L'Incal, tome 6 : La cinquième essence, deuxième partie : Planète Difool

Suite et fin des aventures de Jon Difool, détective privé de classe R.

Celui ci a été envoyé dans le système Berg pour les obliger à rentrer dans le sommeil Tétra afin de vaincre les ténèbres. Difool se retrouve donc sur la planète Berg, il trouve alors une ville dont tous les membres ont la même tête que lui, ou la foule brûle une statue à son effigie.

Te dire tout? Vois par toi-même! C'est l'âge d'or que tu nous as donné... Un cauchemar de haine... La légende disait qu'au bout de 24000 fécondations par des champions, la reine allait produire la race parfaite... A chaque fois elle pond 78 billions d’œufs identiques au père.

Avant toi, c'est un perroquet artrilys qui a gagné l'épreuve... C'est pour ça que nous sommes pareils à lui... Ceux que vous avez appelés les bergs! Toi, tu as eu 78 billions de fils pareils à toi... Mais Barbarah, notre bien aimée reine et mère, est devenue amoureuse de toi comme jamais... Un amour immense qui s'est transformé en haine immense!

A chaque Jidoeuf qu'elle pond, sa haine augmente! Elle déteste mortellement vos enfants parce qu'ils lui rappellent ta trahison, et eux, mal aimés, se détestent eux-mêmes et surtout ils te haïssent, toi qui est la source de leur malheur.

Nous, les bergs, devions disparaître. Nous fondre honorablement dans le grand berg, comme chaque génération doit le faire à l'arrivée de la nouvelle... Mais vois comme nous finissons... Ordures au milieu des ordures !

Tu as semé le malheur dans cette galaxie, John Difool ! Tu es des milliers de fois maudit !

J'ai trouvé ce dernier tome plutôt déroutant : j'étais à la fois frustrée, amusée et étonnée par la manière dont les auteurs ont conclu cette série de l'Incal.

Nos deux auteurs font preuve d'une créativité sans borne mais cela nuit à la tenu du scénario. Un final d'une série déjantée ou la surprise est au rendez-vous à chaque pages. A lire pour mesurer les possibles.

Ce dernier tome amène une conclusion un peu banale étant donné la créativité montrée tout au long de la série. J'ai comme un sentiment d'inachevé en lisant cette fin.

Je ne me souvenais pas d'un scénario aussi déjanté et complexe... juste d'un plaisir de lecture que je n'ai pas retrouvé lors de la redécouverte de cette série de L'Incal. Je reste sur l'incompréhension des dernières planches, que j'ai bien du mal à décoder. Les univers inventés par Jorodowsky et Moebius reflètent une imagination fertile et débordante, mais il y a en trop, et j'ai eu du mal à suivre les pérégrinations de Difool et ses acolytes. Je n'ai pas réussi d'ailleurs à comprendre ce que chacune des épreuves infligées à Difool apportait à l'intrigue... Bien des choses m'ont certainement échappées!

Cette BD est un formidable puits d'idées toutes plus délirantes les unes que les autres et le dessin vraiment bien.

Une BD à lire pour le plaisir. Les dessins sont bien, l'aventure au rendez-vous, mais sans plus. La série se clos (avec une fin horrible, pour ma part), et pour retrouver cet univers, lisez la série Avant L'Incal, si vous ne l'avez pas déjà lu.

Voilà la fin d'une série de BD mythique, culte. Rien n'est épargné à son héros, John Difool. Lui qui ne rêve que de bars à homéoputes, de whisky, de cigares, va devoir apprendre à se connaitre, à savoir qui il est, à se souvenir. Il va se souvenir.

La fin est "spéciale" mais comment pouvait-il en être autrement d'une telle série.

Aucune épreuve ne sera épargnée à John Difool. Pour accomplir sa mission il doit s'enfoncer en plein coeur de l'Empire Berg sur une planète peuplée de 78 billions d'humains et les convertir au rêve Téta. Mais une surprise de taille l'attend, toute la population est à son image et la rencontre avec l'original ne se fera pas sans heurts. Bien piètre prophète, il n'échappera que de peu à l'exécution en place publique et trouvera son salut en plongeant dans un rêve hallucinatoire bien peu agréable.

Peut-être y trouvera-t-il la réelle nature de l'Incal et une justification à sa pitoyable existence ?

Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T16:47:40+02:00