Description ajoutée par DevilReject 2012-08-17T13:06:53+02:00

Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur ? Et qui est la proie ?

Extrait ajouté par DevilReject 2012-08-18T10:11:14+02:00

"Quand vous avez traversé une pareille épreuve, vous pensez qu'il ne peut plus rien vous arriver.

C'est le piège.

Parce que vous avez baissé la garde.

Pour le destin, qui a un oeil très sûr, c'est le meilleur moment pour venir vous cueillir.

Et vous rappeler l'infaillibile ponctualité du destin."

Pas aussi bon que "Alex", mais très bon quand même. Un roman d'une noirceur abyssal, à fleur de peau, cruel et violent. L'enquête la plus personnelle de Verhoeven, la dernière... Une conclusion épique pour cette trilogie!

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-10-04T10:33:46+02:00

J'ai été un peu déconcertée par ce livre en voulant découvrir son auteur P. Lemaitre. Sa réputation de maitre du thriller avait éveillé ma curiosité et j'ai opté pour "Sacrifices" pour un premier contact.

C'est le personnage de Vehoeven, flic atypique qui, à mon sens, apporte du relief au suspens du livre : sa petite taille du haut de son mètre quarante cinq parait douteux de crédibilité pour faire partie de la police, même au rang de commandant. Les multiples allusions à sa tailles sont à force un peu répétitives et alourdissent le style :

“Chez les flics de nos jours, c'est comme en politique, le grade est inversement proportionnel à la taille

et

“il ne montre pas sa carte, au-dessus d'un mètre cinquante on est dispensé.

Mais sa taille qui ne paraît pas être vécue comme complexe, donne de la cohérence à sa volonté, son courage, et son opiniâtreté. Son veuvage douloureux explique aussi sa détresse amoureuse et sa romance particulière avec Anne - là aussi, c'est peu crédible - . C'est là que le bats blesse, car le lecteur sent vite que quelque chose cloche dans leur histoire.

Et c'est l'issue avec laquelle Vehoeven pourra tirer son épingle du jeu qui nous retient tout le long.

En insérant des chapitres avec la narration du fameux suspect Hafner, cela brouille un peu les cartes ; mais à la rapidité avec laquelle son identité arrive dans les dossiers, l'on se doute que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

La barbarie du criminel est parfaite dans son réalisme avec des descriptions de tortures d'ailleurs difficilement soutenables pour le lecteur ; bravo à l'auteur pour sa syntaxe dans ce contexte car le vocabulaire, sans être cru et vulgaire reste pesant à souhait.

Un bon livre mais les prochains de cet auteur ne seront pas en haut de ma PAL.

Commentaire ajouté par chriss_1980 2017-07-24T15:42:53+02:00

J'ai découvert l'auteur par la lecture du titre "Alex". Ce fut la meilleure de toutes mes lectures.

Aussi, j'ai abordé ce bouquin en toute confiance.

Mais quelle déception.

Je n'ai nullement retrouvé ce qui avait fait tout l'attrait de ma précédente lecture.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-29T22:08:35+01:00

Un roman sombre, noir et violent.

Le suspens est bien présent, comme d'habitude avec Pierre Lemaitre, mais ce roman n'est tout de même pas mon préféré.

Trop de scènes de violence peut-être...

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-18T22:11:03+01:00

Un thriller digne de Pierre Lemaître. C'est mon deuxième livre, après Alex, de cette trilogie avec le commandant Verhoeven. Je les lis dans le désordre et ça ne pose pas de problèmes.

Du suspense jusqu'au bout, de l'action, des descriptions précises d'une violence intenable, mais aussi de la tendresse, de l'humour, des émotions positives et des questionnements humains passionnants. C'est certain, la plume de Lemaître ne laisse pas indifférent.

Verhoeven a un côté fonceur et indépendant attachant et en même temps agaçant. On aimerait qu'il fasse équipe, qu'il ose la confiance, qu'il lâche un peu de sa fierté pour partager ses préoccupations et ses démarches. Mais il fonce; il se fiche des conventions, des règles. Il veut atteindre son but, peu importe les moyens. La machine est lancée et ne s'arrête plus jusqu'à la fin.

La découpe du roman selon le cadran horaire est intéressante et l'écriture à plusieurs voix nous tient en haleine et nous surprend à chaque page. Un excellent policier !

Commentaire ajouté par charlottem 2016-07-09T04:38:02+02:00

Je viens de terminer la trilogie de Pierre Lemaitre avec ce roman et je ne suis pas déçue! Je suis cependant bien triste de quitter le commandant Camille Verhoeven, j'étais complètement sous le charme de ce policier atypique. L'auteur a vraiment su m'embarquer dans ses romans très prenants, remplis de suspense et de questionnements. Les personnages sont tellement attachants et la personnalité de Verhoeven est tout simplement originale!

Commentaire ajouté par arbrevert 2016-05-11T11:32:20+02:00

On retrouve notre héros dans une nouvelle enquête. Le problème c'est qu'après Alex on est en attente d'un chef d’œuvre! Et à trop attendre on est forcément déçu... Cet épisode reste un bon opus mais ayant déjà lu l'auteur on attendait mieux! Alors les personnages sont les mêmes et on a plaisir à les retrouver! Verhoeven attire toujours aussi peu la sympathie mais o suit avec intérêt son histoire. et comme à son habitude l'auteur nous réserve son lot de surprises!!! L'enquête est bine mené et arrivé à la moitié du livre on le dévore.

En résumé même si ce livre n'est pas extraordinaire il reste un très bon divertissement.

Commentaire ajouté par bybro 2016-04-23T15:51:44+02:00

J'ai beaucoup apprécier d'évoluer dans ce livre dans la peau des personnages !

Commentaire ajouté par mamancaline 2015-10-25T14:29:28+01:00

j'ai débuté sans savoir que c'était le 3°de la trilogie, avec comme précédent Robe de Mariée.

Très efficace, et haletant.

Lemaitre, une valeur sûre y compris sur le point de la surprise de l'histoire

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-07-09T17:31:10+02:00

Dès la première page tournée, on dévore la deuxième, puis la troisième...jusqu'à la dernière sans s'être rendu compte du temps passé, preuve que le suspens est efficace. Sans égaler " Alex", Lemaitre nous donne à dévorer un bon thriller qui conclut parfaitement sa trilogie Verhoeven.

Commentaire ajouté par Diable 2015-05-31T13:34:52+02:00

Sacrifices

Déçu, vraiment d'un ennuie profond, mais j'essaierai encore un livre de l'auteur. Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas pour mon 1er livre de l'auteur, ça m'a beaucoup déranger cette écriture lassante. Par contre la couverture me plait beaucoup !

Sacrifices

• France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • Canada : 2014-03-14 - Poche (Français)

• Série Verhoeven, Tome 3 : Sacrifices - Français
  • Camille - Anglais