Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Whale 2021-02-22T12:53:18+01:00

"Persuasion" c'est avant tout une histoire d'amour contrariée, de mondanités, de bonnes sociétés, de codes sociaux, …

L'auteur nous montre le pouvoir des mots et des idées sur des personnes facilement influençables ou faibles en caractères. On y voit également la place de la femme ainsi que l'importance du rang et de la fortune dans la société anglaise du XIXe siècle.

Personnellement j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, exagérés.

Le fait qu'ils ne soient cités que par leur nom de famille m'a un peu perdu parfois sur qui est qui. Quant à Anne Elliot, je l'ai trouvé, pour un personnage principal, effacé et peu charismatique. Ce n'est qu'à travers les autres personnages du récit qu'elle semble présente.

L'intrigue est simple, un peu plate avec une fin un peu trop précipitée.

Un roman qui aurait mérité plus de développement au niveau de l'intrigue, avec un personnage principal plus approfondi. Une lecture un peu décevante mais qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-02-21T18:49:17+01:00

Dans la famille Eliott, il y a trois filles : Elizabeth, Mary et Anne. Elizabeth, l'aînée et la plus proche du père, n'est qu'orgueil et mondanités. Mary, mariée à Charles Musgrove, se comporte comme une enfant, toujours à se plaindre et à souffrir de maladies imaginaires. Anne est une jeune femme très aimable, à l'écoute des autres, douce et discrète. Malgré ses belles qualités, elle ne semble être qu'un meuble au sein de la famille Eliott, c'est la plus invisible de tous. Personne ne connait donc son monde intérieur : chaotique et tumultueux depuis la réapparition dans sa vie de Frederick Wentworth, son ancien (et seul) amour éconduit...

L'histoire que nous propose Jane Austen est plutôt banale : la vie quotidienne d'une famille bourgeoise et de son entourage proche. Mais la magie opère grâce à son style d'écriture, les phrases se dégustent comme des petits scones. On entre dans la tête d'Anne, on suit avec attention les discussions de son entourage, on guette les apparitions du capitaine Wentworth, on se moque ou l'on s'indigne du comportement de ses sœurs et de son cousin,... Les personnages nous paraissent assez réels, on admire le couple Croft qui semble s'entendre à merveille et on a bien du chagrin en découvrant l'histoire de la veuve Smith.

"Persuasion" est un roman calme et sans prétention, mais il m'a littéralement fait voyager dans le temps.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-20T16:42:32+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est dans la même veine que les autres romans de Jane Austen mais j'ai trouvé qu'il avait un petit quelque chose en plus. Déjà, la personnage principale, Anne, est très attachante. Et l'histoire d'amour est assez originale par rapport à ses autres romans. L'héroïne est déjà amoureuse mais a du repoussé son amour car jugeait indigne de sa condition. C'était le dernier roman de Jane Austen qu'il me restait à lire, et c'est un de mes préférés, même si le meilleur reste pour moi, Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par Shirohime 2021-02-19T13:51:45+01:00

Livre lu dans le cadre de la lecture commune "Romances incontournables" de février 2021 et pour être honnête, je suis assez déçue. Orgueil et préjugés étant mon histoire d'amour préférée, j'espérais pouvoir trouver ici une autre excellente romance, attente d'autant plus renforcée que ce challenge avait pour thème les romances incontournables. Je m'attendais donc vraiment à ce que ce soit le point fort du livre et, malgré une idée de base qui me plaisait beaucoup, mes attentes ont été assez déçues.

De manière globale, et même si je l'ai lu assez vite (en deux jours, mais bon, ce roman reste très court) j'ai trouvé ce roman très plat, même s'il conserve cette plume de Jane Austen que j'apprécie beaucoup. Sincèrement, j'ai trouvé le rythme très lent, je trouve que par moment l'intrigue traîne beaucoup trop en longueur, avec parfois de trop longues descriptions d'activités qui me donnaient plus une sensation de remplissage qu'autre chose.

En ce qui concerne la romance, j'étais vraiment ravie à la base de voir que Jane Austen allait s'intéresser non pas à l'éclosion de sentiments entre deux personnes comme c'est le cas dans la majorité des romances, mais bien à deux personnes qui éprouvaient déjà des sentiments l'un envers l'autre qu'ils n'ont pas su concrétiser durant leur jeunesse et qui vont avoir droit à une 2e chance, un nouveau printemps. Mais dans la réalisation j'ai été déçue. Wenvorth n'apparait déjà qu'au 7e chapitre (sur 24) Spoiler(cliquez pour révéler)et est absent une grande partie du second livre, une fois qu'Anna part à Bath, où il ne revient que dans les derniers chapitres.

De manière générale, je trouve qu'il y a trop peu d'interactions entre lui et Anna, d'autant plus que lorsqu'ils se retrouvent chez les Musgroves après 8 ans de séparation, Spoiler(cliquez pour révéler)il l'ignore pour faire la cour aux soeurs Musgrove.

J'ai eu l'impression que tout se résolvait de manière un peu trop précipitée dans les derniers chapitres. Dans la pratique, sachant que ni l'un ni l'autre n'avait réussi à oublier cet amour d'il y a 8 ans, ça aurait pu marcher. Mais pour cela, étant donné que - je le répète - il y a eu peu d'interactions entre eux (qu'elles sont loin les joutes verbales et les dialogues savoureux entre Elizabeth et Mr Darcy!), il aurait fallut que l'autrice mette mieux en valeur la force de leur attachement il y a 8 ans. Or, comme cela n'est fait que très rapidement, en une ou deux phrases, ça a coincé dans mon cas. J'aurais aimé que Jane Austen prenne la peine de développer un peu plus cette relation d'il y a 8 ans, qui avait l'air très jolie en plus, je pense que ça m'aurait davantage permis de m'attacher à la relation entre les deux personnages.

