Le Trésor perdu de Nora, Tome 1

Description ajoutée par Manon1008 2023-02-24T21:59:24+01:00

Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père !

Extrait ajouté par Manon1008 2023-02-24T22:04:08+01:00

'Le coffre fort je t'ai ravi ! Encore il te faudra peiner. Pour un envol inouï, te sens-tu prête à décoller ?'

- Génial! La chasse au trésor continue !

« Le trésor perdu de Nora » est une BD très poignante qui parle des crises d’angoisse d’un père et de l’impuissance que ressent l’entourage pour l’aider.

Pour Nora, cette bataille prend la forme d’une grande chasse au trésor, bourrée d’aventure, dans un univers totalement fantastique. Nora est très attachante et pleine de vie, ce qui est accentué par les illustrations énergiques et colorées. On comprend facilement que la situation est douloureuse pour elle mais elle est prête à aider son père coute que coute. Le message passé à travers ce récit est plein d’espoir tout en restant parfaitement terre-à-terre.

Je ne m’y connais pas tellement sur le sujet mais je trouve que la forme choisit pour en parler est super pour les enfants et les ados ! Les angoisses profondes peuvent toucher tout le monde et il est important de pouvoir en parler.

Cette BD mérite d’être lue et connue !

Commentaire ajouté par Judefch 2023-08-02T13:46:46+02:00

BD jeunesse qui aborde un thème important et peu abordé dans la littérature jeunesse : la dépression d'un parent. Les dessins sont très sympas et les personnages, Nora et Monsieur Laminette, sont très attachants. Le sujet est abordé par le biais d'une aventure - chasse au trésor fantasy. Ce sujet est important et le traiter sous forme de BD peut être une bonne voie d'entrée.

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-04-02T18:16:21+02:00

Incontournable BD jeunesse Avril 2023

Nora est une jeune fille pétillante qui adore crayonner et à en juger par les pansements colorés sur ses genoux et son nez, c'est aussi une amatrice d'aventures en pleins air. Avec son père, elle aime suivre des énigmes rédigées sur de petits papiers colorés, mais depuis quelques temps, son père nage entre deux états. Un jour, l'état invasif prend le dessus et Nora se retrouve à chercher son père dans un étrange univers. Avec l'aide de Monsieur Laminette, un chat prudent incroyablement souple qui peut changer de formes, Nora s'engage dans une quête périlleuse en traversant la psyché de son père bien aimé.

C'est une habile allégorie de la maladie mentale cette BD. Ce pourrait être une dépression, un trouble de l'humeur ( comme le trouble de la personnalité dépressive) ou même le trouble bipolaire type 2. Dans tous les cas, il y a cette espèce d'état très négatif qui est carrément invasif pour l'esprit, avec des pensées intrusives persistantes, un mal être récurent et une dépréciation importante. Et dans tous les cas, il existe des médicaments. On a encore des tabous à faire tomber en matière de perception de la santé mentale, comme par exemple son existence. Trop de gens pensent encore que l'état dépressif est la faute de la personne alors qu'il n'en est rien. C'est un déséquilibre neurochimique, qui peut même être génétique, ainsi que prédisposé par certains facteurs de risques dans la vie de la personne. Bref, il est bon de voir ce sujet traité dans le monde de la littérature jeunesse, car c'est quelque chose de parfois dur à cerner. C'est une maladie invisible, mais qui laisse des traces majeures dans l'esprit. N'oublions pas que des gens en viennent au suicide, c'est dire comme la souffrance vécue est intense.

Nora est une adorable boule d'énergie pétillante comme une boisson gazeuse au raisin! Elle possède une grande joie de vivre, un esprit créatif et une soif d'aventure touchante. J'aime beaucoup son apparence, avec ses vêtements non-genrés dans les tons verts, son petit bout de nez et ses pansements sur les genoux et son nez. D'entrée de jeu, elle nous apparait comme une enfant imaginative, qui saute de mondes en mondes à grand sauts joyeux. On verra Nora avec toute une gamme d'émotions, puisque que ce qu'il est vit est difficile sur le plan affectif. Si elle cherche à sauver son papa, celui-ci rejette son aide. C'est terriblement pénible pour un adulte, alors imagez pour un enfant. Là est d'ailleurs un des paradoxes de l'état dépressif: Les gens vivant cet état sont dégoutés d'eux-même et veulent s'isoler pour ne pas être un fardeau, mais par le fait même, ils/elles s'enfoncent encore plus, privés d'appuis social et affectif.

