Leçons d'éthique

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:42:53+02:00

Les cours de Kant enseignaient la simplicité dans la pensée et le naturel dans la vie.

Il avait l'entrain d'un jeune homme. Son front découvert, construit pour la pensée, était le siège d'une sérénité indestructible. Il recourait à son gré à la plaisanterie, à l'esprit, à la fantaisie imprévisible. Son cours ex cathedra était comme la plus passionnante des conversations. Rien de digne d'être connu ne lui était indifférent ; Il en revenait toujours à la connaissance sans entraves de la nature et à la valeur morale de l'homme.

Il obligeait autrui à penser par lui-même. Tout despotisme lui était étranger. Johann Gottfried Herder. Les Leçons d'éthique furent prononcées entre 1775 et 1780. Dès cette période, comme on le constate dans les pages de ce livre, sont mis en place les thèses et les thèmes qui, quelques années plus tard, figureront dans les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), notamment, la distinction entre pratique et libre conduite, et l'installation de la question du Bien au cœur des préoccupations de Kant.

On découvre aussi que le philosophe ne pouvait, abordant l'éthique, éviter de larges développements sur la Religion et sur la notion de devoir envers soi et envers autrui. Les Leçons d'éthique sont essentielles pour comprendre la philosophie morale de Kant. Traduction, notes et commentaires par Luc Langlois.

Leçons d'éthique

• France : 1997-02-01 - Poche (Français)