Le Dico des Filles 2014

Description ajoutée par Nana98 2013-10-30T18:44:57+01:00

Le Dico se fait scintillant cette année ! Retrouvez les 200 mots de la vie des filles dans un livre-objet sublime. Dès les premières pages du Dico rendez-vous avec un cahier de tendances de 70 pages avec des articles mode et actu, des conseils beauté et plein d’autres surprises à découvrir.

Extrait ajouté par beckygirly 2013-11-10T17:18:14+01:00

En moyenne, vous devez prendre 20cm et 20 kg pendant toute votre adolescence. C’est ce qui vous donnera des allures et des formes de femme. La poitrine se développe, la taille s’affine, les hanches s’arrondissent… tout comme les fesses. Envolée la petite fille filliforme. Mais rassurez-vous: les garçons a-do-rent!

Pour avoir lu des passages sur internet, cet ouvrage, qui semble d'ailleurs être pratiquement le même d'années en années contient un discours religieux et moralisateur parfois dangereux suivant les thèmes abordés.

Des sujets importants comme l'homosexualité, l'avortement, le sexe, le viol sont traités de manière plus que discutable. Que dire de cette vision du physique? Le maquillage est trop important, "tu ne te sens pas bien dans ta peau, pas de soucis, il y a la chirurgie esthétique pour arranger cela."

A travers une jolie couverture Barbie, ce livre semble prôner l'importance d'être belle, de faire plaisir au garçon (oh oui, le passage sur le sexe est comique) et d'avoir une famille.

Si d'autres thèmes sont bien présentés, il faut particulièrement faire attention (non l'hépatite B ne se transmet pas par la salive) à certains propos bien axés.

Dangereux, il véhicule des idées fausses et peut être très complexant pour les jeunes filles.

Commentaire ajouté par Seregan 2014-09-14T19:43:54+02:00

C'est le genre que bouquin qui flashe au milieu d'un rayon avec sa couleur rose fluo et pailletée, mais aussi sa présentation style coffret décoré de mots clés tels: grandir, amour, bonheur, rêve, copines, musique, devoirs, amitié, shopping... dont les bords sont couverts de jolis papillons. Nul doute qu'il soit conçu spécialement pour les jeunes filles avec sa soixantaine de pages digne d'un magasine de mode, comprenant des conseils et astuces beauté ainsi que quelques reportages. Puis vient le dico en lui même, superbement illustré, bien aéré, chaque sujet traité de la même manière: s'informer, info +, comprendre, conseils, bons plans, et un renvoi vers d'autres mots. Il se termine par un panel de numéros utiles vers des associations diverses et un index.

Il me semblait avoir trouvé un livre ludique et intéressant que ma fille pourrait lire seule ou avec ses copines, histoire de papoter sur leurs petits secrets d'adolescentes, débattre sur les différents conseils proposés ou émettre d'autres pistes de réflexions. Mais c'était avant de lire les commentaires des amazonautes ( que je remercie chaleureusement d'ailleurs!) et que je prenne connaissance des diverses polémiques suscitées par cet ouvrage... Inutile de dire que je l'ai lu ce dico, je me voyais mal le ramener à mon centre commercial en leur disant que c'était une honte de vendre un article " sexiste, homophobe, dangereux pour les enfants" sans l'avoir signalé ne serait-ce que sur l'emballage, et ce juste en me fiant aux évaluations. Et sans vouloir ré amorcer un quelconque débat, sans être mère indigne, ni payée par les éditions Fleurus, j'ai donné ce livre à ma fille en toute tranquillité, en lui précisant bien que le dialogue restait ouvert en famille sur tous les thèmes abordés.

Ce dico est fait pour les filles dans l'unique but de les aider à appréhender une période délicate de leur existence, sur des sujets plus ou moins légers. Il n'a pas pour objectif de diaboliser quiconque, ni de prendre parti pour ou contre une opinion, une loi, un fait, non. Il ne faut pas chercher à tout interpréter. Je n'ai ressenti qu'un discours simple parfois humoristique effleurant tous les cas qui peuvent survenir selon les situations, avec le souci de valoriser l'adolescente en lui donnant confiance en elle, et ce, quels que soient son physique et son intellec sans pour autant rabaisser les garçons. Pourquoi chercher des sous-entendus dans un outil qui se veut clair et non exhaustif? Nos ados ont un libre arbitre et sont capables de réagir et réfléchir sans tout prendre pour argent comptant. C'est aux parents qui connaissent leur enfant d'estimer si oui ou non elle pourra le lire sereinement...

Commentaire ajouté par Nana98 2014-01-25T00:29:14+01:00

Ce livre contient comme les mots de la vie quotidienne d'une fille comme les années précédentes, mais avec des mots en plus, et une décoration plus jolie.

Un livre indispensable pour les filles !

Sur ce, bonne lecture !

Commentaire ajouté par Love_lire 2013-11-09T00:59:36+01:00

Trop bien ! On a l'impression qu'il est fait pour nous ! Lisez le !!!! Viiiite ...

Le Dico des Filles 2014

• France : 2013-09-27 (Français)