Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T17:43:48+02:00

Présentation de l'éditeur

Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d'une main de fer sur le pays ; il n'y a que dans les terres du Nord que les clans profitent encore d'un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l'armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l'Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l'attaquer. L'issue semble inévitable... Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l'Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si ces deux hommes sont destinés à devenir des héros, l'un des deux est malheureusement condamné, car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces guerriers : ils doivent affronter la vengeance d'un mal ancestral, assoiffé de sang...

Le Faucheur n’avait jamais été ce qu’il aurait appelé « un homme aux pensées complexes ». Ses besoins étaient simples et il s’encombrait rarement de concepts philosophiques requérant des cheminements de pensées ardus. Les conversations politiques l’ennuyaient au plus haut point. Il ne comprenait pas un mot des conversations religieuses. L’amour ? Totalement assommant. Il avait vu des hommes forts et accomplis se transformer en idiots pleurnichards parce qu’une petite catin ne voulait pas s’embarrasser d’eux.

Cette lecture était captivante, les personnages bien développés ajoutent une profondeur remarquable à l'histoire. L'auteur excelle à créer des protagonistes auxquels on s'attache et dont les motivations sont complexes et humaines.

J'ai trouvé le récit (trop/très) centré sur la guerre bien que ce soit un thème utilisé de manière à servir une exploration plus profonde des personnages et de leurs dilemmes moraux. La guerre devient le cadre dans lequel les héros doivent faire face à leurs propres peurs, leurs choix difficiles et leurs épreuves personnelles. Cela donne au roman une dimension émotionnelle et psychologique, ce qui rend la lecture à la fois passionnante et émotionnellement engageante. Même si la guerre est omniprésente, le récit est également ponctué de moments de camaraderie, d'espoir et de sacrifice, qui équilibrent habilement le ton sombre de certains passages.

En résumé, j'ai fort apprécié cette série même si le dernier tome est moins prenant que les précédents.

Complémentaire au Tome 3 qu'il conclu, le Cavalier de l'Orage est fidèle cette saga : caractère, originalité... à noter un regain de magie... et surtout comme pour les 3 premiers tomes, un grand bol d'air sur fond de montagnes. Correct u peu lassant à la longue !

Un très bon tome qui conclut une excellente saga.

Ayant lu ce tome longtemps après le tome 3, je pensais avoir quelques difficultés à me replonger dans l'histoire et l'univers, mais cela n'a pas du tout été le cas.

Les scènes de combat sont toujours excellentes, les personnages attachants et/ou complexes, et l'histoire prenante.

En bref, un tome qui conclut très bien cette saga !

Un dernier tome sympa. Les nouvelles alliances sont bien amenées et on suit les aventures de tous les personnages avec beaucoup de plaisir.

Beaucoup de morts.

Ces deux derniers tomes ont ma préférence. Encore une super série de Gemmell.

Ce dernier volume se noie dans les rappels ennuyeux, comme si le lecteur allait commencer directement par le quatrième volume. On sent que l'auteur manquait d'inspiration. Il n'y a plus le fantasy comme dans les deux premiers, ni le côté épique comme dans le troisième volume.

Il serait tout de même dommage de ne pas terminer la lecture de la série, même si tous les personnages deviennent flous ...

Une fin pour cette superbe saga au delà de tout ce qu on peut imaginer. J ai vraiment adoré cette saga.

Une belle fin, qui clot une belle série, même si pour moi ce ne sont vraiment pas les meilleurs livres de Gemmell.

J'ai pour ma par adoré cette fin haute en couleur. La seule chose qui m'ait déranger " les armes à feu". j'ai une légère préférence pour les armes blanches. mis a par ce détails j'ai trouver cette fin fabuleuse

Une conclusion qui m'a conquise =)

Même s'il reste impressionant avec une ecriture presque parfaite, il ne m'a pas autant plus que Coeur de Corbeau ...

Peut etre le fait de rajouter des armes a feu fait un peu pencher la balance dans le mauvais sens, je ne sais pas mais j'ai trouvé aussi que l'histoire n'etait pas assez devellopé.

Les Rigantes n'ont qu'un role mineure dans l'histoire alors que le livre leur est consacré tout de meme. Et la fin ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Moidart roi ? serieusement ? Et tout le monde qui ressucite tranquille comme ca ? hum

J'ai aussi été decu par le fait qu'on ne sait pas ce que devienne les Rigantes, ils ont un peu sauvé tout le monde mais c'est tout. Pas d'aboutissement pour eux.

Bref un debut un peu long a se mettre en place avec une fin que je n'ai pas trop apprécié. Mais je me suis accroché jusqu'a la fin et je ne regrette en rien de l'avoir lu car cette serie est un Chef d'oeuvre !

Si je devais classer les 4 livres livres, je dirais le 3 puis le 1, le 2 et en dernier le Cavalier de l'Orage.

J'ai passé de merveilleux moment en Lecture et je m'attaquerai au prochain Gemmell avec toujours autant de plaisir !

Bonne Lecture !

Rigante, Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage

• France : 2017-10-20 - Poche (Français)

Jv05hl l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T20:27:43+02:00