Persuasion

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:42:42+01:00

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.

Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...

Classement en biblio - 1 009 lecteur

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:57:14+01:00

Un homme ne doit pas guérir, et ne guérit pas d'un tel amour pour une telle femme.

Ce livre va vite rejoindre Orgueils et Préjugés et Raison et Sentiments sur le piédestal de mes livres préférés !

L'histoire d'amour change agréablement, on sent la tension entre les deux personnages bien qu'ils se parlent à peine, on sent tous leurs regrets, leur rancœur ...

Jane Austen utilise son humour pour faire ressortir Anne (l'humour d'Austen hein, pas d'Anne). Bref, des personnages agaçants mais drôles pour la plupart, et deux personnages principaux absolument géniaux.

Bon je m'autorise une parenthèse hystérique : WENTWOOOORTH !!

Ça y est j'ai fini !

Persuasion... mon dieu quel beau livre !! Mon préféré d'Austen. Cette histoire de seconde chance, de pardon, un amour qui transforme physiquement. C'est... merveilleux. Et ce Capitaine Wentworth ! Et cette lettre qu'il écrit ! Huit ans de perdus pour mieux se retrouver ensuite. Sans oublier la patte de Jane Austen qui nous fait toujours sourire !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-10-04T17:25:59+02:00

C'est très agréable de lire un petit roman de Jane Austen de temps en temps, de retrouver une façon d'écrire qui n'existe plus de nos jours et une telle description des sentiments.

J'ai trouvé incroyable la patience avec laquelle Anne s'occupe et prend de soin temps pour être avec sa famille. Entre le père et Elizabeth qui sont incroyablement snobinards ainsi la sœur égoïste et hypocondriaque, c'est à se demander comment elle a pu aussi bien grandir.

Le dénouement est intéressant, tous les petits signes qui surviennent entre le capitaine Wentworth et elle, leur façon de les interpréter et d'en tirer des conclusions.

J'ai bien aimé malgré quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-19T10:01:57+02:00

Mon roman préféré de Jane Austen, à la fois pour l'humour parfois féroce de l'auteure critiquant la bourgeoisie anglaise, pour l'émotion dégagée par les personnages principaux et la beauté de leur histoire, se perdre pour se retrouver. Anne est un personnage qui peut sembler effacer au départ, une personnalité moins affirmée qu'Elisabeth Bennet, mais elle est intelligente et mérite d'être heureuse.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-09-04T10:17:20+02:00

Je suis dingue des adaptations des romans de Jane Austen par la BBC et Persuasion est peut-être ma préférée. J’adore l’histoire et j’adore Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones dans les rôles d’Anne et Frederick.

Lire ce roman, publié après la mort de Jane Austen m’a permis de me replonger avec délice dans cette histoire. Anne Elliot est si gentille et pourtant, elle aurait des raisons de s’énerver ! Son père et sa sœur aînée sont snobs et fort peu sympathiques et sa petite sœur est nombriliste, hypocondriaque et tous les trois sont franchement égoïstes. C’est bien simple, ces personnages vous donneront envie de les gifler, de les secouer ou de les jeter par la première fenêtre venue. Et pourtant Anne reste patiente, douce et altruiste. Son seul défaut est d’avoir écouté l’amie de sa mère huit ans plus tôt et d’avoir refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth. Elle était pourtant éperdument amoureuse, mais n’a pas osé s’opposer à Lady Russell. Anne n’a jamais réussi à oublier son amour et ses sentiments vont être mis à rude épreuve, puisqu’elle ne va cesser de le croiser. Et s’il n’a pas changé, il a réussi, est devenu un bon parti, mais brûle de colère vis à vis d’Anne Elliot.

Que j’aime cette histoire ! Elle est pleine de tendresse, avec des personnages positifs et doux, des familles qui s’aiment, ce qui rend la famille d’Anne encore plus antipathique et qu’on ne peut qu’avoir de la peine pour la jeune femme d’avoir tant manqué d’affection.

Ce roman est une critique de la société anglaise, de son snobisme notamment. Et les traits de caractère sont au cœur du roman. Frederick reproche à Anne d’avoir fait preuve de faiblesse et recherche une épouse au caractère fort qui ne se laissera pas dicter sa conduite. Mais est-ce vraiment une femme bornée et fonceuse qui lui conviendra ? N’a-t-il pas plutôt besoin de comprendre pourquoi Anne n’a pas pu dire non à Lady Russel ? On sait que tout finira bien, mais impossible de ne pas trembler pour Anne et pour Frederick. J’ai lu récemment Northanger Abbey, mais à choisir Persuasion est vraiment meilleur. Tellement romantique. Et surtout quel personnage qu’Anne Elliot, je me demande si ce n’est pas un de mes personnages préférés dans la littérature… Peut-être bien.

