Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par A_moon 2021-09-13T23:37:20+02:00
Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-19T21:42:01+02:00

Encore un bon roman de Jane Austen, mais qui ne m’a pas plus emballé que ça.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-07-18T13:17:21+02:00

Un classique peu connu, qu’on lit plutôt pour la plume qui est divine et fluide. L’histoire quant à elle n’est vraiment pas très riche. Il s’agit plutôt de réfléchir aux politesses qu’on s’oblige parfois trop souvent à suivre, plutôt qu’entendre son cœur. (même si, à notre époque, chacun fait bien ce qui lui plait) Petit hic : 4 personnages différents s’appellent Charles et 2 Mary… Ça ne facilite pas toujours la lecture, mais on s’en sort !

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-09T17:37:29+02:00

Ce que j'aimais à chaque fois que je lisais un nouveau roman de Jane Austen lorsque j'étais adolescente, c'était la découverte de l'univers que l'auteure ne manque pas de créer dans chacun de ses romans. Un monde plus ou moins fermé, qui nous plonge au cœur de la culture anglaise dans laquelle elle a vraisemblablement vécue à l'époque. Une nouvelle histoire, mais surtout une nouvelle héroïne, aux couleurs différentes, au caractère subtil, dont je m'apprêtais à suivre l'évolution jusqu'au dénouement heureux. L'histoire d'Anne m'a particulièrement plu, j'y ai trouvé un échos qui a résonné en moi au fil des pages du roman.

Ce que j'ai beaucoup apprécié chez Anne, c'est sa rigueur, son calme, sa convenance, malgré la situation difficile et délicate dans laquelle elle se retrouve vis à vis de Wentworth. Elle a rompu ses fiançailles avec lui par le passé car elle en a été persuadée par une amie qui ne voulait que son bien, et surtout éviter un mariage malheureux. Tout ceci ne découle que de bonnes intentions en fin de compte, même si on peut penser que ça se révèle être un mauvais choix. La sécurité plutôt que l'amour, c'est un parti pris qui fait sens, surtout à l'époque dans laquelle elle vit. Malgré sa position et ses sentiments, elle reste digne, droite, autant que possible.

À côté de cette passionnante héroïne, Jane Austen manie fort bien les amours contrariés, et ce roman n'échappe pas à la règle. J'ai particulièrement appréciée cette intrigue. L'orgueil blessé de Wentworth qui se retrouve en position de force, mais dont on sent les sentiments transpercer la surface peu à peu. La position d'Anne, qui ne peut plus rien demander, elle qui n'a pas été assez forte pour croire à leur amour et s'est laissée convaincre d'y renoncer, qui a eu sa chance en quelque sorte, mais dont les sentiments reviennent également peu à peu.

Les personnages secondaires en revanche m'ont beaucoup moins accrochés que ceux des autres romans de Jane Austen, je ne me souviens pas de tous. Bon, il faut dire que la lecture remonte un peu (et mériterais amplement que je m'y replonge prochainement, pourquoi pas cet été), malgré ça, je crois me rappeler que je ne leur ai pas donné beaucoup d'affection. Dans le jeu des persuasions, j'étais surtout concentrée sur le couple passé, en espérant qu'il puisse redevenir.

L'intrigue progresse doucement dans ce roman, mais je me souviens en avoir apprécié chaque partie. La lecture était douce, rythmée lorsqu'il le fallait, mais surtout, j'avais hâte de tourner les pages à chaque fois. Je l'ai trouvé moins long qu'un Mansfield Park ou même qu'Emma (que j'ai pourtant beaucoup aimés). Peut-être aussi parce qu'il est un peu plus court, justement, en nombre de pages. Quoi qu'il en soit, c'est une des lectures de Jane Austen dont je garde le souvenir le plus vif.

