Les dysphasies : De l'évaluation à la rééducation

Description ajoutée par dadotiste 2012-11-11T22:57:04+01:00

Quatrième de couverture :

L'étude des troubles du langage oral chez l'enfanta connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique.

La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique.

L'objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits « dysphasiques » aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental, qui concerne l'élaboration du langage oral, entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C'est un trouble spécifique, sévère et persistant qui interfère d'emblée avec la dynamique développementale de l'enfant.

La première partie de l'ouvrage expose les approches théoriques de la dysphasie, actuellement débattues dans la littérature scientifique, et dont la synthèse constitue une aide à l'établissement d'un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention. La seconde partie présente différents types de rééducation, avec des exemples cliniques, et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice), littéralement « pratiques basées sur les preuves », qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix.

Illustré par des exemples concrets d'interprétation et d'évaluation des troubles, des stratégies d'élaboration du diagnostic, et comportant les recommandations issues de la littérature internationale, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues, médecins rééducateurs.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par dadotiste 2012-11-11T23:11:31+01:00

Un livre très intéressant mais, extrêmement dense, même pour les initiés. Les théories se chevauchent les unes après les autres ; on fini par s'y perdre.

En conclusion, un contenu très complet mais, il faut être accroché pour en venir à bout...