Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Mereiane 2020-07-09T17:15:35+02:00

Que dire de ce roman? Particulièrement bien écrit, galerie de portraits tous plus vivants que nature, description à la fois tendre et acérée de la vie des bourgeois dans la campagne anglaise du XIXème siècle... J'ai retrouvé dans "Persuasion" tout ce qui m'a plu dans "Orgueil et Préjugés", ni plus ni moins. Quant aux intrigues amoureuses, elle me semblent toutes relativement insipides et interchangeables (machin croit que truc l'aime mais en fait truc aime plutôt bidule mais c'est compliqué, blahblahblah...), bref, toujours pas ma tasse de thé, merci.

Du coup j'ai un peu de mal à ranger ce livre dans ma bibliothèque: d'un côté ce n'est objectivement pas un mauvais livre, de l'autre je ne l'ai pas particulièrement aimé (exception faite de Mary, la plus jeune sœur de l'héroïne, qui me rappelle étrangement une personne que je connais) et après "Orgueil et Préjugés" (pardon d'avance aux aficionados), j'ai un peu l'impression d'avoir relu le même bouquin à deux/trois détails près. Je le classe donc dans "Lu aussi", mais c'est surtout par effet de chronologie, car sa place aurait tout aussi légitimement pu être celle qu'occupe actuellement "Orgueil et Préjugés" dans mes rayonnages.

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-07-01T13:08:16+02:00

Voilà un classique agréable à lire, qui nous plonge encore une fois dans une époque où les moeurs étaient bien différentes des nôtres. J'ai aimé l'héroïne, Anne, la plus raisonnable et intelligente des trois sœurs qui garde espoir tout le long de l'histoire. Mais j'ai trouvé le Capitaine Wentworth un peu trop absent, je n'ai pas su cerner sa personnalité ni m'y attacher. Je n'ai de ce fait pas vraiment pu me plonger dans la romance.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2020-06-24T01:59:54+02:00

Je doute être un jour déçue par Jane Austen. Ses personnages sont toujours bien développés, l'histoire et les intrigues superbement menées et intéressantes.

Je dois également ajouter que cette immersion dans l'Angleterre des années 1800 est fascinante et très instructive. J'aime beaucoup avoir un aperçu de cette époque pour le moins fascinante.

Concernant Anna, c'est un personnage intéressant et très attachant dans un certains sens et son entourage, constitué de gens avec un peu de bon sens, est très agréable à rencontrer et forme un tableau des plus intéressant.

En bref, un très bon roman.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-06-20T17:39:56+02:00

La tendance de l’héroïne à s'auto-dénigrer m'a parfois fatiguée. J'aime en général beaucoup les histoires contenant des héros torturés mais là c'est un peu poussé. Du coup, même je l'ai apprécié, ce livre ne fait pas parti de mes préférés chez Jane Austen.

Par contre j'ai beaucoup aimé les adaptations télé ou films que j'ai pu voir, c'est donc une des rares occasion où j'ai préféré l'adaptation au livre original.

Commentaire ajouté par laflut 2020-04-21T21:32:46+02:00

Désolée Jane Austen mais rare sont les livres que je n'ai pas réussi à terminer, pourtant, arrivée à un tiers de ce court roman, je n'en peux plus, je déclare forfait.

Il ne se passe rien, Anna est une bonne fifille intelligente mais surtout bonne poire. Frédéric ne nous est pas franchement décrit. On nous dit en une seule phrase que les deux ont eu une aventure il y a plusieurs années, qui semblait très belle. Dommage, j'aurais aimé qu'on nous le raconte autrement qu'en une phrase. A côté de cela, on a des descriptions à n'en plus finir d'activités qui ne servent qu'à mettre en lumière la douce et trop aimable Anna ou la vie depuis le déménagement des Elliot.

Désolée mais sur ce coup là, ce sera sans moi.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-21T10:44:10+02:00

J'ai adoré chaque roman de Jane Austen, j'ai lu tout ce que l'auteure a écrit après avoir dévoré Orgueil et Préjugés, que j'ai relu plusieurs fois d'ailleurs...

Un classique incontournable de la littérature anglaise !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-04-03T21:03:37+02:00

Après avoir lu une mauvaise réécriture de ce roman tant aimé de Jane Austen, il me fallait le relire afin d'effacer de ma mémoire ces traces grossières et indignes, de restituer à l'oeuvre d'origine toutes ses grâces et ses vertus, et, par la même occasion, combler un manque en la redécouvrant enfin en VO.

