Le Rêve de d'Alembert

Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T17:56:47+01:00

Texte présenté et annoté par Colas Duflo.

" Je crois vous avoir dit que j'avais fait un dialogue d'Alembert et moi. En le relisant, il m'a pris en fantaisie d'en faire un second, et il a été fait. Les interlocuteurs sont d'Alembert qui rêve, Bordeaux et l'amie de d'Alembert, mademoiselle de Lespinasse. Il n'est pas possible d'être plus profond et plus fou. J'y ai ajouté après coup cinq à dix pages capables de faire dresser les cheveux à mon amoureuse, aussi ne les verra t'elle jamais ; mais ce qui va bien vous surprendre, c'est qu'i n'y a pas un seul mot de religion et pas un seul mot déshonnête ; après cela, je vous défie de deviner ce que ce peut être "

Ainsi Diderot annonce-t-il, dans une lettre Sophie Volland, en 1769, le rédaction de l'un des textes philosophiques les plus étonnants de XVIIIe siècle. Ces trois dialogues (La suite d'un entretien entre M. d'Alembert et M. Diderot, le rêve de d'Alembert, Suite de l'entretien précédent) regroupé ici, comme c'est maintenant l'usage, sous le titre du deuxième, soulève la question de la possibilité même d'une philosophie matérialiste. La même d'une philosophie matérialiste. La sensibilité de la matière est-elle pensable, Suffit-elle pour expliquer la vie, la pensée et l'unité du sujet, De la médecine à la morale, l'excursion métaphysique déploie la finesse de son argumentation dans la diversité des images. Clavecin sensible, essaim d'abeilles, araignée et chèvre-pieds sont au surprenant menu de ce texte.

Extrait ajouté par loona10 2018-08-26T11:25:15+02:00

Qu'était l'éléphant dans son origine ? Peut-être l'animal énorme tel qu'il nous paraît, peut-être un atome, car tous les deux sont également possibles ; ils ne supposent que le mouvement et les propriétés diverses de la matière...

Commentaire ajouté par Spritesse 2014-11-01T01:18:08+01:00

Faut quand même être vachement accroché pour comprendre du premier coup, mais une fois presque tout assimilé, la réflexion est fascinante et assez drôle.

Le Rêve de d'Alembert

• France : 2003-02-25 - Poche (Français)

KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-03T12:55:14+01:00