Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-06-27T21:38:12+02:00

Une merveilleuse histoire d’amour. Je ne l’ai pas mis en liste diamant juste parce qu’a certains moments j’etais perdue avec les différents personnages

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-06-14T07:22:56+02:00

Ayant quasiment épuisé ma pile à lire des romans de Jane Austen je pensai prolonger agréablement ma découverte de son univers, me disant que les ouvrages d'elle que je préférai étaientt derrière moi.

Quelle claque! Peut être le plus abouti de ses roman du point de vu de l'écriture et de la construction de l'histoire. C'est une vrai perle.

Les personnages, leur caractères si bien dépeint a travers les conversations et les liens qui les unissent, et toujours cette critique ironique que l'on sent sous la plume de l'auteure.

Une apothéose ce livre! Moi qui pensai ne pas trouver d'égal à "orgueil et préjugé" je me demande même si il ne le supplante pas?

En bref, un incontournable de Jane Austen ( Quoique, vu le nombre de ses romans il n'y à pas trop d'efforts à faire pour tous les lire si on aime.)

Commentaire ajouté par ally08 2018-05-22T16:07:31+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'auteure,bien que j'ai eu du mal a accrocher a l'histoire, je trouve qu'elle a une belle plume. J'ai bien aimer le personnage d'Anne et son histoire d'amour mais je me suis perdue avec tous ces prénoms et leur lien de parenté. Il reste quand même un beau livre.

Commentaire ajouté par tyka 2018-05-13T22:22:25+02:00

Jane austen peut on etre déçue avec un de ces livres je ne pense pas sa plume et sa critique de la société du xix siècle est toujours d'une très belle finisse. Elle nous dépeint avec douceur et réalisme les moeurs de cette période, le clivage des classes sociales, l'indifférence, la futilité de cette petite noblesse qui se pense supérieure et qui pourtant par bien des aspects est d'une petitesse affligeante. J'adore Anne elle est d'une simplicité, d'une douceur, d'une intelligence qui dénote complètement dans son entourage. Le vilain petit canard qui ne rentre pas dans le moule familiale. Entre un père et une soeur aînée égoïstes, vaniteux et une deuxième soeur hypocondriaque juste pour être remarquée. Elle reste généreuse, sans devenir aigri. Quand à Wentworth, sa lettre si touchante si belle rachète tout ce qu'on pourrait lui reprocher. La maturité de ses deux personnages aura permis des années plus tard de les réunir. L'amour s'impose et Jane Austen aura eu la sagacité d'imposer ce mariage comme ci, il avait été souhaité par tout ces détracteurs alors qu'en faite ils ont simplement été mis devant le faite accompli.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2018-04-08T14:49:31+02:00

Un très bon roman de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-04-01T13:19:44+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen mais il reste tout de même très intéressant.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-03-23T22:11:51+01:00

Tout le monde adore Jane Austen. Personnellement, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il y a quelque chose d'apaisant dans le fait de lire Persuasion : l'histoire est simple, courte, belle, et surtout elle dépeint un monde qui n'existe plus et nous montre à quel point certaines normes (dont la mentalité vis-à-vis des femmes) ont évoluées. L'héroïne m'a parue faible, très influençable et pas franchement poussée à l'introspection, mais la multitude de personnages et la fluidité de l'écriture compensent totalement ce caractère.

Un roman qui plaira aux amateurs du genre :)

Commentaire ajouté par JuSE 2018-02-12T10:54:15+01:00

Une superbe lecture. Je connaissais déjà par cœur orgueil et préjugés de Jane Austen et j'avais envie de lire un autre de ses livres. Les commentaires positifs m'ont amené à me lancer dans la lecture de Persuasion... Et je n'ai pas été déçu ! J'ai même encore plus apprécié ce livre que ce à quoi je m'attendais ! L'histoire est parfaite, les personnages très attachants. Je me demande presque s'il n'a pas détrôné orgueil et préjugés ... ?

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-09T11:52:27+01:00

Un autre merveilleux roman de Jane Austen, où elle se moque d'une société avec son humour mordant!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne car, bien qu'elle ait un père et deux soeurs ridicules, égoistes et vaniteux, elle est douce et généreuse.

Et puis Wentworth! Bien sûr, (selon moi) le meilleur héros de Jane Austen est M. Darcy (DARCYYYYYY!!!!!), mais le capitaine Wentworth n'est pas mal non plus.... Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis l'histoire d'amour entre les deux héros est tout simplement magnifique! Wentworth devait adorer Anne pour lui écrire la lettre qu'il lui a écrite (Mon Dieu, cette lettre.. Elle m'a mis les larmes aux yeux tellement elle était belle!) et pour l'aimer toujours après un refus de mariage et huit ans et demi de séparation... Pourquoi ça n'arrive jamais dans la réalité????

Bref, je recommande ce livre chaudement à tous et toutes les fans de cette merveilleuse auteure qu'est Jane Austen! Pour ma part, j'ai trouvé mon auteur classique préféré!

Commentaire ajouté par emmaelys 2018-02-06T14:20:45+01:00

Comme toujours, Jane Austen pointe de sa plume les défauts de sa société patriarcale et snob sans le moindre scrupule.

Ici, Anne est une jeune fille bien née, certes, mais particulièrement seule depuis la mort de sa mère. Sa soeur aînée est devenue la maîtresse de maison et, tout comme leur père, est particulièrement vaniteuse et sûre de son bon droit. Sa petite soeur Mary est quant à elle mariée et tout aussi prétentieuse et égocentrique. Toujours pleine de contradiction pour attirer l'attention à tout prix, elle en est le plus souvent ridicule.

Au milieu Anne est totalement ignorée. Silencieuse et très intelligente, elle va en grandissant se forger un esprit vif et pointu. Elle analyse très finement les gens et se moque totalement de leur fortune et de leur physique.

Seule sa marraine lui prête attention mais celle-ci, toute pleine de bonnes intentions qu'elle soit, reste très snob et sans jugeote.

Anne est donc une jeune femme attachante, douce et honnête est c'est un plaisir de la voir juger sa famille avec une grande lucidité.

Le capitaine Wentworth, en homme rejeté et blessé, est au début un peu froid et distant, pourtant il s'ouvre peu à peu et devient un jeune homme plein de prévenance qui apprécie la finesse d'esprit de la jeune femme.

Encore une fois, dans ce monde aristocrate et bourgeois dans lequel la femme doit faire un bon mariage quoi qu'il en coûte, Jane Austen nous offre une héroïne de caractère et intelligente qui ne va finalement s'opposer courageusement à son entourage pour imposer son amour.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle et délicate et c'est un régal de la lire! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir sous les yeux de si belles phrases!

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)