Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par axanthic88 2020-10-29T06:45:16+01:00

Lecture un peu poussive pour ma part au début. Ce n'ai pas un mauvais roman pour autant, il fait beaucoup réfléchir sur la place de la femme, les sentiments humain, le mépris de classe etc...

Qui sont encore d'actualité hélas.

Jane Austen a su cerner ses contemporains avec beaucoup de perspicacité et rien que pour ça ses romans on le mérite d'être si lu de nos jours.

Pour le reste, certains trouveront peut-être les personnages et l'intrigue un peu fade, mais pour moi le charme résulte justement dans les desseins cachés de ses personnages.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-09-08T08:49:28+02:00

Après Orgueil et préjugés, Raison et sentiments et Emma, je ne pouvais pas passer à côté de Persuasion de Jane Austen. Aujourd'hui, je peux d'ailleurs dire que la plume de Jane Austen reste celle que je préfère parmi les classiques que j'ai lu. Elle a ce petit truc en plus et des héroïnes toujours aussi "originales" pour l'époque.

Dans Persuasion, nous faisons la connaissance de la famille Elliott. Le père de famille, veuf, place les bonnes manières et l'étiquette avant tout et s'occupe seul de ses trois filles, Elizabeth, Anne et Mary depuis le décès de sa femme. Et c'est l'histoire d'Anne que nous allons suivre avec attention. La jeune femme a, par le passé, décliné une proposition de fiançailles de l'ambitieux Frederick Wentworth . Huit ans plus tard, elle regrette son choix et est à la fois effrayée et plus qu'enthousiaste à l'idée de le revoir. Partage t-il toujours ses sentiments ? A t-il épousé une autre jeune fille ? Et si Anne pouvait avoir une seconde chance ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Persuasion, j'étais surprise par le peu de pages qu'il contenait. Il faut dire que je suis habituée à nettement plus. Pour autant, cela ne se ressent pas du tout dans la lecture. On contraire, le début est assez lent à démarrer. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Autant vous dire que j'ai rapidement dés-apprécié le père de famille et pendant une bonne partie du temps, les soeurs d'Anne. Tous les trois se jugent tellement supérieurs à elle qu'il est difficile de les trouver sympathiques, du moins au début. De son côté, Anne, est une héroïne attachante qui nourrit de beaux projets d'avenir. Bien sur, le capitaine Wentworth en fait partit, quoique de loin.

Leurs retrouvailles seront au cœur de Persuasion et tiendront le lecteur en haleine. Chacun d'eux a peur de ne plus être aimé de l'autre et il est assez drôle de les voir tirer des conclusions sur les apparences et sur ce que les rumeurs disent. J'aurais en revanche, voulu un peu plus de développement le concernant car, j'ai trouvé que sa présence n'était pas suffisante pour que la romance soit plus touchante.

Persuasion est un roman dans la même veine que ses prédécesseurs quoique un peu en dessous de mon point de vue. Il m'a manqué l'émotion et un peu plus de chapitres sur la fin pour que Persuasion soit aussi percutant que les autres romans de Jane Austen. Il reste malgré tout une très bonne lecture et m'a fait passer un très bon moment de lecture. Anne et Frederick sont mignons à souhait. Je suis toujours aussi fan des premiers amours.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-09-03T17:41:33+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce classique en avant-première.

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas lu de classiques et en voyant le programme de Hugo pour septembre et que j’ai vu ce petit classique, je me suis dit : pourquoi pas réessayer ?

Je pense malheureusement que ce sera mon dernier essai niveau classiques et concernant cette auteure, car je ne suis pas arrivée à accrocher grandement à l’histoire.

J’ai trouvé qu’il y avait un bon nombre de personnages dont certains avaient le même prénom et je me suis embrouillée plusieurs fois, et les liens familiaux de certains étaient trop flous pour moi, ce qui rendait impossible mon immersion dans l’histoire.

Le début était intéressant, il me tardait de découvrir plus en profondeur les personnages, mais j’ai fini par beaucoup m’ennuyer car les personnages qui intervenaient et la direction prise par l’histoire ne me parlaient pas.

Malgré tout, il était relativement court, de même que les chapitres, ce qui rendait la lecture addictive et j’ai quand même apprécié ce côté-là, même si je n’ai pas fini par m’attacher grandement aux personnages de ce roman.

Je vous le conseille si vous êtes férus de classiques ou bien si vous souhaitez commencer et que vous ne savez pas par lequel commencer car il a l’avantage d’être rapidement lu mais pour moi, rien ne vaut Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, qui était vraiment percutant !

