L'Empathie, Tome 1

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-16T11:16:54+01:00

"Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose."

Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-02-08T21:03:17+01:00

s'il n'avait pas vu le jour dans le taudis que le démiurge avait choisi pour lui, peut-être serait-il devenu l'un d'eux. Il n'était pas moins intelligent qu'eux. Mais il était un homme debout, qui ne baissait jamais le regard.

Qu'est-ce que la vie avait à lui apporter, dans la société actuelle? Une femme, des enfants? Une retraite, un smartphone?

pauvres cafards...

J’aime quand les bandeaux-titres disent la vérité et ne vantent pas ce qui n’est pas.

En effet, on a beau avoir un système velux, on a tout de même peur de les laisser ouvert la nuit, même en position sécurité.

Oui, cette histoire fout la trouille et le lecteur n’en sort pas tout à fait indemne. Oui, ce roman est un page-turner assez addictif.

Oui j’ai aimé découvrir le passé des différents protagonistes au fur et à mesure, à attendre pour savoir. C’est le genre de procédé qui vous scotche les mains sur le livre.

Mais… Oui, vous l’aviez vu venir, ce "mais"… Comme on dit chez nous "Trop is te veel" ou, pour traduire en bon français « Trop c’est trop ».

Trop de violence annihile la violence, on ne la ressent plus, elle ne nous fait plus rien et bardaf, l’embardée, j’ai pris des distances avec le roman et, de ce fait, avec les victimes et les différents protagonistes.

La violence dans un roman ou un film ne me dérange pas lorsqu’elle est justifiée (si tant on peut justifier de la violence, mais on se comprend), ici, j’avais plus l’impression qu’elle était là pour donner un côté voyeurisme au viol sordide qui se déroulait sous mes yeux.

Oui, il se déroulait sous mes yeux car l’écriture de l’auteur est très cinématographique, ce qu’il écrit, on le voit. Mon cerveau a fermé ses portes et mis la clé sous le paillasson devant tant d’horreur.

Au niveau des personnages, j’ai éprouvé peu de sympathie aussi car trop caricaturaux, trop torturés, une fois de plus. Je leur donnerai tous leurs points pour leur prise en charge des victimes de viols, car ils étaient humains (des tas de victimes rêveraient de flics tels que ceux du livre).

Pour le reste, on est dans la caricature entre un flic gras, avec un secret, riche comme Crésus à la mère avocate castratrice et sa collègue qui a, elle aussi, un passé très lourd.

En ce qui concerne le méchant, le fameux Alpha, il a tout d’un super-héros, genre Spiderman (le balancement entre les immeubles en moins), invincible et ça ne le rend pas crédible du tout. Tiens, bardaf, lui aussi a souffert dans sa petite enfance (mais moins que sa frangine). Décidément…

Bref, j’en étais à me demander s’il y avait, dans ce roman, un personnage qui n’avait pas vécu un viol dans sa petite enfance (ouf, il y en avait). Désolée, mais autant de pauvres gosses violés au mètre carré, ça frôle l’exagération. Une concentration pareille, c’est lourd dans un roman (et dans la vraie vie, ce serait atroce).

Une fois de plus, je suis passée à côté d’un thriller que toute la blogo a saluée, que tous mes copinautes de Babelio ou de blogs ont encensés, parlant de la maîtrise de l’auteur, alors que c’est son premier roman et moi, ben non…

C’est ennuyeux, à la fin, de passer à côté de ce que les autres apprécient et mettent en avant. Ça m’arrive aussi avec des films dont la planète entière a hurlé au génie, au film magnifique (Lalaland, par exemple) et quand je suis devant, je me demande pourquoi ça bloque, qu’est-ce que les autres ont ressenti et que je ne ressens pas, qu’est-ce que je ne vois pas et qu’eux ont vu ?

Tant pis pour moi, tant mieux pour les autres. Ce ne devait pas être le bon jour pour lire ce roman, ou alors, il n’était pas fait pour moi. Je ne vais pas en faire une maladie et passer à une autre lecture, ce n’est pas ce qui manque chez moi.

Comme quoi, je suis de temps à contre-courant des chroniques et des ressentis de la blogo. Cherchez pas docteur.

Voici un livre que l'on ne peut plus lâcher avant d'en avoir fini.

Les personnages sont tous des abimés de la vie, meurtris, en lambeaux et très attachants.

Le style est incisif, les dialogues sont percutants et c'est du noir foncé; bref j'ai beaucoup aimé.

Attention cependant, ce livre est terriblement puissant mais il ne faut surtout pas se projeter dans la vraie vie car dans ce cas-là la magie n'opère plus.

C'est bien ce qui caractérise une fiction, non?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-09-05T10:04:50+02:00

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-04-07T10:32:38+02:00

Un roman haletant et prenant !

Une intrigue saisissante et bien ficelé. Une histoire dérangeante accentuée par une écriture à la fois fluide et percutante, voir cru, rien n'est laissé au hasard.

Une atmosphère très sombre règne tout au long de la lecture. Très addictive, on ne se voit pas tourner les pages.

