ne sont pas les seuls personnages à être mis sur la touche. (Mello, Mikami, Matt.. quoi ? Comment ça, c'est qui Matt ??) Bref, que d'héros méconnus.

Ensuite Light et L. Bien qu'intéressants et charismatiques, je trouve leurs personnalités mal écrites. Je n'ai tout simplement pas aimé la façon dont leurs buts sont exposés. Et puis, finalement on ne sait pas grand-chose sur eux, leurs psychologies n'étant jamais réellement dévoilées et ne subissant jamais d'évolution.

Déjà Light. On veut nous faire croire qu'il a sombré dans la folie à cause du death note. Que s'il n'avait jamais eu ce pouvoir entre ses mains, il serait devenu un détective brillant (on en a d'ailleurs la "preuve" quand il perd la mémoire). Mais si on regarde bien son comportement, et ce depuis le départ, on remarque à quel point il se montre ça ne colle pas. Si le point central de l'histoire aurait simplement été de faire le bien en utilisant le mal, ça aurait été un peu plus logique, mais on s'éloigne très vite de ce sujet. Et oui parce que, que veut-il devenir ? Un Dieu. Tuer les "méchants" n’apparaît plus que comme un prétexte pour atteindre ce but. Il n'éprouve aucun remord à tuer, que ce soient des criminels ou simplement des personnes qui se sont misent au travers de son chemin. Alors qu'est-ce ça fait de lui ? Un sale égoïste qui se pense supérieur aux autres (déjà qu'il se pense en mesure de juger par lui même ce qui est mal et bien, était gonflé, quoique intéressant.) Il ne tue plus des criminels pour rendre la vie sur Terre "meilleure", il ne fait ça que dans son seul intérêt. Et c'est ce qui est encore plus dommage au fond, parce qu'avoir un personnage égoïste comme ça aurait-pu être tellement bien (C'est une fan de personnages imparfaits qui vous parle)! Mais il se cache derrière l’excuse de "faire le bien". Il n'assume même pas son égoïsme. Alors bon, l'histoire du "Mais non je ne fais pas ça pour moi, mais pour la Terre, je suis gentil >.< !" ça va deux secondes.

Ensuite L. C'était mon personnage préféré, de par ses manières bizarres, son intelligence et surtout pour sa rivalité avec Light. Et puis, il a un je-ne-sais-quoi d'attachant, voir même d'attendrissant (le coeur tendre je vous dit). Mais bon L est loin d'être le gentil de l'histoire. Je pense même que son ego et son égoïsme peuvent être mis en compétition avec ceux de Light. Il n'a pas hésité une seule seconde à passer outre tous les droits de l'homme pour arrêter Kira. Au fond ce qui l'intéresse vraiment c'est de prouver que c'est lui le meilleur. Pareil que pour Light, il accomplit ses méfaits en se voilant la face. "Puis-que je suis la justice, autant kidnapper des gens non ? Les priver de nourriture et de lumière ? Les humilier ? Aucun problème".

Light et L sont juste obsédés par leurs idées perverties sur la "justice". (Ils sont tous deux tellement certains d’incarner la justice, qu'au final ils ressemblent à des petits garçons se disputant pour savoir qui a tapé l'autre en premier. Enfin, vous voyez l'idée.)

La mort de L représentait la concrétisation du rêve de Light/Kira. Il pouvait s'élever comme Dieu parmi les humains, étant véritablement adoré par certains citoyens. C'était le méchant qui gagnait, ce que je n'ai jamais vu dans aucun livre que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et j'aurais voulu que ça s’arrêter là. Ça aurait été original au moins.

Comme beaucoup de personnes, je m'accorde à dire que la partie avec Near et Mello semble forcé. Surtout que Near c'est juste la version miniature de L donc je ne vois pas trop l’intérêt. (Et puis quelle idée, sérieux !) Mello est un peu plus intéressant, il assume son côté bad sans se voiler la face. Et puis c'est vraiment le gars qui agit. En seulement quelques chapitres il se crée une mafia et plus tard il arrive même à se procurer un Death Note ! C'est vraiment dommage qu'il n'est pas été plus mis en avant, justement parce que c'est un supposé "méchant". Ils le sont tous de toute manière. Mais bon, il ne faudrait pas que des personnages secondaires volent la vedette à Light, L et Near hein. Bah non.

Après pour la fin... J'ai trouvé le plan de Near et Mello un peu trop tiré par les cheveux. Et puis, c'est comme un moyen désespéré pour justifier la mort de L... Mais au même temps le death était tellement bien pensé qu'il aurait été impossible de prouver que Light était bien Kira... mais tout de même. Si Light avait gagné, je suis sûre que la fin aurait été beaucoup intéressante et plausible. Cette fin était comme un moyen d’humilier Light. Et puis je continue de penser que s'il n'avait pas ouvert sa bouche, jamais personne n'aurait pu prouver que c'était vraiment lui Kira. Mais bon au final Light se fait avoir par sa propre arrogance, ce qui correspond avec sa personnalité. (Et puis il fallait une fin quoi.)

