Livres
469 953
Membres
437 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre sur les aveugles



Description ajoutée par codis 2010-10-06T09:18:08+02:00

Résumé

Au confluent de la philosophie, de la littérature et de la science, cette lettre occupe une place centrale dans l'oeuvre de l'auteur. Il s'affirme résolument matérialiste dans son analyse du comportement de deux aveugles-nés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Miss Naboo 2009-09-10T13:21:12+02:00

Nous arrivâmes chez notre aveugle sur les cinq heures du soir, et nous le trouvâmes occupé à faire lire son fils avec des caractères en relief : il n'y avait pas plus d'une heure qu'il était levé ; car vous saurez que la journée commence pour lui, quand elle finit pour nous. Sa coutume est de vaquer à ses affaires domestiques, et de travailler pendant que les autres reposent. À minuit, rien ne le gêne ; et il n'est incommode à personne. Son premier soin est de mettre en place tout ce qu'on a déplacé pendant le jour ; et quand sa femme s'éveille, elle trouve ordinairement la maison rangée. La difficulté qu'ont les aveugles à recouvrer les choses égarées les rend amis de l'ordre ; je me suis aperçu que ceux qui les approchaient familièrement partageaient cette qualité, soit par un effet du bon exemple qu'ils donnent, soit par un sentiment d'humanité qu'on a pour eux. Que les aveugles seraient malheureux sans les petites attentions de ceux qui les environnent ! Nous-mêmes, que nous serions à plaindre sans elles les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer ; mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-24T06:16:43+02:00
Bronze

Bien

Beau livre qui d'écrit bien comment un aveugle perçoit les choses.

Mais il est un peu long et ennuyeux surtout vers la fin beaucoup de pages pour expliquer des choses que l'on comprend trés vite surtout lorsqu'on connait le handicap

Afficher en entier

Date de sortie

Lettre sur les aveugles

  • France : 1999-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 25
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode