les enfants de l'île du levant

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-12T20:39:52+02:00

De 1861 à 1878, des enfants âgés de 5 à 15 ans vécurent l'enfer dans une "colonie agricole" de l'île du Levant. Ensemb1e, ils tenteront de survivre à l'exploitation, la malnutrition, les mauvais traitements qui régnaient alors dans cette structure dirigée par le comte de Pourtales, un riche Suisse huguenot. Claude Gritti a choisi de faire revivre ces "oubliés de l'histoire" après avoir découvert, sur l'île, le cimetière où reposent une centaine de ces jeunes.

Extrait ajouté par manou4 2019-01-13T19:12:26+01:00

Pendant l'approche, Pourtalès s'imprégnait de la douceur de la calanque d'où émergeaient des fissures rocheuses les lavandes de mer aux hampes bleutées, les bouquets de criste marine aux ombelles jaune pâle dont les fleurs allaient se faner avec les dernières stridulations des cigales. Il respira un grand coup d'iode que les végétaux découverts par les basses eaux diffusaient généreusement.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-10-26T21:16:21+02:00

On aime ces enfants qui subissent l'injustice, le mépris, l"indifférence des adultes. Ecriture très viivante, descriptive des lieux et des sentiments ressentis

Commentaire ajouté par Florej 2019-04-07T12:29:53+02:00

Un livre qui parle d un sujet peu connu, la traite des enfants considérés comme delinquants et incasables en France fin 19e,vue a travers les yeux d une des victimes de ces colonies agricoles. Un sujet qui pourrait tout a fait correspondre a l exploitation des enfants dans de nombreux pays a l heure actuelle,malheureusement bien démunis face à la barbarie des adultes...

Bon roman historique qui retrace les colonies agricoles

Commentaire ajouté par caprice 2014-06-03T22:57:58+02:00

Un très bon livre , pas dans le genre litéraire que je préfère mais qui parle d'un sujet qui m'étais alors inconnu : les colonies agricoles pour jeunes , une sorte de prison pour les rejeter les " bâtards " de la société . J'ai beaucoup aimée ce livre et je le recommande car il met en valeur la solidarité , l'humanité et l'amitié qui manque parfois dans le monde ou nous vivons.

Commentaire ajouté par lamanof 2013-01-26T13:12:29+01:00

Un livre qui retrace un pan de l'histoire méconnue... ces colonies agricoles, véritables prisons pour des "cabossés" de la vie, qui se retrouvaient là-bas parfois juste pour avoir volé un pain car ils mourraient de faim...

Un roman qui m'a laissé un sentiment de tristesse, de rogne contre ces adultes barbares, de révolte et de désolation...

Mais aussi un sentiment de fierté pour ceux qui ont eu le courage de se battre et de défendre les plus faibles.

Une belle leçon d'humanité.

les enfants de l'île du levant

• France : 2009-08-18 - Poche (Français)

Florej l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T12:24:45+02:00
LunaLi l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-05T21:28:27+01:00