Il y a néanmoins un point positif: le personnage d'Anna, auquel je me suis attachée de par sa douceur et ses nombreuses qualités qui, pourtant, sont déniées par sa famille (son père et sa soeur ainée en particulier) qui lui favorisent d'autres personnes - comme Madame Clay - pourtant bien moins dignes qu'elles. On ne peut être qu'attristé devant la manière dont ceux-ci la traitent qui ne font que renforcer notre attachement envers elle.

En ce qui concerne les autres personnages, ils remplissent bien leur rôle: Sir Walter et Elizabeth sont d'une vanité exacerbée qui les rend anthipathiques, l'hypocondriaque Mary est légèrement plus supportable, Louisa qui est d'une témérité et d'une fermeté d'esprit excessive,... Mais de manière générale, ils sont trop développés, y compris Wenvorth (encore un point pour lequel j'ai du mal avec cette romance).

Clairement pas le meilleur roman de Jane Austen (qui reste Orgueil et Préjugés), même si je le mets au-dessus de Raison et sentiments (que je n'ai jamais pu finir lui).

Commentaire ajouté par Nyde 2021-02-17T16:19:41+01:00

J'ai eu un peu de mal au début, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. J'ai failli abandonné ma lecture plusieurs fois au début, début que j'ai d'ailleurs du relire plusieurs fois tellement j'ai eu du mal. (Après, je n'étais peut-être pas assez concentrée je veux bien l'admettre)

Ce livre est tout de même dans ma liste d'argent mais il ne le doit qu'à sa fin (et à la lettre de Wentworth, mon dieu, cette lettre...) Bref, une bonne lecture si on fait fit des 150/200 première pages.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-02-13T11:52:28+01:00

Un bon moment de lecture mais rien d'exceptionnel. Lire Jane Austen assure toujours un bon moment de détente même si ses livres se ressemblent un peu tous. Je rejoins toutefois les autres lecteurs concernant la lettre de Wentworth qui est vraiment très belle.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-04T20:21:35+01:00

La première fois que j'ai lu Persuasion, il y a des années de cela, je l'ai adoré. Vraiment.

Et en septembre de cette année je me suis refait la plupart des Jane Austen... et j'ai été déçue par Persuasion.

Je n'ai rien à dire sur le style de Jane Austen, toujours aussi tranchant et acéré, toujours plein de piques et de satire. J'ai cependant eu l'impression qu'elle était plus tendre que dans d'autres romans, plus compatissante avec ses personnages, et plus prompte à les excuser.

L'histoire n'a rien à envier à Orgueil et Préjugés, ou même Raison et Sentiments. Il y a de l'émotion, des retournements de situation, de l'incertitude et tous les ingrédients nécessaires à un bon roman.

Là où j'ai été déçue - c'est un bien grand mot, disons simplement que ça ne s'est pas révélé à la hauteur de mes souvenirs - c'est avec les personnages principaux.

Je n'ai rien à dire des personnages secondaires, qui permettent à l'auteure de montrer tout le bien qu'elle pense de sa société.

Mais Anne et Frederick Wentworth... J'en gardais un souvenir bien différent.

Commençons par Anne, qui m'a très rapidement agacée. Elle se laisse porter par le courant et ne se bat pas. Et je sais que ça colle avec l'époque, je ne dirais rien là-dessus. Mais sa manière de se lamenter sur son sort tout en prétendant que tout va bien... Alors que ça ne m'avait pas dérangé il y a quelques années, je suppose que mon regard a changé.

Et Wentworth. J'ai longtemps considéré Frederick Wentworth comme l'un des meilleurs personnages masculin de Jane Austen, mieux encore que Darcy, qui est pourtant la référence. Et cette relecture m'a ouvert les yeux. Je l'ai trouvé mesquin, incapable de pardonner. Sa volonté de la blesser, de se venger, et surtout sa rancune envers elle. Alors que le personnage d'Anne est décrit dès le départ comme voulant plaire aux gens qui lui sont proches. Il reverse sur elle tout ce qu'il aurait dû considérer dès le départ, et Spoiler(cliquez pour révéler)il a beau le confesser, j'ai eu beaucoup de mal à le lui pardonner. Ses actions à la fin du roman ne m'ont pas particulièrement impressionnée, et sont loin de l'avoir racheté à mes yeux.

Un bon roman, à lire, mais que je ne considère plus comme l'un des meilleurs de Jane Austen.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-01-09T09:27:15+01:00

De belles histoires d'amour dans l'Angleterre du XIXe siècle.

On se laisse totalement emporté dans l'univers de compagne anglaise d'Austen, sa plume est d'une subtilité agréable rendant les personnages tendres et touchant malgré les défauts de quelques 'uns.

Et cette fin... L'une des plus belles lettres de déclarations d'amour.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-01-04T07:28:41+01:00

Toujours dans le même genre de différence sociale une romance qui m'a beaucoup plus il faut dire que j'adore les oeuvres de jane Austen donc pour moi c'est toujours excellent

Commentaire ajouté par Amaryslaser 2021-01-04T07:12:28+01:00

Un coup de foudre intersidéral j'ai adoré

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Belie l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-12T22:58:45+01:00