Les Dumont, Tome 4 : La Favorite du roi

Description ajoutée par Biquet 2011-09-22T15:06:10+02:00

Angleterre, 1178

Depuis l'enfance, Marguerite d'Alençon croit son avenir tracé. Son père ne lui a-t-il pas toujours répété qu'elle accéderait un jour aux plus hautes sphères du pouvoir? Et sa beauté, en effet, lui a valu de devenir la maîtresse du roi et l'une des femmes les plus influentes du Royaume de France. Un destin prestigieux dont, pense-t-elle, le mariage sera le point d'orgue sitôt que le roi aura divorcé de son actuelle épouse. Seulement, voilà : non seulement Henri Plantagenêt ne divorce pas, mais, pour éloigner Marguerite devenue gênante, il la donne en mariage à un seigneur anglais...

J'ai embarqué ce livre dans mes valises sans savoir que c'était un livre les Dumont et j'ai aimé le lire. L'histoire de Marguerite, favorite déchue, qui reste convaincue qu'elle va retrouver les bonnes grâces du Roi a forcé mon admiration et j'ai eu de la peine pour elle quand elle s'est rendue compte de la réalité de sa situation. Son mari a été très bien trouvé pour elle, il est d'une grande patience avec elle en sachant qu'elle en aime un autre, il la complète bien. C'est un couple très agréable que je ne regrette pas d'avoir embarqué sur mon trajet de retour.

Agréable mais un peu longuet...

L'histoire est originale et ça change un petit peu des scénarios habituels de ce type de romance.

Là, on a une héroïne un peu horripilante, très imbu d'elle-même, complètement à côté de la plaque concernant les sentiments qu'elle pense que le roi lui porte, et si cela peut être parfois un peu énervant, ça apporte aussi un côté touchant car on a de la peine pour elle.

En revanche j'ai trouvé que le personnage masculin lui était très bien doux sensible affectueux j'ai eu beaucoup de peine pour lui de le voir si attaché à son épouse qui en aime un autre et je l'ai trouvé très patient avec elle surtout compte tenu du contexte historique qui aurait pu attirer bien des ennuis à cette jeune écervelé.

Pour une fois l'héroïne n'est pas la plus à plaindre dans le contexte du mariage arrangé, et ça reste une histoire touchante et agréable à lire, bien que sans surprises.

J'ai été un peu déçue par la fin qui pour moi arrive bien trop vite, et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. En fin de compte, j'aurais préféré un rebondissement un peu plus détonant.

Les Dumont, Tome 4 : La Favorite du roi

• France : 2006-08-01 - Poche (Français)

• Dumont, book 4 : The King's Mistress - Anglais
  • The King's Mistress (The Dumont #4) - Anglais