Les Aventuriers de l'incroyable

Description ajoutée par Frankie2012 2014-11-01T17:16:43+01:00

L'ouvrage est constitué de cinq récits fantastiques qui peuvent se lire de façon indépendante. Chacune des aventures met en scène un personnage différent, fille ou garcon. Le point commun de ces personnages ? Tirés de milieus ordinaires, ils sauront tous faire preuve d'intelligence et d'initiative pour se tirer d'affaire. Nulle question, dans cet ouvrage, de royaume enchanté ou de vampires amoureux. Le fantastique utilisé est celui du quotidien, quand la réalité hoquette ou dérape. Les récits sont donc écrits de façon particulièrement réaliste et crédible, et conduiront le lecteur à s'interroger sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Perdue dans ma ville, sur un autre monde - Les premières pages...

Je me suis réveillée en sursaut, et j’ai su immédiatement que quelque chose clochait. La fenêtre. Elle était fermée. J’étais certaine pourtant de l’avoir laissée entrouverte. Plus que certaine : je le savais. L’image de la chambre telle que je l’avais laissée avant de m’endormir était solidement gravée dans ma mémoire. Impossible de me tromper.

Je suis restée assise dans mon lit, incrédule, encore en état de torpeur, et pourtant, le cœur battant à tout rompre : est-ce qu’il y avait un cambrioleur sous mon lit ? J’ai jeté un coup d’œil prudent, juste par précaution : aucun intrus en vue, bien évidemment. J’ai fini par me raisonner : c’était un coup de ’Pa, c’était ça. Il avait dû entrer et refermer la fenêtre, craignant que par cette splendide nuit d’été, j’attrape quand même froid. Quel culot ! Combien de fois je lui avais répété que j’avais horreur qu’on entre dans ma chambre sans prévenir, même – et surtout – quand je dormais.

J’ai d’abord considéré la possibilité de me rendormir immédiatement, mais à la réflexion, j’ai décidé qu’il faisait vraiment trop chaud, et je me suis extirpée de mon lit pour m’aventurer, à la lumière d’un magnifique clair de lune, jusqu’à la fenêtre.

J’ai donné une secousse pour l’ouvrir, mais celle-ci, d’ordinaire docile, est demeurée fermée. J’ai donné une nouvelle secousse mais la fenêtre, pourtant déverrouillée, n’a pas bougé d’un pouce. J’ai pressé l’interrupteur pour tenter de jeter un coup d’œil au problème, mais ce maudit plafonnier, lui non plus, n’a pas daigné réagir, et je suis restée dans la pénombre. J’ai quand même fait glisser mes doigts le long du châssis de la fenêtre, mais rien ne semblait anormal. C’était curieux, tout de même.

J’ai poussé de nouveau à deux reprises, de toutes les forces dont j’étais capable, mais le seul résultat, c’est que j’ai senti poindre le début sournois d’un mal de tête. J’étais à présent parfaitement réveillée. Ça allait me prendre un temps fou pour me rendormir. Dans l’état d’excitation où j’étais déjà (je partais le lendemain matin pour la première fois en camp de vacances), franchement, je n’avais pas besoin de cela.

Je me suis promis d’en parler à ’Pa avant de partir : il jetterait un coup d’œil à la fenêtre en mon absence. Dans l’immédiat – j’ai pensé à ce moment-là – le mieux était de descendre piquer un yaourt dans le frigo de la cuisine, car j’avais étrangement un petit creux, de faire un rapide passage aux toilettes et de laisser la porte de la chambre entrouverte à mon retour. Avec un peu de chance, le sommeil me rattraperait plus tôt que je ne le pensais.

Quand la porte a refusé de s’ouvrir, j’ai eu un nouveau moment de stupeur. Je tenais la poignée fermement dans la main, je tirais, et tirais encore mais sans le moindre résultat. D’abord la fenêtre, maintenant la porte. Que se passait-il ?

(...)

Jolie compilation qui réunie 5 histoires fantastiques. Les plus jeunes et les ados vont se régaler. L'humour et le suspens sont les ingrédients inséparables de ces personnages tout aussi incroyables que leurs aventures !

Ouvrage de fantastique jeunesse. Rien à voir avec Harry Potter ou Oksa Pollock, mais c'est ce qui fait son cachet. À recommander chaudement si vous avez des enfants entre 9 et 14 ans. D'un bout à l'autre, ils seront scotchés aux récits. Faites l'essai :-)