Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Condition humaine



Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:06:14+01:00

Résumé

Si toute condition humaine n'est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il certain qu'elle ne cesse pas d'y être en question, et si tragiquement, si profondément que le livre se trouve encore accordé par ses accents aux peines les plus lourdes et aux plus grandes souffrances. C'est un sûr gage de son exceptionnelle valeur. [...] La plus grande beauté du livre - et je ne dis rien de l'intensité de certaines descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image de reproduction cinématographique - est dans quelques conversations terriblement lucides au cours desquelles les personnages, haussés au-dessus d'eux-mêmes par l'événement, livrent tout leur secret.

C'est là qu'il faut chercher l'esprit de l'ouvre, la définition qu'on peut tirer de notre condition.Nous sommes seuls, d'une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle nous ne cessons pas de lutter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 603 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Yukill 2012-08-12T23:42:30+02:00

- Vous connaissez la phrase: "Il faut neuf mois pour faire un homme, et un seul jour pour le tuer". Nous l'avons su autant qu'on peut le savoir l'un et l'autre... May, écoutez: il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de... de tant de choses ! Et quand cet homme est fait, quand il n'y a plus en lui rien de l'enfance, ni de l'adolescence, quand, vraiment, il est un homme, il n'est plus bon qu'à mourir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai dû lire ce livre pour un contrôle de lecture en rhéto. Je ne pensais pas que Malraux était le genre d'auteur auquel je pourrais accrocher. Après trois pages de lecture, j'étais vraiment dans l'histoire, adepte de ce que l'auteur contait au fil des pages. Je l'ai relu trois fois depuis ma première lecture, et les personnages de Tchen, Kyo,Katow, etc., me passionnent toujours autant. Je ne regrette en aucun cas l'imposition de mon professeur. C'est un livre historique intéressant, bien écrit, qui nous permet de nous placer de l'autre côté, celui des "mauvais" pour l'époque (selon le pouvoir bien évidemment).

Afficher en entier
Diamant

C'est un texte que j'ai du lire pour le lycée, et je ne m'attendais vraiment pas à m'accrocher à ce livre. J'ai été marquée par le style d'écriture original de Malraux, cette capacité à faire ressortir tant d'émotions des personnages juste par la structure est étonnante. On plonge directement dans l'action dès le début, et on en ressort jamais!

Il y a aussi une véritable portée philosophique qui va toucher chacun des personnages: la vie a-t-elle un sens? chacun a sa propre solution, le combat, l'amour...

Beaucoup de lyrisme dans les phrases qui rend ce roman juste incontournable. Grand classique et grand chef d'oeuvre.

A lire!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par loisel234 2023-04-14T21:50:11+02:00
Lu aussi

À cette époque,une révélation..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-02-24T20:35:36+01:00
Or

Ce livre est pour moi un puzzle. Je me suis ennuyé pendant les 150 premières pages et ensuite, j'ai compris.

Le style m'a gêné pour entrer dans le récit. Pour moi, AM aurait pu écrire LE roman, mais à cause de ses choix, il a juste écrit un bon roman. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques de son écriture, je préfère oublier ce qui m'a profondément agacé et ne retenir que les dernières pages qui sont presque toutes sublimes.

Pour moi, écrire une histoire ce n'est pas jouer avec les mots et les structures, j'attends avant tout la clarté et la fluidité, et pendant longtemps je n'ai vu ni l'une ni l'autre. Je le regrette, même si je crois comprendre l'intention. Voilà, je le mets en or, bien qu'à un certain moment ce récit ait frôler le "je n'ai pas aimé". La fin rachète tout et le style devient tout à coup différent. En ce qui concerne les réflexions philosophiques sur la condition humaine, sont-elles si puissantes ? Je n'en suis pas sûr, mais elles sont certainement brutes, violentes, sans filtre. À lire absolument, mais attendez-vous à souffrir durant les trois-quarts du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-16T08:27:20+02:00
Or

Apre et bien difficile lecture que cet épais roman qui nous plonge dans la Chine de 1927 où communistes et nationalistes fomentent un coup d’Etat avant que ces derniers ne trahissent ses alliés. On y suit le parcours d’un groupe de militants communistes, aux motivations diverses (idéalisme, mysticisme, vénalité, désespoir…), mais qui, dans l’action révolutionnaire, trouvent une raison de s’arracher à l’absurde de la condition humaine, en combattant tout ce qui est susceptible de menacer sa dignité. Et déjà, perce le risque du basculement dans la violence au nom de cet arrachement, théorisé plus tard dans l’Homme révolté de Camus. Ce n’est pas un simple roman politique mais une œuvre métaphysique qui décrit bien cette zone instable entre le désenchantement et le désespoir qui pousse à s’engager dans (le sens) de l’Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-07-07T16:57:34+02:00
Lu aussi

