Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-05-16T08:53:01+02:00

Très beau roman. Je l'ai lu en une fois. Des très beaux personnages et un récit comme je les aime.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-04-26T12:22:25+02:00

Persuasion. C’est le dernier livre de Jane Austen, celui qu’elle n’a pas pu remanier. Il se différencie des autres par son petit nombre de pages, mais aussi parce que son héroïne est particulièrement sage, voire même effacée.

Je l’ai lu pour la première fois il y a plus de six ans, en octobre 2012 (merci les sites de lecture, mémoire littéraire). J’avais été déçue : Anne était fadasse et sans relief, beaucoup de conversations inintéressantes… seules quelques pages à la fin, la magnifique lettre de Wentworth, m’avaient enfin émue, mais c’était trop peu pour que je garde un vrai bon souvenir de cette lecture, moi qui pourtant aime beaucoup Jane Austen.

Mais je pourrais peut-être vous parler de l’histoire. Anne a 28 ans. 9 ans auparavant, sur les conseils de Lady Russell, qui peut être considérée comme sa marraine, elle a refusé la demande en mariage de Wentworth, l’amour de sa vie, car il n’était pas suffisamment bien installé dans la vie. Aujourd’hui, Anne est seule et quand elle retrouve Wentworth, il est devenu capitaine avec une situation bien en vue. Mais comment ses sentiments pourraient-ils être les mêmes qu’il y a 9 ans ?

Mais l’histoire ne tourne pas uniquement autour d’Anne et Wentworth, loin de là. Il y a aussi le père et la sœur aînée d’Anne, imbus de leur personne et toujours prompts à juger les autres. Mais aussi Mary, sa jeune sœur qui se plaint à longueur de journée, et sa pittoresque belle famille, dont une jeune demoiselle pourrait bien ravir le cœur du Capitaine Wentworth…

Ce qui est déroutant, c’est qu’Anne réfléchit beaucoup, n’en pense pas moins, mais n’agit jamais. Elle est terriblement policée et douce que c’en est un peu frustrant.

Mais pendant cette relecture, j’ai mieux compris à quel point son monde intérieur était riche. Et là, je pense que ce sont les illustrations de Margaux Motin qui m’ont bien aidée ! Elle dépeint une Anne pleine de vie, qui ne correspond finalement pas à la jeune femme que les autres voient, mais plutôt à celle qu’elle est à l’intérieur. La couverture de cette édition est particulièrement parlante à ce titre !

En comprenant mieux cela, je me suis beaucoup plus attachée à Anne et ça a beaucoup changé ma lecture.

J’ai alterné entre mon édition Tibert illustrée toute neuve pour le soir et mon édition 10/18 pour la journée. Les traductions étaient un peu différentes, mais ça n’était pas très gênant.

Commentaire ajouté par Chachaaa 2019-04-07T21:17:34+02:00

Une belle histoire d'amour, Jane Austen nous plonge dans son monde du XIXe siècle. J'aime dire que c'est un classique de la littérature anglaise. Roman à lire absolument !

Commentaire ajouté par Elouu 2019-04-04T19:29:08+02:00

Une touchante histoire d'amour agréable à lire.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2019-03-18T10:15:39+01:00

Une très bonne lecture, un régal de découvrir d'autres oeuvres de Jane Austin.

Un livre à lire obligatoirement.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne ainsi que celui du capitaine Wentworth. Mon cerveau n'a pas arrêté de faire des comparaisons avec orgueil et préjugé sur certaine points.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:38:57+01:00

Encore un merveilleux roman. Il est dans mon tome 5 des plus belles histoires d'amour.

A mettre dans toutes les bibliotheques.

Commentaire ajouté par Mute 2019-01-13T20:41:07+01:00

Mon roman préféré de Jane Austen. J'aime beaucoup Anne qui est pour moi un des plus beau personnage de l'auteur. Le capitaine Wenwhort est tous aussi secret que Darcy et tout aussi bien cerné. On sent dans l'écriture le recul des années et bien sûr on retrouve ce qui nous plait dans les roman de Jane Austen: amour impossible, personnage secondaire très bien écrit certains amusant , d'autres agaçant mais où chacun a son importance. Je l'ai lu un nombre de fois incalculable mais je le lirai à nouveau avec plaisir.

Commentaire ajouté par loulou282 2019-01-03T14:22:52+01:00

Je viens à peine de refermer "Persuasion" que le désir de le lire à nouveau vient illustrer à quel point il m'a transportée! Sa simplicité subtile, son charme impétueux derrière un masque de tranquillité, ont su me conquérir! Je ne pensais pas pouvoir apprécier un autre livre de Jane Austen autant que son "Orgueil et Préjugés", et voilà que l'experience me montre de la plus éloquente des façons que j'avais tort! Jusqu'au bout de son oeuvre, cette romancière de génie aura su me surprendre et me séduire! Je ne peux bien évidemment que recommander "Persuasion" aux âmes attachées à la beauté de la langue aussi bien qu'au romanesque!

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-28T09:12:02+01:00

Une très très bonne lecture. Si je devais classer les livres de Jane Austen, je le mettrais juste après Orgueil et préjugés qui reste mon préféré.

J'ai même envie de le relire.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-20T20:28:53+01:00

J'ai bien aimé ce livre, du pur Jane Austen, une belle romance, des personnages vifs et attachants. Un vrai bonheur !

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)