Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les médiations thérapeutiques par l'art : Le réel en jeu



Résumé

L'expression «art-thérapie», en rapprochant par un trait d'union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une oeuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu'il n'en est rien.

En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l'art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation.

Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie. L'oeuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L'expérience des rencontres médiatisées par l'art repose sur l'énigme sans cesse relancée d'un impossible dans le rapport du sujet à lui-même.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Les ouvrages traitant de l'art-thérapie ou des médiations thérapeutiques par l'art sont de plus en plus nombreux ainsi que les formations qui s'en réclament. Une publication de plus était-elle nécessaire ? Les travaux menés jusqu'à présent ont défriché et exploré des pans importants des processus en jeu sans pour autant, nous semble-t-il, épuiser la question. Au point où nous en sommes, il nous a paru pertinent de solliciter un certain nombre d'auteurs susceptibles de proposer des repères permettant de cerner la place du Réel dans ces dispositifs. Le présent recueil est le témoignage de cette communauté de questionnement.

Prenons position : l'expression «art-thérapie», en rapprochant par un trait d'union les termes art ex thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une oeuvre auraient des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann...) montre suffisamment qu'il n'en est rien. L'art n'est pas en soi thérapeutique. Il n'y a pas d'art-thérapie.

L'expression «médiation thérapeutique par l'art», quant à elle, met en avant la notion de médiation, et donc de transfert nécessaire aux effets de subjectivation. Cependant, concevoir la dimension thérapeutique comme résultat de la symbolisation équivaut à prendre le risque de rater un des enjeux essentiels de la rencontre médiatisée par l'art : le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation.

Le présent ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. Esquissons-en deux.

D'une part, donner au Réel une place centrale dans les modélisations de ces pratiques empêche l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie, et cela du fait même de la dimension potentiellement corrosive, voire effractive de la rencontre avec l'oeuvre d'art. Cette co-implication de l'oeuvre et de son créateur et/ou récepteur déploie un site, un praticable - au sens que lui donne Jean Oury - qui recèle une dimension d'imprévisibilité excluant toute emprise et suspendant momentanément toute causalité. La rencontre de l'oeuvre, qu'elle soit en création ou créée, ne peut être prévue et ne saurait tendre à la dimension thérapeutique qu'à se situer du côté de la Gestaltung, de la forme en formation. Intégrer le Réel au sein de l'élaboration de ces pratiques oblige le clinicien à se situer du côté de l'ouverture et non de la suture.

D'autre part, si tout du Réel ne peut être pris en charge par le symbolique, comme le propose Lacan, alors l'oeuvre peut être envisagée comme ce qui, dans le même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et, dans le meilleur des cas, ouverture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode