Les Productions 100 dangers, Tome 1 : @Raphaël_Cascadeur

Description ajoutée par Shaynning 2021-10-22T20:05:41+02:00

Raphaël rêve de devenir cascadeur. C'est à la suite de la séparation de ses parents qu'il s'inscrit au karaté et en gymnastique, deux disciplines qui vont contribuer à perfectionner son art.

Adepte su skate et de la planche à neige. Raphaël est un casse-cou invétéré qui a l'habitude des visites à l'urgence de l'hôpital. Il a créé, avec son meilleur ami Maverick, Les productions 100 dangers, une chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos de ses prouesses. Hormis celle-ci, les occasions de montrer son savoir-faire sont rares. Mais lorsqu'une grosse compagnie de production débarque en ville pour tourner un film de superhéros, Raphaël jubile. Est-ce enfin sa chance de devenir un cascadeur professionnel ?

Ce livre fut reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Édition Québec, première édition, je remercie donc les éditions Zailées pour cette petite lecture qui s'est révélée originale et étonnamment divertissante.

Nous suivons les tribulations d'un aspirant cascadeur, le jeune Raphaël Sampeur ( Notez le choix du nom!), 13 ans, habitant de la ville de Gatineau ( Pour mes amis européens, il s'agit de la ville québecoise jumelle de la ville ontarienne et Capitale du Canada, Ottawa). Fils d'un couple aujourd'hui séparé, Raph est donc le trait d'union de deux familles recomposées, passant du statut d'enfant unique à demi-frère ou frère adoptif de six autres ados et enfants. Il a pour meilleur ami Maverick, plus calme de nature et grand amateur de montage vidéo. le duo d'amis se sont donc bien trouvés: Raph pour les scènes d'action et Mav pour le montage. Ce sont des passionnées de cinéma et ils aspirent à y faire carrière un jour. Dans cette optique, ils réalisent des vidéos amateurs qu'ils oublient sur Youtube et qui ont leur petit succès. Un jour, un tournage commence dans la ville pour créer la suite d'un film jeunesse québecois de super-héros, les Adomutants, et accessoirement l'un des films cultes du duo d'amis. Pour eux, participer au tournage en tant que figurants pourraient être le premier jalon de leur carrière, mais les choses ne se passent pas toujours comme on pourrait l'espérer.

Petit roman qui se lit facilement, j'ai dans un premier temps beaucoup apprécié la richesse de vocabulaire, un élément trop souvent oblitéré pour le lectorat intermédiaire des 9-11 ans. S'il est de petit format et sous forme de courts chapitres, il n'en demeure pas moins intéressant. Il m'aura maintes fois arracher quelques sourires. Les personnages sont sympathiques, le roman abonde de détails sur le monde des films, les commentaires de Raph, le narrateur sont souvent amusants et le thème des cascadeurs est assez rare dans la littérature jeunesse. Je suis sure que même les moins casse-coup que Raph pourraient apprécié l'action et l'écriture fluide de ce livre, en plus du fait qu'il est de petit format.

On reste en outre dans des thèmes actuels: les vidéos amateurs sur Youtube, les familles recomposées, les sports extrêmes ( disons "à haut potentiel de se casser la tronche") et les films des dernières années.

Pour ceux et celles qui se le demande, le roman est essentiellement en français international avec quelques mots québecois par-ci par-là, mais rien de très "joual" ni incompréhensible.

Une suite est arrivées en février 2021 avec "Les productions 100 dangers - Action à Paris".

Un petit roman divertissant pour le lectorat 10-11 ans Intermédiaire Troisième cycle ou les jeunes ados de 12-14 ans qui aiment les petits romans.

Les Productions 100 dangers, Tome 1 : @Raphaël_Cascadeur

• France : 2019-02-20 (Français)