Le Prince, Tome 3 : La Nuit du sacre

Description ajoutée par mabiblio1988 2016-10-21T09:05:00+02:00

Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre. C’est ce but démentiel que Jean Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer. Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au Prince que la mère qu’il recherche n’est autre que Jeanne elle-même ?

Au moment où s’ouvre le spectaculaire procès Chodet, la meurtrière de la directrice de l’établissement spécialisé d’où le Prince s’était évadé dans le tome précédent, sur quels alliés Jeanne peut-elle compter ? Sur l’ex-commandant Falier rongé par la maladie ? Sur Paul, son ex toujours aussi peu fiable ? Sur Lartigue, le tout nouveau chef de section de la PJ ? Sur Nicolas Doliguant, le brillant avocat amoureux d’elle ? Sur l’équivoque et manipulateur professeur Bareuil ? L’un d’entre eux parviendra-t-il à éviter l’accomplissement du rite atroce de la résurrection du Prince ? Ou Jeanne devra-t-elle finalement ne compter que sur la force extraordinaire qui grandit en elle dans les situations d’extrême détresse ?

Un dernier tome aussi bien abouti que les deux premiers. J'ai retrouvé avec plaisir l'ensemble des personnages. A nouveau, le rythme est trépidant et l'intrigue toujours bien menée. Avec ce tome, nous arrivons à la conclusion de cette traque angoissante et tragique, enfin peut-être... J'ai passé un très bon moment tout au long de ces trois thrillers, que je recommande aux amoureux du genre.

Souvenez-vous, le Prince Akhavan était envahi par la folie, la rage d'avoir été destitué de son règne. Par ses crimes abominables et théâtraux, il nous attirait dans ses filets et nous condamnait à cette peur lancinante qui ne nous lâcherait plus désormais. Trois ans se sont écoulés, Jeanne Lumet ne l'a pas oubliée, elle non plus. Elle sait qu'il n'en a pas fini avec elle, et qu'il l'attend là, tapi dans l'ombre. Le moment est peut-être venu pour elle, de l'affronter...

C'est le troisième et dernier volet de la série, celui qu'on attendait tous impatiemment, et comment aurait-il pu en être autrement ? Notre meurtrier fou, insaisissable, dangereux, séduisant révolté, n'a pas fini de nous horrifier. Quand il réapparaît, on se souvient et le cauchemar n'a jamais été aussi vivant.

On rentre très vite dans le vif du sujet et l'intrigue est toujours aussi palpitante. On a affaire à un homme rusé et débordé psychiquement. Un cas clinique tout aussi attractif que répulsif. Derrière ce caractère antinomique, se joue le jeu de ceux qui s'intéressent à lui et ils sont nombreux...

L'auteur nous dévoile ici les coulisses de cette aventure à la course folle et dévorante. A travers la parole des médias, de la PJ ou de la justice, le nom du Prince est dans toutes les bouches. Le sang afflue, la panique jaillit, on est pris au piège. On comprend que Jeanne est celle qui peut tout arrêter. Jeanne, cette mère fragile qui a eue le sentiment de perdre pied ces dernières années va révéler sa force à la mesure de son amour pour Léo, son fils qu'elle sent menacé. Un véritable combat de titans s'abat sous nos yeux, celui d'une traque angoissante et inimaginable.

L'auteur fascine de son écriture vertueuse, érudite et avisée. On aime ces personnages en souffrance, s'insinuer dans leurs consciences pour décrypter leurs rouages... Rites, litanies reviennent dans une psalmodie obsédante.

Cette fin n'en finit pas de nous habiter, de nous user jusqu'à la moelle. Les cartes ont parlé et exprimé toutes leurs vérités. Vous n'avez plus qu'à dévorer ce roman, sans perdre un seul instant !

En bref :

Voilà trois ans que le Prince sème la panique en région parisienne… L’auteur sonne la fin de cette macabre histoire avec talent. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai aimé poursuivre ce tueur en série, j’ai aimé découvrir les personnages et réfléchir avec eux.

Le moins :

La fin qui n’en est pas vraiment une.

Le plus :

La fin qui n’en est pas vraiment une (non, je ne me suis pas trompée, je trouve que c’est autant un plus qu’un moins).

C' est le troisième et dernier tome de la saga du Prince, j' ai donc retrouvé tout les personnages avec enthousiasme. Dans ce troisième opus, l' ex-commandant Fallier est moins présent pour cause de maladie, Jeanne est moins névrose , je trouve qu' elle est plus forte que dans les autres tomes et pour le professeur Bareuil les doutes que j' avais sur lui se sont dissipés et j' ai enfin pu le cerné. Pour le Prince, il recherche toujours a exécuté son rituel et pour cela il va devoir ce monter encore plus cruelle. Il y a aussi d' autres personnages qui vont apporter leur soutien et qui donne un peu de nouveauté à l' histoire.

J' ai beaucoup aimé ce troisième tome, il apporte beaucoup de réponse et je trouve que les personnages ont beaucoup évolué, ils sont devenus mature.

J' ai beaucoup aimé l' histoire du Prince et tous les personnages. La plume de l' auteur est géniale alors n' hésiter pas à lire la trilogie du Prince et Thierry Berlanda est un auteur très accessible avec qui j' ai partagé un moment lors d' un salon du livre. Merci beaucoup a lui.

Le Prince, Tome 3 : La Nuit du sacre

• France : 2016-09-14 - Poche (Français)