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-27T13:54:19+02:00

Grande admiratrice de Jane Austen, je me suis lancée dans cette lecture passionnante, animée par la tension entre les deux amoureux, la grande amitié qui lie les personnages et la douceur de caractère de la protagoniste, Anne Elliot. Un livre hypnotisant, à la hauteur de ses plus grands chefs d’œuvre.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-08-13T19:04:27+02:00

Avec Persuasion, je suis rendue à cinq romans écrits par Jane Austen. Il était bien, court et assez concis, mais ce n'est certainement pas une de ses meilleures réussites.

Commentaire ajouté par Mereiane 2020-07-09T17:15:35+02:00

Que dire de ce roman? Particulièrement bien écrit, galerie de portraits tous plus vivants que nature, description à la fois tendre et acérée de la vie des bourgeois dans la campagne anglaise du XIXème siècle... J'ai retrouvé dans "Persuasion" tout ce qui m'a plu dans "Orgueil et Préjugés", ni plus ni moins. Quant aux intrigues amoureuses, elle me semblent toutes relativement insipides et interchangeables (machin croit que truc l'aime mais en fait truc aime plutôt bidule mais c'est compliqué, blahblahblah...), bref, toujours pas ma tasse de thé, merci.

Du coup j'ai un peu de mal à ranger ce livre dans ma bibliothèque: d'un côté ce n'est objectivement pas un mauvais livre, de l'autre je ne l'ai pas particulièrement aimé (exception faite de Mary, la plus jeune sœur de l'héroïne, qui me rappelle étrangement une personne que je connais) et après "Orgueil et Préjugés" (pardon d'avance aux aficionados), j'ai un peu l'impression d'avoir relu le même bouquin à deux/trois détails près. Je le classe donc dans "Lu aussi", mais c'est surtout par effet de chronologie, car sa place aurait tout aussi légitimement pu être celle qu'occupe actuellement "Orgueil et Préjugés" dans mes rayonnages.

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-07-01T13:08:16+02:00

Voilà un classique agréable à lire, qui nous plonge encore une fois dans une époque où les moeurs étaient bien différentes des nôtres. J'ai aimé l'héroïne, Anne, la plus raisonnable et intelligente des trois sœurs qui garde espoir tout le long de l'histoire. Mais j'ai trouvé le Capitaine Wentworth un peu trop absent, je n'ai pas su cerner sa personnalité ni m'y attacher. Je n'ai de ce fait pas vraiment pu me plonger dans la romance.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2020-06-24T01:59:54+02:00

Je doute être un jour déçue par Jane Austen. Ses personnages sont toujours bien développés, l'histoire et les intrigues superbement menées et intéressantes.

Je dois également ajouter que cette immersion dans l'Angleterre des années 1800 est fascinante et très instructive. J'aime beaucoup avoir un aperçu de cette époque pour le moins fascinante.

Concernant Anna, c'est un personnage intéressant et très attachant dans un certains sens et son entourage, constitué de gens avec un peu de bon sens, est très agréable à rencontrer et forme un tableau des plus intéressant.

En bref, un très bon roman.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-06-20T17:39:56+02:00

La tendance de l’héroïne à s'auto-dénigrer m'a parfois fatiguée. J'aime en général beaucoup les histoires contenant des héros torturés mais là c'est un peu poussé. Du coup, même je l'ai apprécié, ce livre ne fait pas parti de mes préférés chez Jane Austen.

Par contre j'ai beaucoup aimé les adaptations télé ou films que j'ai pu voir, c'est donc une des rares occasion où j'ai préféré l'adaptation au livre original.

Commentaire ajouté par laflut 2020-04-21T21:32:46+02:00

Désolée Jane Austen mais rare sont les livres que je n'ai pas réussi à terminer, pourtant, arrivée à un tiers de ce court roman, je n'en peux plus, je déclare forfait.

Il ne se passe rien, Anna est une bonne fifille intelligente mais surtout bonne poire. Frédéric ne nous est pas franchement décrit. On nous dit en une seule phrase que les deux ont eu une aventure il y a plusieurs années, qui semblait très belle. Dommage, j'aurais aimé qu'on nous le raconte autrement qu'en une phrase. A côté de cela, on a des descriptions à n'en plus finir d'activités qui ne servent qu'à mettre en lumière la douce et trop aimable Anna ou la vie depuis le déménagement des Elliot.

Désolée mais sur ce coup là, ce sera sans moi.

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T08:38:47+01:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:50:46+01:00