Sacrifices

Description ajoutée par DevilReject 2012-08-17T13:06:53+02:00

Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur ? Et qui est la proie ?

Extrait ajouté par DevilReject 2012-08-18T10:11:14+02:00

"Quand vous avez traversé une pareille épreuve, vous pensez qu'il ne peut plus rien vous arriver.

C'est le piège.

Parce que vous avez baissé la garde.

Pour le destin, qui a un oeil très sûr, c'est le meilleur moment pour venir vous cueillir.

Et vous rappeler l'infaillibile ponctualité du destin."

Commentaire ajouté par marggaux 2020-08-29T09:24:13+02:00
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-08-27T23:15:05+02:00

Nous retrouvons Camille Verhoeven dans une enquête très personnelle. Suite à un braquage, Anne, sa nouvelle compagne, est blessée et traquée. Pierre Le maître nous mène dans cette histoire d'une main de maître dans un chemin sinueux et pénible pour son héros. Un bon thriller.

Commentaire ajouté par Florej 2020-06-10T22:38:44+02:00

J'ai adoré retrouver Camille, ce personnage m'est devenu cher, il a vraiment tout pour me plaire... il est toujours aussi vrai, touchant, cynique, torturé ! par contre j ai beaucoup moins aimé l'intrigue, mais c est personnel, je suis très difficile en matière de braquage et banditisme!

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-05-24T11:16:03+02:00

Quand on commence une trilogie par le dernier tome, il est parfois n peu dur de saisir correctement tous les enjeux.

Même si je n'ai pas compris l'importance de quelques personnages, le tout était agréable à lire et la fin très bien trouvée.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-21T18:46:00+02:00

Un bon thriller bien tordu à souhait et particulièrement vicieux. Notre (grand) commissaire arrive bien à franchir tous les obstacles mais à quel prix...

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-04-21T11:02:38+02:00

* J'en ai pensé quoi?

Une enquête très addictive.

On est aux cotés de Camille Verhoeven, qui cache à tout le monde qu'il connait la victime, qu'il la connait intimement. Et il part comme un chien fou dans un jeu de quille, bousculant, qui, quand et où il veut. Organisant une opération de grande envergure sans autorisation, ou si peu. Mais cette bousculade des principes policiers lui apportent des réponses. Pas toujours celle qu'il attend mais au moins il obtiens de petits morceaux d'indices, minuscule pièces de puzzle.

Une enquête racontée comme un tableau dressé avec des personnages clairs obscurs, qui ne sont pas toujours ce qu'on croit savoir d'eux.

* Le + : La présence des amis de Camille Verhoeven, même si aveuglé par la menace et par la soif de vengeance, il ne les perçoit pas toujours.

J'ai aussi apprécié le découpage du roman, comme une succession d'images, d'histoires s'imbriquant les unes les autres.

* Le - :

Le personnage d'Anne n'est pas assez éclairé en fin de roman, on apprend à la connaitre, on aimerait en savoir plus.

De plus, j'aurai apprécié que Camille s'ouvre à un moment donné à Louis ou a son supérieur et ami depuis toujours. Mais en taureau enragé, le front baissé, il n'en a rien fait.

* Et sinon? :

Ce dernier tome n'est pas mon préféré de la saga. J'ai préféré et de loin le deuxième tome Alex.

Cela n'enlève rien au talent de Pierre Lemaitre pour nous lancer, avec lui aux cotés de Camille Verhoeven, à la poursuite de ce cambrioleur particulièrement violent et jusqu'au-boutiste.

Deux autres romans de cet écrivain attendent dans la bibliothèque : Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie.

J'ai envie de conclure en disant : Bon Vent commandant Verhœven. Je vous laisse à vos souvenirs et démons!

* Note : 7.5/10 http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/sacrifices-pierre-lemaitre.html

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-21T10:18:14+02:00

Alors un petit conseil ne pas lire ce titre juste après "Alex". Et oui pour le coup j'ai été déçu de n'être entraînée que sur le troisième et dernier jour de ce récit.

Toujours en trois parties pour cette série où l'on retrouve l'équipe Verhœven bien handicapée! Mais avec l'arrivée d'Anne dans la vie du commandant. C'est autour de ce personnage et du commandant que va se dérouler l'énigme du roman. J'ai aussi eu l'impression de louper quelque chose entre le second et celui-ci… Je ne peux l'expliquer ici sans dévoiler l'histoire…

Bon, à part ces petits inconvénients l'histoire est percutante, l'écriture toujours aussi saccadée mais moins rapide, enfin ce n'est que mon ressenti. J'enchaîne avec "Rosy & John" qui est donc bien le quatrième de cette "trilogie" comme nous l'explique l'auteur :

"On connait ma passion pour Dumas. Cet homme qui avait tous les culots m'a soufflé une idée qui, à défaut d'être tout à fait convaincante, m'offrait l'occasion d'un nouveau clin d'œil à mes lecteurs : ma trilogie comporterait quatre volumes, comme "Les trois mousquetaires" qui étaient quatre. n'ayant jamais voulu me mesurer à Dumas, "Rosy & John" est un très court roman, un demi-volume. Ainsi, ma trilogie ne comprend-elle pas quatre tomes mais trois et demi."

Vous l'aurez compris c'est un retour en demi-teinte pour ce thriller qui reste tout de même assez violent avec les codes de ce genre.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-07T19:12:39+01:00

Décidément j'aime vraiment les polars de Pierre Lemaitre.

Un régal à lire. C'est sombre, c'est lourd, désabusé, pour ne pas dire désespéré mais qu'est ce c'est bien écrit, bien amené et bien abouti!

Une intrigue digne de ce nom, un anti-héros à la manœuvre et un super style.

Original enfin, le criminel qui écrit à la 1ère personne.

A lire absolument, même si ma préférence va à Alex" (le précédent)

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:26:53+01:00

Ce fut une véritable déception après Travail soigné et Alex.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-07-26T15:00:56+02:00

Sacrifice est le dernier volume, mais aussi le moins réussi de la trilogie Verhoeven. Avec Travail soigné et Alex, Pierre Lemaître avait réussi à me tenir en haleine du début à la fin de chacun de ces deux livres. Bon polar, oui, mais cette dernière enquête de Camille Verhoeven tire parfois en longueur. On aurait aimé plus de rebondissements tels que Pierre Lemaître nous y a habitué.J'ai du mal à croire que c'est le même écrivain qui a écrit Au revoir là haut. À certain moment je croyais lire un San Antonio.......J'ai commencé par le dernier volet de la trilogie, je ne lirai pas les 2 premiers. Par contre j'ai apprécié d'autres titres de Pierre Lemaitre.

Sacrifices

• France : 2012-10-03 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • Canada : 2014-03-14 - Poche (Français)

Val2209 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T12:38:51+02:00
Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T13:21:22+02:00
Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T15:57:33+02:00

• Série Verhoeven, Tome 3 : Sacrifices - Français