Ce que j'en retiens après coup, c'est le triomphe des sentiments sur la société (en dépit d'elle). C'est ce que j'aime chez Jane Austen de manière générale, mais particulièrement ici. C'est la société qui les sépares, à deux reprises. D'abord parce que Wentworth n'est pas assez riche, et que cela pourrait mettre Anne dans une position inconfortable. Ensuite parce qu'il l'est trop, et qu'il pourrait prétendre à "mieux", à présent qu'elle n'est plus une toute jeune fille (les femmes avaient une date de péremption particulièrement précoce à l'époque). Malgré ça, ils se choisissent de nouveau... Ah ! Vous entendez sonner mon côté fleur bleue vous aussi ?

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/persuasion/

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-19T17:51:52+02:00

C'était une lecture toute douce. Sa force principale réside dans le personnage d'Anna qui mérite absolument tous les câlins du monde mais aussi les félicitations dans sa vie. Ce qu'elle n'a pas avec sa famille et ça c'est tout à fait révoltant, ils ne se rendent même pas compte de la gemme qui est parmi eux.

Sinon, j'aime le fait que c'est assez réaliste, les relations ne marchent pas toujours du premier coup et c'est totalement okay. Bref, lisez ce livre!

Commentaire ajouté par P0ppy 2021-04-30T15:37:13+02:00

Jane Austen toujours aussi convaincante. Le livre se lie rapidement et nous entraîne dans de nombreux paysages. Orgueil et préjugés reste ma préférence mais Persuasion mérite nettement le détour

Commentaire ajouté par Elea-7 2021-04-27T13:29:31+02:00

Un très bon roman de Jane Austen, comme tous les autres ! J'aime beaucoup cette héroïne plus tendre, plus gentille, tenue à l'écart par l'indifférence hautaine de sa famille. Elle est beaucoup plus passive que d'autres héroïnes de Jane Austen, comme Emma, mais aussi beaucoup plus douce, sensible, comprend mieux les personnes qui l'entourent, et surtout, n'en est pas moins forte.

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-04-23T13:21:10+02:00

Un amour évincé par des différences sociales ainsi qu'une famille hautaine et insensible, vont éloigner Anne de son amour de jeunesse, mais voilà que par le plus grand des hasards elle va le retrouver. Celui-ci aura bien changé, mais surtout il l'ignorera le plus simplement du monde.

Quelque peu gêné au début de ma lecture par les noms des personnages, j'ai dû relire à plusieurs reprises les premières pages pour bien me mettre en tête tout le monde, et surtout ne pas les confondre.

Mais quelle famille...un père hautain, dépensier et narcissique qui ne juge que sur le paraître et la beauté des gens. Une sœur aînée qui lui ressemble affreusement. Une sœur cadette méchante, jalouse et jamais contente de ce qu'elle a.

On se demande bien si Anne fait partie de cette famille, elle est si douce, aimante, essayant de satisfaire tout le monde et de calmer les esprits sans prendre garde à son propre bien être.

Un amour de seconde chance pour ce jeune couple que tout prédestinait à être ensemble mais contraint par des êtres malsains à s'éloigner pour mieux se retrouver tout en douceur, en jouant gentiment au chat et à la souris.

Une romance historique très agréable à lire, malgré les tournures anciennes il se lit rapidement et facilement, heureuse pour mon second livre de Jane Austen.

Commentaire ajouté par datrag 2021-03-20T11:28:52+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, la plume de Jane Austen est toujours autant excellente, l'histoire n'est pas trop longue et il n'y a pas de temps mort. Très belle histoire d'amour. Superbe roman.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-02-27T10:24:58+01:00

Mon avis est plutôt...mitigé. Autant j'avais adoré Orgueil et Préjugés, malgré les quelques longueurs j'avais réussi à m'attacher aux personnages mythiques de l'histoire... Autant avec Persuasion je n'ai pas su rentrer dedans. Les longueurs m'ont ralenti dans la lecture et bien que le style soit toujours aussi beau j'ai comme "survolé" cette oeuvre en ne m'attachant pas vraiment à Anne et Frederick. Dommage. J'espère que d'autres romans d'Austen me conviendrons mieux. Mais il me semble que la plupart qui ont lu Orgueil et Préjugés ont une large préférence pour Elizabeth et Mr Darcy...

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Debby11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-10T09:13:41+02:00