Ce n ´est pas du tout le style de livre que je lis habituellement. J’ai appris des choses sur le « massacre de Shanghaï », et les protagonistes de cette période. J’en retiendrai que les mauvaises conditions de vie du peuple chinois n’ont pas tellement évoluées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par salahdamak 2022-06-25T09:46:00+02:00
Diamant

Une oeuvre sublime. à lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-05-29T10:44:10+02:00
Pas apprécié

Un des rares livres que j'ai été incapable de finir. Malgré deux tentatives. J'étais complètement largué, aucune idée de ce qui se passait. Des descriptions interminables, des scènes sans rapport les unes avec les autres, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Bref un très très mauvais souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-21T14:16:06+01:00
Lu aussi

Comme beaucoup visiblement, j’ai eu du mal à entrer dans le récit, La condition humaine est un texte complexe mais néanmoins indispensable culturellement parlant. Le style d’écriture ne m’a pas franchement aidé à l’apprécier, c’est typique du XXe siècle avec ses phrases alambiquées, un début laborieux avant d’enfin démarrer vers le milieu du livre et une fin que je n’ai pas aimé. Pour faire court, car je n’aime pas descendre les classiques, je suis passé au travers de l’œuvre, je n’ai pas aimé les personnages, ni l’intrigue bien qu’elle soit originalement traitée, ni le style d’écriture de Malraux, et les passages politiques m’ont donné mal au crâne. Sur le thème de la révolte je lui préfère Les raisins de la colère de l’américain John Steinbeck.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2021-08-30T13:34:32+02:00
Diamant

Loin d’usurper sa réputation, La condition humaine est pour moi un véritable chef-d’œuvre de la littérature française. Je pense que ce livre, comme beaucoup de grands classiques lus dans un cadre scolaire, est jugé très durement sur Booknode.

L’intrigue peut paraître complexe au premier abord car elle se déroule sur une période historique assez méconnue : la révolution chinoise de 1927. Le roman relate deux journées décisives : l’insurrection du 22 mars à Shanghai et la répression du 11 avril. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir des repères historiques pour apprécier l’histoire et sa portée philosophique.

Nous cheminons certes avec des personnages aux idéologies rivales (capitalisme, communisme ou nationalisme), mais ils incarnent tous, en dépit de leur combat, une des possibilités de l’Homme. La grande force du roman réside en ces hommes et ces femmes (et mêmes s’ils sont secondaires à l’intrigue !) vivant pleinement leur existence, jusqu’à la mort, leur conférant une réalité et une profondeur difficilement égalable. Ils sont tous autant d’exemples universels des tourments et des passions humaines, chacun d’eux transportant et renvoyant le lecteur vers sa propre humanité, sa propre condition. Ainsi, nous souffrons de la culpabilité et du tiraillement d’un Hemmelrich, nous aimons paternellement comme un Gisors, passionnellement comme May, nous plongeons dans les abîmes de l’angoisse et du devoir avec Tchen, nous luttons pour la dignité de tous avec Kyo, nous compatissons à la honte et nous nous réjouissons de la rédemption d’un Katow, nous répudions le narcissisme d’un Ferral et écoutons curieusement la fuite imaginaire d’un Clappique.

Voici autant de thèmes abordés avec une grande maturité intellectuelle par Malraux, toujours agréable et aisé à lire. C’est un livre que je recommande vivement, non comme un divertissement pur, mais presque comme un roman philosophique, qui ne peut souffrir que difficilement de critiques quant à sa profondeur, et qui reste, j’en suis persuadé, à la portée de tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T08:58:56+02:00
Or

Un roman coup de poing, un grand classique de la littérature française du XXème siècle que je suis très heureuse de posséder dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-09-25T10:43:02+02:00
Argent

Ce roman historique débute par une scène d'ouverture brillantissime et se poursuit par la description très visuelle des événements de la la révolution communiste ratée de Shanghaï en 1927. L'auteur, à travers des personnages très typés, pose des questions philosophiques fondamentales telles que l'héroïsme, l'engagement politique, l'idéal, le destin. C'est une lecture parfois un peu difficile, mais aussi une réflexion profonde sur l'homme et le sens de la vie qui n'a rien perdu de son actualité.

Afficher en entier

Date de sortie

La Condition humaine

  • France : 2007-06-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 603
Commentaires 45
extraits 34
Evaluations 120
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode