Les Aigles endormis

Description ajoutée par Zamy 2019-12-16T18:11:35+01:00

Dans l'Albanie d'Enver Hoxha, l'un des régimes communistes les plus durs du bloc de l'Est, Arben grandit entouré de sa bande de copains et de ses parents profs. Son avenir semble tout tracé. Mais avec la chute du régime et l'avènement du libéralisme s'ouvre une période de chaos politique et de déliquescence morale qui emportent tout sur leur passage et transforment le jeune idéaliste en malfrat endurci.

Pour tenter d'échapper à la spirale de la violence et protéger les siens, Arben n'a qu'une solution : fuir avant qu'il ne soit trop tard.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-11-09T17:06:37+01:00

L’homme qui pendant quarante ans a mené à l’encontre de son pays l’une des politiques les plus répressives et sanglantes de l’histoire s’appelait Enver Hoxha. Il a enfermé près d’un dixième de sa population dans des camps de travail et presque un habitant sur deux a tôt ou tard eu maille à partir avec la police politique

Commentaire ajouté par Zamy 2022-02-25T10:51:28+01:00

C’est une plongée dans la dictature albanaise dans laquelle nous entraîne l’auteur. Pour ma part, cela a été une découverte, car je ne connaissais pas grand-chose de l’Albanie et de ses heures sombres.

Arben, personnage principal, tiraillé entre sa famille et son « travail », se fait piéger dans la spirale infernale de tous types de réseaux (prostitution, trafic d’armes…) qui suivent la révolution. Cette période aurait dû apporter plus de liberté au pays, mais c’est le contraire qui se produit, entre enfermement et appauvrissement. Beaucoup de bonnes réflexions, notamment sur cette idée de fuite que repousse sans cesse Arben, l’américanisation et l’assèchement des cultures locales.

Vingt ans après s’être enfui avec ses enfants suite à la mort de sa femme, une mort qu’il s’est juré de venger, Arben revient en Albanie. Dur, impitoyable, il est malgré tout touchant dans son désir de protéger ses enfants et de leur offrir une vie meilleure. Sa quête de vengeance lui offrira une bien cruelle vérité, que l’on appréhende peu à peu.

Écrit à la première personne, ce roman mêle le passé (dictature et après-dictature) au présent (vengeance) du personnage.

Je recommande vivement cette lecture ! J’en ressors enrichie !

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-11-09T19:39:23+01:00

L'auteur raconte l'Albanie, pays gangréné par la misère, la peur, la corruption, sur la période allant de la fin du régime communiste, dirigé par Enver Hoxha, puis par son successeur, Ramiz Alia, à l'installation du Parti Démocrate.

Nous suivons l'histoire d'Arben de son enfance, à l'avenir tout tracé, entouré de copains et de ses parents professeurs.

Malheureusement, au décès accidentel de ses derniers, sa vie va changer radicalement. Ensuite, en perdant son emploi et pour subvenir aux besoins de sa famille, il est pris au piège et s'enferme peu à peu dans un monde de trafics.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T16:11:11+01:00

Mais quel bon bouquin ! Au-delà d'une Série Noire, "Les aigles endormis ", c'est surtout une très belle histoire, celle d'un homme pris au piège qui se bat pour sa liberté et ceux qu'il aime. Danü Danquigny écrit formidablement bien, et nous fait vivre cette quête avec émotion et suspense. Le contexte géo-politique de l'Albanie, pays que nous connaissons si mal, est une composante majeure du roman. C'est ce qui lui donne une profondeur unique. J'ai adoré ce style différent et j'ai dévoré le livre en à peine plus d'une journée. Un auteur à découvrir absolument !

Les Aigles endormis

• France : 2020-01-09 (Français)

Zamy le place en liste or
2022-02-25T10:50:16+01:00