Pour finir je dirais que j'ai trouvé ça très dommage que le concept de départ, sur des questionnements de valeurs humaines, morales et ethiques n'est pas été poussé. Finalement c'est seulement un duel entre des "grosses têtes", qui jouent à qui sera le plus intelligent. Les thèmes qui sont abordés, le sont d'une façon un peu maladroite, on sait pas vraiment où les auteurs veulent en venir, a supposer qu'ils aient voulu nous donner une morale ? (J'en doute.) C'est donc loin d'être une mauvaise histoire, mais il y a un potentiel monstre qui a été manqué. Ce n'est pas mauvais, mais décevant. Et puis, malgré tout ce j'ai pu dire, c'est un manga que j'ai beaucoup aimé (je vous assure !).

Bon je vais m'arrêter là, ça devient presque traumatisant comme commentaire. Je sais, je lis Death Note trois plombes après tout le monde, mais j'avais tout de même envie de vider mon sac. x)

(Edit : AMV power : https://www.youtube.com/watch?v=dkWgwez-CsU)

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-09-02T10:18:56+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin que j'attendais un peu plus théâtrale, et une mort absolument pathétique de Light, qui malgré son génie, était devenu complètement fou... Kira après ces six années de meurtres est enfin anéanti, par... Ryuk ! Comme quoi, rares sont les dieux de la Mort qui prennent le parti d'un humain...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T09:41:07+02:00

Un tome très décevant, une redite de ce qui s'est passé en milieu de saga, je suis déçue.

Commentaire ajouté par StElia 2019-03-28T23:36:10+01:00

Enfin je termine Death Note ! J'ai commencé cette série il y a plus de cinq ans et j'ai pris tout mon temps pour apprécier chaque tome. Je savais que je ne retrouverai pas de sitôt un tel suspens !

Je dois avouer que j'ai été très surprise en commençant ce tome parce que le suspens et le scénario m'ont fait penser que la fin était très proche, or pour moi, elle devait avoir lieu dans le 13ème tome. L'édition m'a légèrement induit en erreur haha ! De fait, je ne m'attendais pas à découvrir aussi vite le dénouement de toute cette histoire.

Death Note a quelques défauts, notamment sa longueur qui fait perdre à l'histoire un peu de son rythme très particulier mais j'ai quand même adoré suivre cette histoire !

Je ne suis pas prête de retrouver un personnage aussi charismatique et développé que Light. La fin était telle que je l'imaginais, elle ne pouvait pas être autrement malheureusement, mais elle était tout de même grandiose avec le jeu des couleurs sur Light et le Dieu de la mort. J'ai beau avoir souhaité une autre fin, celle-ci était la seule crédible et les dessins étaient superbes.

Pour conclure, Death Note reste une saga très agréable à lire en dépit de dialogues parfois très longs. C'est ce qui fait le charme de la série puisqu'elle arrive malgré cela à instituer un rythme très angoissant et prenant. Les personnages, les dessins et le scénario sont vraiment le point fort de ce manga. Les dernières pages en particulier sont frappantes.

Commentaire ajouté par Roxye 2019-02-14T22:58:25+01:00

Waouh ! J'ai dû mal à croire que le combat de Light vs L se termine enfin. La fin me fend un peu le coeur, mais je ne peux pas nier qu'elle est très magistrale. Le texte et les dessins n'ont jamais été aussi forts !

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-01-22T14:51:52+01:00

Il étais temps que ça se finisse comme ça. Je suis bien contente de la tournure des choses. Puis bon il a eu ce qui méritais ^^

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-01-17T17:11:33+01:00

Fin imprévisible et inattendue, j'aurai aimée que les choses se passent différemment. Une très bonne saga originale malgré les longueurs et les explications compliquées et farfelues parfois.

Commentaire ajouté par Na09 2019-01-03T19:55:07+01:00

Une fin qui m'a déçu mais dans l'ensemble le manga et super, la tension et tenue tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-12-25T19:55:42+01:00

Triste de cette fin vraiment je m'attendais à un retournement de situation qui n'ai jamais venu...

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-10-24T09:35:42+02:00

Même si la fin était prévisible, j'ai beaucoup aimé ce tome final. Beaucoup de tension, je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle ! Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je l'avoue, j'aurais adoré voir Light prendre le dessus

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-06-29T18:01:27+02:00

Dernier tome, le suspens est à son comble. On est essaye de comprendre les plans de Light et de Near mais on n'en saisi qu'une partie... Qui vas gagner ?

Death Note, Tome 12

• France : 2008-10-03 (Français)

elfe6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T15:07:42+01:00
Samu07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T17:08:38+01:00
Akanez l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T15:42:40+02:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T12:13:24+02:00
ErasmeD l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T16:08:07+02:00
Roarly l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T00:00:49+02:00

On en parle ici