Dire que j'adore Orgueil et Préjugés est un euphémisme. Avec le temps et les relectures répétées, il est passé dans une catégorie hors catégorie de livres intouchables. Alors si je vous dis que Persuasion le talonne de très peu dans mon coeur, vous comprendrez la hauteur de mon attachement.

Si Orgueil et Préjugés donne à voir une version plutôt animée de la relation amoureuse, avec ses deux personnages principaux en opposition au début de l'histoire et une union basée sur la tempérance de leurs caractères par les bienfaits de l'autre, Persuasion, lui, verse dans la sagesse et la maturité en questionnant la valeur d'un amour de jeunesse soumis au temps.

On y retrouve le cadre cher à Austen avec son lot de prétentions sociales, de languissements et de déceptions amoureuses, de personnages nobles de coeur ou d'apparence, charmants, pittoresques ou ridicules, de droiture, de faussetés, de duperies... avec cette touche d'humour malicieux et d'ironie pour les dépeindre, qui ne manque jamais de nous faire supporter même le plus ridicule et insupportable des vaniteux (Sir Walter, celle là est pour toi ;) ).

On peut aisément discerner deux temps à l'histoire, qui correspondent aux deux lieux majeurs où elle se déroule. Un premier qui voit les amoureux contrariés se retrouver après 8 ans de séparation et se redécouvrir avec le recul de la distance forcée et du temps écoulé, pour mieux confronter les reliques de leurs sentiments et panser leurs blessures. Et un second qui met en place une relation triangulaire qui vient pimenter les échanges et précipiter les déclarations.

J'aime tout particulièrement les deux personnages principaux de cette romance pour leurs caractères constants, pondérés et aimables. Il n'y a pas de fausse impression à leur sujet, ils sont ce qu'ils ont toujours montré et ne manifestent aucune contradiction désagréable dans l'évolution de leurs désirs et de leurs pensées. Le narrateur nous donne surtout le point de vue d'Anne Elliot dont on appréciera (ou pas, ça dépend du tempérament du lecteur) la personnalité posée et réfléchie qui contraste beaucoup avec les héroïnes plus vivaces et verbalement plus piquantes et ouvertes qu'a pu produire Jane Austen. En cela elle me fait penser à une Elinor de Raison et Sentiments, en plus âgée, avec toujours cette dimension raisonnable et aimable, vivante dans ses pensées, mais paraissant effacée et passive pour son entourage. C'est pourtant un personnage qui fait montre d'une grande force de caractère en continuant de s'opposer fidèlement à tout mariage autre que celui avec l'amour de sa vie. Car, ne l'oublions pas, dans sa situation et selon les usages de l'époque, une femme telle que Anne Elliot n'avait aucune sécurité sans un bon mariage. Elle se condamne ainsi à un avenir très incertain, par respect pour un amour qu'elle sait ne jamais pouvoir être surpassé (et l'espoir fou qu'il revienne la demander un jour ?).

Bref, j'ai adoré me replonger dans ce délicieux roman qui prend son temps pour faire refleurir tout en douceur les cœurs de ses amoureux, tout en développant quelques intrigues en seconde partie. Son couple principal est tellement attachant et réaliste dans son potentiel de longévité (Anne voit en Wentworth l'homme éduqué et cultivé, et lui sait entendre sa "voix intérieure"), qu'il supplante même Elizabeth et Darcy dans mon cœur (oui, oui, c'est possible ! Mais de guère peu ;) ). Reste que le roman en lui-même est un ton plus grave, plus sérieux, mais aussi plus inégal en intérêt, ce qui fait que, globalement, Orgueil et Préjugés le coiffe au poteau sur la ligne d'arrivée de ma préférence. Mais il est clair que Persuasion est le roman le plus sous-estimé de la bibliographie de Jane Austen à cause de sa subtilité et mériterait d'être mis plus en avant.

En terme de niveau de langue, je l'ai trouvé parfois très complexe dans ses tournures de phrases qui n'en finissaient plus. Sur ce point il m'a rappelé Raison et Sentiments qui est un cran moins abordable que Orgueil et Préjugés. Je pense que j'y retournerai à l'occasion pour m'attarder sur les quelques passages qui m'ont posé problème en première lecture.

Commentaire ajouté par plumanna 2020-04-01T17:02:55+02:00

Mon deuxième roman de Jane Austen après Orgueil et Préjugés et je ne suis pas déçue ! En commençant ma lecture, j’avais un peu peur de ne pas être autant entraînée par l’histoire et les personnages et de m’ennuyer mais au contraire ! J’ai adoré ce livre, peut-être même plus qu’Orgueil et Préjugés ! L’histoire est intéressante et ne manque pas de rebondissements. On s’immerge totalement dans la vie du XIXe siècle sur laquelle l’auteure pose un regard plein d’humour et d’ironie (en particulier sur le père et les sœurs d’Anne). J’ai beaucoup aimé la romance entre Anne et le capitaine Wentworth, très belle et toute en douceur.