Commentaire ajouté par taraty 2017-09-02T10:36:08+02:00

Comme toujours avec Jane Austen, c'est un coup de coeur absolu. J'adore l'ambiance de ses romans, ses personnages, les milieux dans lesquels ils évoluent, et son style d'écriture...

Commentaire ajouté par Virginy 2017-08-28T09:17:12+02:00

Anne Elliott est l’enfant du milieu, dont personne ne semble vraiment se préoccuper, à part Lady Russell, qui remplace la figure maternelle, Lady Elliott étant morte. On a un peu de mal à comprendre pourquoi Anne, cette jeune femme qui semble pourtant intelligente et d’une gentillesse incroyable, ait pu se laisser convaincre de rompre son engagement avec le capitaine Wentworth. Bien sûr, ce dernier n’avait pas de fortune alors, et cet aspect matériel a eu raison de leur amour. De plus, Anne est en complet décalage avec l’univers dans lequel elle évolue, où la superficialité de la vie mondaine règne, alors qu’elle est cultivée.Dans ce monde d’hypocrisie, Anne paraît comme trop bonne (trop conne?) et, afin de ne déplaire à personne, évite de s’affirmer et se laisse persuader facilement. Le capitaine Wentworth lui en veut de l’avoir repoussé, et compte bien, maintenant que sa fortune est faite, s’établir et prendre épouse. Mais comment parvenir à oublier de tels sentiments, lorsqu’ils étaient si sincères, si profonds?

Jane Austen met ici en avant le côté superficiel des grandes familles, pour lesquelles seuls le nom et les apparences de fortune comptent. On comprend aisément que quelqu’un comme Anne se laisse dépérir dans un milieu comme celui-ci, pensant avec émotion à son grand amour qui n’a jamais pu vraiment éclore. Et même si j’ai eu envie de secouer plusieurs fois Anne, j’ai beaucoup aimé ce récit. Je sais que cette distance qu’elle prend est due aux mœurs de son temps, bien différentes de celles d’aujourd’hui où tout va plus vite, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. C’est aussi un récit qui montre que les sentiments les plus sincères ne meurent jamais.

Commentaire ajouté par Karrigane 2017-08-25T13:52:12+02:00

Ce livre est une petite merveille. Plus en retenue et introverti qu'orgueil et préjugés. Les personnages sont terriblement attachant et la magie Austen fait encore son oeuvre!!!

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2017-08-19T09:58:04+02:00

Un nouveau Jane Austen que j'ai pris plaisir à dévorer, comme à chaque fois !

Le labyrinthe de sentiments et d'émotions qui s'expriment au travers de tous ces personnages plus différents les uns des autres vous emporte d'autant plus qu'il est tracé par la merveilleuse plume aux accents poétiques mais simples de Jane Austen.

Encore un bijou ! A lire incontestablement!

Commentaire ajouté par Riverie 2017-08-17T11:08:25+02:00

Un livre dans la même lignée que les précédents.

Je ne m'en lasserai jamais de la plume élégante et ironique de Jane Austen.

Ce fut une agréable lecture à laquelle j'ai passé un excellent moment de détente ! À lire !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-13T23:55:52+02:00

Une fois de plus je tombe sous le charme de Jane Austen. Son style est le plus à admirer. Empreinte d'ironie, et délicate, la plume de Jane austen ne cesse de m'éblouir. Les personnages qui caricaturent la société de son temps nous arrachent de nombreuses fois quelques sourires au coin. Une histoire d'amour qui fait rêver avec ses belles déclarations.

Bref, une histoire qui m'a fait passer du bon temps, lu au bon moment et au bon endroit. Jane Austen fait officiellement partie de mes auteurs favoris !

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-24T19:38:01+02:00

J'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Bien sûr on retrouve les schémas de Jane Austen : des personnages assez typés qui se retrouvent dans Orgueil et Préjugés par exemple, mais comme ils sont bien écrits, ça ne me dérange pas qu'ils soient réutilisés.

Le personnage principal est sympathique et l'écriture agréable, en fait ce sont ces éléments qui font que je peux apprécier les romances de Jan Austen. Avec les autres auteurs, ça ne passe pas...

Persuasion

• France : 2015-09-25 - Poche (Français)

cleval le place en liste or
2017-10-08T13:03:39+02:00
Carra26 l'ajoute dans sa biblio or