Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Pulchoux 2019-12-22T00:34:17+01:00

Persuasion est le second livre de Jane Austen que je lis et j'ai beaucoup aimé. Bien que je garde une préférence pour Orgueil et Préjugé, celui-ci est aussi très bon. L'histoire d'amour qui lie Anne et Frédérick est très profonde et intéressante. Les deux personnages sont très imparfaits, Anne a fait des erreurs que toute jeune femme inexpérimentée peut faire; Frédérick est coincé dans la rancœur envers la jeune femme et lui fait commettre un certain nombre de bêtises si je puis dire mais il n'en reste pas moins attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon petit cœur de guimauve a littéralement fondu à la lecture de la lettre que Frédérick écrit à Anne parce que derrière mes allures de dure, je n'ai pas pu rester insensible à un homme qui se met à nu pour la femme qu'il aime.

A nouveau, Jane Austen critique sa société et nous dépeint des couples qui ne vont pas du tout ensemble, des couples malheureux en ménage. D'ailleurs, la fin n'est pas tout à fait un happy end Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'Austen dit qu'Anne est toujours anxieuse lorsque Frédérick prend la mer, elle a donc une vie d'angoisse perpétuelle de ne pas revoir celui qu'elle aime. Mais les romantiques comme moi ne prendront pas en compte cette petite note négative et je reste dans l'idée qu'après tout ce qu'ont traversé Anne et Frédérick, après tout cette souffrance, ils ont mérité beaucoup de bonheur.

Persuasion est un très beau roman que je classe naturellement parmi mes préférés, bien que j'ai ressenti certaines longueurs, et je dois dire que j'ai été presque déçue par rapport au résumé qu'on m'en avait fait. Mais ça n'en reste pas moins une excellent œuvre mais moins que O&P.

Commentaire ajouté par Reene 2019-12-09T21:59:44+01:00

Plus je lis les livres de Jane Austen, plus j'aime cette auteure, la précision de ses portraits, la finesse de son analyse et sa faculté de critiquer toujours avec modération.

Contrairement à "Orgueil et préjugés" où le personnage d'Elizabeth était un protagoniste à part entière, avec ses sentiments, ses avis et donc cet aspect biaisé - si je puis dire, "Persuasion" présente Anna sous un aspect bien plus neutre : elle est le centre de l'histoire, son point de pivot ; tout passe par elle et elle se contente d'observer, d'arbitrer. Pourtant, tout a un impact sur ce personnage qui ne peut être relégué en arrière-plan, et c'est ce que j'ai trouvé remarquable.

En ce qui concerne la critique sociale, elle est admirablement bien faite : Jane Austen dépeint parfaitement les vanités qui découlent du sentiment "d'être bien né" et les place en opposition avec le comportement des "parvenus". Les personnages sont parfaitement bien travaillés, comme toujours.

En conclusion, c'est un régal !

Commentaire ajouté par juju18 2019-11-28T14:49:21+01:00

Je vais peut-être me faire crier dessus, mais j'ai commencé à lire ce livre parce qu'il s'agit à l'origine de mon film préféré au niveau des adaptations des œuvres de Jane Austen faîtes par la BBC. Je suis plutôt surprise, pour avoir lu et vu orgueil et préjugés, qu'ils n'aient pas respectés l'histoire (qui se retrouve au final fort différente )de celle du livre.

Je pars donc du principe qu'il s'agit de deux œuvres totalement différentes et indépendamment l'une de l'autre, je les adores toutes les deux.

Pour les fans de Jane Austen, je recommande fortement ce livre qui est vraiment très prenant et fort en émotions !

Wenthworth mon chouchou est le seul à ne pas changer. Je l'aime tellement !

Commentaire ajouté par Chipoune30 2019-11-17T00:09:47+01:00

Passe pas grand chose....je ne les pas terminer...jai arreter vers les pages 80....lisez le et juger par vous meme

Commentaire ajouté par dedei77 2019-09-22T18:07:54+02:00
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:38:03+02:00

Une histoire passionnante de Jane Austen, les personnages sont attachants et complexes.

Commentaire ajouté par Celin 2019-07-09T09:26:24+02:00

Un roman de Jane Austen assez court qui a tous les ingrédients d'une belle histoire d'amour. La société est très bien dépeinte et les caractères des personnages sont travaillés et cohérents. Anne est une héroïne assez sage mais je trouve que je justement, cela fait plaisir de voir que pour une fois il n'y a pas besoin d'avoir particulièrement de répondant ou de beauté pour pouvoir avoir droit à son happy end...

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Shinsegi30 2019-07-02T10:24:07+02:00
Commentaire ajouté par enilorac33 2019-06-10T17:26:55+02:00

Magnifique!!! Un de mes livres de chevet préféré, que je relis très souvent avec plaisir

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-05-16T08:53:01+02:00

Très beau roman. Je l'ai lu en une fois. Des très beaux personnages et un récit comme je les aime.

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment