Persuasion

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-09-14T00:46:47+02:00

Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?

Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.

Classement en biblio - 2 029 lecteurs

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par MadameAddictive 2024-03-05T15:37:24+01:00

Comme toujours dans les livres de Jane Austen , les sentiments sont très bien décrits et la complexité des personnages apporte un soupçon de suspense quant au dénouement .

Pour ceux qui ont envie d'un visuel ( comme moi ) , voyez la version de 1995 avec Rupert Penry-Jones , craquant en Frederick Wentworth .

Commentaire ajouté par Kurara 2024-02-10T13:28:33+01:00

Jane Austen, un modèle féminin.

Quel délice de lire à nouveau sa plume et replonger dans l'univers d'Angleterre d'antan. Les personnages sont tous aussi intéressants, même ceux qui souffre d'orgueil et de vanité.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-01-27T18:07:01+01:00

J’ai vraiment adoré ce livre dont la plume est poétique et philosophique. On suit les sentiments ambigus de deux protagonistes qui ne peuvent exprimer ce qu’ils ressentent. J’ai trouvé ce livre plutôt moderne même si le lexique et la formation des phrases étaient parfois complexes.

Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:24:23+01:00

damn Austen never disappoints, rest in peace girlie

Commentaire ajouté par sann51 2023-10-16T14:57:53+02:00

très belle histoire encore de Jane Austen mais pour moi, n'égale pas Orgueil et préjugés

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-10-15T19:20:53+02:00

C'était l'un des tout derniers livres de Jane Austen qu'il me restait à découvrir, et je l'ai fait avec énormément de plaisir. On y retrouve le cadre typique des romans de l'autrice : la bourgeoisie et la campagne anglaise, les relations amoureuses et le mariage, la famille, un ton sarcastique marqué pour dénoncer les travers des personnages. J'ai aussi aimé les thématiques nouvelles apportées par ce livre : la seconde chance en amour et de la famille choisie. Le style est fluide et j'étais emportée dès les premiers chapitres. Une excellente lecture !

Commentaire ajouté par emilie090288 2023-09-19T11:03:16+02:00

C'était une bonne lecture mais mon coup de cœur reste sur orgueil et préjugés

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-09-09T17:57:56+02:00

Un beau petit livre à lire juste avant la rentrée à l'université. Si ce n'est pas le livre de Jane Austen qui me restera le plus en mémoire (la palme revenant bien entendu à Orgueil et Préjugés et en suite Raison et Sentiments), reste quand même que ce fut une belle lecture. J'adore toujours autant la manière d'écrire de l'auteure qui nous plonge vraiment dans l'époque en question ainsi que les thèmes récurrents qu'elle aborde, de même que sa manière de présenter la noblesse et la bourgeoisie anglaise. C'est la partie "Romance" qui m'a moins plu de ce roman ci. J'ai trouvé les personnages beaucoup moins attachants et il me semble que l'auteure gardait une plus grande distance avec eux, ce qui nous empêchait de réellement les connaitre intimement. On ne connait pratiquement rien de Frédérick d'ailleurs... Mais malgré tout, cela reste une excellente lecture.

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-09-05T10:43:03+02:00

"Persuasion" est le dernier roman écrit par Jane Austen, l'une des plus grandes figures de la littérature anglaise.

Suivez moi, je vais vous conter la belle histoire d'Anne et Frederick.

Huit années sont passées, et Anne regrette toujours Frederick Wentworth dont elle a refusé la demande en mariage, car il était autrefois un homme sans fortune.

Sa famille ayant des soucis financiers, le père d'Anne décide de louer son château à l'amiral Croft.

Étrange coïncidence, celui-ci est le beau frère de Frederick, devenu à présent un riche capitaine dans la marine anglaise.

Leurs retrouvailles sont fracassantes, car Anne l'aime toujours et culpabilise d'avoir écouté les conseils d'autrui.

Et Frederick est un homme profondément blessé qui n'est jamais parvenu à oublier la jeune femme.

Jane Austen nous démontre que l'amour peut triompher de tous les obstacles.

Car ni le temps, ni les blessures du passé ni même leurs différences, n'ont pu estomper cet amour si fort qui les lie.

C'est beau, authentique et c'est aussi l'une de mes œuvres préférées.

C'est un véritable coup de cœur ❤️

Un dernier bijou offert par la talentueuse romancière.

Commentaire ajouté par Maislisca 2023-08-08T01:01:01+02:00

Grosse déception pour moi.

C'est un classique que je voulais lire car il était cité dans l'un de mes films préférés (Entre deux rives/ La maison du lac).

Je me suis forcée à le finir. Je me suis ennuyée. Les personnages sont déplacés sans cesse, se croisent et se recroisent. Ils sont coincés dans leurs regrets, leurs doutes et n'osent pas agir. C'était long surtout qu'on se doute de la fin. Fin que je trouve rapide et brutale après la résolution du récit.

Ne perdez pas votre temps à le lire.

Regardez le film, toutes les scènes y sont, littéralement, je n'exagère pas. (Pour vous dire à quel point il ne se passe pas grand chose...)

J'ai plus apprécié l'adaptation cinématographique.

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Lina-b le place en liste or
2024-03-17T17:37:29+01:00
Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T20:45:49+01:00

lecteurs 2029