Quant au personnage principal, je me suis même étonné d'éprouver de l'empathie et de l'indulgence envers Anthony Fauch malgré les horreurs de son passé. La psychologie de tous les personnages est remarquablement bien détaillé.

Le structure du roman est intéressante et originale.

A travers l'histoire, l'auteur traite d'un sujet grave et tristement d'actualité tout en y dénonçant les dysfonctionnements de la prise en charge des bourreaux/victimes.

Un roman à saisir et à lire.

Commentaire ajouté par Bookbubble_by_Audrey 2024-03-30T11:31:18+01:00

En concluant ce livre, je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense... Antoine Renand m'a baladé tout le long des pages, non par son côté enquête et mystère mais bien par le côté révélations pour le moins inattendues. Surprise, j'en ai ressenti le besoin compulsif de tourner les pages jusqu'au bout !!!

Avec un langage parfois cru, j'ai eu mal en lisant certains passages.

En tant qu'humain je ne sais pas si j'ai aimé Anthony Rauch ou si au fur et à mesure je l'ai détesté. Je pense que c'est un personnage qui va me marquer justement à cause du conflit intérieur qu'il m'a fait ressentir !!!

J'ai aimé ce livre, j'ai accroché à l'histoire mais encore une fois j'ai été perturbé par les personnages peut être parce qu'il est facile (et la plume d'Antoine Renand aide beaucoup) de se mettre à la place des protagonistes (du moins en partie) et de comprendre ce qu'ils ont ressenti face aux diverses révélations de ce roman. Rare sont les livres qui me laissent indécise sur mon ressenti mais celui-ci en fait partie et je pense qu'il va me rester à l'esprit pendant un petit moment.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-21T00:04:43+01:00

Pouaaaah ! Quelle lecture ! J'ai adoré. Enfin... Comme toujours quand on lit ce genre de thriller / polar, ça me gêne de dire que j'ai adoré... Mais c'est quand même le cas.

J'ai dévoré de livre en moins de 48h tellement j'ai été happée par l'histoire. Les histoires.

En premier, j'ai été séduite par la plume de @antoine.renand ! Quel talent ! Le livre est construit de façon à ce qu'on apprenne la vie des personnages au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête.

Nous sommes à la place de Marion, d'Anthony, et même d'Alpha. Et plus on avance dans les crimes sordide, plus on en "comprend" l'auteur. Et ça, c'est fort.

Tout est parfaitement bien orchestré et on s'attache très vite aux personnages. En particulier à "la poire" qui reste, pour moi, le personnage le plus complexe de ce roman.

Il n'y a rien "en trop", la traque est vraiment hors du commun, et le suspens est haletant.

Il parrait qu'on ne peut plus dormir la fenêtre ouverte après avoir lu ce livre. En fait, on ne peut plus dormir du tout.

Commentaire ajouté par Florine25 2024-03-03T17:56:25+01:00

Livre très cru et assez violent mais addictif au vu de la belle plume de l'auteur

Commentaire ajouté par Anne-276 2024-02-02T18:14:50+01:00

ALERTE COUP DE COEUR @Antoine Renand

Un thriller passionnant, troublant et complètement addictif. Au fil des pages, l'auteur nous emmène de découvertes en découvertes. L'écriture est fluide, le rythme est assez soutenu. Difficile de lâcher cette lecture surprenante. Je suis ravie, j'ai passé un excellent moment lecture.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-12-26T16:37:04+01:00

Je n'étais pas certaine de finir..en tout cas à un tiers du livre mais ensuite....on ne lâche plus.!!!

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T15:34:24+01:00

Un thriller très sombre et très cru.

Alpha est très violent est tordu, il aime faire souffrir et mené en bateau les forces de l'ordre. Il n'est que haine, perversion et violence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est glauque a souhait et c'est exactement le genre de thriller que j'aime.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-08T18:19:15+01:00

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi l’auteur a sortie un tome 2.

Le livre est cru, beaucoup trop à mon goût.

Pendant tous le livre Spoiler(cliquez pour révéler) c’est du vi*l, tous le temps, que se soit dans le mode opérateur du tueur, dans son histoire personnel mais aussi dans celle de l’enquêteur.

L’histoire aurait pus être interessante sans tout ses scènes.

Commentaire ajouté par Chioukette 2023-09-19T22:18:24+02:00

Du vrai ! Un policier qui se lit avec plaisir et un bon policier. Roman en plus.

Après, effectivement, ça ne colle pas toujours avec la réalité. Comme chez Harlan Coben. Mais on se prend au jeu, à la lecture et ...

sincèrement ce livre est génial (si vous aimez les policiers) et il est plein d'empathie

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-31T17:27:42+02:00

Lecture facile, vous êtes pris dans le suspense et il est difficile de lâcher sa lecture avant de connaître la conclusion finale.

L'Empathie, Tome 1

• France : 2019-01-17 (Français)
  • Canada : 2019-03-20 (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T12:23:42+01:00
maddygt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T16:46:36+01:00