Les Grandes Fraudes du Paranormal

Description ajoutée par Joany13 2023-10-31T14:45:55+01:00

Quand l’inexplicable se pare d’une aura de vérité, tout devient possible : l’autopsie d’un extraterrestre, un appareil qui photographie le passé, un être mi-humain mi-animal conservé dans la glace... Et pourquoi pas des ovnis cachés par l’armée américaine?. Depuis des décennies, les phénomènes irrationnels suscitent plus que jamais l’intérêt d'un public avide de croyances. Et les fins renards ne manquent pas d’imagination pour séduire les corbeaux! Contrefaçon, maquillage, usurpation... Les escrocs et autres mystificateurs ne reculent devant rien pour satisfaire leur quête d’attention, de pouvoir ou d’argent.. Dans ce livre richement illustré, Christian Page dissèque 20 arnaques de l’univers du paranormal qui ont marqué l’imaginaire. Déterminé à lutter contre cet obscurantisme qui nous menace en brouillant la frontière entre le vrai et le faux, l’auteur a parcouru le monde en vue de recueillir documents et témoignages de première main. l’autopsie d’un extraterrestre, un appareil qui photographie le passé, un être mi-humain mi-animal conservé dans la glace... Et pourquoi pas des ovnis cachés par l’armée américaine ?

Journaliste et spécialiste des phénomènes étranges, Christian Page a signé plusieurs séries documentaires touchant l’histoire, le paranormal et l’occulte. Il est présent chaque semaine comme chroniqueur à Salut Bonjour (TVA) et sur les ondes du 98.5 FM, à Montréal, et de Radio X, à Québec. Il a écrit plusieurs livres, notamment À la recherche des reliques saintes et Tueurs de l’occulte. Son balado, L’univers paranormal de Christian Page, a franchi en moins de 12 mois le cap mirobolant d’un million d’écoutes..

Bien sûr, l'opinion de ces scientifiques n'est pas forcément représentative de leur communauté. Ce sont des outsiders, et leur discours doit être évalué avec prudence. La pandémie de COVID-19 nous a appris qu'un diplôme en microbiologie n'empêche pas son détenteur de dire des bêtises.

L’auteur vise à dénoncer les mensonges et autres supercheries de 20 « grandes » histoires du paranormal. Il rétablit des faits et fait le point sur les « révélations » des histoires paranormales les plus connues des 100 dernières années (Roswell, le monstre du Loch Ness etc…)

L’écriture est convaincante on apprend rien qu’on ne s’avait déjà (à savoir que certains se font beaucoup d’argent sur le dos de la crédulité et de la naïveté) mais il donne des dates, des faits et des noms. J’ai aimé cette lecture qui change de ce que je lis habituellement

Les Grandes Fraudes du Paranormal

• Canada : 2023-10-12 (Français)