C’est une vraie pépite, à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Cathy-72 2020-03-17T15:40:00+01:00

Une magnifique roman. Le début est un peu long mais une fois passé les deux premiers chapitres, on entre totalement dans l'histoire.

Les phrases, les mots .... Jane Austen a une plume décidément formidable.

J'ai autant aimé qu'Orgueil et préjugés.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:50:48+01:00

Anne Elliot est la fille d'un baronnet désargenté, Sir Walter, contraint de louer la demeure familiale à un amiral de la marine et à son épouse.

Quelle n'est pas la surprise d'Anne lorsqu'elle apprend que les nouveaux locataires de son père sont la soeur et le beau-frère du capitaine Frederick Wentworth, l'homme qu'Anne aimait follement huit ans plus tôt... Convaincue par son amie, Lady Russell, d'oublier le jeune homme, Anne s'est inclinée, au grand désespoir de Wentworth, qui en est venu à considérer le manque de caractère de la jeune fille comme l'un des plus grands défauts dont peut faire preuve une jeune fille.

Lorsqu'ils se rencontrent à nouveau, Anne a vingt-sept ans et Wentworth n'est plus le jeune homme sans argent et sans carrière prometteuse. Tous deux ont évolué: le caractère d'Anne s'est affirmé et Frederick a fait fortune après être monté en grade. Pourront-ils se retrouver?

"Persuasion" est un roman tout à fait étonnant, tout en étant très agréable à lire.

La première surprise de l'histoire, c'est l'âge des jeunes femmes de l'histoire: Anne a donc vingt-sept ans, ce qui en fait certainement la plus âgées des héroïnes de Jane Austen, et sa soeur aînée, Elizabeth, en a vingt-neuf. Seconde surprise, aucune d'elle n'est encore mariée, alors que tout le monde se souvient de Charlotte Lucas qui, dans "Orgueil et Préjugés", se qualifiait elle-même de fardeau pour ses parents parce que, plus jeune qu'Elizabeth, elle n'était pas mariée. Et, ici, il n'est pas question de fardeau, puisque Sir Walter ne désespère pas, persuadé qu'il est de pouvoir pousser Elizabeth, sa favorite, à faire un beau mariage.

Passés ces premiers éléments inhabituels, on se retrouve en terrain connu: Anne n'est pas appréciée à sa juste valeur par son père et ses deux soeurs, qui la considèrent un peu comme une idiote, trop laide et fanée pour se marier.

Or, Anne est une jeune fille tout à fait délicieuse. Intelligente, réfléchie, généreuse, elle séduit dès les premières pages. Comme Fanny Price, dans "Mansfield Park", elle est traitée de façon révoltante par la plupart des personnes formant son petit entourage. Mais la comparaison s'arrête là, puisque Anne est beaucoup moins effacée et discrète que Fanny.

Car, même si elle n'est absolument pas aussi orgueilleuse que son père et ses soeurs, très fiers de leur titre, Anne est néanmoins consciente de sa valeur et du rang qu'elle occupe dans la société. Ce trait de caractère est d'ailleurs très agréable, puisqu'il renforce en quelque sorte cette maturité qui se dégage du personnage d'Anne: on sent qu'elle en a fini avec les hésitations de sa jeunesse, celles qui lui ont fait abandonner sa relation avec Wentworth, et qu'à vingt-sept ans, elle sait enfin ce qu'elle veut. Ces traits de caractère, ajoutés à sa vitalité et à son esprit, rappellent légèrement Elizabeth Bennet, d'Orgueil et Préjugés.

En ce qui concerne l'histoire d'amour entre Anne et Wentworth, le suspense n'est, bien entendu, pas très développé. On se doute bien que, comme d'habitude, l'héroïne va devoir choisir entre deux hommes et que, au moment où elle choisira l'un d'eux, elle apprendra des horreurs sur l'autre. Ici encore, c'est le cas: alors que M. Elliot, un cousin, est très attiré par Anne, qui le trouve elle-même sympathique, la jeune fille apprend de la bouche de l'une de ses amies, Mrs Smith, qu'Elliot est en fait un menteur et un manipulateur. Après cette révélation, on se doute bien de la tournure que prendront les événements. Mais, après tout, ce n'est pas désagréable de lire une charmante histoire où tout se termine bien pour tous les personnages que l'on trouve sympathiques !

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T14:59:32+02:00
sageR l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T23:01:47+02:00

Quiz terminés récemment