Persuasion

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-09-14T00:46:47+02:00

Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?

Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par YLY06 2022-08-02T21:11:53+02:00

Au début je n’ai pas accroché mais au fil de la lecture j’ai trouvé ce roman très plaisant. Ce n’est pas un livre avec beaucoup de suspens ou de rebondissements mais qui est paisible. J’ai finalement accroché et fini le roman rapidement. Il m’as fait réfléchir sur notre époque et surtout sur la condition des femmes qui me fait me rappeler que nous avons de la chance d’être au 21eme siècle en France.

Commentaire ajouté par JukeBox 2022-07-25T20:10:16+02:00

Même si j'avoue être admiratrice de Jane Austen, je dois avouer que c'est l'adaptation Netflix qui m'a poussée à commencer "Persuasion"... Et je ne regrette pas un seul instant ma lecture !

Cependant, je dois admettre ma déception de ne pas avoir lu plus d’interactions entre Anne Elliott et le Capitaine Wentworth... Beaucoup des impressions que l'on se fait de lui sont dues à ses quelques brefs passages, mais surtout à l'idée que s'en fait Anne, qui est un personnage en réalité très réservé. Moins de verve et de panache qu'une Elizabeth Bennett, mais un personnage Austinien très charmant quand même !

Et comme j'ai beaucoup aimé ma lecture, je vais la prolonger avec "Le Journal du Capitaine Wentworth" d'Amanda Grange, qui, comme elle l'avait fait avec "Le Journal de M. Darcy", me fera adorer le personnage de Frederick Wentworth...

Commentaire ajouté par Mama_2 2022-07-22T13:50:36+02:00

J'ai adoré lire ce roman, comme toujours il y a très peu de dialogues et beaucoup de narration mais cela ne m'a pas dérangé.

Commentaire ajouté par Alexandra_cmt 2022-07-06T12:23:35+02:00

Jane Austen nous offre avec ce récit une autre lecture des plus agréables et en toute finesse.

Commentaire ajouté par meli78 2022-07-05T16:44:58+02:00

Je pensais adorer ce roman mais finalement non. Il se lit sans aucune difficulté et je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais à part cette histoire de deuxième chance, je suis restée sur ma fin. C'est peut-être dû à la traduction.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2022-06-22T21:45:39+02:00

J’ai lu ce livre car j’ai hâte de voir le nouveau film qui sort bientôt et que je préfère toujours lire le livre en premier mais j’aurais pu m’en passer car je n’ai pas vraiment apprécié. Je préfère et de loin les sœurs Bennet.

Commentaire ajouté par LSGI 2022-04-30T12:27:25+02:00

Ma deuxième lecture de Jane Austen et son style me plaît tout autant. J'aime le sarcasme de son écriture et j'aime les personnages qu'elle crée, la distance et l'intimité mêlées qui se retrouvent dans ses descriptions. Pour "Persuasion" j'ai beaucoup aimé l'intrigue - bien que la fin n'ait pas été une surprise, certains couples en étaient une et notamment un... De plus, niveau personnages, j'ai adoré le capitaine Wentworth et Anne, mais également les membres de la famille Musgrove. Pourtant, je n'ai pas eu d'attrait particulier pour lady Russel que j'ai trouvé peut-être trop en retrait et trop prompte à juger.

Je trouve ce genre de lecture assez rafraîchissant et simple, l'histoire en elle-même n'est pas des plus palpitantes dans le sens où il ne s'agit pas d'un roman d'action, néanmoins, ce n'est pas pour l'action que ce style de livre doit être lu - à mon sens. Je l'ai lu pour la jolie histoire, pour les romances, pour l'époque - que je trouve très intrigante et intéressante - et surtout pour le style de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-08T15:40:29+02:00

J'aime tous les ouvrages de Jane Austen. Je les ai tous lu.

Mais c'est cet ouvrage que je préfère (avec "Emma").

J'aime bien cette auteure qui sait si bien décrire les relations homme / femme de son temps, les relations familiales, les premiers émois, la situation des femmes dans une Angleterre puritaine et fondé sur la loi salique. Ces personnages féminins comme masculins sont haut en couleur, jamais les mêmes et toujours si orgueilleux et volontaires.

Un livre magique qui nous transporte dans une société patriarcale qui laisse peu de place aux femmes excepté celle d'"être jolie et riche" car sinon elle doit faire un "bon mariage" avant de "devenir vieille fille" (à 24 ans à l'époque!!!)

A lire et à relire sans modération

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-03T16:12:00+02:00

Un classique de la littérature anglaise explorant les aléas des circonstances et des sentiments.

Commentaire ajouté par LauraPr 2022-04-02T09:17:28+02:00

L’histoire de ce roman est simple et ressemble aux autres romans de l’auteur que j’ai pu lire. Pourtant, ce n’était pas ennuyeux parce que je n’avais pas l’impression de lire une romance mièvre. Bien qu’il n’y ait, à mon sens, pas beaucoup d’action, les révélations m’ont tenu en haleine. J’avais envie de continuer ma lecture, c’était très addictif.

J’aime aussi beaucoup le cadre des romans de Jane Austen qui me permet d’en apprendre plus sur la haute société anglaise de l’époque. C’est une période historique qui m’intrigue et l’auteur dépeint les mœurs avec réalisme (logique, me direz-vous).

Les personnages étaient appréciables, même si certains étaient tout de même assez agaçants, notamment Elizabeth, la sœur d’Anne, et leur père. Anne était trop effacée à certains moments et j’avais envie de lui dire de se bouger un peu. À part ça, ils avaient tous leur intérêt à l’histoire et aucun ne m’a laissé d’impression vraiment négative.

Si vous aimez cette époque, vous pouvez essayer de découvrir ce roman !

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

JukeBox l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T19:57:49+02:00