Monsieur Laminette, ce chat! J'ai déjà vu des animaux changeformes, mais lui pousse la chose un peu plus loin. IL prend des formes inattendues, notamment cette cape à masque vers la fin, qui lui fait avaler à moitié la tête de Nora ( hilarant!). Il n'est pas la seule chose à avoir un forme atypique, c'est aussi le cas de Tristo, la forme concrète de l'état dépressif du papa, qui a la forme d'un gros ver cornu couleur betterave et doté de mains griffues, sans yeux et doté d'une grande bouche à dents pointues. Entité perpétuellement autours du papa, il transforme les divers composantes de la psyché, représentés par des habitants de village et détruit les souvenirs positifs. Sur ses souvenirs, placés dans des cadres tels des peintures, dans le "Musée", on y voit les visages manquants par la faute de Tristo, ce qui illustre la tendance des personnes dépressives à se distancier de leurs proches. Quand aux villageois, ils sont attrapés, placés dans une machine monstrueuse, puis "fragmentés". La partie "pure" les transforme en petites boules poilues à pattes de canard et doté d'un seul œil. Ils sont catapultés dans une zone désertique de la psyché alors que leur partie "corrompue" devient une sorte d'entité malveillante, limité en vocabulaire, dont le corps massif couleur betterave est aussi masqué au visage. Ces masques ont des allures tribales, peut-être pour accentuer leur état "impersonnel".

À partir d'ici , il y aura des divulgâches.

J'adore cette "psyché" sous forme de village et toutes ses entités, qui me rappelle les BD "L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur". Monde semi-Fantasy aux inclinaisons informatiques, avec tout ce gadjetage qu'on y voit, avec de relais, des clés USB, des ports numériques et autres bidules de l'univers électronique ou électrique, il y a aussi quelque chose dans ce monde qui me rappel le film "Sans dessus-dessous" ( "Vice-Versa" en version française), avec le musée pour la mémoire long terme, la zone désertique pour la mémoire éjectée et les divers citoyens qui ont chacun leurs fonction. C'est accessible et assez clair: la dépression modifie les composantes, ici les citoyens qui sont "corrompus". Ces composantes deviennent "bourbeuses" comme des amas mauves informes et "bulleux". Je vois souvent ce genre de "forme" dans les BD, aux tons noirs ou violet foncés, pour illustrer une entité maléfique ou néfaste. L'avantage, c'est qu'on comprend assez bien que cet état correspond à un concept abstrait anormal et malsain.

Nora pourra compter sur certains personnages, des alliés importants, dont Roger, dont le grand optimiste m'amène à penser qu'il incarne quelque chose qui s'apparente aux neurotransmetteurs qui régulent l'humeur et L'énergie. En tout cas, il est rempli des deux! Puis, il y a la maman, appelée "architecte" qui pose des piliers pour soutenir la psyché et qui fait un parallèle amusant avec l'idée d'être des "appuis" aux personnes dépressive. Cela traduit une grande force à la fois affective et mentale de la part de la maman. Enfin, et là je trouve ça bien joué de la part de l'auteur: Nora elle-même, sous forme d'enfant, qui s'était envoyé des indices tout du long. Nous sommes nos plus sévères critiques parfois, mais nous sommes aussi notre plus grand allié. Nora aura donc besoin de sa propre force mentale et de sa propre bienveillance pour s'armer de la volonté nécessaire à affronter son père et Tristo.

Il y un petit passage qui m'a rappelé une blague récurrente dans les Astérix et Obélix quand Nora jette par accident des poissons de l'étal d'un poissonnier sur la tête d'un bricoleur et que ce dernier engage alors une bagarre avec ledit poissonnier. héhé

Attention, il ne s'agit pas ici de dire que c'est l'enfant qui "sauve" son parent, la seule chose que Nora doit réellement faire est à la mesure de ses capacités: Rappeler à son père leur complicité et leur amour partagé, ainsi que l'importance de prendre son médicament. Elle le fait notamment en dessinant sur les trous laissé dans les tableaux du Musée les personnages manquants. Dans la "Bataille finale", les "Purs", Roger, L'Architecte et Monsieur Laminette sont du lot, elle n'est donc pas seule et tant mieux, ce serait bien irréaliste autrement et donnerait l'impression que c'est effectivement le rôle de l'enfant de sauver son parent.

Le graphisme est magnifique, très coloré et très créatif. C'est plaisant à découvrir et assez comique dans certaines formes. Je suis sure que ça plaira au lectorat visé.

Bref! Une très jolie et pertinente BD, où l'aventure est mise au service d'une cause importante, celle de la santé mentale, mais également celle de la famille.

Pour un lectorat intermédiaire du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Le Trésor perdu de Nora, Tome 1

• France : 2023-02-02 (Français)

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T17:40:47+02:00