Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 183
Membres
1 015 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mystères de Lebenburg



Description ajoutée par Louvaniste 2024-03-03T11:41:26+01:00

Résumé

Jacques Clavisse, étudiant en rupture d’université, noie un chagrin d’amour dans la bière quand il décroche un poste de libraire à Lebenburg, une petite localité touristique des Ardennes belges. Il se rend en fin d’été dans cette cité médiévale difficile d’accès, comme oubliée par le temps. Accueilli par Luce, la jolie secrétaire du bourgmestre, il y rencontre une communauté artisanale qui lui plaît et emménage.

Il découvre bientôt que les habitants respectent d’étranges coutumes. Le guet ferme les portes de la ville au crépuscule et personne ne sort la nuit. Les résidents opèrent de curieux commerces. Sur la place pentagonale trône la statue des fondateurs de la cité, le Margrave et l’Enchanteur, censés avoir lancé sur Lebenburg et sa population un sort bénéfique. Jacques sourit à l’évocation de cette légende sous le soleil d’été. Mais lorsque l’hiver isole la ville et que les phénomènes étranges se multiplient, la peur l’envahit lentement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Louvaniste 2024-03-03T11:47:50+01:00

Après une demi-heure de trajet, le bus quitta la nationale, suivit une chaussée mal entretenue et se gara à seize heures précises sur un parking établi au pied des murs de Lebenburg.

Jacques s’était assoupi lors des ultimes kilomètres du voyage. Le freinage le réveilla. Vaguement désorienté par un rêve dont le contenu lui échappait, il cligna des yeux, se leva et traversa machinalement en dernier le véhicule déserté par les autres voyageurs. Il s’arrêta sur le marchepied, surpris par le décor qui se déployait devant lui : une enceinte médiévale bâtie de lourdes pierres brunes, percée en son centre par une porte que gardaient deux tours cylindriques aux toits pointus constitués d’ardoises grises.

............

Il observa plus attentivement ces remparts qui paraissaient enserrer la cité tout entière et ressentit une impression d’étrangeté qu’il tenta d’analyser. En quelques secondes, il arriva à une curieuse conclusion : la ville, bien qu’ancienne, lui semblait neuve. « Je jurerais, songea-t-il, que la pose de la dernière pierre date de voici seulement un an ou deux. Cette cité m’apparaît remarquablement entretenue ». Un couple de corbeaux le survola, taches noires sur le bleu du ciel et le blanc des nuages. Les oiseaux atterrirent sur un merlon du parapet et parurent le fixer de loin. Il se retourna et interrogea du regard le chauffeur qui soupira :

— Votre première visite ?

— Oui. Je dois me rendre à la maison communale. Je postule pour un emploi.

L’expression du conducteur changea imperceptiblement. Le voyageur crut y distinguer l’apparition d’un intérêt accru, d’une curiosité vaguement malsaine.

— Ah bon… un travail à Lebenburg. Pourquoi pas ? Entrez par la poterne et suivez la rue du panzer jusqu’à la place. C’est tout droit. Ne vous attardez pas trop devant les boutiques.

— Pourquoi ?

— Parce que vous arriveriez en retard, pardi, s’exclama le chauffeur en rigolant.

Il lança à Jacques un regard amusé et ajouta sur un ton confidentiel :

— Lebenburg m’a toujours paru bizarre, mais beaucoup semblent y trouver ce qu’ils cherchent, car ils y reviennent régulièrement. Méfiez-vous quand même. De temps à autre, un de mes passagers ne retourne pas à Clervaux, en tout cas pas dans mon bus. Bon, je ne vous ai rien dit. Allez, filez ! Je redémarre dans cinq minutes. Dernier départ à vingt heures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode