Le plus fabuleux cadeau du monde

Description ajoutée par Shaynning 2021-11-19T01:26:21+01:00

C'est le matin de Noël. Olivia et Gros Ours découvrent, au pied du sapin, un cadeau qui n'est destiné ni à l'un ni à l'autre. Ils se mettent en quête de son destinataire.

Incontournable Novembre 2021 ( Noël)

Pour moi qui admire déjà le style graphique de Lucy Fleming, voilà que son album conjoint avec Mark Sperring "The Most Wonderful Gift in the World" sort en français! Joie! "Le plus fabuleux cadeau du monde" porte bien son nom d'ailleurs.

Olivia vit avec Gros Ours dans une maison dans la forêt et c'est l'heure de déballer leurs présents de Noël. Parmi les cadeaux qui leur furent livrés se trouve pourtant un paquet qui ne leur est pas destiné, preuve en est de l'étiquette au nom de "Petit Lapin". Olivia et Gros Ours décident donc de livrer le précieux présent à son légitime destinataire, mais la route est semée d'embuches: Des chemins périlleux, une tempête infernale et des prairies à la neige si haute qu'Olivia doit monter sur les épaule de son ami. Olivia est l’optimiste du duo. À chaque étapes ( d'ailleurs marquées par des pancartes au nom des embuches) elle rassure son compagnon. Au final ils arrivent chez Petit Lapin, qui les invite à entrer. Dans son logis, on devine qu'il s'y est installé récemment car des boîtes ne sont pas encore déballés. Le Petit Lapin ouvre la boîte et...rien. Elle semble vide. Mais sur un papier, le Père Noël a laissé une note du genre "Voici ce que tu as demandé!". En effet, nouvellement emménagé, Petit lapin a demandé ceci:

" Un ami ( ou même deux) qui serait assez sincère et honnête, qui affronterait les chemins périlleux, braverait les tempêtes infernales et traverserait les prairies enneigées...juste pour venir me voir!" Les trois amis passent donc une belle veillée dans la maison de Petit Lapin.

On voit souvent des messages dans les albums jeunesse de Noël qui renvoient à l'importance de la famille, mais la qualité des liens sociaux et l'importance de l’accueil sont plus rares. Dans le contexte des pays d’accueil comme le Québec et le Canada, c'est d'autant plus valable d'illustrer cette importance d'inclusion sociale dans le contexte de Noël. Mais plus simplement, ce peut aussi être les nouveaux venus qui ont déménagé, bien sur.

Il me semble que ce serait un beau livre à mettre dans les écoles, pour parler justement de l’accueil, mais aussi de la qualité des liens amicaux. Après tout, l'amitié, ce n'est pas recevoir unilatéralement, mais bien de partager. Cet aspect aussi prévaut dans cette histoire. Aussi, c'est une belle histoire d'optimisme et d'entraide, car le chemin n'est pas simple pour Olivia et son ami Gros ours.

Enfin, Noël, nous rappelle-t-on, est une fête de groupe, de chaleur humaine, qui transcende les biens matériaux. La joie d'être ensemble, en bonne compagnie, compte bien plus que des cadeaux. Surtout que les liens d'amitié et de filiation sont bien plus durables que des biens matériaux. Offrir son amitié et son temps est en soit un cadeau précieux, à consommer allègrement! Ça y est, me voilà gagné par la magie des fêtes!

Je termine en soulignant la beauté graphique de cet album, avec une jolie nature, de beaux personnages aussi chaleureux que touchants et les nombreux petits détails qui caractérise le travail de Lucy Fleming. Visuellement, c'est très beau.

À partager largement.

Joyeux Noël à tous!

Pour un lectorat préscolaire ( 4-5 ans) et plus.

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T13:08:53+01:00