Le Secret des étoileurs

Description ajoutée par Louvaniste 2019-03-18T10:52:45+01:00

Chimmy, un jeune extraterrestre, quitte sa sylve natale pour rencontrer un autre clan de ses semblables, les tscherkas, qui ont bâti la première cité de son monde. Dans cette ville déambulent les membres d’une espèce étrangère, les étoileurs, qui ont aidé les tscherkas à développer leur civilisation. Le jeune Chimmy se pose des questions. Qui sont vraiment ces étoileurs qui prétendent venir de l’espace ? Pourquoi ont-ils dédaigné les siens pendant plus d’un siècle avant de se mettre à les aider ? Sont-ils vraiment altruistes ? Quels sont leurs buts ? A quel point peut-on leur faire confiance ? Il va tenter de répondre à ces questions en étudiant les étrangers. Alors qu’une crise majeure se développe entre tscherkas et étoileurs, Chimmy se trouve impliqué malgré lui dans des questions politiques, et dans l’obligation de faire le choix du camp auquel il accordera sa confiance. Soutiendra-t-il un patriote de sa propre espèce, doté d’une personnalité aux aspects tyranniques ? Ou aidera-t-il les étoileurs, ces géants apparemment bienveillants, mais qui lui semblent dissimuler des informations importantes ?

Extrait ajouté par Louvaniste 2019-10-08T11:23:40+02:00

Une quinzaine de minutes plus tard, il déposa devant chacun de ses clients une coupelle de verre d’un gris translucide où flottait une boulette brune dans un liquide légèrement verdâtre. Shamir saisit la boulette de ses deux baguettes, la mit en bouche, et but la moitié du liquide servi avant de mâcher le tout. Chimmy l’imita. Au début, il ne ressentit rien, puis l’espace qui l’environnait sembla se dissoudre. Il était à la proue d’un bateau de pêche qui fendait les flots par mauvais temps. Il ressentait la poussée du vent sur son corps, les impacts des gouttes de pluie sur sa figure. Il respirait l’odeur de l’air marin salé et iodé, mêlé à des senteurs de poisson fraichement pêchés. Soudain, l’avant du bateau s’enfonça, et il vit, droit devant lui, un courzi de belle taille qui bondit hors d’une vague verte, flotta un instant au ralenti dans les airs, avant de plonger dans la suivante, faisant jaillir un peu d’écume. La proue du bateau se redressa soudain, le mettant face au ciel gris couvert de nuages. Il y eut comme un instant d’éternité figée. Les nuages se dissipèrent lentement, et le décor du restaurant réapparut.

Je me suis attachée dès le départ à Chimmy,le personnage principal que le lecteur découvre enfant et dont il suit l'évolution jusqu'à la vieillesse. Enfant , il pose beaucoup de questions ,désirant comprendre le monde dans lequel il évolue ainsi que les comportements de ses semblables.Cette curiosité restera sa vie durant une de ses nombreuses qualités ,et poussera les étoileurs à l'intégrer dans leurs programmes d'éducation.On le suit tout au long d'un parcours initiatique et formateur d'une grande richesse, et le lecteur , qu'il soit adolescent ou adulte ,ne s'ennuie pas une seconde en découvrant page après page les péripéties de son existence .

Chimmy , à la fois spectateur et acteur ,rassemble grâce à son esprit analytique ,les pièces du puzzle afin de comprendre qui sont les étoileurs ,quels sont leurs moyens d'actions et quels sont leurs buts.Les descriptions ,qu'elles concernent la végétation ou les lieux habités de ce monde éloigné de notre Terre ,sont riches en détails surprenants .Les scènes de chasse sont époustouflantes .L'auteur du livre doit être un fin gourmet qui apprécie la vie,car les passages au restaurant sont d'une grande originalité .

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre , je le vous souhaite également .

Le Secret des étoileurs

• France : 2019-02-25 (Français)