La Condition humaine

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:06:14+01:00

Si toute condition humaine n'est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il certain qu'elle ne cesse pas d'y être en question, et si tragiquement, si profondément que le livre se trouve encore accordé par ses accents aux peines les plus lourdes et aux plus grandes souffrances. C'est un sûr gage de son exceptionnelle valeur. [...] La plus grande beauté du livre - et je ne dis rien de l'intensité de certaines descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image de reproduction cinématographique - est dans quelques conversations terriblement lucides au cours desquelles les personnages, haussés au-dessus d'eux-mêmes par l'événement, livrent tout leur secret.

C'est là qu'il faut chercher l'esprit de l'ouvre, la définition qu'on peut tirer de notre condition.Nous sommes seuls, d'une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle nous ne cessons pas de lutter.

Extrait ajouté par Yukill 2012-08-12T23:42:30+02:00

- Vous connaissez la phrase: "Il faut neuf mois pour faire un homme, et un seul jour pour le tuer". Nous l'avons su autant qu'on peut le savoir l'un et l'autre... May, écoutez: il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de... de tant de choses ! Et quand cet homme est fait, quand il n'y a plus en lui rien de l'enfance, ni de l'adolescence, quand, vraiment, il est un homme, il n'est plus bon qu'à mourir.

J'ai dû lire ce livre pour un contrôle de lecture en rhéto. Je ne pensais pas que Malraux était le genre d'auteur auquel je pourrais accrocher. Après trois pages de lecture, j'étais vraiment dans l'histoire, adepte de ce que l'auteur contait au fil des pages. Je l'ai relu trois fois depuis ma première lecture, et les personnages de Tchen, Kyo,Katow, etc., me passionnent toujours autant. Je ne regrette en aucun cas l'imposition de mon professeur. C'est un livre historique intéressant, bien écrit, qui nous permet de nous placer de l'autre côté, celui des "mauvais" pour l'époque (selon le pouvoir bien évidemment).

C'est un texte que j'ai du lire pour le lycée, et je ne m'attendais vraiment pas à m'accrocher à ce livre. J'ai été marquée par le style d'écriture original de Malraux, cette capacité à faire ressortir tant d'émotions des personnages juste par la structure est étonnante. On plonge directement dans l'action dès le début, et on en ressort jamais!

Il y a aussi une véritable portée philosophique qui va toucher chacun des personnages: la vie a-t-elle un sens? chacun a sa propre solution, le combat, l'amour...

Beaucoup de lyrisme dans les phrases qui rend ce roman juste incontournable. Grand classique et grand chef d'oeuvre.

A lire!

Commentaire ajouté par littlecherry 2019-02-09T08:43:08+01:00

Un livre que j'ai lu pour l'école mais quand même beaucoup apprécié, jai appris sur un conflit que je ne connaissait pas du tout. Ce qui est toujours intéressant, d'un autre côté j'étais un peu perdue dans lintrigue et les enjeux. Je recommande donc peut être de se renseigner sur lhistoire de la Chine à cette époque avant.

Sinon ce livre fait aussi réfléchir, je trouve qu'il a une portée philosophique importante, pas que sur "la condition humaine" mais aussi sur l'amour, le mariage, la famille...

Commentaire ajouté par GumBook 2018-07-10T14:09:11+02:00

Tout est dans le titre, ce livre décrit vraiment une bonne partie des aspects de la condition humaine. En plus de l'intérêt historique qu'il revêt (celui de l'insurrection communiste dans le Shanghai des années 20), ce roman est porté par une plume magnifique bien que parfois difficile à suivre, les meilleurs moments étant ceux d'action où états d'âmes et considérations stratégiques se mêlent. Malheureusement les trop nombreux dialogues tournant autour de sujets certes nécessaires à la compréhension, mais qui devraient rester mineurs (tels que l'idéologie communiste ou le discours capitaliste) nuisent à l'appréciation générale du roman et le compliquent même inutilement. Parfois même les personnages ne semblent pas interagir naturellement, discourant chacun de leur côté sans réel échange. Il s'agit donc d'une lecture en demi-teinte, sublime dans les scènes de combat, mais assez rébarbative dès que les personnages ouvrent la bouche.

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-06-14T21:26:40+02:00

Je devais lire ce livre pour mon cours de Français il y a 5 ans. Je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout, j'ai arrêté quelques dizaines de pages avant la fin. En plus de ne rien avoir compris, et de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages, je ne supportais pas les scènes "violentes".

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-24T16:12:07+01:00

Un livre que j'avais lu au lycée et qui m'a profondément marqué ! Malraux sait nous captiver sur des sujets profond. Je compare son écriture a un scénario tellement on a l'impression d'être dans un film!

Commentaire ajouté par Malinois 2017-11-11T11:32:57+01:00

Beau livre, très profond, avec de belles envolées "humaines", néanmoins difficile à lire ou du moins ne se lit pas comme un roman contemporain. Les constructions de phrase font partie d'une littérature plus pointue, plus ancienne, qui demandent parfois une analyse comme on pouvait le faire à l'école, et qui s'est révélée utile à la compréhension. J'ai néanmoins fort apprécié. A lire à son aise.

Commentaire ajouté par Milca 2017-08-01T10:54:54+02:00

Ce livre est vraiment un classique, mais je n'ai pas vraiment aimé le lire. Je n'ai pas détesté non plus, on va dire que j'ai juste rien compris. Ce roman ne m'a pas touché, j'ai même eu du mal à suivre l'histoire.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-02-08T14:53:23+01:00

Un livre difficile, que je n'ai pas apprécié, probablement parce que je ne l'ai pas compris, à tel point que je ne l'ai pas terminé.

Le style de l'auteur n'est pas évident et j'ai décroché rapidement.

Commentaire ajouté par Karen96 2016-06-30T15:43:06+02:00

Je n'ai vraiment pas accroché, c'est un style d'écriture particulier.

La seule scène que j'ai apprécié est la scène d'ouverture.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-08T20:10:19+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre qui est considéré comme un classique. L'univers et les personnages ne m'ont pas touché. Je n'apprécie pas le style d'écriture.

Commentaire ajouté par lucy-jane-katheryne 2015-12-26T22:03:51+01:00

ce livre était imposé pour le bac et je n'ai pas accrocher. je n'ai aimée que les passages que l'on lisait en cours.

La Condition humaine

• France : 2007-06-21 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T12:21:04+02:00